Le lien de la cérémonie !
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La cérémonie de remise des prix commence ! Venez nous suivre sur : https://youtu.be/01qYSWhnAEg
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Ashala - Publié le 07/11/2020 à 20:31:55


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15 messages
Très déçue du "résumé" d'Avril sur la présentation, je n'ai pas fais de vagues pendant la cérémonie mais cela reste assez amer... J'ai l'impression que le présentateur n'a absolument rien compris au jeu.

Tant pis...

Je ne peux pas rester jusqu'à la fin du live, je verrai le reste plus tard, j'espère juste que ça ne continuera pas sur la même lancée...

Bonne continuation tout de même.
Qb!k - Publié le 08/11/2020 à 11:44:17


Juré
53 messages
Il est vrai que parfois le jugement d'un jeu est assez péjoratif.
Par exemple, certains jurés se sont plaint de la difficulté du fan game Wonderboy de Aurora. C'est trop dur, donc c'est plutôt meehh, voilà next.

Si une difficulté importante pourra rebuter certains, ce genre de jeu peu cependant trouver son public.

Pour moi le vrai problème de Wonderboy n'est pas sa difficulté, mais son feedback dégueulasse(Pas de Pushback, peu de sensation lorsqu'on tappe ou qu'on se fait toucher). Un problème que l'on retrouve sur bon nombre de jeux rétro.

Cependant le concours peine à recruter des jurés, on ne pourra jamais leur repprocher de s'être essayé à cet exercice pérrilleux.

Ashala ils n'ont pas compris ton jeu ? Il n'est pas simple de comprendre ou tu veux en venir avec Avril. Mais j'ai adoré le concept de base, et tu mérites qu'on s'y interesse.

bravo les gars pour la cérmonie malgré les petits cuouacs au début du stream.

L'année prochaine, si le concours est reconduit, je reviens et je prendrais le risque que mon jeu soit analysé au couperet, ça fait parti du charme du concours. Les nombreuses remarques que j'ai pris dans la gueule en 2015 avec la tour planaire m'ont permis de progresser à un niveau que je pensais inaccessible. Alors Merci.
Edité pour la dernière fois le 08/11/2020 à 11:46:02.
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements (DARWIN).
Parkko - Publié le 08/11/2020 à 12:18:42


Admin
192 messages
Enfin Avril repart avec 3 prix quand même, donc je ne pense pas qu'on soit passé à côté.
Perso cela a été un de mes coups de coeur de cette édition, mais c'est un jeu qui peut parler différemment selon la sensibilité des jurés aussi.

Quant à WonderBoy, il repart aussi avec un prix (et beaucoup de nominations), en plus de sa difficulté c'est le fait qu'elle ne soit pas graduelle et le fait de parfois errer et faire des niveaux "pour rien" (car ils ne débloquent rien) qui a été souligné.

Mais cela reste quand même deux jeux qui sont repartis avec des prix et qui ont été appréciés par les jurés.
Aurora - Publié le 08/11/2020 à 12:29:01


Membre
146 messages
Je n'ai pas trop compris le souci avec les touches du jeu Wonder Boy
DXCV n'est qu'un ZQSD déplacé, ZQSD est la config de la plupart des jeux pc, c'est presque une convention. Les touches K ET M ont été réfléchies, car tout le monde ne possède pas de pavé numérique et donc j'ai espacé ces touches pour avoir un confort de jeu.

Ma config a posé souci mais celle de Princesse Emmentale(que j'apprécie) ZQSDWX n'en a posé aucun? Je voudrais comprendre :/
Et j'ai eu l'impression d'être responsable du fait que vos manettes ne fonctionnaient pas.
J'ai testé avec 3 manettes, toutes fonctionnaient.

Je voudrais sincèrement que vous me donniez la configuration clavier idéale, je suis très curieux.

Et pour la difficulté qui n'est sois-disant pas graduelle, le simple fait d'en prendre plein la tête à un moment ne vous a pas fait "Tilt"? Vous n'avez pas compris que vous ne deviez pas aller par là si vous preniez trop de dégat? Le fait de mourir est si frustrant? Ce n'est pas trop punitif, à part le chemin à refaire.

Il est pensé pour aller à certains endroits à certains moments, comme tous les jeux de ce genre en fait.
Allez jouer au Wonder Boy 3 et revenez me dire si c'est un mauvais jeu.
Pourtant il ne contient aucune indication sur le chemin à prendre.
Pour moi le critère des touches et le fait de devoir chercher un peu son chemin (quitte à mourir une fois où deux) m'ont semblés trop punitif.

@Qb!k
Si tu te présentes l'année prochaine avec ton jeu de plateforme dont tu as montré qq images, tu seras le gagnant, je n'ai même pas besoin de participer
Edité pour la dernière fois le 08/11/2020 à 12:48:27.

Qb!k - Publié le 08/11/2020 à 12:47:55


Juré
53 messages
Aurora a écrit :
Je voudrais sincèrement que vous me donniez la configuration clavier idéale, je suis très curieux.


Mon avis perso qui n'engage que moi : Partons du principe qu'une majorité de joueurs sont droitiers. Le ZQSD est parfait pour un FPS, car l'orientation de la caméra pour les tirs se fait à la souris qui se tient avec la main droite.

Sur un platformer qui se joue au clavier c'est différent. J'ai besoin de pouvoir diriger le personnage avec ma main droite. Il faut aussi que les touches d'action et de direction soient assez espacées.

Donc finalement à mon sens, les flèches sont le meilleur choix pour diriger le personnage.

Prend le prototype de Celest qui est un modèle de gamplay (https://mattmakesgames.itch.io/celesteclassic)
Les contrôles se font avec les flêches, puis X+C pour les touches.

ZQSD est une convention pour un certain type de jeu, pas pour un platformer.
Pour ma part les touches sont espace ou Z (Saut) et x pour l'attaque.
Edité pour la dernière fois le 08/11/2020 à 12:52:47.
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements (DARWIN).
Aurora - Publié le 08/11/2020 à 12:50:07


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146 messages
Diriger ok, mais les touches d'action? Pavé numérique? (que tout le monde ne possède pas)
Si le joueur n'a pas de pavé numérique, je les place où les touches d'action?

La config X+C est clairement une config de gaucher, je ne pourrais absolument pas jouer avec une telle config '
Edité pour la dernière fois le 08/11/2020 à 12:55:37.

Qb!k - Publié le 08/11/2020 à 12:57:11


Juré
53 messages
Aurora a écrit :Diriger ok, mais les touches d'action? Pavé numérique? (que tout le monde ne possède pas)
Si le joueur n'a pas de pavé numérique, je les places où les touches d'action?


pour le saut la touche espace est souvent utilisée. Mais on retrouve toutes sortes de combinaison selon les jeux.
X+C pour celest, E et D pour Momodora, etc..
Il faut surtout que les touches de directions soient assez espacées des touches actions.
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements (DARWIN).
Aurora - Publié le 08/11/2020 à 13:04:28


Membre
146 messages
Je ne sais pas comment vous faites pour jouer avec de telles config XD
Je suis trop habitué au placement original manette.

Merci des conseils, je proposerai une multi config tout en un pour les prochains jeu, le script de Zeus permet d'attribuer n'importe quelle touche à n'importe quel bouton, donc je créerai une config droitier, gaucher et manette.
Edité pour la dernière fois le 08/11/2020 à 13:04:41.

Kingdo - Publié le 08/11/2020 à 16:03:39

Yahallo c'est kingdo !
Admin
291 messages
Pour ce qui est d'Avril je confirme l’opinion d'Ashala.
J'ai entièrement fait le jeu de mon côté et sans parler d'aimer ou pas le jeu le résumé a été clairement été bâclé.
Je me suis demandé si les jurés avais joués au même jeu que moi.

Pour info le "but" du jeu n'est pas de sortir d'un bâtiment prévu pour.
Le but n'est pas non plus de parler des beaufs qu'on rencontre sur internet.

Pour moi, l'histoire est simplement celle d'une fille avec une phobie sociale qui subit un harcèlement de la part d'une amie rencontrer sur le net.

Le problème est que la présentation de base ne rend pas justice au jeu. Vous pensez ce que vous voulez du jeu mais respecter sa synopsis.
Edité pour la dernière fois le 08/11/2020 à 16:08:38.
lidenvice - Publié le 08/11/2020 à 16:16:09

L'"antinormique attitude"® est propriété de L&V'corp™. Toute reproduction serait pure perte de temps
Juré
1301 messages
Cet aspect phobie sociale a été abordé, que Ashala ou même toi ne soit pas d'accord avec nos analyses je le comprends totalement.

Mais comme toute analyse quand on essaye de comprendre un sous-texte ou des principes dynamiques (même non voulus par l'auteur.e d'un jeu), nier cette interprétation personnelle et plutôt partagée c'est clairement nier l'expérience joueur différente à chacun.e.

Je trouve toujours incroyable qu'un.e auteur.e se fustige à dire: vous avez rien compris. Alors que tout média est pure interprétation de celui qui le découvre.

Alors oui, certes le jeu ne se résume pas que sur le passage qui a déçu Ashala et toi, mais il faut quand même voir le nombre d'éloges qu'on a fait du jeu et des analyses judicieuses qu'on en a fait. Si oui on a mal interprété certains éléments. On était quand même tous d'accord sur cette possibilité d'interprétation.

Et ça retire rien du tout du jeu !

Perso ça me gave grave de voir des gens se fâcher sur une interprétation. Oui on a joué au même jeu mais notre expérience du jeu est personnelle et ça personne pourra jamais rien n'y faire. Il faut juste l'accepter même si c'est chiant.
Edité pour la dernière fois le 08/11/2020 à 16:19:29.
Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker
Parkko - Publié le 08/11/2020 à 16:21:01


Admin
192 messages
Oui, enfin je suis le premier à défendre Avril vu que, comme je l'ai dit à plusieurs reprises pendant le live, c'était un de mes coups de coeur, et que je l'avais même placé plus haut que la 3e place dans mon vote personnel pour le résultat des alexdors.
L'autre personne à avoir testé le jeu hier, au live, était lidenvice, qui a foutu la note de 4/5 en général.

C'est quand même le jeu qui repart avec le plus de prix, donc une "mauvaise" présentation du jeu reste, je pense, quelque chose de peut-être décevant pour l'auteure mais qui ne doit pas faire oublier les résultats. Du coup je trouve qu'on se focalise sur quelque chose de (à mon avis) secondaire.


Lorsque Solarius a présenté le jeu, il l'a représenté comme lui ce qu'il avait vu à travers le jeu et s'est interrogé sur ce que disait le jeu de la dépression etc. Si on écoute le live, on est pas tous d'accord avec ça, mais cela n'est en rien insultant ou "irrespectueux". D'autant plus que c'est du direct, donc on va relativiser la chose sur le fait que le résumé a été "bâclé" alors que c'est un des jeux dont on a le plus parlé de la soirée.
Edité pour la dernière fois le 08/11/2020 à 16:22:00.
Kingdo - Publié le 08/11/2020 à 16:24:04

Yahallo c'est kingdo !
Admin
291 messages
Comme je l'ai dit, ce n'est pas de validé ou non l'avis de X ou Y. Il existe une synopsis de base et le simple résumé du jeu n'est pas correcte.
lidenvice - Publié le 08/11/2020 à 16:40:02

L'"antinormique attitude"® est propriété de L&V'corp™. Toute reproduction serait pure perte de temps
Juré
1301 messages
Je trouve clairement que la réaction est démesurée.

Le : "Vous avez rien compris" alors que pour avril on a quand même pas raconté de la merde sur le jeu (faut pas déconner). D'avoir abordé le principe de sortir du bâtiment n'est pas une faute en soit puisse que dans le jeu elle veut réellement fuir cette situation.

Faut arrêter de faire du drama pour une interprétation qu'on ne partage pas sans déconner.

Nous sommes humains, donc oui des fois on passe à côté ou on dit des choses pas totalement exactes. Mais de là à le prendre si mal, je trouve clairement que c'est exagéré.

On fait au mieux et des fois oui on se plante, mais ça reste notre passion qui fait que les alex d'or existent depuis si longtemps.
Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker
Kingdo - Publié le 08/11/2020 à 16:59:22

Yahallo c'est kingdo !
Admin
291 messages
Ce qui me tue c'est à quel point il est difficile de se faire comprendre.

Je suis désolé Liden, mais tu ne comprend pas ce que je dit, Parkko si déjà.

Lidenvice
Il n'est pas question "d'interprétation" de quoi que ce soit.
Je ne parle pas d'avis.

Je parle de la présentation depuis le début. Lorsque vous avez présenter le jeux, j'ai eu l'impression qu'on avait pas joué au même jeu ce qui n'est pas normal.
Ce que vous en avez pensez ça vous regarde et personnellement je n'ai rien contre vos avis. En revanche ne pas reconnaitre le jeu sur sa présentation ça la fou mal.

En gros, tu penses ce que tu veux du film X, mais la synopsis elle, elle doit rester la même.

Parkko
CitationLorsque Solarius a présenté le jeu, il l'a représenté comme lui ce qu'il avait vu à travers le jeu et s'est interrogé sur ce que disait le jeu de la dépression etc. Si on écoute le live, on est pas tous d'accord avec ça, mais cela n'est en rien insultant ou "irrespectueux".

Justement, il faut savoir séparer son avis de la présentation initiale.
Je n'ai rien contre les deux, mais il ne faut pas les mélanger. Sinon vous ne "présentez" plus.

CitationD'autant plus que c'est du direct, donc on va relativiser la chose sur le fait que le résumé a été "bâclé" alors que c'est un des jeux dont on a le plus parlé de la soirée.

Si justement, car c'est l'image du concours qui s'en prend un coup au final.
lidenvice - Publié le 08/11/2020 à 17:06:59

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Juré
1301 messages
Concrètement tu reproches quoi à la présentation de Avril par rapport aux autres jeux??

Parce que là c'est un peu vague comme reproche je trouve.
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