Les tests et les nominations sont là !
Les tests et les nominations sont là !

Hello.

Oui... alors... non, vous ne rêvez pas : nous y sommes enfin ! Je sais que certains parmi vous ont cessé d'y croire, mais la phase de tests est belle et bien terminée. Chacun des dix-neuf jeux qualifiés à l'issue des prétests a désormais ses trois tests complets. Vous avez bien assez patienté, les voici donc :
Note : L'ensemble des tests et prétests, et notamment certains tests inachevés mais néanmoins intéressants, sont disponibles à cet endroit.

N'hésitez pas à envoyer des messages aux jurés pour les remercier ou leur demander des précisions sur leurs tests, c'est toujours apprécié. Vous pouvez également laisser une notation en bas de chaque page de test, elles sont anonymes et nous aideront à nous améliorer pour les prochaines sessions. Sinon, pourquoi ne pas venir en discuter sur le Discord des Alex d'Or ?

Et maintenant ?
Les notes décernées par les jurés dans les tests nous permettent d'établir un classement des jeux pour chaque catégorie. Sont nominés les cinq meilleurs jeux dans les catégories principales, et les trois meilleurs dans les catégories secondaires (sous réserve d'égalité). Ce sont ces jeux qui sont en lice pour les récompenses finales, les fameux awards.

Pour les jeux qui n'ont aucune nomination, c'est malheureusement la fin de l'aventure. Mais n'ayez aucune honte... vous vous êtes bien battus, le niveau étant particulièrement élevé cette année. On s'en rend d'ailleurs bien compte dans la liste qui suit : quelques très bons jeux s'accaparent la majorité des nominations. C'est Le Tueur 3 qui remporte le record cette année avec pas moins de... douze nominations sur quatorze possibles.

Jeux non-nominés

Note : Les nominés sont renseignés dans l'ordre alphabétique, et non pas dans leur ordre de classement.

C'est quoi la suite ?
Maintenant que les nominés sont connus, le jury va prochainement se retirer pour débattre et décider du vainqueur de chaque catégorie parmi les nominés, sans être tenu par les notes des tests.

Dans la prochaine brève, nous vous communiquerons la date de la cérémonie d'annonce des résultats. C'est pour bientôt ! Pour finir, nous tenons à tous vous remercier pour votre patience.

L'équipe des Alex d'Or.
Partagez !
Page : 1 2 3
Pseudo
Commentaire
Page : 1 2 3
Brandobscure - Publié 06/09/2018 à 09:03:00


Concurrent
108 messages
Merci beaucoup à vous pour les tests !
Je vais pouvoir m'y remettre et modifier tout ça.
BoubouLeHibou - Publié 06/09/2018 à 10:37:49


Juré
113 messages
Boubou !!
BOUBOU !!
Edité pour la dernière fois le 06/09/2018 à 10:38:00.
CHOUETTE !
Seb Luca - Publié 06/09/2018 à 11:16:47

"Intéressant !"
Concurrent
337 messages
ScriptuRe ...

Secret (Cliquer pour afficher)
CitationJe tiens à préciser que "Comme de par hasard", les bugs (Que le créateur à pour certains approuvé la véracité et qui pour d'autres sont prouvés par moi même), n'arrivent qu'à moi.

Et bien oui ! Ils ne sont arrivés qu'à toi seul. Il va falloir t'y faire, mon petit Et comment ça, j'ai "approuvé la véracité de certainS" ? J'ai convenu d'UN seul souci, et cela pour une petite "coquille" qui n'avait pourtant pas empêché le système de fonctionner auparavant.

CitationCertains passages sont incompréhensibles, comme l’obtention des quêtes secrètes. J'ai pourtant cliqué sur tous les recoins accessibles du jeu pour débloquer la quête (encore un bug?).

Non : tu n'as juste pas réfléchi Cela ne se trouve pas en cliquant au hasard.

Citationil ne m'arrive pas d'oublier que je joue à un jeu. Le personnage veut tuer tout le monde pour aucune raisons, personne n'est affecté par un cadavre sous leurs yeux et personne ne se soucie de ce que je vole chez lui, ni de pourquoi je suis chez lui (Si, la secrétaire, mais elle s'en fout quand même).

Typique des vieux RPG, notamment des premiers GTA, le coup des morts qui n'offusquent pas. Ici, à plus forte raison que le jeu a volontairement un univers décalé, et où les gens sont hyper cons. Tu n'as juste rien compris au jeu : tu lui as peut-être trop souvent imposé tes exigences personnelles au lieu d'accueillir ce qu'il voulait t'offrir

Citationmais ce qui est gênant, c'est la pauvreté réelle que l'on à accordée du jeu

La "pauvreté réelle" ? Mais encore ? À moi, ce qui me semble pauvre, c'est ton vocabulaire, ton orthographe et ta faible capacité à être précis dans tes dires. On sent (je fais comme toi, je parle en "on", ça évite de s'assumer trop directement, hein ? :p) que tu n'as qu'une vague notion des critères que tu essayes d'aborder. Quelques exemples de phrases prises au hasard :

"on se rend compte qu'il s'épuise parfois très, - voir trop – vite"
Ou : "Ce qui est bien, c'est que le personnage principal nous fais ressentir ce que l'on ressentirait en voyant un bébé tout mignon... sauf qu'on est pas "mignon"
… "si le jeu avait été un peu moins "gay-centré" humoristiquement parlant" ("gay-centré ???? Hein ???) …

… Cela n'a qu'un sens très vague, ça ne dit pas réellement quel est le problème ou le point fort ; cela manque cruellement de termes adéquats et de connaissances techniques. Du reste, même au niveau de la forme : quand on te lit, on croirait parfois que ça a été écrit par un non-francophone via Google traduction. Ce n'est pas du tout travail sérieux ! On est très déconcerté.

CitationJ'ai l'impression que cet autiste est là uniquement pour rendre "acceptables" les meurtres qu'il commet. "C'est pas d'sa faute, il est autiste, il comprend pas !"

Encore une fois : tu n'as rien compris ! XD C'est pas de chance : dès que tu essayes de deviner des raisons à des aspects du jeu, tu es systématiquement à côté de la plaque (en référence notamment à nos échanges du mois passé).

CitationParfois, quand on va en bas, on atterrit sur une vue vers la gauche, (la route menant au pont) ou par le droite (route menant au manoir), ce qui est en soit un gros problème de mapping selon moi.

Cela s'appelle un "changement d'angle". C'est une technique qui permet de suivre une scène sous différents angles consécutifs afin de varier le point de vue pour plus de diversité.
Ha, ça ! C'est vrai que quand on s'est trop ancré dans l'habitude des jeux en 100% vue ¾ et qu'on est, manifestement, pas ouvert à ce qui nous sort de nos petites habitudes … Oui, c'est pas cool ! Méchant Séb ! Pas gentil !

CitationBEUGGÉS, BEUGGÉS ET MAL FAITS.

Non. Tout fonctionne bien chez l'écrasante majorité des gens qui l'ont testé également. Tu es le seul à avoir rapporté ces problèmes, je te l'ai déjà dit le mois dernier. J'ignore ce qui a pu provoquer tout cela, mais il semble évident que (comment dis-tu, déjà ? … ha oui : "comme par hasâââârd !!") ces bugs n'arrivent qu'à toi (c'est facile, tu vois ?).

Citationon t'a vu Seb Luca, surement trop flemmard pour faire un commissariat et un hôpital. (I see you)

… … je crois que je préfère me taire … -__-

CitationMon dieu, des systèmes qui auraient été géniaux sont complètement gâchés par l’incompétence qu'il a fallu pour les créer.

L'incompétence ??? Je travaille comme programmeur dans une faculté universitaire. Et je ris d'autant plus quand pareille insulte émane d'un gamin qui n'a, si j'en crois ton profil, JAMAIS mené le moindre projet à terme. Moi, j'ai pris trois ans pour créer rien que celui-ci Essaye, toi ! Vas-y ! Epate-moi, monsieur dédaigneux !!
Fallait-il, triste situation, que le concours se porte mal pour qu'il en ait été réduit à prendre pour juré un gus aussi inexpérimenté que brouillon, étroit d'esprit et discourtois



Certes, ceci n'est pas non plus totalement de ta faute, j'en conviens ! Ce test semblait être mal parti d'emblée, principalement par malchance : tout système a ses limites, et il a fallu que mon jeu tourne mal sur ta machine, même sur celles de ton entourage (puisque tu me disais avoir testé aussi sur l'ordi de quelques proches).
Je ne sais pas quels logiciels/jeux vous avez en commun qui interfère ainsi sur le bon fonctionnement de mon projet, mais je ne suis absolument pas responsable de cela. Ce n'est ni de la flemme, ni de l'incompétence (j'en reviens toujours pas de ce mot !)

Bref ! Ton test m'a gavé : il est mal rédigé, imprécis et diffamant. Je sais apprécier la critique quand elle est juste et constructive, mais quand elle est aussi plate, et apparemment indue (déveine technologique), … non, merci !


Edité pour la dernière fois le 06/09/2018 à 11:21:55.

Parkko - Publié 06/09/2018 à 12:03:43


Concurrent
29 messages
Merci pour le travail. Content d etre qualifie, vu comment mon jeu avait divise j etais pas convaincu d aller plus loin.
Je vais lire les tests apres c est toujours dur de voir son oeuvre critiquee, c est difficile d avoir du recul par rapport a un projet sur lequel on a travaille plusieurs mois ou plusieurs annees.
TI-MAX - Publié 06/09/2018 à 12:09:51


Concurrent
60 messages
Enfin les nominés !!!

Un très grand merci aux testeurs.

De notre côté, nous allons nous pencher sur les remarques et ainsi améliorer encore plus le projet.
BoubouLeHibou - Publié 06/09/2018 à 12:29:28


Juré
113 messages
Boubou a lu le commentaire de Seb Luca en entier.
Boubou comprend que Seb Luca soit déçu de l'un des 3 tests présentés.

Boubou propose à Seb Luca de lire les tests des autres testeurs sur Le Tueur 3, pour se changer les idées.
Edité pour la dernière fois le 06/09/2018 à 12:38:08.
CHOUETTE !
Seb Luca - Publié 06/09/2018 à 12:40:57

"Intéressant !"
Concurrent
337 messages
JeanDaniel a écrit :Boubou a lu le commentaire de Seb Luca en entier.
Boubou comprend que Seb Luca soit déçu de l'un des 3 tests présentés.
Boubou propose à Seb Luca de lire les tests de NaunauNanar et de Boubou sur Le Tueur 3, pour se changer les idées.


Seb Luca remercie Jean-Boubou pour sa lecture

Seb Luca tient cependant à préciser que le problème n'est pas tant de recevoir un avis négatif et de risquer de ne pas avoir des awards. Seb Luca craint que l'urgence et le manque d'effectifs dans lesquels se retrouve parfois le concours amène ce dernier à réduire ses critères de recrutements de jurés. Un travail très conséquent se doit, à mon sens, d'être pesé par un juré avisé. Pire que pas d'awards : des awards litigieux, dans le trop d'éloges comme dans le dénigrement

Mais il est vrai qu'il me reste deux tests à lire Je m'étais dit que je les dégusterais à tête reposée ce soir, après le boulot. J'étais déjà pas sensé lire le premier, tout à l'heure

Poutous, Boubou

En tout cas, bravo à l'équipe pour le travail accompli Repassons nos smokings en vue de la cérémonie

Edité pour la dernière fois le 06/09/2018 à 13:11:02.

TRIPhène - Publié 06/09/2018 à 13:10:29

Quelle est la matière préféré des fantômes. La bouuuuuuuue.
Concurrent
24 messages
Erf erf erf...
Je m'y attendais un peu à ce que Rustysoul ne soit pas nominé
C'est une demo peu fournie en même temps


Bravo encore pour tous ces tests incroyables sinon !
Même si certain sont contradictoires
Edité pour la dernière fois le 06/09/2018 à 13:11:09.
BoubouLeHibou - Publié 06/09/2018 à 13:28:46


Juré
113 messages
TRIPhène a écrit :
Même si certain sont contradictoires


N'hésitez pas à envoyer des messages aux jurés pour les remercier ou leur demander des précisions sur leurs tests, c'est toujours apprécié. Vous pouvez également laisser une notation en bas de chaque page de test, elles sont anonymes et nous aideront à nous améliorer pour les prochaines sessions. Sinon, pourquoi ne pas venir en discuter sur le Discord des Alex d'Or ?



C'est possible que j'ai un peu chié dans la colle, oué. J'ai rédigé plutôt vite mes tests. Si c'est du/des mien/miens qu'il s'agit, tu peux me MP sans vergogne. Je répondrai à toutes tes questions... Même s'il est dur pour moi d'utiliser un clavier à cause de mes petites griffes.
Edité pour la dernière fois le 06/09/2018 à 13:36:33.
CHOUETTE !
Zexion - Publié 06/09/2018 à 13:37:37


Admin
299 messages
Boubou : Ce test trollesque devait être supprimé, et tu le sais en plus.

SebLuca : Désolé si certains termes employés dans le test de Scripture t'ont choqué, maintenant que tu le dis je me rends compte que ces propos peuvent paraître violents. J'accorderai une vigilance toute particulière sur ce point à l'avenir. Pour le fond,ça reste l'avis d'un juré, et en tant qu'organisateur il est toujours extrêmement délicat d'aller à son encontre sans sembler vouloir manipuler les résultats. Les problèmes que tu relèves vis-à-vis du concours sont réels. L'année prochaine, on envisage de simplifier drastiquement la structure du concours. En tout cas merci pour ta confiance, et bonne chance pour la phase finale du concours.
Delta - Publié 06/09/2018 à 14:47:20


Concurrent
185 messages
Je remercie les jurys d'avoir testé mon projet mais depuis le prétest vidéo de Lidenvice j'étais parfaitement conscient qu'il ne passerait pas à cause de ces trop nombreux défauts.

Je tiens tout de même à dire aux testeurs que au vu de mes quatorze participations, en fait cinq car on ne peut pas compter des projets publiés la même année, que vraiment "j'essaye" de tenir compte de leurs conseils mais que vraisemblablement je n'arrive pas à les mettre en application. Lidenvice le sait puisque nous avons collaboré sur Sentinelles durant un an. Ce n'est absolument pas de la mauvaise volonté de le mettre en application de ma part mais je crois avoir compris et je me loupe toutes les fois.

Le principal problème (je ne parle pas de l'orthographe ou des musiques ça ça ne rentrera jamais) c'est que jusqu'à présent j'avais un fil directeur mais je n'avais pas réellement écrit pour les personnages et ce qui se passait à côté. Du coup les PNJ et les quêtes annexes ne servaient à rien et n'étaient là que pour combler.

Sachez qu'actuellement tout mes projets sont arrêtés. Oui certains le savent je tente un peu de 3D mais ça n'aboutira jamais, c'est même pas une alpha vu que sur Unity aucun système n'est paramétré de base. Donc c'est juste pour comprendre le codage et pour moi même que je fais de la 3D j'aurai pas du ouvrir un topic pour ça, ce n'était clairement pas prêt mais juste poster dans "tentatives".

Par contre depuis un an maintenant je suis à fond dans une BD dans l'univers des chroniques sur amilova et j'ai des lecteurs réguliers. Elle reste perfectible mais en terme de narration (ce qui manquait dans tous mes projets) il y en a une.

Du coup ayant acheté MV je me suis consacré exclusivement à un seul projet RPG MAKER depuis presqu'un an le projet MV de jeu basé sur la BD avec des dessins intégré au scénario et aux combats.

Actuellement rien n'est jouable sans défauls, je l'ai mainte fois fait testé par des personnes différentes et j'ai pris compte des défaults mais cette fois ci le point fort c'est le scénario. Par contre me faut revoir les PNJ normal il n'y en a pas dans une BD, la musique, le gameplay et les quêtes annexes qui après recul ne servent qu'à combler, soit mon défaut principal.

Ce sera le dernier projet que je présenterai aux Alex, il est impossible de reprendre les autres actuellement, ils sont trop emplein de défauts. Mais actuellement il est non présentable en l'état. Quand j'aurai revu tout ce que j'ai noté j'aurai une heure à faire essayer aux joueurs et selon les retour je déciderai ou pas de tenter une dernière fois ma chance aux Alex. Inutile d'encore une fois mobiliser des jurys pour les mêmes erreurs que précédemment.

En tout cas merci d'avoir pris le temps.


Aurora - Publié 06/09/2018 à 16:42:46


Concurrent
87 messages
Delta a écrit :Je remercie les jurys d'avoir testé mon projet mais depuis le prétest vidéo de Lidenvice j'étais parfaitement conscient qu'il ne passerait pas à cause de ces trop nombreux défauts.

Pareil pour moi quand j'ai vu que Leaderprice n'arrivait pas à passer le niveau 1-1 de mon jeu :p
Je pense que ses notes ont fait chuter pas mal ma moyenne mais bon on retentera l'année prochaine =) Merci pour les tests de qualité.
lidenvice - Publié 06/09/2018 à 18:04:26

L'"antinormique attitude"® est propriété de L&V'corp™. Toute reproduction serait pure perte de temps
Admin
1253 messages
C'est toujours très compliqué de noter un jeu de plateforme en face d'autres jeux, vraiment. J'ai donc préféré faire un comparatif avec le jeu d'origine avec sa maniabilité et sa difficulté plus croissante (qui manque quand même dans la démo) et son level design plus graduel par rapport au level du jeu.

J'ai aussi pris le temps de jouer à cuphead a certains niveaux de mario maker, j'ai même essayé super meat boy. J'ai indiqué que oui je suis nul en jeux de plateforme (d'ailleurs le seul que j'ai fini de ma vie c'est Alex Kid In The Miracle World), mais le fait de perdre n'est pas du tout impactant pour moi sur une note.

C'est en effet le principe d'un jeu comme ça: Le die and retry. Le jeux gagnerait certainement à parfaire la maniabilité et à faire des niveaux plus graduels pour que le joueur puisse s'immerger plus doucement dans ton jeu.
Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker
BoubouLeHibou - Publié 06/09/2018 à 18:08:56


Juré
113 messages
Aurora a écrit :Pareil pour moi quand j'ai vu que Leaderprice n'arrivait pas à passer le niveau 1-1 de mon jeu :p
Je pense que ses notes ont fait chuter pas mal ma moyenne mais bon on retentera l'année prochaine =) Merci pour les tests de qualité.


Hum... Leaderprice est un très chouette président des Alex d'Or qui a énormément investi de temps et d'énergie pour cette session.

C'est l'un des seuls (ou le seul ?) de l'équipe qui a testé absolument tous les jeux. Il a par ailleurs beaucoup accompagné l'équipe des jurés en interne.

Ne blâmons pas Leaderprice de ne pas être un PGM.
D'autant qu'il y a d'autres tests que le sien, dont celui de JeanDaniel (aka Boubou).


Pour ma part, je pense que le jeu est encore un peu trop "Édulcoré" (en tant que jeu-vidéo, il manque deux, trois trucs) pour être nominé. Même si c'est le platformer le plus complet que j'ai eu l'occasion de voir sur RPG Maker (si on oublie Opal Of Shiekah).
Il faudrait davantage le travailler, comme je l'explique dans mon test... Car il a un grand potentiel et ce serait vraiment dommage de ne pas finir ce qui a été commencé ; dans le cas de Neo Wonder Boy.
Edité pour la dernière fois le 06/09/2018 à 18:22:54.
CHOUETTE !
Seb Luca - Publié 06/09/2018 à 18:10:09

"Intéressant !"
Concurrent
337 messages
Zexion a écrit :SebLuca : Désolé si certains termes employés dans le test de Scripture t'ont choqué, maintenant que tu le dis je me rends compte que ces propos peuvent paraître violents. J'accorderai une vigilance toute particulière sur ce point à l'avenir. Pour le fond,ça reste l'avis d'un juré, et en tant qu'organisateur il est toujours extrêmement délicat d'aller à son encontre sans sembler vouloir manipuler les résultats. Les problèmes que tu relèves vis-à-vis du concours sont réels. L'année prochaine, on envisage de simplifier drastiquement la structure du concours. En tout cas merci pour ta confiance, et bonne chance pour la phase finale du concours.


Je suis sûr que ScriptuRe est un gars bien ; nous avons d'ailleurs déjà communiqué, il y a quelque temps ; et il ne faut pas être de mauvaise volonté pour accorder de son temps et de son énergie comme juré à ce concours Mais je pense juste qu'il manque de maturité et de recul, vis-à-vis du making, que pour juger efficacement mon jeu - pardon si je parais prétentieux ce-disant. Donc, ce n'est pas tant le langage qu'il utilise qu'un tout que je trouve inadapté, tant à l'enjeu du concours qu'à l'investissement qu'à demandé le Tueur 3. Vala vala ... je voulais juste le dire.

Merci, et bon courage à tout le staff, ainsi qu'aux autres concurrents

Edité pour la dernière fois le 06/09/2018 à 18:11:00.

Vous souhaitez donner votre avis sur cette news ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !