Durée / quantité peut-elle influencer ?
Page : 1
Pseudo Messages
Page : 1
AlexRE - Publié 12/09/2011 à 02:24:00

Amateur, Blablateur,
Webmaster
4350 messages
En quelle mesure la durée d'un jeu ou la quantité de travail apporté dans une réalisation peut-elle influencer sur l'avis des jurés ?

C'est une chose que je me demande depuis l'année dernière, en prenant pour exemple deux jeux différents : Duplo et Jim Blind, sur le point des graphismes custom.

Duplo est un joli jeu, possède de vraiment beaux graphismes mais qui s'étalent sur seulement 5/6 maps. Jim Blind quant à lui est moins beau en fonction des maps, les graphismes sont plus carrés, il manque des finitions (il n'est pas moche pour autant), mais le travail s'étend sur une 50aine de maps au moins.

A quantité égale, Duplo aurait remporté très probablement l'award des graphismes custom, mais le travail apporté sur Jim Blind était beaucoup plus important, il est cohérent sur la durée, et a permis de mener le jeu à son terme.

L'exemple de Duplo est assez extrême, étant donné que c'est un jeu très court (10 min max). Mais dans le cas d'un jeu d'1 heure face à un jeu de 5 heures, c'est déjà moins évident.

Cela ne se limite pas aux graphismes, mais à une bonne partie des awards :
- Musiques
- Humour
- Scénario
- Conception des niveaux
- ...

Et il y a 2 choses différentes à prendre en compte :
- La durée du jeu en lui-même
- La quantité d'éléments (graphs, musiques...) en question

A quel ratio cela doit-il peser dans le jugement ?


C'est difficile à dire, il faut juger à la fois :
- La qualité (qui privilégie sur la quantité)
- La quantité de travail apporté (difficile à estimer ; et difficile à prendre pleinement en compte : on peut passer du temps sur quelque chose mais mal la faire)
- L'homogénéité, la cohérence, la pertinence


Je dirais qu'il faut juger de la quantité après la qualité. Il faut que la quantité ait un intérêt, que ce ne soit pas un simple calcul d'éléments présents dans le dossier graphique (on pourrait imaginer une même image est copiée 50 fois), mais une impression d'ensemble qui nous donne l'impression d'un jeu ni trop pauvre ni surchargé.


A qualité presque égale ou au moins "de bonne facture", la quantité pourrait par contre être un facteur décisif.
Edité pour la dernière fois le 12/09/2011 à 02:26:48.
http://www.alexzone.net/
shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc"
Danna-K - Publié 14/11/2011 à 14:16:09


Membre
62 messages
... Hummm bon étant donné que pour l'instant personne ne semble vouloir te répondre, on vas dire que c'est une question pour moi, le gros vilain pas beau, même si je ne suis pas juré.

CitationEn quelle mesure la durée d'un jeu ou la quantité de travail apporté dans une réalisation peut-elle influencer sur l'avis des jurés ?


je dirait entre 50 a 90% grand max !!!

Non je ne suis pas devenu fou ou vorlon (les fans de babylon 5 comprendront) encore que ...

... disons que dans le cas d'un testeur ou juré de base, ou moyen (comme tu voudra) 50% de ton jugement est générer par une suite de critères techniques, et 50 autre pour-cent par ton " affect " c'est a dire ta sensibilité propre (tes gouts) ou personnelle (un vaste sujet).

- Si tu est un juré (ou testeur) trés technique tu peu juger un jeu au grand max a 90% par des valeurs " purement techniques ". Ce qui fera alors de toi un trés bon juré, et donnera alors lieu a un jugement trés pertinent.

Mais aller au delà (au dessus de 90 pour-cent) ca me parait être déraisonnable (ca risque de faire rapport de police, ou de faire de toi une sorte d'inquisiteur, ou de fou furieux)

- Si tu descend au dessous de 50% et que tu juge un jeu a plus de 60% par "l'affecte " alors ton jugement commence a perdre de sa valeur (de la pertinence)

- Si tu juge un jeu a prés de 90% par ton affecte, et que tu occulte les raisons, et les conditions dans laquelle le jeu a été fait, alors ton jugement n'as pratiquement aucune valeur, voir trés peu.

... et ce d'autant plus qu'on a tous nos " bêtes noires " (certain type de jeu que l'on déteste), et qu'on se ferat alors un joie de " casser " (alors qu'ils plaisent a d'autres). Du coup c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi, et ca ne rendra service a personne.

Donc le but, la condition, ainsi qu'une foule d'autres critères, dans laquelle les participants on créer leur jeu a effectivement une grande valeur, comme tu l'a si bien fait remarquer mais :

La durée de vie, la quantité voir la qualité du travail, ou bien encore l'originalité ainsi qu'une foule d'autres critères, ne sont rarement a eux seuls (pris séparément) des critères décisifs, sauf dans des cas extrêmes, ou si c'est la volonté du ou des créateurs (comme dans le cas de Populous sur master system, ou de Dragon Force sur saturn, pour le principe de clonage de sprites).


Edité pour la dernière fois le 14/11/2011 à 16:24:24.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce sujet ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !