Zoom sur les jeux de 2013 [Partie 1]
Zoom sur les jeux de 2013 [Partie 1]
Par Elekami
le 13/05/2013
6 commentaires
Catégories :


Cela faisait un moment qu'il n'y avait pas eu de news ? Nous allons y remédier.
En effet, dorénavant nous vous présenterons au fur et à mesure tous les jeux récemments inscrits au concours. Nous procéderons par "lot" de cinq jeux (en prenant en compte seulement ceux qui ont déjà un lien de téléchargement). Premier tour d'horizon... si votre projet n'est pas dans cette news, on en parlera dans une prochaine, pas d'inquiétude !


[size=3]Legendata .0[/size]

Sur RPG Maker VX, par Darxenas.




Un pari plutôt étonnant que ce Legendata, osant un tout très rétro : graphismes et musiques 8 bits au programme !
Ce premier jeu, annoncé comme très court - un quart d'heure à jouer - se présente comme la première partie de l'histoire. En somme, un jeu old-school qui devrait pouvoir ravir les passionnés de retrogaming.
L'histoire, quant à elle, se passe dans un monde virtuel, la "Matrice GunBei" où tout est caractérisé sous forme de données virtuelles.
Un petit vent de fraicheur donc, pour un essai qui espère probablement tirer son épingle du jeu de par sa conception relativement originale.


=> Voir la fiche du jeu.



[size=3]La 7e porte[/size]

Sur RPG Maker XP, par plusieurs auteurs : sriden, Création, trotter, AVM, Roi of the Suisse, Criket, mapache, AlterEgo.




Un projet "multimakeurs" abouti : voilà ce qui se fait rare et rien que pour cela, ce jeu mérite notre attention. Fait par des membres du forum du FAMAS ( = "Faction Armée des Makeurs Assoifés de Sang" ), il s'agit d'un projet commun réalisé sous forme de fast-making : chaque participant avait un temps donné pour faire sa partie avant d'envoyer le projet au participant suivant ; chacun improvisant l'histoire mais aussi le gameplay de sa propre partie à sa guise. En résulte un jeu d'enquête, donc essentiellement basé sur des énigmes. Notons évidemment un autre point important du jeu, qui est le fait que tous les graphismes sont entièrement originaux, réalisés par chacun des participants du projet. Les musiques sont quant à elles composées par sriden pour la plupart, et une plus petite partie par Roi of the Suisse.
Un jeu dont peut ressortir forcément une certaine hétérogénéité, mais où on peut distinguer les styles bien différents des auteurs. Certainement un concurrent sérieux pour ses graphismes customs ou bien encore son originalité !

=> Voir la fiche du jeu.



[size=3]Outbreak : Epidemie[/size]

Sur RPG Maker VX.Ace, par Brandobscure001.




Ce nouveau jeu de Brandobscure, déjà participant la session dernière avec Eternal Dream (nominé pour l'award des Conceptions Sonores), veut cette fois nous plonger dans une ambiance à priori plutôt horrifique. Scénario relativement classique ( nouvelle épidémie, à New York ), mais pour nous offrir un concept sympathique sur le papier : fuir la ville le plus vite possible en se jouant des hordes de zombies qui courent à nos trousses.
Le jeu nous fera visiter des lieux multiples et différents ( une forêt, un laboratoire, un métro, etc...) tout en essayant de varier son gameplay grâce à diverses armes. On sent l'inspiration marquée de certains survivals-horror, ce qui ne déplaira sans doute pas à certains !

=> Voir la fiche du jeu.



[size=3]Zeeshan : les guémélites de l'ombre[/size]

Sur RPG Maker VX, par Garruk.




Il s'agit de la partie faisant suite à Zeeshan : l'avènement des djinns, jeu récompensés aux Alex d'Or plusieurs fois lors des deux précédentes sessions, notamment au niveau du gameplay, mais décrochant aussi et surtout l'Alex d'Argent ( 2ème meilleur jeu de la session ) en 2012.
Cette année, ce ne sera pas un jeu complet mais bel et bien une démo pour le second opus de Zeeshan. Optant pour un changement assez radical de gameplay, ce qui faisait pourtant une grande partie du charme du premier volet. Le tout sera donc de savoir si ce pari est réussi ou non, pour éventuellement, pourquoi pas, remporter un nouvel award de ce côté-là.
N'en reste pas moins, outre cela, un mapping souvent impeccable qui reste une référence en la matière sur RPG Maker VX. Pour conclure, c'est donc un projet qu'il faudra suivre de près cette session.

=> Voir la fiche du jeu.



[size=3]Your Star[/size]

Sur RPG Maker XP, par Natahem.




Un jeu réalisé sur RPG Maker XP, dont certains anciens makeurs doivent peut-être se souvenir : en effet, la première version est sortie il y a plusieurs années ! Et le jeu nous revient cette fois de manière revue et corrigée.
Ce qui subjugue en premier lieu est forcément l'ambiance qui ressort des graphismes entièrement personnalisés du jeu, et qui constitueront très certainement l'une de ses grandes forces pour, peut-être, être nominé à plusieurs endroits.
C'est en tout cas ce que l'on souhaite à ce jeu à la réflexion originale, qui n'omet pour autant pas de diversifier son gameplay, avec notamment des phases d'explorations et des combats sous forme de A-RPG.

=> Voir la fiche du jeu.



Voilà qui conclue ce premier tour d'horizon des jeux de cette session 2013. On se retrouve prochainement avec 5 nouveaux jeux mis à l'avant !


Partagez !
Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Garruk - Publié 13/05/2013 à 20:05:14


Membre
44 messages
Très joli news, merci d'avoir parlé de Zeeshan Elek. =)
elm6 - Publié 13/05/2013 à 20:45:21

Ze peux te manzeeer??
Membre
795 messages
Que de jeux alléchants j'en frémis d'avance.
(no fake)
(Privé) - Publié 15/05/2013 à 14:33:17


Membre
15 messages
Super news, je rejoins les précédents commentaires !

Merci beaucoup d'avoir parlé de mon projet également , c'est vraiment sympa !
sriden - Publié 17/05/2013 à 19:00:13

J'ai Un Gros
Ambassadeur
312 messages
Citationun projet commun réalisé sous forme de fast-making

Je suis pas sûr que le concept de fast-making soit approprié ici .
Au départ c'était deux semaines pour faire chaque map, ce qui est quand même assez large. Et ça a même été dépassé de toute manière pour les corrections et autres améliorations selon les retours de tests de l'équipe.

Sympa cette initiative, c'est vrai que c'est mieux quand les participations sont un peu présentées pendant l'année, ça évite que le public se retrouve à la cérémonie avec les 3/4 des titres dont ils n'avaient jamais entendu parler.

.
Edité pour la dernière fois le 17/05/2013 à 19:01:46.
Pharazon - Publié 17/05/2013 à 23:55:36

Parle à ma main !
Membre
52 messages
Très sympa cette news.
Et c'est vrai que c'est appréciable d'avoir une présentation des jeux en lice, afin de ne pas tout avoir à découvrir d'un bloc.
natahem - Publié 22/05/2013 à 06:22:11


Membre
16 messages
Merci pour la présentation des jeux
www.natahem.com

Vous souhaitez donner votre avis sur cette news ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !