Alex d'Or 2015 : lancement !
Alex d'Or 2015 : lancement !
Par Zexion
le 06/04/2015
50 commentaires
Catégories :





Alex d'Or 2015 : lancement !


Bien évidemment, l'annulation des Alex d'Or était un poisson d'avril, nous tenons à féliciter particulièrement tous ceux qui sont tombés dans le panneau ! : D

Les Alex d'Or 2015 commencent dès maintenant tout de suite puisqu'aujourd'hui s'ouvrent les inscriptions !



La nouvelle équipe




  • Président des Alex d'Or : Zexion
  • Responsables de la communication : Verehn, Joke
  • Responsable des jurés : Yuko
  • Responsables de la qualité des tests : Kno, Falconpilot, Elekami
  • Responsable préselections : Lidenvice
  • Rédacteurs : FoxFiesta, Verehn, Joke
  • Gribouillage et coups de fouet : Joke
  • Webmaster : AlexRE
  • Conseillers : AlexRE, Elekami, lidenvice

Le calendrier


Comme à l'accoutumée, les Alex d'Or se dérouleront selon les phases suivantes : inscriptions, préselections, nominations, récompenses.

  • Ouverture des inscriptions : 6 avril 2015.
  • Fin des inscriptions : 19 juillet 2015.
  • Fin des prétests : 9 août 2015.
  • Annonce des qualifiés : dans la semaine qui suit.
  • Fin des tests : 31 octobre 2015.
  • Annonce des nominés : dans la quinzaine qui suit.
  • Cérémonie et annonce des vainqueurs : 19 décembre 2015.
  • Remise des awards : courant février 2016.

Qu'est-ce qui change par rapport à 2014 ?


  • Au niveau des inscriptions, ne seront plus admissible les projets (jeux et démo) dont la durée de vie est inférieure à 45 minutes environ (sur appréciation de l'équipe) pour la simple mais néanmoins bonne raison qu'il est compliqué de comparer des jeux courts avec des jeux qui durent plusieurs heures et qui donc ne demandent pas le même investissement.

  • La forme des tests de préselection (prétests) change, désormais ils seront effectués en vidéo live. Deux par projet avec un court compte-rendu écrit et un verdict. Cela permettra notamment aux créateurs des projets non-retenus de mieux comprendre les raison de leur éviction en observant sur le vif les réaction des testeurs. Notez tout de même que les jeux non-retenus bénéficieront quand même toujours d'au moins un test écrit "classique".

  • Concernant les awards on prend les mêmes et on recommence, à quelques exceptions près. On assiste en premier lieu à la disparition de l'award "Meilleure Fin" car non seulement il y avait peu de jeux terminés, mais il était en plus compliqué à juger car tous les jurés devaient atteindre la fin des jeux. L'award secondaire "Meilleur Scénario" tire lui aussi sa révérence car trop souvent confondu par les jurés avec l'award principal "Meilleure Histoire". Enfin, faîtes vos adieux à l'award secondaire "Game-design" parce qu'en fin de compte il est noté indirectement dans la plupart des autres awards, ce qui le rendait difficile à évaluer pour les jurés.

  • Les autres changements plus mineurs, sont notifiés dans le réglement.




Comment qu'on participe là maintenant tout de suite ALORS ?


> Consultez le nouveau règlement.
> Inscrivez un jeu.
> Proposez-vous en tant que juré.

Parlez de nous autour de vous. Puisse le sort vous être favorable [/plagiat] !

L'équipe des Alex d'Or 2015.
Partagez !
Page : 1 2 3 4
Pseudo Commentaire
Page : 1 2 3 4
Rockeur - Publié 06/04/2015 à 19:14:06


Pomme de terre
1875 messages
si vous supprimez le game design, vous supprimez level design et système originaux car on en parle aussi indirectement dans "gameplay", "gameplay" regroupant GD LD ergo système. On en peut pas parler du gameplay sans parler de ld ET de GD, c'est impossible quoi! Quelque chose m'échappe. On ne peut pas parler de gameplay sans parler des règles du jeu, ce qui fait le jeu ET comment on a construit le jeu avec ces règles et ces mécaniques. On peut parler d’incompréhension mais un jeu c'est avant tout des règles donc si on suppr un award pour faute d’incompréhension des jurés, c'est moyen.

Ce n'est pas un award inutile, bcp s'y sont inscrit en ayant cerné le but de cet award, car ils avaient apporté de nouvelles règles sympa qui sortent de l'ordinaire de rpg maker et parfois même du jeu vidéo globalement... les nominés dans game design y étaient à juste titre. Si vous voulez alléger, y'avait bien d'autres awards bien moins "utiles" mais pas game design quoi, cet award était là pour encourager la nouveauté!

C'est un peu le même principe avec scénario qui est le coeur de "histoire" mais pff, remodeler les règles car les jurés comprennent pas, ça fait mal au coeur. Dans ce cas, renomer "histoire" en "scénario", comme ça les jurés évalueront scénario, puis à part "mise en scène" "univers" et "personnage"... enfin bon je ne fais plus partie de l'équipe, tout est organisé... donc je crois que je vais me taire

bon courage
Edité pour la dernière fois le 06/04/2015 à 19:21:26.
brikou - Publié 06/04/2015 à 20:18:55


Membre
78 messages
Bon bah j'espère que mon projet en cours dépassera les 45 minutes. Au vu de mes estimations il fera (sort la calculette) 35 minutes ? :X Peut-être en tirant un peu avec des défis annexes...
C'est peut-être un peu trop strict et ça ferme les portes à une grande partie de ce qui est non-rpg. Parce que si une démo d'1h 30 est bien trop courte pour un RPG bourré de dialogues, un Megamike ou un Ludu font 30 minutes de durée de vie.
(sans se poser la question de la qualité, 40 minutes Full Custom contre 45 en RTP ?)

Je suis déçu de la disparition de la meilleure fin aussi, ça valorisait les quelques jeux terminés.
Pour le Game design / Meilleur scénario j'avoue que moi-même j'ai jamais compris les différences avec d'autres awards.

Les vidéos live, ma connexion de papi Bernard au fond de la campagne ne me permettra pas de les voir, mais bon je serai amplement satisfait par les compte-rendus écrits.

Ce poisson d'avril était d'un mauvais goût pas possible XD Je sais pas qui a eu l'idée mais jettez-lui des tomates pourries ! Enfin, je suis soulagé de voir que les Alex d'or repartent même sans les projets de moins de 45 minutes ! Vive le nouveau staff et le nouveau président ! Et les petites BD de Joke aussi
Edité pour la dernière fois le 06/04/2015 à 20:20:33.
Zexion - Publié 06/04/2015 à 20:25:34


Admin
311 messages
Bonsoir shûji.
Déjà merci de prendre le temps de donner ton avis sur la question.

Concernant le game-design, j'ai pris le parti de le supprimer parce pour moi ça revient un peu à l'Alex d'Or : c'est à dire que ça englobe quasiment tout le reste. Level-design reste tout de même plus spécifique. Quant à Systèmes Originaux, il n'existe plus sous la même forme. Au final une bonne partie de l'intérêt du game-design se retrouve dans Systèmes je t'invite à lire ceci.

Quant au scénario, il faut garder à l'esprit que le côté pratique l'emporte sur la théorie.
Delta - Publié 06/04/2015 à 20:36:05


Concurrent
217 messages
Bonne chance à l'équipe.
Téléchargez Yggdrasil la quête du dragon de sang: (05/08/2016) 28 Heures de jeu

Nouvelle démo Sentinelles du (2017) Environ 8H de jeu

Nouvelle démo La Chute d'Atalanta du (2019) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=955
Nouvelle démo La guerre des temps anciens du (2017) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=912
Nouvelle démo Ragnarok du (2019) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=964
Zexion - Publié 06/04/2015 à 20:47:21


Admin
311 messages
*se mange une tomate pourrie*

@Brikou : j'ai bien conscience que la limitation des 45 minutes ferme la porte à certain types de projets, ou en tout cas leur complique l'accès. J'ai jugé que c'était nécessaire pour rester cohérents et mettre en compétition seulement ce qui peut être jugé selon les même critères Et cela ne fonctionne (selon moi) pas la plupart du temps pour les projets trop courts dans lesquels il y a souvent de nombreuses catégories qui ne peuvent être notées correctement, ou en tout cas pas équitablement avec les jeux plus longs.
Les vidéo-live des prétests seront également disponibles en différé ce qui devrait te permettre de les regarder tout de même.
Merci pour les encouragements !

@Delta : merci !
Rockeur - Publié 06/04/2015 à 21:11:35


Pomme de terre
1875 messages
Systèmes :

Les systèmes du jeu sont-ils de qualité ? = sont-ils bien programmés? = Programmation.

Apportent-ils tous quelque chose au jeux ou certains peuvent-ils sembler inutiles ? => Est-ce que les mécaniques de gameplay sont utiles? = Game design.

Y'a t-il une harmonie entre ces différents systèmes, forment-ils un tout cohérent ? => Les différentes mécaniques de gameplay sont-ils cohérents entre eux? = Game design


Les combats sont-ils amusants ou deviennent-ils rapidement lassants ? = Level design

Les menus sont-ils ergonomiques ? Bah ergonomie.. ce n'est ni du GD, ni du LD, ni du système en fin de compte.. par contre s'interroger si le menu fonctionne, là c'est système...

Level design:

tout me convient à part ça: Les maps sont-elles pleines de vie, animées ? : on parlera de l'ambiance et de l'immersion et si l'auteur prend le parti pris du vide (Off ou y'a peu d'animation et que ça fonctionne quand même), cette spécificité nuira à certains jeux :/

cet award évalue autant le côté pratique des environnements que leur aspect esthétique. : le côté pratique des environnement, avant d'être du level design c'est de l'ergonomie mais en effet ça va de paire. Par contre, l'aspect esthétique, non , c'est du graphisme et / ou de l'ergonomie, dans la mesure ou un collectible a l'air d'un collectible, on parle donc d'affordance.. ou alors tu veux parler de l'esthétisme du jeu: donne-t-il envie de jouer? Là on évalue ça dans graphismes non? Quoi qu'ila rrive, c'est graphisme ou ergonomie mais pas level design car un level design ça peut s'évaluer avec des carré de couleur pour différencier les différents éléments de level design.


Gameplay :

Le jeu est-il maniable (pratique à jouer) ? Ergonomie

Est-il pensé pour être facilement accessible ? Ergonomie & Level design

Les mécaniques de jeu sont-elles bien pensées et agréables ? Game design. On parle de gameplay jouet: si les mécaniques de jeu sont déjà amusantes même sans level design (stimulante). C'est la bouncing ball qu'on apprécie faire rebondire sans but

Y'a t-il des tutoriels pour expliciter les différents aspects du jeu ? Ergonomie

Prend-t-on du plaisir dans les phases de jeu ? Alex d'or dans la mesure ou le plaisir est donné par la globalité du jeu, mais c'est ce qui se rapproche le plus de gameplay. Le gameplay, j'insiste, c'est le game design ET le level design ET l'ergonomie.

Enfin tu t'embarques dans l'ergonomie mais y'a tellement d'autres choses à évaluer si tu t'embarques dans l'ergonomie qu'on est loin du compte x_x

Je sais que je fais chier mais bon, y'a clairement un problème. Gameplay = LD + GD (+ ergo et d'autres choses mais j'en parlerais pas). Si tu supprimes GD, tu supprimes LD, et toi-même tu le dis, y'a les mécaniques de jeux (GD) et comment on les utilies (LD). L'un aura du mal à fonctionner sans l'autre (pas impossible parfois mais bon). On ne peut pas construire un camion (LD) avec de l'eau et un marteau (GD).

Bref, j'imposerais rien hein? C'est ta session. Maintenant que c'est lancé, qu'une news a été faite c'est mort je pense, revenir sur une news ça serait se décrédibiliser et c'est fucking dommage. Je m'attendais a un allegement drastique des awards (j'aurais rien dit) mais là non seulement c'est peu alléger mais en plus t'as limite les 2 awards spécifiques presque les plus importants qui disparaissent x_x
Edité pour la dernière fois le 06/04/2015 à 21:31:10.
brikou - Publié 06/04/2015 à 21:43:22


Membre
78 messages
Et pour la meilleure fin ? Quitte à le mettre dans les awards bonus.
Elekami - Publié 06/04/2015 à 22:09:56


Juré
1409 messages
Si certains sont méritants, pourquoi pas.
sriden - Publié 07/04/2015 à 00:48:43

J'ai Un Gros
Ambassadeur
312 messages
Les inscriptions sont déjà ouvertes ?
Bon bah je proposerai peut-être Escapade et vous me direz si vous dépassez 45 minutes via les prétests.
J'avais justement noté 45 minutes comme durée moyenne perso.

Les changements d'award ne m'arrangent pas trop mais bon, à voir.

 
Elekami - Publié 07/04/2015 à 01:26:02


Juré
1409 messages
Après si c'est un petit peu moins mais qu'il y a assez de contenu à juger, ça passe t'inquiète.
Qb!k - Publié 07/04/2015 à 08:13:49


Membre
24 messages
45 minutes c'est bien et c'est cohérent !

Cela ferme-t-il la porte à d'autres types de jeux ?

Pas d'accord, il existe des tonnes de façon d'allonger la durée de vie d'un jeu et de permettre au joueur saisir toutes les suptilités.

Pour ma part je proposerais un A-RPG/Action/Game pratiquement sans dialogues (Tu bourres, tu bourres et tu dézingues) d'une durée d'environ 1h00 - 1h30 et (Si j'ai le temps) en proposant plusieurs personnages dans un écran de sélection, ce qui devrait encore rallonger la durée de vie.

Mais j'inscrirais le jeu à la dernière minute, histoire d'être sur de proposer un jeu sans bug.
Hellper - Publié 07/04/2015 à 10:40:34

J'essaye d'éviter entre les repas
Membre
109 messages
Qb!k il y a des tonnes de façon de prolonger la durée de vie mais surtout des façon artificielles (augmenter le tempsd de farm, mettre des déplacements plus lents, mettre plus de combats léatoires...).
Mais oui c'est possible de les utiliser. Après tout on n'a pas le droit de proposer des jeux courts, mais on a le droit de proposer des jeux médiocres.
Être juré est en soit assez simple : on te donne un sandwich thon tomate moutarde et tu expliques que le thon est moelleux, la tomate fraiche et la moutarde relevée. Mais dans le fond, est-ce que ça en fait un bon sandwich ?
Qb!k - Publié 07/04/2015 à 11:42:12


Membre
24 messages
Ce que tu dis n'est pas complètement faux, mais prenons le cas d'un jeu comme Tetris : évaluer la durée de vie ne peut effectivement se faire que de façon arbitraire.

C'est un peu la même chose pour un Street Fighter...

Pour améliorer la durée de vie d'un jeu on peut également proposer des modes alternatifs, ou encore la possibilité d'incarner différents personnages avec des nuances dans le game play (Ce qui est parfois suffisant pour avoir envie de recommencer le jeu une 2nde fois surtout si celui-ci est court).

Mais je te rejoint parfaitement sur le principe.

Edité pour la dernière fois le 07/04/2015 à 11:42:42.
sriden - Publié 07/04/2015 à 12:54:02

J'ai Un Gros
Ambassadeur
312 messages
CitationParce que si une démo d'1h 30 est bien trop courte pour un RPG bourré de dialogues, un Megamike ou un Ludu font 30 minutes de durée de vie.

Ayant fait les deux, je confirme que c'est bien moins facile de faire un jeu full-custom court (à fortiori avec pas mal de types de gameplays variés) que d'en faire un 5 fois plus long utilisant tout par défaut dans ses ressources et ses systèmes.

Je pense pas que dans ces tests il faille considérer uniquement un pur point de vue de joueur, comme j'ai pu le lire l'autre fois. Ce concours n'est pas un bête top-20 des meilleurs jeux de l'année à la jv.com, ça a jamais été le but et le coeur des Alex.

 
Zexion - Publié 07/04/2015 à 16:57:50


Admin
311 messages
@ Hellper, pour faire simple le problème se résume comme ça :
- Comparer un bon jeu long avec un mauvais jeu long : fonctionne.
- Comparer un bon jeu très court avec un bon jeu long : ne fonctionne pas.

Après si les jeux sont bons ou mauvais c'est au concours de le déterminer donc oui, bien sûr qu'il est possible d'inscrire un mauvais jeu.

Et oui bien sûr que les façons les plus basiques et rapides de rallonger un jeu altèrent sa qualité. Mais y'a aussi tout un tas de façons de rallonger sa durée de vie qui certes prennent plus de temps mais qui augmentent l'intérêt du jeu.

Maintenant si tu t'en fiches et que ton seul but c'est de présenter tes jeux au concours indépendamment de leur qualité soit, mais tu risques d'être déçu du résultat, et je trouve ça vraiment dommage connaissant le potentiel de tes jeux. Si vraiment tu trouves ça compliqué à faire d'ici juillet peut-être que tu devrais envisager de te présenter en 2016 ?

@Sriden, je suis 100% d'accord avec ton premier paragraphe, et 100% en désaccord avec ton second paragraphe.
Certes il est plus compliqué de faire des jeux courts de qualité que de faire des jeux longs et de qualité banale mais le problème en terme de comparaison reste le même. Un jeu court avec une technique impressionnante relève plus souvent de la démo technique que du véritable jeu (cf: Vaisseau 3D l'an passé), ce qui ne lui enlève aucun mérite mais ne le rend à mon sens pas comparable avec des jeux longs.

Pour le point de vue du test, je reste plutôt sur l'idée qu'un maker lorsqu'il crée un jeu souhaite s'adresser au plus grand nombre, c'est à dire au joueur lambda qui n'a jamais essayé de créer un jeu de sa vie. C'est le résultat qui compte et qui doit être évalué, pas les moyens pour y parvenir. Pour moi la seule incursion du point de vue créateur dans les tests devrait se faire pour les awards graphismes personnalisés et musiques personnalisées.

Vous souhaitez donner votre avis sur cette news ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !