Ethique des jurés
Principes de base pour les jurés
Page : 1
Pseudo Messages
Page : 1
Rockeur - Publié 26/06/2011 à 21:26:58


Pomme de terre
1875 messages
Éthique



- Soyez humain :
Vous êtes une personne qui en évalue une autre, vous êtes une personne derrière son ordi qui en évalue une autre derrière son ordi, vous n'êtes pas plus fort que lui. Soyez éthique, utile!

- Soignez la forme autant que le fond :
"Leçon de psychologie" : Votre conseil peut-être le plus pertinent possible, il est humain pour celui qui le reçoit d'être de mauvaise foi. Donc si vous lancez un argument comme un reproche, une critique mauvaise lancée sous le coup de l'énervement, elle ne sera pas pris en compte par le lecteur car il a sa fierté.
Le plus patient sera le plus écouté !


- Ne prenez pas les gens de haut :
Parlez sans avoir l'air conciliant, trop bienveillant => c'est synonyme de supériorité (même s'il n'y a aucune méchanceté derrière) ! Et sans que vous puissiez vous en rendre compte, la personne prendra mal vos conseils (sans que lui même comprenne ; des fois on peut s'énerver sans comprendre pourquoi, c'est un phénomène parfois subtil).
La personne peut avoir l'impression d'être un enfant qui suit les conseils d'un adulte bienveillant.
C'est un phénomène très connu en psychologie, qui incite l'énervement sans que la personne qui reçoit le message ne puisse comprendre son énervement.

Un exemple hors contexte: vous sortez une blague nulle... vous vous attendez à ce que la personne rigole ou vous dise que c'est nul... mais à la place elle vous répond "".
Si la personne a posté "" car il faut répondre mais qu'elle a la flemme, l'autre peut interpréter ça comme "il n'en a rien à foutre de ma blague" ou "il veut me faire comprendre que je suis un bon garçon, que je suis grand, que c'est bieeen allez maintenant je retourne jouer avec mes amis".
PERSONNE ou presque utilise ce smiley dans ce but... mais ça a valu un lourd conflit que j'ai étudié lors de mes études en psycho. :p




- Ne jouez pas un rôle
(avec un avatar trop dark et une sévérité à toute épreuve! Genre trop blasé de l'homme et de sa mentalité koi niksamer), ça ne sert à rien, se créer une personnalité, c'est pas très pro quoi, vous avez déjà un rôle : celui du juré.
Ne soyez pas élitiste, ni hautain, n'ignorez pas ce que l'on peut vous dire en considérant que ça n'a pas de valeur. Soyez éthique et n'incitez pas à l'énervement.
Votre seconde vie, la personnalité construite sur le net avec votre avatar, votre signature, et parfois votre sens de l'humour, votre cynisme, j'en passe et des meilleurs... ce n'est pas ça, être jury.


En résumé : Mettez-vous à la place de l'autre (qui lira votre message), avant d'écrire. Évaluez comment sera pris ce que vous écrivez !
Edité pour la dernière fois le 27/06/2011 à 14:42:52.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce sujet ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !