Test :
GM3 Limbs - V2.0 (2025)
GM3 Limbs - V2.0 (2025)
Par SMB64
Temps joué : 20 min
Introduction
Voici une courte démo d'un plateformer 3D qui semble trouver ses origines dans d'autres jeux déjà présentés dans une session précédente, les Ghostmalam.Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : 3/10)
Le scénario, très épuré pour le jeu lui meme, semble etre en rapport avec d'autres jeux ghostmalam déjà présentés mais auxquels je n'ai jamais joué. l'introduction relate des évènements que j'imagine etre ceux des jeux précédents.Ici on semble incarner un succube au vu de sa tenue, ce qui me fait franchement hésiter entre ce que la logique voudrait, à savoir qu'on serait l'héroine qui parle pendant l'intro, ou ce que l'intuition me pousse à croire, qu'il s'agit de la fameuse l'allégorie du mal qu'elle a combattu et envoyée dans les limbes. Ou alors elle est une fusion des deux, allez savoir.
Je ne doute pas que c'est compliqué d'introduire plus de scénario dans une démo aussi courte, mais pour le coup j'ai du mal à juger positivement le peu qui m'est fourni :/
Meilleure Mise en Scène (Note : 2,5/10)
Pour toute mise en scène, on a droit à un récapitulatif des évènement passés racontés par Tahiyya elle meme sur un ton monocorde de synthétiseur vocal. Qui m'a accessoirement semblé sauter l'un ou l'autre mot, par rapport aux sous-titres; merci à eux d'etre présents. Surtout quand on entend dire qu'un des fragments a aidé un groupe de jeunes zéros à triompher, alors qu'il est question de jeunes héros...Les scènes qui relatent les évènements passés sont composés à la fois de passages en 3D animées et d'extraits videos du gameplay des jeux précédents en 2D. Le tout est discordant, et le seul élément qui permet de reconnaitre Tahiyya entre les séquences est sa chevelure rose.
Le synthétiseur vocal n'aide vraiment pas à l'immersion lors de la prise en main du personnage, qui prononce des phrases de surprise et de confusion sur un ton dont la neutralité ferait pâlir la suisse de jalousie.
Je ne doute pas qu'il y a eu des efforts pour la conception en 3D des scènes en question, mais à mon sens, il aurait mieux valu avoir uniquement des scènes soit en 2D, soit en 3D, pour raconter le passé, et je ne doute pas qu'il eu été plus aisé de favoriser la 2D. Le changement à la 3D pour la phase de jeu aurait pu alors etre attribué à une autre dimension, un plan d'existence à la physique divergente. Mais là on passe de 3D à 2D à 3D.
Gameplay (Note : 5/10)
La page du jeu recommande l'utilisation d'une manette pour jouer. Je n'en ai pas et ai donc opté pour le combo clavier souris, auquel je suis de toute façon bien plus habitué.Le tutoriel est clair et apparait en temps opportun. Je lui reprocherais peut etre juste de disparaitre en temps inopportun. Mais il peut revenir si on se déplace puis retourne là où il est apparu.
Le jeu est un plateformer 3D, du moins jusque là. Dès le départ, il faut sauter de rocher en rocher autour d'une tour centrale, laquelle peut etre abordée par certaines fenetres, on peut d'ailleurs trouver un bonus d'endurance dans la 1ere encoche. par contre l'escalier qui s'y trouve n'est pas prévu pour etre monté et il faut sauter pour progresser à chaque marche. C'est cocasse.
Les sauts sont relativement simples, pour la plupart. Le seul saut qui m'aie vraiment donné du fil à retordre est le saut qui doit etre réalisé en sprintant. Ce saut arrive tres vite, et malheureusement, il est juste avant le 1er checkpoint, ce qui fait que les 3-4 premiers sauts aisés doivent etre pas mal répétés également tant qu'on n'arrive pas à faire celui là. J'y suis arrivé après environ 5 tentatives. Le plus dur est de sauter assez tard pour réussir à combler la distance en sautant mais pas trop tard pour ne pas simplement tomber sans sauter.
Et aussi, si on joue au clavier, la souris gere la caméra et il ne faut pas l'oublier comme moi parce qu'au bout de quelques sauts apres le 1er checkpoint, la tour obstrue la vue... Alors qu'il suffit de bouger la souris pour mieux y voir.
Il semble aussi que sur les plateformes à déplacement vertical, on flotte légèrement au dessus du rocher. c'est déroutant pour évaluer à quel endroit on doit sauter sur le suivant, heureusement tous les sauts suivants sont courts, mais je voudrais pas avoir à faire un saut en longueur depuis une telle plateforme.
Graphismes (Note : 5/10)
En vrai, si je ne me focalise que sur le jeu hors introduction, les graphismes ne sont pas mauvais et le tout est cohérent. l'ambiance est plutot sombre, et une bonne partie du corps de Tahiyya semble corrompu. Ca fait tres limbes.J'ai des doutes sur la cohérence du fond spatial avec l'idée des limbes, mais c'est un choix artistique. Et c'est probablement mieux qu'un fond tout noir qui rendrait compliquée la perception spatiale et l'évaluation des distances.
Le modèle de Tahiyya est plutot rigide dans ses mouvements et surtout dans son absence de mouvement. Mais on est dans une démo très précoce et je ne doute pas que son animation sera retravaillée. Notamment parce qu'elle n'a pas encore d'animation d'escalade, preuve qu'elle doit encore recevoir des animations.
Ambiance Sonore (Note : 4/10)
Je n'irai pas jusqu'à dire que l'ambiance sonore est inexistante en dehors de l'écran titre et l'intro, mais en jeu, il n'y a pas de musique. L'ambiance sonore se limite aux sons ambiants, tel le craquement d'un feu pas loin, des bruits un peu bizarres et récurrents, que j'imagine etre des complaintes de damnés, et quelques autres bruitages. C'est plutot pauvre en son, mais on est dans les limbes, et le silence est généralement plus stressant pour le cerveau humain. Je dirais donc que cette absence de musique en jeu relève plutot du choix.Conclusion (Note totale : 4/10)
On est vraiment sur une démo très courte. On peut compter une petite vingtaine de minutes avec le temps de prendre le jeu en main après avoir écouté toute l'intro, mais sitôt qu'on en a fait le tour et qu'on voudrait le relancer, on peut le boucler en moins de 5 minutes de jeu si on passe l'intro.J'imagine que la conception de jeu en 3D est bien plus complexe qu'en 2D, mais le résultat, c'est que le jeu en est à un stade vraiment tres précoce de son développement. Le gameplay est tres simple à passer de plateforme en plateforme sans autre challenge que la physique du jeu elle même. Je n'ai rien vu qui laisse entrevoir de futurs ennemis à affronter, il y a seulement cette escalade teasée dans les commandes et dans la zone post démo qui laisse entrevoir un léger changement dans le gameplay à l'avenir.
En dehors de l'intro qui donne un peu de contexte, le scénario est actuellement inexistant pour le jeu lui meme. Un fragment d'âme de Tahiyya se réveille dans les limbes, et un chemin devant elle l'invite à progresser vers un objectif inconnu.
Remarques diverses
C'est compliqué par moment de sauter au dessus de certains obstacles, je pense notamment à l’espèce de bar dans la 1ere zone à l'intérieur de la tour centrale, là où on trouve le bonus d'endurance. Il faut se tenir à bonne distance du comptoir, sauter, et seulement ensuite se déplacer, sinon on glisse au sol pendant la séquence de saut et on vient taper dans une hitbox du comptoir qui nous empêche de gagner de la hauteur, ce qui nous maintient bloqué. Mais on n'est vraiment pas obligé de passer par dessus ce comptoir.Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
| Page : 1 | ||
| Pseudo | Commentaire | |
|---|---|---|
| Page : 1 | ||
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !