Alex d'Or 2019, ça commence !
Alex d'Or 2019, ça commence !


Bonjour à toutes et à tous,

Après une longue attente, le concours des Alex d'or rouvre ses portes pour la session 2019 ! Mais avant de vous en parler plus en détail, voilà une petite présentation de l'équipe.

Tout d'abord, le nouveau président : Élogio qui dirigera cette fine équipe et l'ensemble du concours !
Les responsables des jurés seront Solarius et Kingdommangas qui sont chargés de les écouter, et de gérer le bon déroulement des tests afin que les jurés aient une bonne expérience du concours
La responsabilité de qualité des tests est dans les mains de Lidenvice et Solarius, qui devront s'assurer que les tests respectent le règlement : bonne orthographe, non vulgaire, que la note ait du sens par rapport au contenu.
Vient le responsable du site web : AlexRe , chargé de toute la maintenance du site selon les besoins mais ça ira, rien ne devrait bugger !
Toute l'équipe sera aidée et soutenue par Ashala et Zexion, les Aides Exécutives, multitâches capable d'agir sur tous les fronts selon les besoins.
Et pour finir, la communication sera réalisée par moi-même, Esgarial, sous l’œil avisé d'Élogio.

Si cette équipe travaille depuis déjà plusieurs mois, c'est en ce jour que les Alex d'or 2019 commencent officiellement !



Je sens la joie monter en vous, l'envie de courir y inscrire votre jeu, qu'il soit réalisé avec Rpg Maker... ou un autre logiciel ! Cette année tous les logiciels sont acceptés alors si vous utilisez GameMaker, Unity ou je ne sais quoi, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas participer !
Ah peut-être que si, car il y a quand même  un règlement à respecter pour que votre jeu soit accepté! comme proposer une version française ou une durée minimale de 30 minutes.

Cependant pour désigner le grand gagnant de ce concours, il nous faut aussi toute une équipe de jurés déterminés ! Chargés d'écrire des tests pour les différents jeux participants mais aussi de prendre part aux délibérations finales pour désigner les vainqueurs. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à prendre conscience du règlement puis à poster votre candidature  qui sera traité dans les plus brefs délais !

Ceci dit ne vous inquiétez pas, vous aurez très bientôt une new sur le règlement des jeux et sur celui des jurés ainsi que sur le déroulement du concours. L'annonce principale étant terminée, je vous laisse sur un petit mot du Président Élogio.

Élogio, Président des Alex D'or a écrit :Bonjour à tous, ici Élogio, votre Président pour la nouvelle session des Alex d'Or !

Je ne me sens pas très légitime de me présenter comme un Président alors que je n'ai pas été élu... Mais finalement, ce semblant de démocratie n'est-il pas raccord avec la politique française actuelle ?...

Et voilà ! La première news de la session et la première gaffe ! Il va falloir censurer ça pour les réseaux sociaux et les forums... Quelle idée aussi de m'avoir mis à la Présidence... C'était évident que ça ne pourrait jamais se passer correctement... Trop naïf, trop innocent... Des idées irréalistes...

Ou alors... Peut-être que c'est ça la volonté du concours cette année ? Avoir une session portée par une nouvelle organisation ayant de nouvelles idées ! Une organisation qui serait capable de rendre au concours sa vigueur d'antan !

"Et voilà deuxième bourde Élogio... Tu attaques gratuitement tes prédécesseurs..."
Oh non, je vous arrête de suite ! Vous pourrez le constater tout au long de la session, je ne souhaite pas rompre avec ce qui a été fait avant moi ni renier le travail effectué par les anciennes équipes. Mais je pense qu'il faut sortir de cette zone de confort dans laquelle le concours est resté ces dernières années. Cette zone déjà connue qui lui fait de plus en plus défaut tant elle empêche un nouveau développement. Il faut se fixer de nouveaux objectifs pour renouveler l'attrait du concours, viser plus haut pour chuter moins bas.

Je suis très content de mon équipe actuelle et même si elle sera sûrement amenée à évoluer pendant la session à cause des occupations de chacun, nous avons déjà effectué un travail de préparation conséquent. C'est pourquoi je ne peux évoquer cette session 2019 et les nouvelles idées que nous apportons sans remercier tous les membres du Discord ayant participé aux réflexions longues et ardemment débattues qui ont eu lieu depuis maintenant 2 mois. Merci à vous pour avoir façonné cette session.

Car oui, je ne sors aucune formule magique ou incantation divine pour tenter de diriger le concours vers nos nouveaux objectifs. C'est avant tout un travail de groupe. Ce travail se poursuivra chez les organisateurs, les nouveaux organisateurs proposant des idées et les anciens apportant leur expérience, tout cela permettant d'aboutir à des conclusions très satisfaisantes je trouve. Mais c'est aussi un travail que nous devrons mener avec vous ! Oui toi qui me lit en te demandant de quoi je parle depuis tout à l'heure... Toi aussi le vieux ronchon qui voit d'un mauvais œil l'utilisation de mots tels que "changement" ou "nouveau". Vous tous ! Vous avez le pouvoir de construire le concours en inscrivant votre jeu et en rentrant peut-être dans l'histoire des Alex d'Or ! Même vous, qui n'avez pas de projets à présenter, nous avons aussi une place pour vous ! En effet, les jeux ne sont pas classés par affinité avec le créateur ou par ordre décroissant du nombre de pots-de-vin ! Il y a un classement établi par des jurés qui définit les vainqueurs ! Vous pouvez devenir juré !

Que vous soyez familier du making ou que vous lisiez ce message par pur hasard, vous pouvez devenir juré ! En plus de ce rôle principal dans l'établissement des vainqueurs, les jurés apportent des conseils toujours bienveillants pour aider les créateurs, le tout dans une ambiance la plus agréable possible.

Si ces quelques mots ne vous ont pas convaincu, résumons rapidement les nouveautés détaillées dans le règlement (des news plus détaillées viendront s'ajouter en temps voulu sur les éléments qui interviendront plus tard dans la session).

Pour les concurrents :
Secret (Cliquer pour afficher)
- Nous acceptons des jeux créés grâce à n'importe quel logiciel. Notre objectif étant de s'ouvrir aux autres communautés.
- Nous imposons une traduction française du jeu. L'idée est très simple: n'importe quel juré doit être capable de jouer à n'importe quel jeu. Les jeux ne seront pas attribués aux jurés en fonction de leurs capacités, tous les jurés et tous les jeux seront traités à égalité.
- Nous imposons la présence de vos crédits sur le site. Tout le monde ne télécharge pas tous les jeux qu'il rencontre sur le site. Or, nous estimons que les créateurs de vos ressources méritent d'être remerciés sur le site, là où ils ont le plus de chance d'être lus, qu'à la fin de votre jeu ou dans un petit fichier texte glissé dans les dossiers. J'attire votre attention sur cette mesure qui est un premier pas dans la volonté du concours de limiter le vol de ressources et les utilisations non déclarées. Nous souhaitons être de plus en plus stricts envers les participants qui utilisent des ressources sur lesquelles ils ne possèdent pas les droits.


Pour les jurés :
Secret (Cliquer pour afficher)

- Les jurés n'ont plus à remplir de formulaire pour être validés. Nous souhaitons faciliter l'intégration des jurés et ne pas leur imposer une rédaction inutile. Nous vous faisons confiance dans votre sérieux, à vous de prouver que nous avons eu raison.
- L'organisation se chargera de relire vos tests pour vérifier leur conformité au règlement. Elle ne modifiera jamais vos tests (sauf demande de votre part). Cependant nous comptons sur vous pour changer les éléments qui ne respecteraient pas le règlement et qui vous auraient été relevés. Si vous ne le faites pas, nous ne modifierons pas vos propos afin de ne pas renvoyer l'image d'un concours biaisé, mais nous écarterons votre test complet des délibérations.


Catégories et Notations :
Secret (Cliquer pour afficher)

- Nous avons limité drastiquement le nombre de catégories compétitives. Ainsi, les jurés n'auront plus l'impression de se répéter dans leurs tests et pourront grouper leurs pensées par thématique sans s'éparpiller. De plus, nous réduisons ainsi la longueur des tests qui devenait affolante pour les jurés. Nous attendons toujours une justification d'environ 200 mots minimums par catégorie (pour vous donner un chiffre), mais il y a plus à dire pour chaque catégorie et rien à répéter.
- De plus, nous avons rajouté la possibilité de mettre la mention "Non Noté" quand le juré pense qu'un jeu ne rentre pas dans la catégorie associée. Cela demande une justification, plus courte certes, mais il faudra veiller à expliquer cette mention au même titre que n'importe quelle note. Ainsi, les jeux qui ne nécessiteraient pas de rentrer dans toutes les catégories pour être de bons jeux auraient leur chance dans la catégorie du "Meilleur Jeu" et ne seraient plus pénalisés par des 0.


Si vous ne deviez retenir que 3 choses de ce long message ce seraient:
- Élogio est Président, il a beaucoup d'ambition pour faire évoluer le concours
- On peut inscrire son jeu ici après avoir prit connaissance du règlement: Inscrire son Jeu.
- On peut rejoindre le jury gratuitement et en CDD pour toute la durée de la session ici:  Devenir Juré.

Je ne sais pas si les touches d'humour rendent honneur aux messages d'espoir que j'essaie de partager pour cette session 2019... Mais il va malheureusement falloir vous y faire car le rôle de Président c'est comme celui de concurrent ou de juré: on reste du début à la fin !

Sur ces mots au double sens à peine dissimulé, je vous dis à très vite pour une news plus détaillée qui décortiquera le règlement et répondra aux questions que vous pourrez vos poser à sa lecture, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires d'ailleurs !

Élogio et l'équipe de la nouvelle session des Alex d'Or.
Partagez !
Page : 1 2 3
Pseudo Commentaire
Page : 1 2 3
Delta - Publié 07/01/2019 à 22:53:16


Concurrent
213 messages
Merci et Félicitations à la nouvelle équipe.
Téléchargez Yggdrasil la quête du dragon de sang: (05/08/2016) 28 Heures de jeu

Nouvelle démo Sentinelles du (2017) Environ 8H de jeu

Nouvelle démo La Chute d'Atalanta du (2019) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=955
Nouvelle démo La guerre des temps anciens du (2017) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=912
Nouvelle démo Ragnarok du (2019) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=964
Zexion - Publié 07/01/2019 à 22:55:26


Admin
311 messages
Si vous connaissez des personnes qui développent des jeux ailleurs que sur RPG Maker, n'hésitez pas à leur proposer de participer aux Alex d'Or cette année.
Delta - Publié 07/01/2019 à 23:14:29


Concurrent
213 messages
Spy a repris son forestia sur Unity et Purple a son projet Unity aussi, ils ont l'air bien avancé, peut être les verra t on ? Mais si la version déployable est pas très lourde et se joue bien à condition d'avoir windows 10, j'ai essayé sous seven elle passe pas. Le deployement est une horreur. Sur mon PC qui est tout de même à 6Go de RAM plus 2Go de carte graphique vu que j'ai beaucoup de log le déployement d'une essai Unity pour moi rien ne sera jamais jouable me prend une plombe. La dernière tentative une dizaine d'heures et il est toujours pas déployé donc courage il faut avoir de grosse bécane pour le déployer, pour le faire tourner le log à moins de 8Go tu ne peux pas grand chose. xD (Et en plus même si mes map étaient grande j'en avais que quatre mais je pense qu'il prend en compte le nombre d'assets déployés même s'il ne servent pas, je pense que c'est ça mon prob j'ai trop d'asset dans le projet)
Edité pour la dernière fois le 07/01/2019 à 23:16:19.
Téléchargez Yggdrasil la quête du dragon de sang: (05/08/2016) 28 Heures de jeu

Nouvelle démo Sentinelles du (2017) Environ 8H de jeu

Nouvelle démo La Chute d'Atalanta du (2019) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=955
Nouvelle démo La guerre des temps anciens du (2017) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=912
Nouvelle démo Ragnarok du (2019) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=964
Aurora - Publié 07/01/2019 à 23:43:56


Membre
93 messages
Le nom "Alex d'or" perd tout son sens du coup.
Les jeux sous RM sont voués à n'être plus que des rpg car il ne faut pas se leurrer, des jeux sous Unity où Game Maker seront des jeux de plateformes où d'action rpg plus faciles à créer avec ces logiciels, donc des jeux du genre sur RM n'auraient plus aucun intérêt à être présentés.
Dommage, je voulais présenter mon Zelda mais je vais passer mon tour.

EDIT: Je viens de voir qu'il y aura deux vainqueurs, un sur RM et un autre sous les autres logiciels, ce qui n'est pas mentionné dans l'annonce, je cite :"Cependant pour désigner le grand gagnant de ce concours, etc.." donc pour moi il n'y avait qu'un seul vainqueur, il faudrait peut-être modifier l'annonce pour le préciser.
Edité pour la dernière fois le 08/01/2019 à 00:13:52.
FoxFiesta - Publié 08/01/2019 à 00:45:42

Le dernier cri du combattant, juste avant la chute
Membre
4 messages
Je suis pas trop d'accord. Cette ouverture permet de reconnaître que contrairement à l'époque de RPG Maker 2003, aujourd'hui plein de bons moteurs sont accessibles, et plein de makers essaient d'autres logiciels en tous genres. Continuer à imposer RM aux Alex, ce serait nier la réalité du making d'aujourd'hui...

En tout cas c'est mon point de vue. Les deux côtés se défendent. Si c'est cette ouverture qui te décourage de poster ton jeu, on peut penser que ton objectif était de gagner en profitant de la surprise et de la prouesse technique du Zelda-like sur RM. Si c'est bien cela, cette motivation ne t'aurait pas mené loin dans tous les cas : on ne gagne pas les Alex juste grâce à une prouesse technique, mais tout simplement en faisant un bon jeu
Seb Luca - Publié 08/01/2019 à 08:30:32

"Intéressant !"
Membre
343 messages
CitationNous acceptons des jeux créés grâce à n'importe quel logiciel. Notre objectif étant de s'ouvrir aux autres communautés.

Je peux comprendre l'envie de redonner un coup de jus au concours. Qui sait : peut-être sera-ce bénéfique, à long terme ?

Cela dit, je suis plutôt circonspect ...

Les organisateurs et les jurés sont d'habitude, je pense, des gens familiers, voire très avisés, du fonctionnement des logiciels RM, généralement au même titre que les concurrents. De fait, avec cette base d'emblée commune, un juré peut plus aisément définir le niveau de complexité déployé dans le travail du concurrent, faire la part entre ce qui est d'origine dans RM et ce qui y a été ajouté, ...

Quelle pourra être la pertinence des analyses techniques de jurés se penchant sur un résultat dont ils ignorent le cheminement, dès lors que ce dernier a été produit via un logiciel qu'ils ne maîtrisent pas ?

Et de même :

CitationQue vous soyez familier du making ou que vous lisiez ce message par pur hasard, vous pouvez devenir juré !


Ce seront peut-être des gens de bonne volonté qui postuleront. Mais les non-initiés ne seront probablement aptes qu'à fournir leurs impressions de joueurs ; ils ne seront pas en mesure d'apporter un regard et un avis éclairés aux concurrents sur le making.


Knighty - Publié 08/01/2019 à 09:37:57

Gnah ah ah ah !!!!
Concurrent
17 messages
Sympa, tout ça, j'essaierai de participer cette année avec mon projet Vileland (même si ça va être très chaud pour moi de cloturer une nouvelle démo d'ici début Mars vu tout ce qu'il me reste à faire + l'IRL suuuuper chargé, mais au pire, j'improviserai xD). Par contre, y a un petit détail qui m'a un peu interrogé dans la présentation.

Citation- Nous imposons la présence de vos crédits sur le site. Tout le monde ne télécharge pas tous les jeux qu'il rencontre sur le site. Or, nous estimons que les créateurs de vos ressources méritent d'être remerciés sur le site, là où ils ont le plus de chance d'être lus, qu'à la fin de votre jeu ou dans un petit fichier texte glissé dans les dossiers. J'attire votre attention sur cette mesure qui est un premier pas dans la volonté du concours de limiter le vol de ressources et les utilisations non déclarées. Nous souhaitons être de plus en plus stricts envers les participants qui utilisent des ressources sur lesquelles ils ne possèdent pas les droits.


Alors je suis totalement pour l'idée de citer les crédits des jeux sur le site en plus d'être fait dans le jeu, mais je me demandais comment cela se passait, par rapport aux rips venus de jeux pro et surtout, des musiques récupérées de jeux ou d'oeuvres déjà existantes.

Est-ce que les projets utilisant des musiques non-originales seront à terme disqualifiés ? Parce que ça risque de poser un sérieux problème pour beaucoup de participants, dont moi, je vais pas mentir, étant donné qu'être compositeur de musique originale n'est pas vraiment quelque chose de très répandu (suffit de voir le nombre de projets qui participent à l'Award Musique Originale les années précédentes), et vu la difficulté de créer une cohérence musicale à l'échelle d'un jeu entier avec des musiques en libre accès sur le net, beaucoup de maker préfèrent rester sur du rip (quite à éventuellement faire appel par la suite à un compositeur si le projet arrive à son terme, dans mon cas ). Donc autant pour un jeu complet, je peux comprendre, mais pour une simple démo, ça me semble un peu excessif.

Si c'est le cas, bah ça risque de limiter beaucoup l'inscription des projets les plus amateurs selon moi et il me semble qu'en tout cas ces dernières années, c'est principalement à eux que les Alex d'Or étaient destinés étant donné la présence de tests complets permettant de corriger les soucis de base. Après, ce serait une autre vision du concours, mais personnellement, je trouverai ça dommage de se limiter de la sorte.
Kingdommangas - Publié 08/01/2019 à 10:34:03

Kingdommangas ou KM pour les intimes
Admin
253 messages
CitationJe ne me sens pas très légitime de me présenter comme un Président alors que je n'ai pas été élu... Mais finalement, ce semblant de démocratie n'est-il pas raccord avec la politique française actuelle ?...

Je vois que ça ne choque personne qu'il y ait un dictateur aux commande XD
Esgarial - Publié 08/01/2019 à 11:11:59

"Nous nous sommes dis que nous serions toujours ensemble, n'est-ce pas ?"
Admin
75 messages
CitationEDIT: Je viens de voir qu'il y aura deux vainqueurs, un sur RM et un autre sous les autres logiciels, ce qui n'est pas mentionné dans l'annonce, je cite :"Cependant pour désigner le grand gagnant de ce concours, etc.." donc pour moi il n'y avait qu'un seul vainqueur, il faudrait peut-être modifier l'annonce pour le préciser.


Cette new annonce l'ouverture du concours, l'équipe et les liens nécessaire aux inscriptions (règlement / inscrire un jeu / devenir juré), je détaillerais tout ce qui est award & règlement (même si Élogio y est passé un peu dans son discours) dans la prochaine new (qui arrivera au pus tard lundi prochain).

CitationQuelle pourra être la pertinence des analyses techniques de jurés se penchant sur un résultat dont ils ignorent le cheminement, dès lors que ce dernier a été produit via un logiciel qu'ils ne maîtrisent pas ?


On en vient à une question essentielle : qu'est-ce qu'on "juge" ici ?
Est-ce qu'on a besoin de connaître tout le processus de création pour juger un jeu ?
Je pense qu'avoir des impressions de joueur sans aucune connaissance du making ou developpement de jeu vidéo en général, serait tout autant utile, voir plus que des gens du domaine. Ils seront moins gentil et pointerons les problèmes sans se soucier que ça soit compliqué ou pas (et en soit, ils ont raison). Le cumul des deux ne peut être que bénéfique.

CitationEst-ce que les projets utilisant des musiques non-originales seront à terme disqualifiés ?


Non, sinon j'aurais précisé ça dans la new (car ça élimine 99% des makeurs xD). C'est un concours pour les "amateurs", faut considérer qu'on peut pas interdire l'utilisation de certaines ressources sans tuer le concours mais je laisse les autres organisateurs répondent plus en détail car ça avait fait débat au début
Seb Luca - Publié 08/01/2019 à 12:15:55

"Intéressant !"
Membre
343 messages
Esgarial a écrit :Je pense qu'avoir des impressions de joueur sans aucune connaissance du making ou developpement de jeu vidéo en général, serait tout autant utile, voir plus que des gens du domaine.

Oui, c'est bien d'avoir les avis des joueurs, je n'ai jamais dit le contraire. Mais ça, les makers peuvent déjà en obtenir après sortie de leur jeu via les réseaux sociaux, leur site web, leur livre d'or et que sais-je

Dans le cadre d'un concours, on est en droit d'attendre plus que des simples retours suggestifs. Sauf erreur de ma part, le principe d'un jury, dans un concours, est précisément de réunir des connaisseurs dont l'expérience permet d'apprécier et mieux départager les concurrents.

En somme : récompenser le mérite ou à la popularité ? Qu'est-ce qui vous semble important ? ...

Notez ... on pourrait toujours dire que la popularité se mérite ... Ou que les appréciations des prouesses techniques sont également subjectives ... Ce qui fait qu'on va pas avancer des masses sur ce chantier-ci !

Bon courage, donc !


Edité pour la dernière fois le 08/01/2019 à 12:16:25.

FoxFiesta - Publié 08/01/2019 à 12:39:19

Le dernier cri du combattant, juste avant la chute
Membre
4 messages
Sur n'importe quel autre site, un juré ou un journaliste n'a pas besoin de savoir créer un jeu pour en évaluer. Il a cependant besoin d'être un joueur attentif, qui sait analyser son ressenti, puisqu'il répond à la question "ce jeu est-il plaisant pour un joueur ?"

Et je trouve que les Alex sont assez pédagogiques pour des apprentis-critiques grâce à leurs petits guides Faudra toujours sélectionner les jurés bien sûr, mais autant qu'avant (après tout, être un maker ne rendait pas nécessairement bon juré)
Relm - Publié 08/01/2019 à 15:12:26


Membre
24 messages
Bien vu la règle pour éviter un FRQ, j'y aurai pas pensé.
Zexion - Publié 08/01/2019 à 16:52:11


Admin
311 messages
Aurora a écrit :Les jeux sous RM sont voués à n'être plus que des rpg car il ne faut pas se leurrer, des jeux sous Unity où Game Maker seront des jeux de plateformes où d'action rpg plus faciles à créer avec ces logiciels, donc des jeux du genre sur RM n'auraient plus aucun intérêt à être présentés.
Dommage, je voulais présenter mon Zelda mais je vais passer mon tour.

Je vais être tout à fait honnête. On a eu deux jeux de plateforme présentés l'année dernière, tout deux créés avec RPG Maker. Ces deux jeux ont donc un certain mérite technique, puisque, comme tu l'as souligné, RPG Maker n'est pas fait pour ça.

C'est bien, mais à titre personnel je me suis arraché les cheveux sur ces deux jeux. Dans le premier le personnage est une véritable savonnette et il y a des problèmes de collision avec les événements. Quant au second, il se cache derrière l'argument du rétro pour justifier le fait d'être injouable (alors que ce sont en réalité les limites de RM, comme le case par case, qui transparaissent derrière). De fait, je considère (et c'est seulement mon avis) que ce sont de mauvais jeux.

On ne cherche pas à décourager les défis techniques sur RPG Maker à participer. Mais selon nous, ils ne sont dignes d'être récompensés que s'ils aboutissent à un résultat agréable pour le joueur. Maintenant, rien n'empêche un jeu au gameplay perfectible de participer tout de même. Il aura des retours, c'est juste qu'il n'ira pas au bout du concours. Mais ça, ça a toujours été le cas dans le concours, ça ne change pas cette année.

Ainsi, si quelqu'un parvient à faire un bon platformer sur RPG Maker, ce qui ne me paraît pas impossible, il aura toutes ses chances dans le concours.

Je pense que ton Zelda-like n'a pas grand chose à craindre dans le concours s'il est agréable à jouer. A toi de t’accommoder des limites de RM, ou au contraire de t'en affranchir pour que ce ne soit le cas.

Seb Luca a écrit :
Quelle pourra être la pertinence des analyses techniques de jurés se penchant sur un résultat dont ils ignorent le cheminement, dès lors que ce dernier a été produit via un logiciel qu'ils ne maîtrisent pas ?

Ça rejoint ma réponse précédente. Le but est de récompenser des bons jeux. Le jurés peuvent donner des appréciations techniques lorsqu'ils ont des connaissances techniques, on les encourage même à le faire. Mais ce n'est pas l'essentiel à nos yeux : ce qui compte, c'est qu'un joueur lambda (sans connaissances techniques) prenne du plaisir sur le jeu. C'est peut-être triste en un sens, mais le résultat importe plus que le mérite.

A quoi bon récompenser une technique ambitieuse si le résultat est mauvais ? En revanche, je suis d'avis qu'un jeu qui a une technique ambitieuse ET qui parvient à être bon aura toujours un coup d'avance sur les autres dans le concours.

knighty a écrit :Est-ce que les projets utilisant des musiques non-originales seront à terme disqualifiés ?

Le concours présuppose que les jeux participants sont conformes à la législation. On considère donc que :
- Les jeux participants ont été réalisés avec des logiciels utilisés légalement.
- Les auteurs des jeux participants ont acquis tous les droits nécessaires à la diffusion légale de leur jeu. Cela inclut les droits de propriété intellectuelle.

Dit comme ça, ça peut faire peur, mais en gros : on tolère la participation des jeux "illégaux" jusqu'à ce qu'un ayant-droit vienne se plaindre. La solution est donc similaire à ce qu'on a fait les années précédentes. Et en même temps c'est logique : l'organisation des Alex n'a ni les moyens techniques ni les moyens humains de vérifier la provenance de toutes les ressources dans tous les jeux présentés.

Seb Luca a écrit :En somme : récompenser le mérite ou à la popularité ? Qu'est-ce qui vous semble important ?

On ne récompense ni le mérite ni la popularité. On récompense les bons jeux.


Merci à tous pour vos encouragements. On a déjà plusieurs jeux présentés.
Edité pour la dernière fois le 08/01/2019 à 16:58:07.
Knighty - Publié 08/01/2019 à 17:50:52

Gnah ah ah ah !!!!
Concurrent
17 messages
Zexion a écrit :Dit comme ça, ça peut faire peur, mais en gros : on tolère la participation des jeux "illégaux" jusqu'à ce qu'un ayant-droit vienne se plaindre. La solution est donc similaire à ce qu'on a fait les années précédentes. Et en même temps c'est logique : l'organisation des Alex n'a ni les moyens techniques ni les moyens humains de vérifier la provenance de toutes les ressources dans tous les jeux présentés.


Merci pour la précision, je pensais bien que c'était quelque chose comme ça, mais la ligne "Nous souhaitons être de plus en plus stricts envers les participants qui utilisent des ressources sur lesquelles ils ne possèdent pas les droits." m'a mis un gros doute, sur le moment. ça fait un peu genre "dans quelques années, y aura plus que les jeux qui auront tout les droits en règle qui auront le droit de participer", heureusement de voir que ce n'est visiblement pas le cas.

Bref, je vais m'inscrire, en espérant arriver à produire quelque chose de jouable d'ici à Mars.
Voldre - Publié 08/01/2019 à 18:03:17


Membre
6 messages
Esgarial a écrit :
On en vient à une question essentielle : qu'est-ce qu'on "juge" ici ?
Est-ce qu'on a besoin de connaître tout le processus de création pour juger un jeu ?
Je pense qu'avoir des impressions de joueur sans aucune connaissance du making ou developpement de jeu vidéo en général, serait tout autant utile, voir plus que des gens du domaine. Ils seront moins gentil et pointerons les problèmes sans se soucier que ça soit compliqué ou pas (et en soit, ils ont raison). Le cumul des deux ne peut être que bénéfique.


Zexion a écrit :
Ça rejoint ma réponse précédente. Le but est de récompenser des bons jeux. Le jurés peuvent donner des appréciations techniques lorsqu'ils ont des connaissances techniques, on les encourage même à le faire. Mais ce n'est pas l'essentiel à nos yeux : ce qui compte, c'est qu'un joueur lambda (sans connaissances techniques) prenne du plaisir sur le jeu. C'est peut-être triste en un sens, mais le résultat importe plus que le mérite.


Exactement, je suis tout à fait d'accord avec cette nouvelle façon de critiquer et de noter un jeu.
Rappelons quand même ce qu'est le but premier d'un jeu vidéo : prendre du plaisir!

Il serait idiot de fermer la porte à des jurés parce qu'ils n'ont pas les connaissances nécessaires à un bon jugement technique.
Tout jeu a besoin d'avis amateur.

Alors certes, ces avis sont trouvables en dehors des Alex d'or, mais ce n'est pas une raison pour qu'ici, les portes soient fermées, car tout les créateurs ne bénéficient pas de cette opportunité.

De toute façon, l'important dans une critique de jeu vidéo c'est comme pour tout : c'est la diversité des opinions, les critiques différentes que chacun peut donner selon ses connaissances personnelles du monde des jeux vidéo, car personne n'a joué exactement aux même jeux, ou, en tout cas, n'a eu le même ressentit en y jouant.
Et c'est ça, qui enrichit vraiment le monde de la création, et donc, des jeux vidéo!

L'avis d'un expert est tout aussi important que celui d'une personne lambda, seulement : la critique ne porte pas sur le même sujet.

Là où on pourrait critiquer, ce serait le cas où un jeu serait tester exclusivement par des connaisseurs ou au contraire, exclusivement par des amateurs, car là, les avis ne sont pas suffisamment diversifiés.


Du coup, personnellement, je vous encourage avec ces bonnes résolutions que vous avez prises, elles me donnent le sourire aux lèvres!

J'ai vraiment hâte de voir comment seront faites les critiques, et l'ambiance qui régnera dans cette session 2019.
Toute action a des répercussions, l'équilibre régit le monde.

Vous souhaitez donner votre avis sur cette news ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !