Ahhh La Gloire d'Antan !
Ahhh La Gloire d'Antan !
Par Lolow
le 30/03/2009
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Ga !

Alors pour changer un peu, et pour adoucir les angles après l'apparition sur cette page du vil Morrigan, je vous propose une interview de Sill Valt, réalisé pour cette session, au cours de laquelle il reviens sur ses Alex a lui, l'année où il a présenté Omega Cerberus !

Nous essaierons de revenir sur quelques vieilles gloires du passé tout au long de cette session !

Bonne Lecture.



Lolow :
Pour ceux qui ne te connaissent pas, présente toi brièvement,


Sill Valt :
J'ai 24 ans, et je participe depuis quelques années à la vie du making sur le net.

J'ai commencé avec un pack de ressources et rm2000 déjà quelques années avant de fréquenter les forums/communautés. Quand j'ai eu internet, j'ai voulu en savoir plus sur ce programme sur lequel je m'amusais. De site en site, je suis arrivé sur RPG Legends. J'y avais alors présenté mes premiers projets. J'ai ensuite découvert la Ligue Des Makeurs Extraordinaires (époque début de la fin), où là aussi j'avais présenté mon projet.

Sylvanor l'avait remarqué et m'avait aimablement demandé de faire partie des hébergés d'Oniro. Au niveau des date, je ne me souviens de rien quasiment.

Donc voilà, "le dernier des Xanten" était en hébergé sur Oniromancie, mais la tête toujours pleine de projets, j'ai commencé à créer quelques map dans un univers SF, me donnant pas mal d'idées pour une histoire du genre, de là est né Omega Cerberus..

Lolow :
Omega Cerberus a donc été le premier jeu que tu a présenter au Alex. C'était en quelle année ?


Sill Valt :
Hum, je ne sais même plus XD ! 2007?

Lolow :
Belle mémoire !


Sill Valt :

Moi et les dates, ça fait deux !

Lolow :
Tu nous parlais du derniers des Xantens, ton premier projet, pourquoi ne pas l'avoir présenter au Alex ?


Sill Valt :
A dire vrai, bien que participant un peu aux forums, j'étais en même temps très détaché des animations autour de rm. Je me baladais, poursuivant égoïstement mon jeu.

Car j'ai encore ce plaisir égoïste de créer quelque chose pour me faire plaisir avant tout. Pas pour plaire. J'ai créé LDDX dans cet état d'esprit.

Quand j'ai pu voir par la suite que mes créations pouvaient plaire, je me suis laissé tenté par le concours.


Non pas dans l'attente d'un quelconque prix, mais pour le plaisir de pouvoir rencontrer d'autres créateurs, partager cette passion qu'est la création vidéoludique avec d'autres créateurs amateurs et c'est ce qui s'est passé.
Les Alex ont été très amusants, et a été l'occasion de recevoir beaucoup de commentaires/critiques, concernant ma création.

Avec le recul, je suis content qu'OC fut ma première (et dernière?) participation aux Alex d'Or. LDDX me plaisait, mais OC allait plus loin, était plus proche de ce que j'attendais d'un rpg

Lolow :
Étant donner que tu ne te rappelais pas de l'année de ta participation, j'ai peu d'espoirs mais je tente tout de même ma question : Tes principaux concurrents a l'époque tu te rappelle de qui c'était ?


Sill Valt :
La Greg Demon Team avec Orange Salvifique, Sylvanor pour Aëdemphia,
Jyuza et son Battlefield LDME, Kenetec et Les Aventures de l'Iris Noir.

Je ne me souviens pas de l'année exacte, certes, mais je me souviens bien des évènements sur les Alex d'or.

Lolow :
Et finalement, tu a remporter quels awards ?


Sill Valt :
Meilleur jeu argent, meilleure Immersion et meilleurs Artworks.
Immersion et artworks étant en ex-æquo avec Sylvanor.

Lolow :
Et ces awards tu les a conservés ? Tu en a fait quoi ?


Sill Valt :
Il y en a un que j'attends toujours lol
Meilleur artworks, je l'ai jamais vu XD

Lolow :
On retrouvera le coupable


Sill Valt :
Je n'en ai rien fait des deux autres, si ce n'est que les souvenirs qu'ils me rappellent, une belle année de making, une soirée très amusante lors de la cérémonie... Plus que les prix, j'étais content des avis qu'il y avait sur le projet, ça m'avait vraiment fait plaisir.

Lolow :
Tu parle d'une soirée amusante lors de la cérémonie, ce qui est un peu l'esprit des Alex d'Or, un concours amateur permettant de récompenser les créations méritantes dans la bonne humeur. Tout le monde ne vois pas forcément le concours comme ça.
Que représentaient les Alex d'Or pour toi quand tu t'est présenter ?


Sill Valt :
Je n'avais pas fait ce jeu dans l'espoir qu'il plaise au plus de gens possible, je l'avais fait
pour moi. Quand on sort quelque chose ainsi, de ses tripes, une fois qu'il sort de vous et
ne vous appartient donc plus, on se sent comme nu dans une arène.
Les Alex d'or étaient cette arène, libre au public de décider de mon sort. Mais tout s'est bien déroulé,
l'approche de la remise des prix faisait monter en moi, une sorte de stress assez excitant.
Et les Alex, ça représente ça pour moi; un ensemble de créateurs qui se dévoilent, qui se jettent dans l'arène.

Lolow :
Pense tu que ça décuplai ton envie de créer ? Une sorte d'émulation offerte par une mise en commun de plusieurs visions, plusieurs technique dans un but purement amical ?


Sill Valt :
L'envie de créer est toujours là, au-delà de la technique. Et l'inspiration ne vient jamais à manquer pour peu que l'on garde cette âme d'enfant, cette capacité à rêver, à apprécier les choses qui nous sont offertes dans la vie, à se laisser aller...
Et les rencontres entre créateurs nourrissent la passion.

Lolow :
Et depuis cette session 2007, qu'est ce qui a changer après les Alex pour toi ?


Sill Valt :
Au niveau des Alex d'Or, j'étais assez déçu -comme tout le monde- de la session 2008, échec au niveau de l'organisation.

Je ne remettrais pas tout sur le dos du président de la session, car un tel évènement ne peut être porté que par une seule personne. Il est assez complexe de s'adapter, les idéologies autour de la création sur RM évoluant au fur et à mesure des années.

J'attends donc beaucoup de la session 2009.

J'ai toujours une petite crainte en ce qui concerne le futur de la création sur RPG Maker,
Pour les personnes de ma génération, RM éveille en eux une sorte de souvenir enfantin, celui des premier jeux vidéo, du début de la passion.
Quelque chose que les générations actuelles ne connaissent -quasi- plus.

Mais j'espère me tromper.

Lolow :
Quelle vision tu a sur la création de jeux amateurs depuis ?


Sill Valt :
J'ai constaté une sorte de déclin de la personnalité. Je sais bien qu'il y a toujours eu des personnes moins ambitieuses que d'autres, mais aujourd'hui, les projets intéressants se font de plus en plus rare; il y a moins d'originalité pour plus de facilité.

Et l'arrivée de RMVX dans les communautés n'a fait que confirmer ce que j'en pense. N'importe quel RM est un outil magnifique pour les créateurs. Mais il n'est rien si le créateur n'y laisse pas une partie de ses tripes.
Je ne suis pas non plus blasé de ce qui se crée en communauté. Le potentiel y est toujours présent et certaines créations sont toujours attrayantes.

Lolow :
Alors Si tu avais un conseil a donner au nouveau makeurs ?


Sill Valt :
Aux débutants, je leur dirai en général d'attendre avant de présenter leur projets. La majeure partie des présentations sont bien trop maigre. Le fait de ne présenter qu'une ébauche, journalièrement , aux joueurs potentiels finissent par ennuyer ceux-ci. Attendez donc d'avoir une démo bien représentative avant de montrer quoique ce soit, vous aurez automatiquement une meilleure écoute. Ensuite, et au niveau de la création pure, lâchez-vous.

Lolow :
Et aux nouveaux participants ?


Sill Valt :
Amusez-vous bien!

Lolow :
Quels sont tes projets depuis les alexs ?


Sill Valt :
Sur RPG Maker, OC est en stand-by.
S'il m'arrive de temps en temps de le retoucher, j'ai peu d'espoir quant à l'arrivée d'une démo future.

Mais OC est plus qu'un simple jeu pour moi. C'est un projet qui est né, que je continue de nourrir, et qui est toujours non loin de mes pensées. Les idées continuent d'évoluer, de se mélanger, de se modifier... Qui sait où le projet en sera dans quelques années?

Sinon, il m'arrive de temps en temps de rouvrir rpg maker, le temps d'une envie, d'une détente, d'un espoir.

Lolow :
Tes souhaits pour cette session 2009 ?


Sill Valt :
Qu'elle afflue en créativité et en originalité. C'est tout le mal que je lui souhaite !

Lolow : Merci a toi !
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