Test :
Verloren

Temps joué : 25 h


Introduction

Si vous aimez Dragon Quest, vous aimerez très probablement Verloren. Il y a pas mal de similitudes ça et là, et je dois le reconnaitre, j'aime beaucoup cette licence, donc ce n'était pas pour me déplaire. Mais dans l'ensemble, qu'ai-je pensé du jeu ?


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : 6,5/10)

Ca me peine de donner cette note mais pour tout le contenu du jeu, ce n'est malheureusement pas son scénario qui vibrera avec moi sur le long terme.

On incarne Angel, une jeune fille aux cheveux dorés qui se prépare à obtenir son diplôme d'aventurier dans une école, avant de partir avec son père avec qui elle vit, à l'aventure, dans un voyage qui la destine à retrouver sa mère, disparue il y a de cela quelques années.

Le scénario est simple et se suffit à lui même. Il y a une sous-intrigue quelque peu mystérieuse qui nous est présentée dans une cinématique d'intro avant de prendre les commandes... Malheureusement, cette sous-intrigue n'est que très peu, voir presque pas du tout exploitée pendant les 25h qui ont rythmé mon aventure aux côtés d'Angel. Verloren, c'est comme partir en voyage pour la première fois de sa vie, avec le plaisir de découvrir de nouvelles régions, architectures, coutumes, etc... C'est un JRPG très "light-hearted" (une ambiance plutôt joyeuse et relevée.) Si c'était la volonté de départ, c'est assurément réussi, mais il me manque malheureusement ce petit contraste, ce petit enjeu supplémentaire qui aurait pu donner une étincelle de plus à l'histoire. Je reviendrai sur quelques petits détails (spoils à venir) dans la catégorie mise en scène.

Tout ce côté d'enjeu manquant a été également renforcé par la qualité des personnages. Ils sont un certain nombre, dont une bonne petite poignée rejoindra Angel dans l'équipe de combat, mais aucun ne brille par une quelconque différence. Il y a une forme de gentillesse omniprésente parmi TOUS les personnages, ce qui fait perdre un peu en crédibilité à l'univers. On ne place jamais l'héroïne (ou tout autre personnage d'ailleurs) dans un conflit moral important. Ils semblent être toujours d'accord sur tout, quelque soit l'heure, quelque soit le sujet.
Sans enjeu et avec le manque de diversité de personnalités, l'histoire ne parvient jamais vraiment à faire évoluer/à développer ses personnages en profondeur.

En revanche à côté de ça, l'univers du jeu est énormément travaillé et on le ressent. Il y a du lore, pas mal de lore, dispersé entre les dialogues de PNJ, les livres, et parfois au cours même de l'histoire principale. Ce sont les moments que j'ai préféré en ce qui concerne l'histoire : qu'on en apprenne plus sur l'univers qui nous entoure à défaut des personnages que l'on rencontre.

Toujours en parlant des personnages, j'ai trouvé également dommage que l'on ait pas des amis qui restent avec nous de manière durable et constante. Ici, le voyage ressemble moins à une aventure avec des amis façon FFXV ou Jojo bizarre adventure part 3 (en égypte avec le boys band) qu'à une succession de covoiturages, où l'on se fait des connaissances le temps d'un trajet et on ne les revoit plus jamais. Ca participe également à cette absence de développement chez eux. Ceci étant dit, cet aspect n'influence pas ma note, c'est juste un avis personnel et je comprends que c'est un parti pris pour l'histoire, qui se concentre davantage sur Angel (bien qu'elle subit le même "non-développement".) Cependant ce parti a une influence sur le gameplay dont je reparlerai dans la section dédiée.

Meilleure Mise en Scène (Note : 6,5/10)

J'attribue la même note que pour le scénario car bien qu'il s'agisse d'aspects différents, les deux cohabitent ensemble, et plus que pour le scénario, je pense avoir beaucoup à dire sur la mise en scène.

Là encore, la mise en scène se suffit à elle même. Les événements ont un développement logique (quoi que parfois quelque peu facilités.) Le rythme des cinématiques, des passages un peu chargés en texte et des combats/énigmes est plutôt bien équilibré. On a jamais tout d'un coup, et rien n'est jamais tout éparpillé de manière inégale. Chaque moment est conçu pour amener un aspect ou un autre du genre RPG et en ça, on ne s'ennuie pas.
Pour le reste, j'aurais apprécié un peu plus de "mise en scène" au sens technique du terme, notamment dans les cinématiques. Il y a parfois du mouvement, des bulles d'émotions, mais ça s'arrête au minimum. En parlant des mouvements, les personnages semblent marcher très vite ou courir à peu près tout le temps. Il serait agréable de les voir faire les cent pas, d'accélérer ou de ralentir la cadence de déplacement pendant un dialogue, ou bien tout simplement d'avoir plus de mouvements dans des scènes qui se prêtent à de l'action. De la variation de rythme au sein même des cinématiques, en somme.

Pour faire écho à l'enjeu et au côté dramatique quasi absent du jeu dans la section scénario, j'ai été également navré de voir certaines scènes monter en tension, mais qui souvent redescendent sans avoir exploité le lore/l'histoire.
Prenons un cas classique de l'écriture, que l'on retrouve souvent dans les RPG : Il y a le personnage principal, une situation -souvent paisible-, et un élément perturbateur lié (ou pas) avec des faits antérieurs au début de l'histoire -voir liés au personnage principal- qui le forcent à quitter sa routine pour partir à l'aventure.

Dans le cas de Verloren, on contrôle Angel pendant son examen de l'école avec deux de ses amis, puis elle se retrouve, vers le dernier obstacle, séparé de ces deux personnes et se retrouve liée à elle même. Des tas d'événements étranges semblent se produire jusqu'à tomber sur un boss mystérieux qui lui donne du fil à retordre. Une fois vaincu, on apprend alors que c'était un des professeurs qui s'était déguisé et mettait Angel à l'épreuve. (Pourquoi elle spécifiquement d'ailleurs) Et résultat : Elle a réussi, tout va pour le mieux et on enchaine avec la suite où elle va partir en voyage avec son père. C'est un choix, elle n'y est pas forcée. Pour moi, c'est une occasion manquée de développer le scénario, surtout la partie mystérieuse du lore, des fameux enjeux, de la cinématique d'intro peut-être, peu importe, n'importe quoi qui aurait incité Angel à changer, à partir, à se confronter au "monde extérieur".

Il y a quelques autres passages dans le jeu quelques peu similaires, comme SPOILER :
Secret (Cliquer pour afficher)
La lettre du père qu'il laisse cachée dans son anneau à Angel, que celle ci découvre après 3 jours de recherche infructueuse, ce qui fait perdre à la tension de sa disparition. Pourquoi ne pas simplement avoir laissé une lettre avant son départ s'il l'a fait en pleine conscience de cause ? Ca aurait évité cette mise en danger dans la forêt et le village empoisonné.


Il existe également certains dialogues que j'ai trouvé moins bons. Je n'ai qu'un exemple à citer, mais il existe un moment où Angel passe la nuit avec un nouveau personnage qui rejoint l'équipe plus tard, et les deux se présentent. C'est évidemment de manière "réaliste" qu'Angel va partager quelques lignes de son histoire à ce nouvel interlocuteur, mais ce dialogue n'est pas pertinent d'un point de vue récit. Le joueur n'apprend rien de nouveau sur Angel, et n'apprend rien également sur ce nouveau personnage. C'est un passage qui aurait alors au moins pu bénéficier d'une courte ellipse.

Je profite d'un dernier point. J'ai hésité quant à la section mais je pense que c'est plus pertinent ici que dans le gameplay : il est dommage d'avoir des quêtes de récolte (qui en plus ne concernent même pas Angel) arrivés post 15-20h de jeu, et ne font pas particulièrement avancer l'intrigue non plus.

Gameplay (Note : 8,75/10)

Le gameplay est l'aspect de Verloren où j'ai assurément pris le plus de plaisir. Il y a des combats, il y a des énigmes, tout ce que j'aime. Et tout est très bien équilibré. Il n'y a jamais un moment où je me suis retrouvé bloqué sans savoir quoi faire (ou au pire, c'était moi et mon côté borné qui insistait sur un point que j'aurais pu ignorer pour avancer, mais ce n'est en aucun cas la faute du jeu.)

Les combats sont classiques dans la veine d'un JRPG, mais très efficaces. Chaque ennemi a ses faiblesses, ses gimmicks, mais on ne perd jamais trop de temps sur des combats basiques. Les loots et l'expérience sont généreux, ainsi que les possibilités de se soigner pour éviter les fameux allers retours boutique/auberge - donjon. Les énigmes sont bien réfléchies, il y a son lot de casse-têtes originaux, et les indices sont toujours à portée de main et établis de sorte à ce qu'on comprenne relativement vite ce qu'on doit faire. Je trouve presque dommage d'ailleurs qu'il y en ait eu de moins en moins vers les dernières heures de jeu qu'au début où elles sont très présentes (le cadre de l'examen d'aventurier aidant, je n'en doute pas.)
Les boss quant à eux brillent par leur difficulté, bien plus grande que celles des mobs normaux, mais encore une fois jamais impossible. Il y a autant de stratégies qu'il y a de builds possibles de personnages, et comme l'expérience trouve un cap naturel à mesure que l'on monte de niveau, le jeu incite plus à explorer ces dites stratégies que de farmer les combats comme un cochon pour gagner des statistiques.

Seul point regrettable dont je parlais dans la partie scénario : Les compagnons qui nous suivent sont souvent éphémères. Que ce soit les amis de l'école pour l'examen, qui continuent leur vie de leur côté, le père d'Angel qui part une nuit sans la prévenir, ou bien le crush d'Angel qui a une pièce de théâtre à jouer. Ce changement constant de personnage, bien que les archétypes soient relativement similaires (comme le tank, support, etc...) nous oblige à redistribuer des points de compétences, et ce temps de réflexion (couplé au fait de vouloir connaitre les monstres de la zone pour adapter ses compétences, le jeu étant linéaire) est très chronophage. Moins je passe de temps dans un menu, plus je peux apprécier le reste de l'oeuvre et mieux je me porte.
Il y a également de nombreuses compétences, bien qu'il faille faire un choix, et ces dernières sont également réparties en de nombreuses catégories, puis après en niveau de compétences. Une discussion avec le développeur m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement, mais je dois avouer que ces premiers passages dans le menu ne sont pas très intuitifs.

Il existe également les mini jeux, comme le jeu du monstrocarte, très inspiré du Triple Triad de Final Fantasy VIII (si mes sources sont bonnes) qui est, outre sa facilité de prise en main, très agréable à jouer. Je regrette de ne pas avoir eu l'occasion d'avoir plus de cartes dès les premiers chapitres car certains PNJ ont clairement dépensé leur vie dans des boosters pour avoir des decks surpuissants ! C'est sans me rappeler ma vie avec les cartes Magic, merci beaucoup !
Les jeux de casino sont aussi présents, dont Angel semble raffoler (plus que moi) et les "donjons-mystères", une sorte de donjon procédural avec tout ce que l'on souhaite, des énigmes, des combats, et de l'ARGENT.

J'aurais peut-être également revu à la baisse le nombre de trésors "cachés", surtout et principalement dans les villes. Dans un donjon ou dans un endroit hostile comme une forêt, il va de soi que cela participe au côté chasse au trésor, mais le temps passé à chercher des étoiles brillantes et des caisses derrière des murs en ville ne me semble pas justifié, ne serait-ce que pour le rythme de l'histoire.

Graphismes (Note : 8/10)

Je vais en faire râler sans doute, mais je fais également partie des non-détracteurs de RTP. Bien que je suis conscient que cet aspect participe au côté unique d'une oeuvre, on reste dans un contexte de jeu amateur RPG Maker et celui ci ne fait pas exception.

Cela veut dire donc, qu'en tant que connaisseur de RPG Maker, vous serez très peu dépaysés des décors. Cependant, les placements des différents éléments visuels, bien que d'origine au programme, est très bien soigné et offre un visuel harmonieux et cohérent. Les villes sont bien construites, même plutôt jolies et agréables à découvrir et à parcourir. Il manque peut-être juste un peu d'éléments météorologiques et/ou de lumière de temps en temps, ne serait-ce que pour certaines cinématiques également, pour mettre en valeur des situations ou des personnages.

Je suis un peu moins fan du côté worldmap qui prend également le pas sur la découverte de certaines villes. On est livré dans une grande zone qui représente une région, et de là on peut naviguer entre diverses structures à taille miniature (une tour, un chateau, une place) et seulement quelques unes de ces structures nous emmène dans un lieu à taille réelle. Pour les découvrir, il faut se déplacer un peu au hasard en espérant voir un nom s'afficher au dessus d'une de ces structures, pour s'assurer qu'on peut bien y accéder, et c'est un peu dommage également de pas avoir des éléments visuels plus intuitifs.

Les monstres sont tous animés et c'est très agréable dans les combats. Venant quasiment exclusivement d'un pack en particulier, ils sont tous assez originaux en plus de partager une certaine cohérence visuelle.

Il y a une petite discontinuité entre quelques graphismes de base comme les portraits faits avec le générateur de personnages mais des artworks fait main (qui méritent d'être relevés.) Le style manga/anime est épuré et colle très bien avec le reste du design.

Le menu est également soigné. Il y a beaucoup d'artworks différents pour les différents menus, équipement, journal de quête, magasins, etc... Le jeu cherche vraiment à avoir sa propre identité, et j'encouragerais même à ce qu'il aille plus loin !

Ambiance Sonore (Note : 8/10)

Etant musicien, je suis un peu plus critique sur cet aspect, mais je tiens en compte le côté amateur du projet, et donc de la même manière que je ne juge pas le choix d'utiliser des RTP, je ne juge pas l'OST pour la qualité de ces musiques en elle-mêmes, mais plutôt ce qu'elles apportent. (De toute façon c'est ce que demande le résumé :clown: )

Les musiques sont cohérentes. Elles fonctionnent. De ce que j'ai entendu du créateur, il y a des musiques du programme (RPG Maker MV) et d'autres libres de droit. N'étant pas un grand amateur de MV (bien que je trouve leurs OST plutôt bonnes pour le coup) ici j'aurais pas été en mesure de déterminer laquelle est laquelle. Toutes les musiques ont le même niveau de mix, pas une plus forte, pas une plus discrète, les balances sont bonnes et ça ne nous sort jamais du jeu, au contraire. Les thèmes sont bien choisis pour coller avec les lieux ou les situations.

MAIS, mon côté tatillon, pardonnez moi, me fait dire qu'il n'y a pas non plus eu de "grands moments" musicaux. En dehors de la musique de combat qui est, naturellement, celle que l'on entendra le plus souvent, il n'y a pas eu un thème particulier qui m'a fait bondir de mon siège ou qui a mis particulièrement en valeur des lieux.
J'aurais également mis un peu plus l'accent sur des thèmes spécifiques. Cf casser la musique d'un lieu pour mettre une autre musique quand un personnage nous parle de son passé.
C'est du détail et je chipote, les musiques font leur taf là où elles ont été placées malgré tout.

En ce qui concerne les bruitages, c'est plus la partie manquante de cette bande son. Il manque de sons d'ambiance, de nappes sonores plus que des musiques. Parfois il manque également quelques sound effects comme les sauts de personnages au dessus des plateformes (seul exemple actuel qui me vient à l'esprit) mais sinon de manière générale, le jeu est plutôt bien rempli et on ne dénotera jamais vraiment un trou dans la bande son.

Je me permettrais une phrase de flexeur du futur également : Le silence est parfois mélodique.

En résumé, je chipote sur quelques détails qui pourraient faire une différence, mais dans l'ensemble, tout est bien équilibré, et il a le mérite de ne jamais avoir une musique incohérente.


Conclusion (Note totale : 7,75/10)

Verloren est un jeu qui se laisse fortement apprécier sur bien des passages. Là où il pêche un peu selon moi est rattrapé par de très bons moments, que ce soit le gameplay fun ou les nombreuses touches humoristiques disséminées ça et là. (N'oubliez pas de toujours vérifier le fond des coffres déjà ouverts....... On sait jamais ?)
La présence des succès, qu'ils aient été débloqués au hasard ou consciencieusement par le joueur rajoute également une autre dimension de challenge et de satisfaction à l'expérience.

Si j'ai dit des bêtises objectives sur certains points j'invite le créateur à venir me corriger, et j'espère que je ne parais pas trop présomptueux (c'est mon premier test rédigé HELP) dans mes propos. J'ignore l'avis général mais j'apprécierais une redécouverte/réécriture majoritairement des personnages, qu'ils aient plus de diversité dans leur comportement et que Angel soit confrontée à de vrais conflits moraux (même mineurs, pas besoin d'être quelque chose super profond, mais ça doit servir à son développement.) Et évidemment ce test n'est le reflet que d'une opinion d'un seul joueur.
Je vous invite à découvrir le jeu et vous faire votre propre avis. Le jeu mérite d'être exploré, continué, amélioré, terminé. Au plaisir de découvrir le fin mot de l'histoire !


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !