Test :
Pokémon Sacred Phoenix
Par Parkko

Temps joué : 4 h


Introduction

Pokémon est une série que j'ai délaissée depuis longtemps. Voyons voir ce que vaut ce fangame !


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : 7/10)

J'ai l'impression qu'on part sur un jeu qui sera long, car pour le moment, pas mal d'éléments de scénario sont introduits, avec déjà beaucoup de personnages pour une démo assez courte (et dont la durée de vie est principalement occupée par des combats). Mais lorsqu'il n'y a pas de combats, on est directement plongé dans des événements scénaristiques. (Après, j'ai fait quelques quêtes annexes, mais pas toutes, d'après la solution.)
Je me suis arrêté aux débuts des histoires de Pokémon, où l'objectif était juste d'être le meilleur dresseur et de gagner les badges. Je pense que maintenant, les jeux offrent un scénario plus poussé, et ce fangame semble parti dans cette direction-là.
Le scénario semble prendre une place plus importante (et un peu plus originale) que ce que je connaissais de Pokémon, en tout cas.

Meilleure Mise en Scène (Note : 7,5/10)

Comme je le disais dans la partie scénario, le jeu a déjà une narration assez présente, c'est-à-dire que l'auteur nous fait avancer dans le scénario et nous apporte des nouveautés assez régulièrement. On découvre des personnages, on apprend de nouvelles choses... Et ce qui est cool, c'est que tout ça passe par des scènes qui sont bien foutues. L'introduction, par exemple, propose différents effets : elle est assez rythmée et plutôt immersive. Il ne s'agit pas juste d'une discussion (ou pire, d'un texte qui défilerait à l'écran), et le joueur est directement happé dans l'histoire. C'est un peu pareil pour la suite du jeu : quand un nouveau pan du lore se développe (ou du scénario), le jeu n'est pas figé. Il se passe des choses à l'écran, les personnages bougent, évoluent. On sent que l'équipe souhaite raconter cette histoire de la meilleure des façons.

Gameplay (Note : 8/10)

De base, j'aime plutôt bien le concept de Pokémon. Comme je le disais, c'est une série que j'ai arrêtée il y a longtemps, mais cette idée d'accumuler des créatures et de les faire combattre, je trouve ça chouette. Le fait de pouvoir choisir celui qu'on va faire combattre, d'être limité à quatre attaques... On a bien sûr des attaques plus ou moins efficaces selon le type de Pokémon. Je ne vais pas refaire toute la description du gameplay de Pokémon, mais disons-le : ça fonctionne bien.
Je vais m'intéresser aux éléments propres au jeu. Je crois que c'est la première fois que je vois la relation dresseur/Pokémon aussi mise en avant, et qu’elle peut avoir des effets sur les compétences de nos personnages. Je trouve que c'est une idée intéressante, et le créateur a l'air d'avoir implanté différentes façons de la gérer (marcher à côté, apporter des soins, etc.). Tout comme nous avons accès à pas mal de fonctionnalités, comme la Forge (j'ai fait la quête, mais pour le moment, le jeu est trop court pour qu'on s'en serve vraiment).
J'ai apprécié le niveau de difficulté, qui me semble bien géré !
Si je devais noter des choses que j'ai moins aimées, ce serait le système d'auberge. Franchement, je n'aime pas du tout quand on n'a pas des soins complets : le joueur mérite de pouvoir soigner directement tous ses Pokémon sans avoir à dépenser le double d'un prix normal. Vraiment, ce n'est ni fun ni intéressant.
Aussi, j'ai trouvé que l'élément stratégique était pour l'instant assez limité. Dans Pokémon Bleu/Rouge, on était encouragé à accumuler des Pokémon d'une catégorie (par exemple, de type Eau) car on avait un badge à récupérer (par exemple, Feu). Ici, j'étais surtout encouragé à utiliser mon starter, qui était Minidraco, et on le sait, on se retrouve très vite avec un Pokémon niveau 16 et les autres qui traînent au niveau 7 ou 8.

Graphismes (Note : 8/10)

Pour moi, l'aspect visuel m'a complètement replongé dans l'ambiance de Pokémon. On est vraiment sur un retour à l'univers de Pokémon. Je me revoyais jouer avec ma Game Boy Color (verte pomme, s'il vous plaît !). J'ai apprécié la lisibilité des maps et également des routes (on ne se retrouve pas perdus). D'ailleurs, les routes sont numérotées et souvent désignées par des panneaux pour nous repérer. Franchement, tout l'aspect visuel fonctionne bien. Je vois sur la fiche qu'une bonne partie des ressources est originale ; je ne sais pas trop ce qui l'est, mais en tout cas, le tout s'intègre franchement bien.

Ambiance Sonore (Note : 8/10)

Là aussi, il est mentionné que les musiques et les effets sonores sont en bonne partie originaux. Et franchement, ça s'intègre très bien dans la franchise Pokémon. On m'aurait dit que tout venait des ressources des jeux originaux, j'y aurais cru. En effet, l'équipe de création a opté pour une bande-son 8-bit. On est sur un aspect chiptune, en fait. Alors oui, je sais que certains n'aiment pas (et il faut reconnaître que ça peut un peu percer les oreilles, parfois), mais en même temps, quand je joue à Pokémon, c'est un peu à ça que je m'attends, et ça rend parfaitement.
Les musiques sont bien choisies, les effets sonores sont présents et accompagnent agréablement le jeu. Bref, pour moi, le boulot est fait.


Conclusion (Note totale : 7,5/10)

Je voudrais féliciter l'équipe de création du jeu, qui prépare ce projet avec beaucoup de sérieux. Je trouve que tous les aspects de l'œuvre sont franchement bien travaillés. Pour l'instant, j'ai mis une note un peu moindre au scénario, mais surtout parce qu'il n'a pas encore toute son étendue (étant donné qu'on est sur une démo).
Je trouve que ce jeu reflète un vrai sentiment d'amour pour la saga Pokémon, mais même des non-aficionados comme moi peuvent y trouver leur compte et prendre du plaisir à retrouver l'univers de la saga (ou à le découvrir pour ceux qui sont passés à côté des jeux).
J'ajoute que, même si on part sur un fangame, je sens le désir de vouloir proposer une version différente du jeu : on part d'un univers qui existe, mais pour l'emmener vers son propre univers, et c'est aussi ce qui m'intéresse et me plaît dans le projet.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !