Les awards 2014 (catégories compétitives)
Explications -
Page : 1
Pseudo
Messages
Page : 1
shûji - Publié 30/03/2014 à 20:57:53


Pomme de terre
1875 messages
TOI qui inscrit ton jeu pour le concours des Alex d'or, bois ces paroles:

En plus de t'inscrire pour remporter l'award des alex d'or (le grand prix), voici d'autres awards que tu peux espérer remporter:

Awards principaux:

Gameplay
Ce pour quoi le jeu est un jeu et ce pour quoi vous vous inscrivez principalement. Il comprend les sous awards "game design" (les règles du jeu, les mécaniques de gameplay), "systèmes" (l'intégration de ces mécaniques et leur viabilité dans le jeu) et "level design" (la construction des niveaux avec l'aide des mécaniques de gameplay), mais aussi l'ergonomie (les feedbacks clairs, la maniabilité, les tutoriaux, les menus/interfaces efficaces, etc.) Les idées de gameplay peuvent être bonnes, mais avez-vous su les intégrer sur ce support? Avez-vous utilisé vos créations intelligemment? Votre jeu est-il clair? S'y perd-on?

Histoire
Comment racontez-vous votre jeu? Il comprend les sous awards "scénario" (la trame scénaristique), "mise en scène" (comme le scénario est mise en scène), "univers" (l'environnement dans lequel on évolue est-il efficace), "personnages" (dont on prend isolément leur background & foreground), mais aussi, vous devrez tenir compte de la façon dont vous utilisez l'habillage du jeu (son & graphismes) pour raconter le jeu: l'art de faire comprendre ce qu'il se passe sans forcément user des dialogues.

Ambiance et immersion
L'art de manipuler graphismes, bande-son et histoire pour proposer une ambiance profonde incitant à des sensations parfois physiologique (le fait d'avoir un frisson par exemple). Tenir compte de l'expérience qu'un humain peut avoir et jouer dessus.
Des éléments comme le vertige, l'immensité, le dépaysement, l'inconnu, l'espace, l'équilibre, la curiosité voire parfois la nostalgie... peuvent provoquer des sensations, des frissons. On joue sur les couleurs, les composants d'un monde, l'espace, etc. Saurez-vous dépasser les limites du logiciel pour proposer une expérience unique?

Graphismes
Vos graphismes sont cohérents entre eux, réussis, harmonieux et charmants? Y'a-t-il un travail artistique derrière? Quelle est l'ampleur de votre travail? Pour cet award, nous prenons les graphismes indépendamment du reste et nous évaluons s'ils nous offrent une expérience unique. Réussirez-vous à séduire les jurés?

Bande-son
Votre bande-son (musiques et bruitages inclus) est-elle harmonieuse? Vos musiques sont-elles cohérentes entres-elles? Vos bruitages s'intègrent-ils bien avec l'ensemble? Vos musiques ont-elles une personnalité faisant qu'on devine direct qu'elles proviennent de votre jeu? Y'a-t-il eu de la recherche et du travail? Les réglages sont-ils bons (des musiques plus ou moins fortes, c'est déconseillé)? L'ensemble est-il charmant, réussirez-vous à séduire les jurés?




Spécifiques:

- Game design (gameplay)
Vous ne vous êtes pas contenté de faire un simple rpg sur rpg maker? vous avez toucher aux règles du jeu pour créer les vôtres? cet award est fait pour vous! Il sera évalué si vos idées de gameplay sont bonnes, si elles présentent un intérêt, si elles ont bien été adaptées sur rpg maker malgré les contraintes du support, si ces idées sont originales, s'il y a eu du travail et de la recherche.

- Level design (gameplay)
Vous ne manquez pas d'idée sur la construction de vos niveaux (vos zones, vos combats, vos circuits...) et avez travaillé dessus? cet award est fait pour vous! Il sera évalué si votre level design présente un intérêt, si le rythme est bon, s'il y a une bonne gestion de la difficulté, si c'est praticable (côté mapping entre autres), s'il y a eu du travail.

- Système (gameplay)
Avez-vous fait l'effort de programmer quelque chose d'original et d'intéressant sur rpg maker? Cet award traditionnel mettra en avant la meilleure programmation, et les meilleurs CBS, CMS, etc.

- Scénario (Histoire)
Au-delà de la mise en scène, de la description de personnages, des lieux... le scénario en tant que tel est-il bon? Il sera évalué la subtilité de votre scénario dans sa globalité, les situations et enjeux créer, les rebondissements, les tentions, la structuration, l'originalité et la crédibilité de votre scénario, sa profondeur.

- Mise en scène (Histoire)
Votre scénario peut-être bon, mais savez-vous lz mettre en scène? Savez-vous y mettre les bons ingrédients pour que le joueur ressente ce qu'il faut au bon moment? Les effets cinématographiques, les lumières, l'environnement, la bande-son, l'intonation, les dialogues... comment amenez-vous le joueur a ressentir les émotions voulues par le scénario?

- Univers (Histoire)
Le contexte de votre jeu dans lequel nous allons évolué est-il travaillé et donne envie de s'y plonger et de s'y intéresser? Cet award est fait pour vous! On y évalue l'intérêt des coutumes et des lois régissant cet univers, son développement, sa profondeur.

- Personnages (Histoire)
Un personnage, c'est un ensemble, un agglomérat de plusieurs domaines. C'est une esthétique, un background (son histoire), un foreground (ce qu'il vit durant le jeu), un comportement, un caractère, des capacités et parfois même une voix.
Savez-vous faire exister vos personnages principaux? Savez-vous créer de bon faire-valoir? Sont-ils originaux? Les ennemis, les habitants, les personnages secondaires... pensez-vous à tout? Les dialogues sont-ils crédibles? Si vous vous sentez à la hauteur de cet award, n'hésitez pas!

- Graphismes originaux (graphismes)
Ici, c'est comme l'award graphisme sauf qu'il n'y est pris en compte que ce qui est original dans votre jeu (rip exclus).

- Musiques originales (Bande-son)
Ici, c'est comme l'award bande-son sauf qu'il n'y est pris en compte que les musiques originales (effets sonores exclus).

- Introduction (Graphismes, Bande-son, Hitoire, Gameplay)
Vous pensez avoir la capacité d'immerger rapidement le joueur dans votre jeu? Cet award est fait pour vous! Il tient compte de la présentation de votre jeu, du packaging s'il y en a une, de l'écran titre, de la cinématique de début s'il y en a une, du début du jeu: le gameplay est-il vite intéressant et donne-t-il envie de continuer? Les graphismes et les sons motivent-ils à découvrir la suite? L'intrigue vient-elle rapidement et nous incite-t-il à continuer? Un livre doit être rapidement intéressant avant de lasser, savez-vous en faire de même?

- Fin (Graphismes, Bande-son)
Après avoir traversé la globalité de votre jeu, proposez-vous une fin captivante? Si vous estimez l'issue de votre jeu surprenante, cet award est fait pour vous! Votre jeu doit-être assez intéressant pour que le juré le termine et constate votre capacité à bien clore votre jeu.

- Originalité (Gameplay, Graphismes, Bande-son, Histoire)
Cet award regroupe tous les domaines: est-ce que votre jeu dans sa globalité est original? Son gameplay ou ses graphismes ou sa bande-son ou son scénario, ou même plusieurs domaines? Votre jeu se démarque-t-il du lot par un ou plusieurs de ces critères?



Mais aussi...

- Espoir
Cet award ne concerne que les jeux non terminés ou susceptibles d'être améliorés pour une prochaine session. Si votre jeu force l'intrigue pour sa suite et que vous pensez que les jurés espéreront la découvrir, cet award vous sera automatiquement attribué.

- Coup de coeur Juré
Cet award ne concerne que les jeux ayant été nominé, mais n'ayant reçu aucun award. Les jurés décerneront automatiquement cet award au jeu méritant un award malgré qu'il n’ait pas pu en obtenir.

- Coup de coeur Public
Cet award concerne tous les jeux. Le publique vote pour leur jeu favori et ça sera celui ayant obtenu le plus de votes qui remportera cet award.

- Meilleur Juré
Un award particulier récompensant le juré s'étant le plus investi (et ce de manière intelligente) pour son rôle.


Voilà voilà, prenez ça en compte avant de désigner les awards pour lesquels vous voulez participer! Bon courage à vous!
Edité pour la dernière fois le 30/06/2014 à 12:49:57.
Maelstorm - Publié 01/04/2014 à 20:32:42


Membre
41 messages
Ah ! d'accord ! c'etait donc ça ce fameux mystèrieux MP !

merci shuji !
TI-MAX - Publié 02/04/2014 à 00:32:34


Concurrent
60 messages
Très bien expliquer.
shûji - Publié 02/04/2014 à 00:44:20


Pomme de terre
1875 messages
merci! <3
Pharazon - Publié 26/05/2014 à 16:13:50

Parle à ma main !
Membre
52 messages
Citation- Introduction (Graphismes, Bande-son, Hitoire, Gameplay)
Vous pensez avoir la capacité d'immerger rapidement le joueur dans votre jeu? Cet award est fait pour vous! Il tient compte de la présentation de votre jeu, du packaging s'il y en a une, de l'écran titre, de la cinématique de début s'il y en a une, du début du jeu: le gameplay est-il vite intéressant et donne-t-il envie de continuer? Les graphismes et les sons motivent-ils à découvrir la suite? L'intrigue vient-elle rapidement et nous incite-t-il à continuer? Un livre doit être rapidement intéressant avant de lasser, savez-vous en faire de même?


Késako ?
Sinon, très bien détaillé pour le reste, on cerne bien à quoi correspond les awards, ce qui n'était pas forcément le cas pour les autres dans leur globalité.
shûji - Publié 26/05/2014 à 23:19:19


Pomme de terre
1875 messages
packaging: la boite de jeu, car ça fait plusieurs années que certains en font XD
Pharazon - Publié 04/07/2014 à 18:51:42

Parle à ma main !
Membre
52 messages
Pour le coup de l'award "Fin" : est-ce que cela comprend également une partie scénar ? en plus du côté son/graph.
Cela comprend-il en gros la "cinématique de fin" (s'il y en a une) ou y a t-il autre chose ?
shûji - Publié 04/07/2014 à 23:49:32


Pomme de terre
1875 messages
la fin dans son ensemble, la fin d'un jeu comprends tout, le combat final s'il y en a un, la cinématique s'il y en a une.. l'effort apporté, la fin quoi, c'est important la conclusion d'un livre, dans un jeu c'est pareil, c'est comme si je te demandais si le livre était bien, et si la fin t'avait plus, pour le jeu c'est pareil ;p

Vous souhaitez donner votre avis sur ce sujet ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !