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shûji - Publié 13/01/2012 à 13:39:22


Pomme de terre
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Elekami:

Citation* Meilleurs jeux:
1er: The Bloody Story or a Black Dressed Autistic
2ème: Brainiac
3ème: Darkange la perte de tout espoir

* Award Gameplay:
1er: SURVIVE V2.5
2ème: Zeeshan l´avènement des djinns
3ème: Mainserv

* Award Histoire:
1er: Darkange la perte de tout espoir
2ème: Zeeshan l´avènement des djinns
3ème: Anterya El: Prologue

* Award Ame:
1er: The Bloody Story or A Black Dressed Autistic
2ème: The Best Game in the World
3ème: Kujira no Hara

* Award Bande-son:
1er: The Bloody Story or A Black Dressed Autistic
2ème: Kujira no Hara
3ème: Anterya El: Prologue

* Award Graphismes:
1er: Darkange la perte de tout espoir
2ème: The Best Game in the World
3ème: Anterya El: Prologue

- - - - - -

* Award Graphismes personnalisés:
Darkange la perte de tout espoir

* Musiques personnalisés:
Kujira no Hara

* Systèmes:
SURVIVE V2.5

* Conceptions de niveaux:
Brainiac

* Personnages:
The Bloody Story or A Black Dressed Story

* Univers:
The Best Game in the World

* Scénario:
Vader ou la fin des Moussons

* Humour:
Vader ou la fin des Moussons

* Originalité:
Brainiac

* Meilleure Introduction:
Kujira no Hara

* Thème des Alex:
Je n´ai pas assez joué aux deux autres jeux, donc je ne vote pas.

* Meilleur espoir:
Zeeshan l´avènement des djinns



floemblem:


CitationAvec pas mal d'avance, j'envoie mes choix pour désigner les gagnants de cette session. Avec une argumentation pour chaque award, qui sert peut-être à rien, qui va peut-être ennuyé, mais tant pis!

Aussi, j'ai joué à chaque jeu le maximum de temps que j'ai pu (1H30 minimum), en ai fini la plupart (18 exactement! ). Assez pour me fonder une opinion sur chacun en tout cas. Mais comme je passerai rarement sur Internet ces jours prochains, je préfère prendre mes précautions et donner cette liste tout de suite.

Ah, bon, petite dernière chose inutile, j'ai toujours pas réussi à jouer à Lije. -_-




Awards principaux :

Gameplay :
  • IPMedieval Saga II
  • Mainserv
  • Mystic Slayer
  • Sauvez Claude
  • Survive 2.5
  • Travelers of Time
  • Zeeshan: L'avènement des djinns
1 : Zeeshan : L’avènement des djinns
2 : Travelers of Time
3 : IPMedieval Saga II



Le gameplay général de Zeeshan est super addictif : tu entraines tes djinns, tu les fusionnes, tu les entraines, tu les fusionnes. Et tu les entraines. Tu parcours le joli monde, sans jamais t'ennuyer. Car il y a 100 000 possibilités (...) de fusion, et il faut apprendre à connaître chaque bestiole. Pour avoir les meilleures. De quoi y passer de longues heures. Et à côté de ça, tu as le parc d'attraction et quelques quêtes à effectuer! Miam!

Travelers of Time utilise les combats de base du logiciel avec intelligence, le level design est pas trop mal. Mais il y a surtout les petits "à côté" bien sympas : le karma, les quêtes, les aptitudes, l'arbre des compétences, les graffitis... A long terme, comme Zeeshan, ça peut vraiment pondre un truc phénoménal!

Quant à IPMedieval Saga II, y'a aucune réelle originalité dans les combats. MAIS c'est extrêmement efficace : une progression dans les donjons pas prise de tête mais entrainante, des combats bien dosés, un système de chasse et de missions pour prologner l'aventure et le richesse du gameplay. C'est bien pensé, bien utilisé, et c'est du bonheur pour un RPG classique.


Mainserv et Sauvez Claude utilisent le kit "3 Gameplay en 1" : à force, ça fait trop. Dommage pour Sauvez Claude, car il y a de bonnes idées, notamment des minis-jeux bien sympas.

Mystic Slayer est un peu dans la même trempe que IPMedieval Saga II, avec le système de "magies" en +. Mais les donjons sont bien variés.


Survive 2.5, je regrette un manque d'originalité. OK, c'est addictif quelques minutes, mais on s'en lasse un peu par la suite.


Histoire :
  • Anterya El : Prologue
  • Darkange, la perte de tout espoir
  • Dyhortfight chapitre 4
  • IPMedieval Saga II
  • Riisenguard
  • Sauvez Claude
  • The Best Game In The World
  • Zeeshan: L'avènement des djinns
1 : Sauvez Claude
2 : The Best Game in The World
3 : Anterya El : Prologue



Riisenguard et Zeeshan, vraiment pas convaincu. Ca me semble très classique. Et l'histoire de Riisenguard traine trop au début, tandis que celle de Zeeshan se fait plutôt éclipsée par la liberté de mouvement et le Gameplay.

IPMedieval Saga II, c'est un peu le même problème : une liberté qui cache un peu l'aventure. C'est pas forcément une mauvaise chose, mais pour une récompense dans cette catégorie, si.

Darkange... Le switchage des personnages au début est très bien, laisse un peu de suspense et laisse prévoir un bon scénario. Mais quand tous les éléments se rassemblant, ça fait très classique. Mais SURTOUT, c'est la boîte de dialogue AFFREUSE qui coupe pas mal de phrases au mauvais moment. La mise en scène reste très bonne par contre. Une des meilleures.


Reste 4 jeux : Dyhortfight aurait pu figurer sur le podium. Seulement si les personnages secondaires avaient + de "mordant", et que le jeu n'était pas coupé comme tel qu'il reste plein de questions scénaristiques.

Anterya prévoit vraiment une histoire qui tient la route et j'espère qu'elle comblera mes attentes. Dommage que le jeu ne dévoile qu'une petite partie de la vraie histoire malheureusement.

The Best Game in The World, je n'y reviendrai pas tellement, j'en ai déjà parlé dans mon test. Mais le dernier tiers du jeu est vraiment riche en rebondissements pour l'histoire!

La palme revient donc à Sauvez Claude pour moi. Originalité avant tout. Contrôler un "clochard", c'est pas tous les jours qu'on voit ça dans un jeu. Surtout pour devenir ce que l'on devient avec un peu de chance. Et les choix que l'on peut effectuer lors des dialogues changeant le fil du déroulement (apparemment - je dis ça, mais je n'ai joué qu'une fois en prenant donc un seul choix de dialogue à chaque fois -), c'est bien sympa'.



Ame :
  • AD4C
  • Kujira no Hara
  • Mystic Slayer
  • Riisenguard
  • The Best Game In The World
  • The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
  • Travelers of Time
1 : Kujira no Hara
2 : The Best Game in The World
3 : Mystic Slayer


(mon choix est assez subjectif, mais en même temps, vu l'award...)


Rien ressenti en jouant à Riisenguard et à 4D4C.

The Bloody Story of A Black Dressed Autistic, je peux comprendre que certains aiment l'ambiance qui en dégage (les voix, ça claque!) mais je n'ai pas été réceptif. Travelers of Time possède vraiment une bonne ambiance. Mais il y a mieux.


Mieux, comme Mystic Slayer, dont le "old-school" fait vraiment plaisir.

Mieux, comme The Best Game in The World. Car les graphismes en jettent, la représentation des personnages est unique, et la phase de l'"hopital" est... Yeah!

Kujira no Hara, juste l'ambiance sonore est GENIALISSIME. L’univers est tellement original et "mignon" aussi!


(ceci dit, je m'indigne que Acsiosa ne soit pas nominé ici!)



Bande-son :
  • AD4C
  • Anterya El : Prologue
  • Kujira no Hara
  • Riisenguard
  • The Best Game In The World
  • The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
  • Travelers of Time
1 : Kujira no Hara
2 : Anterya El : Prologue
3 : Travelers of Time

C'est assez subjectif aussi. Donc j'irai vite.

Mais qu'est-ce que cette catégorie est relevée nom de diouss! Chacun peut postuler au podium!



Franchement, un énorme travail a été fourni pour que les musiques de Kujira collent avec notre progression. Ce ne sont pas les plus belles, les plus développées, mais elles en jettent quand même. C'est plutôt une récompense pour l'ambiance qui a été réalisée avec.

Bon après, c'est un peu la même chose pour les 2 autres lauréats. Manque juste quelques bruitages pour Anterya, notamment dans la cité où c'est un peu pauvre.

The Bloody Story of A Black Dressed Autistic a beau utilisé des voix, ça ne fait pas tout!


Graphismes :
  • Anterya El : Prologue
  • Brainiac
  • Darkange, la perte de tout espoir
  • IPMedieval Saga II
  • Lije
  • The Best Game In The World
  • The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
1 : The Best Game in The World
2 : The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
3 : Brainiac

Chaque graphismes ont leur charme. Mais le soin apporté au crayonné de The Best Game In The World est très plaisant. C'est bien coloré, bien fastidieux aussi, et c'est TRES joli et harmonieux avec tout le reste.

The Bloody Story of A Black Dressed Autistic se démarque par le soin apporté à l'apparence de ses personnages. Ca m'a beaucoup plu personellement.

Enfin, j'avais le choix entre Brainiac et Darkange. J'ai préféré ceux de Brainiac, plus originaux, et pourtant, vu le type de jeu, il en fallait des idées pour bien varier les graphismes!


Awards mineurs :

Graphismes personnalisés :
  • Brainiac
  • Darkange, la perte de tout espoir
  • Kujira no Hara
  • La Tour
  • Lije
  • The Best Game In The World
  • The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
1 : The Best Game In The World


Faut-il de réelles explications?



Musiques personnalisées :
  • Anterya El : Prologue
  • Kujira no Hara
  • Riisenguard
  • The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
1 : Anterya El : Prologue


J'ai donné l'alex d'or à Kujira pour les conceptions sonores, mais celui-ci revient à Anterya. Kujira, faut vraiment jouer pour reconnaitre leur valeur, et voir que c'est dans le jeu qu'elles prennent leur intéret. Celles d'Anterya, on peut les écouter sans y jouer.



Systèmes :
  • Acsiosa
  • Mainserv
  • Survive 2.5
  • The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
1 : Acsiosa


Survive manque d'originalité. C'est peut-être du bon boulot pour du RPG Maker, mais bon...

The Bloody Story of A Black Dressed Autistic... euh...?

Mainserv, trop de systèmes tuent les systèmes. Mais avec une note de 4.25 dans mon test, il peut quand même être fier!

Donc, c'est Acsiosa pour moi. De toute façon, le jeu le mérite. L'arbre des talents est bien pensé, et le système d'A-RPG est pas prise de tête.



Conception de niveaux :
  • Brainiac
  • IPMedieval Saga II
  • Mystic Slayer
  • Valor Adventures: The strange story of Chewie
1 : Brainiac



Du lourd ici encore!

Mystic Slayer, je le trouve un peu en dessous. Il y a de bonnes idées, notamment face aux boss, mais les énigmes des donjons sont pas les meilleures.

Les donjons de IPMedieval sont déjà plus intéressants et variés.

Mais face aux deux autres concurrents, il ne tient pas la hauteur. Chewie, c'est malheureusement trop court pour que je lui donner l'award. Ce sera donc pour Brainiac, dont les énigmes seront légions.



Personnages :
  • Dyhortfight chapitre 4
  • Oi et le mystère des éclairs verts
  • Riisenguard
  • The Best Game In The World
  • The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
  • Zeeshan: L'avènement des djinns
1 : The Bloody Story of A Black Dressed Autistic



Mouais... Ceux de Dyhortfight ont le meilleur background. Mais les personnages secondaires ne sont pas assez intéressants.

Oi, s'il y avait l'award "apparence des personnages", je lui filerai direct. Mais, malheureusement, ils manquent trop de background, et ne sont pas très différents EN COMBAT pour ceux que l'on contrôle.

Riisenguard et Zeeshan... euh... la mort d'un des personnages principaux ne me feraient rien.

The Best Game in The World, malheureusement, assez peu des personnages importants au final. Mais ils sont vraiment bien.

Au final, ce sera pour The Bloody Story of A Black Dressed Autistic : apparence unique, et les voix, ça apporte un vrai +!



Univers :
  • Darkange, la perte de tout espoir
  • Kujira no Hara
  • Sauvez Claude
  • The Best Game In The World
1 : Kujira no Hara



J'adore l'univers psychédélique de The Best Game in The World, mais face à la baleine de Kujira (et son ambiance sonore encore une fois), rien à faire.



Scénario :
  • La Tour
  • Riisenguard
  • Sauvez Claude
  • Vader ou la fin des moussons
1 : Sauvez Claude




Pour l'originalité avant tout. Et aussi le fait que certains évènements peuvent changer selon nos choix. Mais c'est vraiment bien ficelé, et Claude est tellement attachant...

Riisenguard... euh... trop classique. Manque de "piquant"! Et de morts en fait.

La Tour, on est un peu balancé dans le jeu sans réelles infos. C'est vraiment la toute fin qui apporte des réponses au scénar'. C'est bien pensé, mais dans le style, je préfère alors "Frost House".

Vader ou la fin des moussons aurait pu l'emporter, mais il y a Sauvez Claude, et surtout, l'humour peut en rebuter certains.




Humour :
  • La Ballade d'Archibald
  • Les Aventures d'un Avatar 10
  • The Best Game In The World
  • Vader ou la fin des moussons
1 : Les Aventures d’un Avatar 10


J'ai le plus ri dans ce jeu. Next.




Originalité :
  • Brainiac
  • Kujira no Hara
  • La Tour
  • Sauvez Claude
1 : Brainiac


Kujira no Hara manque d'originalité dans le scénario et le gameplay. C'est vraiment étonnant au début, après, ça ne l'est plus.

Sauvez Claude brille par son histoire, son univers et son personnage principal en fait. Mais l'originalité passe aussi parles musiques et les graphismes. Et là, non.

Reste donc Brainiac qui correspond bien à ce que je me fais de l'idée de l' "originalité" d'un jeu : surprenant du début à la fin. DE aprt ses énigmes fines bien pensées, et ses graphismes.



Meilleur Introduction :
  • Darkange, la perte de tout espoir
  • Kujira no Hara
  • Mainserv
  • Mystic Slayer
  • Vader ou la fin des moussons
1 : Mainserv

Très énergique, et ça nous met carrément dans l'ambiance dès le début.

Alors que dans Vader, trop de parlote, Darkange, c'est joli, mais pas phénoménal, et Mystic Slayer, ma foi, ça m'a pas marqué. Je ne m'en souviens plus trop en fait.

L'intro de Kujira est juste ENORME! L'idée du livre, avec la cinématique qui suit... une pure tuerie. Oui, MAIS! Les crédits dès le début, c'est pas trop dérangeant. Si ils sont bien passés avec des évènements. Mais là, resté bloqué 2 minutes devant un gosse qui tombe, non merci.





Thème des Alex :
  • AD4C
  • Oi et le mystère des éclairs verts
  • Vader ou la fin des moussons
1 : AD4C – Vader ou la fin des moussons


Je vois pas comment les départager. Donc vote blanc OU vote pour les 2.


Meilleur Espoir :
  • Acsiosa
  • Kujira no Hara
  • Lije
  • Riisenguard
  • Travelers of Time
  • Zeeshan: L'avènement des djinns
1 : Zeeshan : L’avènement des djinns


Kujira est la meilleure démo pour moi. Et le meilleur jeu de cette session aussi!

OUI, mais bon. Le titre, c'est meilleur "Espoir". Or, Kujira est *presque* un jeu complet à lui tout seul. Et Zeeshan, c'est vraiment le jeu dans lequel je mise le plus d'espoir. Je suis sur que ça peu devenir une véritable tuerie plus tard, en jeu complet. Et un jeu trèèèèèèèèèèèèès long.

Beaucoup apprécié Acsiosa au passage aussi!


Alex d'or :
  • Brainiac
  • Darkange, la perte de tout espoir
  • IPMedieval Saga II
  • Mystic Slayer
  • Survive 2.5
  • The Best Game In The World
  • The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
1 : Brainiac

2 : IPMedieval Saga II

3 : The Best Game in The World


The Best Game in The World aurait pu être premier. Il l'aurait mérité. Mais, d'un point de vue objectif, son gameplay est trop classique, ses graphismes peuvent rebuter, et surtout, c'est un jeu linéaire : aucune quête annexe ou véritable exploration de donjons.

Tout le contraire de IPMedieval. Le jeu ne brille pas particulièrement dans un domaine particulier, voire dans chaque domaine, mais justement, c'est un jeu très équilibré. Et j'ai vraiment pris plaisir à y jouer.

Vient donc l'alex d'or pour Brainiac. Que ce jeu est addictif! On y décroche pas si on aime se creuser les méninges. C'est vraiment un tout qui m'a fait aimé le jeu. Et comme IPMedieval, le jeu ne brille pas particulièrement dans une catégorie. Mais voilà... Dis donc, avec un peu de chance, il peut suivre le même chemin que l'excellent "OFF"...



La conclusion :


Bravo à nos trois présidents du tonnerre! Vous avez bien géré les gars! Non, CELA NE POUVAIT PAS ÊTRE MIEUX. Après ce qui s'était passé en 2010 en tout cas... (quoique, elle était pas si catastrophique que ça! ").

Et aussi aux jurés qui ont pris le temps de participer au concours. Et ceux qui l'ont construit. Et les créateurs de jeux, et les autres membres aussi. Ouais, bon, Bravo à tous, comme ça, pas de jaloux!


Bon, je sais pas si je serai là l'année prochaine, on verra, mais j'ai vraiment pris plaisir à "aider" (j'espère) cette année. Merci bien pour ce beau concours que nous offre la communauté française du RPG Maker!



shûji:

CitationGrands prix :


* Meilleurs jeux:
1ere place (or): Bloody story of a black dressed autistic
2ème place (argent): The best game in the world
3ème place (bronze): Mystic slayer

Le boulot de l'ami Seb Luca a fini par payer. Avec un gameplay génial (presque? inédit sur rpg maker et vraiment cool) et un univers tout aussi génial (des graph perso et rigolo, des son perso et rigolo :p , des personnages pas mal, un univers rigolo..). Après moult épisode avec le nain, voici le résultat d'un travail continu et conséquent. Bravo Seb Luca.
The best game in the world: Pas loin derrière qui pèche un peu avec un début moins rigolisant et un gameplay un peu moins "poussé": c'est amusant mais s'il n'y avait pas cet univers, ça serait bcp moins stimulant.
Niveau gameplay, conseil à ne pas prendre au pied de la lettre, mais il faut que votre jeu soit cool même sans univers, sans habillage en fait. Ce que l'on offre avant tout, c'est un jeu, et le propre d'un jeu c'est le gameplay.
Si je pousse le vice un peu plus loin, je dirais que si ton gameplay, en mode jouet (sans but) est amusant (comme peuvent l'être les légos: y'a pas de but, c'est le joueur qui se le créer), c'est parfait.
Enfin, Mystic slayer: Peut-être moins approfondit mais très respectable, harmonieux, intéressant et stimulant. Il vaut son pesant d'or mais manque, selon moi, d'un fond, comme s'il manquait quelque chose...
Cela dit, si ce jeu n'est que 3ème, c'est parce que si le gameplay de ce jeu, à mon sens, est entre le jeu de Seb luca et celui du KP, reste qu'il n'est ni innovant, ni "frais": je n'ai jamais été étonné.
Et niveau habillage: c'est pas personnelle, et il manque des petits stimulus, ces petits feedbacks que je trouve dans les 2 autres jeux.
Enfin juste, le quota de boulot est vraiment différent.
Reste que je trouve que Mystic slayer démarre beaucoup mieux que les 2 jeux sus-cités
Brainiac mérite sa place dans la liste des nominés, je suis hereux de le voir y figurer mais j'ai été + charmé par l'habillage du jeu de KP et Seb Luca. De plus niveau gameplay, je dois avouer que Brainiac m'a fait faire des crises d'angoisse :p , c'est visiblement pas mon truc ce genre de jeu. Puis je ne suis toujours pas d'accord avec le jeu du pavé numérique XD.
Darkange: beaucoup de maladresse et de discordance niveau graphismes. Le loup par exemple jure avec le fond dans le combat.
La ville semble avoir été faite par une autre personne que celui qui a fait le petit village du début.
Le jeu reste très bon, il me donne envie de le continuer, mais les combats m'ennuient malheureusement un peu. J'ai eu l'occasion de joeur à un jeu d'aura, où les combats était géniaux, et depuis je recherche la même chose dans les jeux RPG Maker. Mais tu es celui qui s'en rapproche le +.
IPMS2: Un très bon jeu que je trouve relativement difficile et parfois un peu lent quand même. Il mérite sa place en tant que nominé, y'a beaucoup de boulot derrière mais reste selon moi (car cet avi n'engage que moi) un cran en dessous que les 3 premiers.
Enfin, les jeux de killam:
Mainserv: Ce qui m'a surpris et passionné, ce sont les 2 premiers jeux. Ensuite, j'ai été déçu, faute d'avoir fait de la qualité au début :p .
Les 2 autres types de mini jeux sont tellement déjà vu que de 1, il y a beaucoup de rivalité, de 2, on s'en lasse à force.
Mainserv est tout de même un très bon jeu.
Survive 2.5: Je vais t'avouer ne pas être d'accord avec la présence de ce jeu dans "grand prix": il est très travaillé certe, mais le gameplay reste laborieux, car malgré tout les efforts que tu as donné, on sent encore et toujours les limites du logiciel, et pour une raison que j'ignore, je préfère de loin ce que tu as fait dans mainserv à ce niveau... De plus, on peut encore et toujours se cacher dans des endroits où nous avons peu de chance de mourir.
Je serais curieux de savoir ce que tu vas faire encore pour améliorer ce jeu, je dois t'avouer. Chaque année je dois, malgré moi, je te l'avoue, tester ton jeu... et j'y vois les améliorations, les efforts faits et je t'en félicite mais y'a tellement de choses à faire sur rpg maker que ça. Ta persévérance et ton courage devraient servir à autre chose! Quand je vois tout ce que tu as fait pour essayer de rendre ce jeu agréable, je me dit que tu serais capable de faire des miracles avec un gameplay adéquat avec ce logiciel.
En tout cas pour l'instant, il existe bien d'autres jeux du même type (fait sous flash surtout) bien meilleurs que survive malheureusement.
Je reste curieux de voir ce que nous donnera la prochaine version si tu continues, et je la testerais..
Merci Seb luca, KP et Ephy pour ces 3 très bons jeux.



Awards Majeurs (x3) :
* Award Gameplay
1ere place (or): Zeeshan
2ème place (argent): Mainserv
3ème place (bronze): Sauvez claude

Pour le gameplay, j'ai évalué le level design en priorité, puis le game design, s'il était intéressant (et innovant, ça rapporte un ptit bonus ça, mais y'en a pas eu beaucoup ... ), J'ai ensuite évalué la maniabilité (en général c'est du tout bon :p ), les feedback accompagnant le tout, et aussi l'effort donné
Pour la première et seconde place pour moi, je trouve que c'est relativement clair. Dans zeeshan, un effort concidérable a été fournis, j'ai été surpris par le gameplay, le LD est bon.. bref j'ai apprécié, et + que tout les jeux que j'ai pus testé lors de la phase des tests.
Ensuite Mainserv ou les premières phases de gameplay du jeu sont vraiment pas mal (et après ça va en régressant pour moi). Mais je kiff toujours autant la première phase. Y'a aussi un véritable effort fournis mais moins; ce n'est pas de l'entrainement, c'est une suite de mini-jeux ou on réussit ou pas, y'a rien pour renouveller le gameplay. C'est un choix cela dit.
Il aura l'honneur d'avoir innover lors de la première phase de gameplay aussi, et d'avoir travaillé la maniabilité, ce qui est cool quand on s'aventure à créer qqch de nouveau.
En troisième, j'ai hésité entre mystic slayer et sauvez claude, mais à la différence de mystic slayer, sauvez claude est moins revu, est plus interactif.. il y a un peu plus d'effort et y'a un véritable travail sur le level design, certaines actions dépendants d'autres actions, et ça c'est fort.
Mystic slayer était au coude à coude avec Sauvez claude, car pour mystci slayer, je dois avouer que j'ai adoré me balader dedans, on est jamais perdu. Mais il fallait faire un choix et j'ai une petite préférence pour sauvez claude.



* Award Histoire
1ere place (or): Zeeshan
2ème place (argent): the best game in the world
3ème place (bronze): Darkange, la perte de tout espoir

Je ne commente pas par ordre de classement.
Dyhortfight: l'auteur semble si fier de son travail qu'on a le temps d'observer en général, le rythme est coupé.. mais bon dieu en effet, quel boulot! c'est impressionnant!
J'apprécie la façon dont c'est conté, c'est dynamique toussa, bon après le scénario y'a plein de points obscure mais reste que l'environnement accompagne bien l'action.
IPMS2: c'est plutôt le scénario qui est bon, sinon oui, mais je comprend pas sa présence à cet award perso.
Riisenguard: je trouve dans l'ensemble que tout est exagéré, des grosses animations, des bon gros bruits, des musiques super épiques.. en fait j'ai l'impression d'une grosse discordance en général. Mais je sent l'effort pour retranscrire l'émotion qu'on est sensé avoir.
Sauvez claude: C'est bien mais pour le coup, je dirais qu'il n'y a juste pas autant de boulot qu'ailleurs.
Zeeshan: là y'a énormément de boulot, toute décision st accompagné.. je n'y ai joué que 1h30 environ mais c'est assez pour me rendre compte de l'ampleur du travail à ce niveau là.
Anterya, darkange, the best game in the world: voir mes tests.
J'ai eu du mal pour la troisième place, avec anterya.



* Award Âme du jeu
1ere place (or): The Best Game In The World
2ème place (argent): Kujira no hara
3ème place (bronze): Travelers of time

AD4C: j'ai vraiment du mal avec le lineart des personnages, ça me casse tout, et je ressent quelques maladresse. Je n'ai pas ressenti d'émotion particulière :x , j'apprécie l'effort de concordance et l'harmonie son <=> graph mais je ne suis pas très réceptif.
Mystic slayer: C'est charmant, j'aime bien me balader dans ce jeu et je serais pas contre d'imaginer ça en 3D et d'avoir l'impression de m'y balader. Mais une chose que j'ai omis de dire: si le jeu me charme pour son côté épique, naturel et médieval, la fin me parrait un peu trop magique et fantastique à mon goût. Pourtant je m'y attendait, c'est un jeu de type fantasy mais j'aimais bien ce petit côté "naturel", "on se débrouille comme on peu" du premier village, le campement de nos troupes.
Riisenguard: je n'ai pas été neutre.. j'ai réussis à m'y fondre un peu, à ressentir les émotions véhiculé par.. ce donjon. Je kiff le mapping! Il est excellent! Ca donne un charme tout particulier au jeu. J'ai eu l'impression d'être enfermé et j'ai aimé (dans le cadre du jeu, je ne suis aps masochiste), tu étais à la limite de la troisième place.
Bloody story of a black dressed autistic: c'est mignonet en fait, mais bon XD, j'ai rien ressenti de bien particulier en fait, c'est un petit monde rigolo, voilà.
Travelers of time: à défaut de pas avoir ressenti de frisson ou quoi, je m'y suis fondu pendant un moment et rien que ça c'est beaucoup :p . Le truc c'est que je me suis mis à la palce du héros parfois, et ça c'est fort :p
Kujira no hara: j'adore le thème principal du bidon de kujira avec le bruit de fond. Mais parfois on se demande pourquoi certaines musiques sont là.. il aurait fallu garder ce thème en fait, une sorte de thème immersif. Un thème qui nous montre que l'on est "à l'interieur", que c'est un lieu plein de secrets. A la place on a plein de musique clownifiants, rigolisante, cours forest va vaincre le méchant dragon chinouax.
J'ai vraiment du mal avec le héros.
Le fait de rencontrer des grands penseurs ou je ne sais quel personnage célèbre donne quand même aussi un grand charme à ce jeu, et les graphismes, même si souvent maladroits, ont beaucoups de charme.
The best game in the world encore une fois.. tout est harmonieux, même si c'est souvent crade. Ce petit monde cowboy bebopien m'a séduit. Le thème est le même de bout en bout, la façon de rendre épique les combats.. beaucoup de bonnes idées, j'ai adoré.



* Award Conceptions sonores
1ere place (or): Anterya El, prologue
2ème place (argent): Bloody story of a black dressed autistic
3ème place (bronze): Kujira ni hara

Un choix bien compliqué... je vais le dire clairement qu'il se fait entre anterya, Kujira, TBGITW (encore et toujours) et bloody story.
Pour Kujira, j'avoue clairement que la voix de streifer est un énorme +, le thème principal du bide à Kujira aussi, par contre le reste est étrange parfois, ça fait très zigoto et s'accorde bien avec le style maladroit des graphismes que l'on peut voir sur la page d'intro et ça me fait bizarre..
Anterya, y'a un putain de talent de compositeur derrière je crois bien, et l'emprise de Medja est sublime *o*. La musique d'intro aussi. La musique cucul non par contre.
Bloody story of a black dressed autistic, les musiques sont étonnante de par leur harmonie même si elles sont pas spécialement géniale.. mais les voix.. ralala <3. The best game in the world, c'est une sélection de musique du tonnerre: je sent une sensibilité musicale vraiment grande de la part de l'auteur. De plus les feedback sont parfois super bien timmé avec les anim et ça c'est fort.
Je décide finalement de mettre en premier Anterya car j'ai été vraiment séduit, et les 2 autres gardent un putain de niveau avec els feedback sonores qui déchirent, mais un petit malus pour Kujira qui a des compos qui me laissent assez froids :x , comme de la maladresse en fait.
Pour the best game in the world, bien que la sensibilité soit là, il manque le côté technique comme dit dans son test.
Très loin derrière à mon sens/goût: Travelers of time qui est respectable mais y'a moins de travail sur l'univers, le caractère de la musique. Tout est cohérent sinon. De même pour AD4C qui est cohérent, bon, respectable. Par contre Riisenguard c'est la fête oO . Sans vouloir être méchant, je ne comprend absolument pas ce que fait ce jeu ici. Il est plein de qualité certe, mais le son.. je ne trouve pas de cohérence (pas de thème en fait, pas d'identité), ni d'harmonie (des musiques entres elles, on apsse du coq à l'âne on dirait).. c'est parfois un peu mal réglé et je ne comprend pas l'intégration: les musique sont bien trop "puissante" et ridiculise le jeu en fait.. Bref après cet avi n'engage que moi, mais je reste sur le cul oO



* Award Graphismes
1ere place (or): Bloody story of a black dressed autistic
2ème place (argent): The best game in the world
3ème place (bronze): Lije

Nous avons du caviar ici, niveau graphisme, j'ai jamais vu autant de jeu ayant une identité graphique aussi forte.
Une fois de plus, grande hésitation entre "TBGITW" et "bloody story of..". Tout les deux ont un univers qu'ils maintiennent.
Pour cet award, j'ai tout d'abord évalué le côté artistique: j'ai donc primé la création, ceux qui ont un univers propre à eux. Ensuite le charme. Ensuite j'ai évalué si c'était harmonieux, cohérent.. puis s'il n'y avait pas trop de défaut.. Enfin je me suis posé la question du travail donné sur l'ensemble.
(J'imagine que vous comprendrez pourquoi certains sont pas dans le classement d'office là).
Or là j'ai KP et Seb luca qui ont tout les deux fait un putain de boulot, qui otn tout les deux des graphs plein de charme, qui sont cohérent, harmonieux avec eux même, et c'est un style travaillé propre à eux: ils ont une identité!
Mon choix s'est juste porté sur 3 points: les feedbacks visuels et les anims in game, la clareté du menu (dans the best game in the world on comprend pas trop, c'est pas très affordant même si c'est stylé), et l'interaction entre le joueur et les graphs: le personnage se déplaçant case par case, des fois on ne comprend pas trop les collision entre graph et déplacement du perso dans TBGITW, les contraintes du logiciel faisant défaut. Je rapporterais aussi quelques bugs graphique dans the best game in the world, je me rappel vaguement passer sur des éléments ou normalement c'était pas possible mais je ne me souviens plus trop donc je n'ai pas pris en compte.
Mais ces défaut sont tellement mineur que ça me tue de ne pas le mettre premier aexeco..
Pour Lije, ce qui a pêché par rapport aux 2 autres, c'est la cohérence: les animations et l'esthétique des personnages nous donnent un sentiment de bizarrerie. Mais côté artistique, ça se vaut, niveau travail aussi (voir même plus).
Comme the best game in the world, on ne comprend pas trop où le joueur peut marcher et où il ne peut pas, des fois on a l'impression que le vide nous bloque.
J'ai aussi eu l'impression que la cinématique ne ressemble pas au jeu en lui même (je parle par rapport à l'identité graphique). Mais certains de ces points faibles peuvent devenir des points fort si c'est voulu et revendiqué, aussi ça s'est joué à très peu là aussi.
Je tient aussi à souligner que Brainiac était pas loin: c'est la même chose que les deux premiers, sauf que c'est relativement simpliste: c'est un parti pris et ça fonctionne très bien. Tu es au même niveau que les 2 autres mais quand je vois le boulot fournis par Seb Luca et KP, puis Gaetz. J'étais un peu perplexe.
Mais l'argument qui a fait que je me suis décidé une bonne fois pour toute (car j'hésitais quand même encore), c'est l'identité: si celui de KP, seb luca & gaetz est très perso, le tient me semble + inspiré, + déjà vu.
Celà dit j'avouerais une chose, c'est que ce n'est pas le genre d'argument valable pour un classement. Vous êtes tous relativement bon donc je mettrais ça sous le compte de mes goûts, les différences étant véritablement minimes.




Awards mineurs (x1) :

* Award Graphismes custom
1ere place (or): Bloody story of a black dressed autistic


* Award Musiques custom
1ere place (or): Anterya El : Prologue


* Award Systèmes custom
1ere place (or): Survive 2.5

Les jeux se valent à ce niveau, mais acsiosa: il y en a trop, c'est brouillon, y'a des petits problèmes de "collisions" si je peut appeler ça ainsi. Le boulot est énorme mais on s'y perd. Y'a des bonnes idées mais la quantité rend la chose compliquée, c'est dommage.
Bloody story, y'a pas mal de travail mais comparé aux autres jeux, y'en a beaucoup moins à mes yeux, et j'ai déscellé quelques bugs (je me suis retrouvé à 2 reprise dans une drôle de map grise je crois)
Entre Mainserv et survive 2.5 donc ou c'est nickel d'un côté comme de l'autre, mais je dois reconnaitre que le boulot pour survive est énorme, à repasser dessus constamment, sans se laisser décourager par les mauvaises remarques, et bien Killam a su rendre son jeu plus agréable (même si je reste un peu retissant sur certains points perso). C'est du concentré en fait, un travail de longue haleine et ce qui me plait pour le coup, c'est l'esprit "mieux vaux faire court mais de qualité mais long et relou" et là ça fonctionne plutôt bien. La "prog" est bel et bien au service du jeu.
Je trouve néanmoins mainserv plus "original" mais à la fin c'est du vu et revu, comme si tu avais opté pour la facilité, même si tu y a mis beaucoup de coeur (même pour la scène finale qui a du te demander pas mal de boulot, et l'idée finale aussi, qui est un bonus, mais qui ne rivalise pas avec survive .. de très peu celà dit!).



* Award Conception des niveaux (level design)
1ere place (or): Mystic slayer

Autant le dire de suite: le LD de ces jeux sont tous bon, et j'ai me^me été surpris de l'aventur de chewie, ccd m'a encore étonné. Mais dans mystic slayer, j'ai rarement été aussi content du level design :p , l'art de savoir utiliser les mécaniques mis à disposition pour créer un jeu, des combats où il faut faire preuve d'une certaines tactique, un mapping (chose dont je tient rarement compte) excellent, on aime s'y promener, on a envie d'explorer. On est jamais peru. Tout est clair, on sait où on est, à quoi sert tel ou tel objet, tel ou tel environnement. Difficulté bien gérée (mieux qu'ailleurs, chewie c'est difficile pour un début, brainiac ça augmente trop vite, IPMS2 c'est assez difficile dés le début).
C'est bête comme choux pourtant, des petits détails qui rendent un LD très bon.
Pour chewie (car j'ai quand même tester et que ça me fait chier de rien dire dessus): apprend à justifier ton level design (pourquoi on collecte des boules par ex). Faut te dire aussi qu'il faut toujours encourager le joueur au début donc faut te débrouiller pour donner l'impression que le joueur traverse une zone difficile alors que c'est simple au possible. Le premier niveau doit toujours être très simple: tu peux lui donner l'apparence d'un niveau compliqué: mais on ne doit pas mourrir au début du jeu :/
Brainiac: télé 7 jeux interactif? :p
Non bon, ça ne se réduit pas à ça.
Par contre, comment dire... dés fois on rencontre un nouveau jeu, et on a déjà l'impression que ce jeu est difficile alors qu'on le rencontre pour la première fois. Quand on rencontre pour la première fois un jeu, il doit être simple. Ton jeu où il faut créer une boucle, ton jeu de mots croisés, tes jeux correspondants aux pavés numérique, on a déjà l'impression d'être à un bon stade du jeu! C'est un jeu de réflexion mais il est relativement difficile dés le début, trop difficile. Je reocnnais quand même sur quoi tu joue pour augmenter la difficulté au fur et a mesure qu'on rencontre le même type de jeu mais à la fin c'est gore et on comprend pourquoi tu as mis 10h.
Sans ça (que tu pourrais justifié comme volontaire cela dit), je n'ai rien à redire sur le LD. Mais le truc c'est que tu n'as pas construit un niveau mais des mini-jeux. Tu n'as pas construit une map mais un mot croisé, schématiquement parlant. Il est donc difficule pour moi de t'évaluer comme les autres avec les quelques phases a-rpg et ces mini-jeux. Je ne sais pas s'il est plus compliqué d'élaborer des mini-jeux comme un pendu ou d'autres jeux comme le sudoku, que d'élaborer une map.
IPMS2: difficulté haute rapidement et rythme lent sont les 2 facteurs qui m'ont rebutés. Ton jeu est bon mais à certains moments, il me stressait en fait.



* Award Personnages (chara design)
1ere place (or): Oi et le mystère des éclairs verts

L'anthropomorphie est une bonne idée, c'est con comme la lune mais ça fonctionne très bien. Les personnage ont des capacités propre à leur esthétique, ont un caractère propre à leur esthétique aussi, parfois ont un background (de merde mais rigolo XD). Rare peuvent prétendre en avoir fait autant.
Celà dit, bloody story rivalise, car le personnage principale, les voix LES VOIX (c'est rare ça) sont tout simplements géniales. The best game in the world aussi, le personnage principal est énorme. Mais pour chacun de ces jeux, je ne me suis attaché qu'au personnage princpal, les autres faisant beaucoup office de faire valoir, trop.
Dyhortfight: un réel travail a été apporté aussi mais comme on dit souvent dans les manga: "cé cliché".
Ce sont des personnages typique manga avec des caractère à la manga, des capacités de manga, c'est très manga quoi. Mais je les apprécies quand même
Zeeshan: y'a du boulot aussi mais je n'ai pas eu bcp d'attache et ils sont un peu clichés aussi :x
Riisenguard exactement pareil.



* Award Univers (background)
1ere place (or): The Best Game in the World

Les 4 jeux en lice ont leur place en tant que nominé. Je ne pouvait espérer une meilleure liste. Sont tous profonds et travaillés. Mais je reste très porté sur TBGITW encore une fois


* Award Scénario (évènementiel - contage)
1ere place (or): La tour

L'intrigue vient naturellement vite, c'est plutôt original, plutôt passionnant... tout aussi passionnant que les 3 autres celà dit, mais l'intrigue de riisenguard tarde à venir (même quand j'ai touché le joyaux qui donne des pouvoir là, c'est pas une intrigue satisfaisante, ça raconte rien, le mec en plus ne semble pas se rendre compte qu'il a chppé des pouvoir et se pose pas trop de question), valder c'est surtout parce que c'est marrant et sauvez claude ben... euuh... baaah j'ai rien de spécial à repprocher, l'intrigue vient vite naturellement aussi, c'est original et passionnant. Si je pouvais je mettrais aexeco mais quitte à choisir, j'ai été + stimulé par La tour à ce niveau mais pour le coup, ça relève du goût.


* Award Humour
1ere place (or): Valder ou la fin des moussons

J'ai hésité avec La balade d'archibald mais j'ai rigolé devant Valder, j'avoue :p. Je ne me suis pas tordu de rire mais j'ai apprécié.


* Award Originalité
1ere place (or): Kujira no hara

Sans hésitation, Kujira. Le gameplay n'est pas original en soi mais est peu vu sur rpg maker (même si le jeu de dark8744 est malgré tout un peu mieux à ce niveau).
niveau graph / son, kujira s'en sort bien, et niveau scénar, c'est vraiment rigolo, j'ai bien aimé, le fait qu'il avale des grandes personnes.. la vie à l'interieur d'un ventre, les conditions de vie, les vikings.. c'est vraiment rigolo, j'ai bien aimé, domage que tu ne te sois pas inscrit à l'award scénario, tu l'aurais probablement remporté haut la main à mon goût.



* Award Départ/Introduction
1ere place (or): Kujira no hara

Pour darkange, l'intrigue et l'univers donnent envie de continuer. Pour Mainserv, l gameplay donne envie de continuer. Pour mystic slayer, Le gameplay aussi. Pour valder, l'humour, l'univers donne envie de continuer. Pour kujira, c'est le gameplay, l'univers et l'intrigue. Très bon départ de la part de Kujira! Bravo RotS


* Award Meilleur Espoir
1ere place (or): Lije

Ce jeu était bien trop court pour être présenté aux alex d'or. Pour autant ça sent le putain de jeu de ouf! Le système de combat est génial, les graph, la bande son, l'univers ont un charme certain!
Kujira est en seconde position mais j'ai juste trouvé que l'auteur s'est un peu trop emballé dans le LD et a encore un peu de mal.. faudrait corriger certaines choses (énoncés dans mon test) avant de continuer.
Mais j'éspère que Lije va continuer sa route



* Award Thème des Alex
1ere place (or): Valder ou la fin des moussons.


* Award Coup de cœur du juré
1ere place (or): Frost House (pour l'instant)




cheikh:

CitationGrands prix :


* Meilleurs jeux:
1ere place (or): IPMedieval Saga II
2ème place (argent): Brainiac
3ème place (bronze): Mystic Slayer


Awards Majeurs (x3) :
* Award Gameplay
1ere place (or): IPMedieval Saga II
2ème place (argent): Mystic Slayer
3ème place (bronze): Zeeshan: L'avènement des djinns

* Award Histoire
1ere place (or): Sauvez Claude
2ème place (argent): Anterya El : Prologue
3ème place (bronze): The Best Game In The World

* Award "Âme du jeu"
1ere place (or): Mystic Slayer
2ème place (argent): The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
3ème place (bronze): AD4C

* Award Conceptions sonores
1ere place (or): Anterya El : Prologue
2ème place (argent): Travelers of Time
3ème place (bronze): Kujira no Hara

* Award Graphismes
1ere place (or): Anterya El : Prologue
2ème place (argent): Lije
3ème place (bronze): IPMedieval Saga II



Awards mineurs (x1) :
* Award Graphismes custom
1ere place (or): Lije

* Award Musiques custom
1ere place (or): Anterya El : Prologue

* Award Systèmes custom
1ere place (or): Mainserv

* Award Conception des niveaux (level design)
1ere place (or): Valor Adventures: The strange story of Chewie

* Award Personnages (chara design)
1ere place (or): The Best Game In The World

* Award Univers (background)
1ere place (or): Sauvez Claude

* Award Scénario (évènementiel - contage)
1ere place (or): Riisenguard

* Award Humour
1ere place (or): Les Aventures d'un Avatar 10

* Award Originalité
1ere place (or): Brainiac

* Award Départ/Introduction
1ere place (or): Mainserv

* Award Meilleur Espoir
1ere place (or): Acsiosa


* Award Thème des Alex
1ere place (or): Oi et le mystère des éclairs verts

* Award Coup de cœur du juré
1ere place (or): Race and Race Deluxe



Mystical:

CitationAlex d'Or:
1ere place (or): The Bloody Story of a Black Dressed Autistic
2ème place (argent): The Best Game In The World
3ème place (bronze): Mystic Slayer

Pour ma part, je décerne l'Alex d'Or à The Bloody Story of a Black Dressed Autistic, ce jeu a tout pour plaire, à savoir, un gameplay
authentique et original, une bande sonore qui donne la pêche, des personnages et une histoire complètement décalée, et, au final, on prend
vraiment beaucoup de plaisir à parcourir ce jeu qui est l'un des meilleurs jeux RPG Maker auquel j'ai pu jouer.
Viens ensuite The Best Game In The World, le gameplay de ce jeu étant bien moins poussé, il méritera tout de même la 2nde place, ce jeu m'a conquis
avant tout par son univers complètement surréaliste, j'ai également adoré les musiques funky qui accompagne la démarche nonchallante du héros, les graphismes
ne plairont pas à tout le monde, mais personnellement, je les trouve originaux.
En 3ème place, je cite Mystic Slayer, un petit RPG old school fort sympathique, doté d'une histoire qui nous tient en haleine et de personnages suffisamment
charismatiques, qui vont, petit à petit, nous emporter dans cette aventure.

Awards Majeurs :
* Award Gameplay
1ere place (or): Zeeshan
2ème place (argent): Travelers of Time
3ème place (bronze): Sauvez Claude

Zeeshan mérite amplement la 1ère place de l'award Gameplay, effectivement, on prendra beaucoup de plaisir à s'occuper de nos petits djinns, semblables à des Pokémon.
Les villes sont vastes et j'ai particulièrement apprécié la fête qui nous amène dans un autre monde.
En 2nde place j'ai nommé Travelers of Time, que j'ai réellement aimé, de par son ambiance, ses systèmes et surtout son mélange de deux mondes parallèles très bien
constitué. La beautée des décors est également de mise.
Puis viens la troisième position ou Sauvez Claude mérite un award, ses systèmes de vente de drogues, ses niveaux retranscrivants parfaitement le monde proposé, son
système très travaillé de dialogue, son univers envoûtant et très fun, tout ceci m'ont amené à voter pour lui.

* Award Histoire
1ere place (or): Anterya EL Prologue
2ème place (argent): The Best Game In The World
3ème place (bronze): Sauvez Claude

Anterya EL, un jeu que je ne connaissais vraiment pas, a pour ma part une histoire qui sort de l'ordinaire, en réalité, j'ai vu en ce jeu un Prince Of Persia façon RPG,
ce qui, à l'heure actuelle, n'a jamais été fait sous RPG Maker. L'histoire est belle et prenante, j'attend la suite.
The Best Game In The World est un jeu très spécial mais son histoire m'a beaucoup plu et m'a fait pensé à un vieux jeu nommé Space Quest avec un côté RPG en plus, j'ai adoré
ce nouveau monde et l'histoire l'accompagnant, son auteur a de l'imagination.
Puis viens Sauvez Claude, armé d'une histoire captivante et détonante, une histoire qui sort de l'ordinaire et qui, à la fois, nous emmène à toujours vouloir aller plus loin,
elle nous fera également beaucoup rire.

* Award "Âme du jeu"
1ere place (or): Kujira No Hara
2ème place (argent): The Bloody Story of a Black Dressed Autistic
3ème place (bronze): Travelers of Time

Kujira No Hara est un jeu rempli de bonnes idées, j'ai été emporté dans l'aventure que son auteur me proposé, je n'ai pas quitté l'écran avant d'avoir terminé le jeu, et sa, sa
n'a pas de prix, il mérite largement cette première place.
The Bloody Story of a Black Dressed Autistic, en 2nde place, pour m'avoir convaincu de tout ce qui est possible sous RPG Maker, son auteur a constitué un jeu prenant du début
à la fin, cette 2nde place est méritée.
Puis en 3ème position viens Travelers of Time, un très bon jeu pour ma part, dont j'adore l'univers, certes un peu simple, mais tellement captivant quand on aime ce genre, je suis
persuadé que ce jeu peut devenir un très grand jeu.

* Award Conceptions sonores
1ere place (or): Anterya El Prologue
2ème place (argent): The Best Game In The World
3ème place (bronze): Travelers of Time

La bande son de Anterya El est magique, j'ai vraiment apprécié les différentes musiques proposées, là encore, à son écoute, nous sommes emmené dans un pays désertique, mixé entre
Aladdin et Prince of Persia, une bande son inoubliable.
The Best Game In The World propose une bande son très funky, cette bande son est vraiment prenante du fait qu'elle correspond parfaitement au jeu, à son histoire et son héros
qui se fout de tout, en fait, elle donne un aspect caricatural du héros à elle seule.
Pour la 3ème place, Travelers of Time mérite cette place, car, comme expliqué dans mes tests, les musiques de ce jeu sont magnifiques et très diversifiées, la musique du bar
nous rappellant les années passées m'a particulièrement émerveillé.

* Award Graphismes
1ere place (or): Lije
2ème place (argent): The Bloody Story of a Black Dressed Autistic
3ème place (bronze): Anterya El Prologue

Les graphismes de Lije, il faut bien le dire, sortent du lot, les traits sont soignés, les cinématiques laissent de marbres, les dessins sont justes splendides, la première place est
pour ce jeu, sans hésitation pour moi.
Viens ensuite les graphismes de The Bloody Story of a Black Dressed Autistic, qui sont également très travaillés, une qualité irréprochable là aussi, dans les cinématiques, mais aussi
dans toute la ville, les personnages, qui sont également très bien réalisés.
Pour finir, Anterya El mérite la troisième place, particulièrement parce que ces graphismes sortent de l'ordinaire, en fait, ce jeu est pour ma part une innovation dans le monde du RPG.

Awards mineurs :

* Award Graphismes custom
1ere place (or): Lije

Là encore, et je suis désolé pour ces concurrents, Lije est loin devant graphiquement, peut être dû au moteur emprunté, il n'empêche que ces capacitées sont très bien exploitées et très
travaillés, un jeu à découvrir.

* Award Musiques custom
1ere place (or): Anterya El Prologue

Les musiques d'Anterya EL, comme dit plus haut, sont sublimes, elles m'ont données l'impression d'être dans un jeu du genre Prince of Persia, et pour réaliser ce genre d'immersion, il
est impératif que la musique suive, l'auteur de ce jeu a su parfaitement exploité cette idée, et je l'en remercie.

* Award Systèmes custom
1ere place (or): Acsiosa

Acsiosa dispose de nombreux systèmes, et pour ma part, ces systèmes sont globalement très travaillés et permettent beaucoup de choses, avec entre autre, du crochetage, un choix de dialogue
avec karma et conséquences, des techniques à apprendre, des combats endiablés,bref, c'est que du bonheur..

* Award Conception des niveaux (level design)
1ere place (or): Brainiac

Brainiac, pour ma part, dispose de la meilleure conception de niveaux, débutant par une série d'énigme assez facile, cela se corse au fur et à mesure des salles rencontrées, la progression
effectuée justifie une très bonne conception.

* Award Personnages (chara design)
1ere place (or): Oi et le mystère des éclairs verts

Oi et le mystère des éclairs verts est mon nominé et je n'ai pas hésité, tout simplement parce que les personnages proposés sont tous très intéressants à suivre, qu'ils ont tous une personnalité,
qu'ils ont des noms et des characters complètements fictifs et innovants, bref, Oi est une très bonne découverte.

* Award Univers (background)
1ere place (or): Kujira No Hara

Kujira No Hara possède un univers très peu exploité dan le monde du jeu vidéo, l'intérieur du corps d'un personnage parcouru par un autre personnage (on le retrouve dans Zelda Ocarina Of Time), cet
univers est très plaisant à parcourir surtout quand l'intérieur même de la baleine Kujira est peuplée par de nombreux individus, un univers très bien exploité.

* Award Scénario (évènementiel - contage)
1ere place (or): La Tour

La Tour possède un scénario digne d'un conte, original et intéractif, chaque partie de ce conte nous est dévoilée petit à petit au fur et à mesure de notre progression, et alors qu'on avance sans savoir
ce que l'on fait à l'intérieur même de cette tour, nous comprenons peu à peu ce qu'elle cachait à nos yeux.

* Award Humour
1ere place (or): The Best Game In The World

L'humour de The Best Game In The World est complètement loufoque et surprenant mais fonctionne parfaitement pour peu que l'on entre dans l'univers proposé, le personnage est complètement barré et cherche
à se retrouver dans un univers totalement déjanté, c'est frais et fun à la fois, c'est une expérience à vivre.

* Award Originalité
1ere place (or): La Tour

Là encore, La Tour m'a tellement surpris que l'award Originalité est de très loin mérité par ce jeu, que ce soit le récit sous forme de contes, la façon dont les graphismes sont réalisés, de noirs et de blancs,
les énigmes différentes s'enchainant sans interruption et une musique douce et sombre à la fois, cet award est mérité.

* Award Départ/Introduction
1ere place (or): Kujira No Hara

L'introduction de Kujira No Hara m'a marqué, j'ai sourit et adoré la scène ou Kujira gobe le petit personnage en train de pêcher, j'ai également sourit lorsque l'histoire contée prenait toute son ampleur alors
que les scènes défilées petit à petit sous mes yeux.

* Award Meilleur Espoir
1ere place (or): Zeeshan

Cet award était le plus difficile, en fait, j'ai aimé tous les jeux qui m'étaient proposés, du coup j'ai beaucoup hésité, en résulte finalement la nomination de Zeeshan, c'est un jeu qui m'a beaucoup plus sur
différents points, dont le gameplay avant toute chose, je pense que ce jeu peut devenir un très très grand jeu si son auteur continue dans la bonne direction et qu'il n'abandonne pas.

* Award Thème des Alex
1ere place (or): AD4C et Vader ou la fin des moussons

Impossible de départager, ce serait prendre un choix sans valeur, dans les deux jeux la pluie est plus que présente et je pense que les deux jeux mériteraient cet award.

* Award Coup de cœur du juré
1ere place (or): Acsiosa

Mon coup de coeur, il y en a eu beaucoup, j'ai désigné Acsiosa car très peu d'awards lui seront attribués et que j'estime que c'est un très beau jeu trop sous noté, de ce fait, mon coup de coeur lui revient.




choco:


CitationAwards principaux :

Gameplay :
Mainserv
Sauvez Claude
Zeeshan: L'avènement des djinns

Choix assez difficile mais finalement, la variété de gameplay de "Mainserv" m'a fait trancher. Sauvez Claude arrive pas loin derrière tout comme zeeshan... J'avoue que c'était assez difficile de choisir.


Histoire :
Riisenguard
Anterya El : Prologue
Darkange, la perte de tout espoir

Gros coup de coeur pour Riisenguard. Le début semble cliché et classique mais l’immersion est rapide et lui suite très prenante. Anterya, dommage qu'on en sache pas plus (fin qu'on ai pas la suite de l'histoire) car on reste sur sa faim. Et darkange arrive juste après.


Ame :
The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
Mystic Slayer
Kujira no Hara

Encore un choix difficile. Finalement, TBSABDA passe devant (moment de rigolade ferait pencher la balance?) Suivi de très près par Mystic Slayer puis Kujira no hara!



Bande-son :
Riisenguard
The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
Travelers of Time

J'aime beaucoup les musiques de Bloody Story et de ToT. Mais j'ai un petit faible encore pour Riisenguard! Encore un choix difficile!


Graphismes :
The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
Kujira no Hara
Brainiac


Continuons dans les choix difficiles. J'ai préféré le style épuré et simpliste de Bloody Story. Et quasiment ex-eaquo après, Kujira et brainiac.


Awards mineurs :

Graphismes personnalisés :
Kujira no Hara

Pour ce qui est du custom, j'aime quand même Kujira no hara. Presque à égalité avec Bloody Story. (Ce dernier, ce fut le menu qui fut déterminant).


Musiques personnalisées :
Riisenguard

Cela ne change pas. Petit faible pour ces musiques, valorisant les zones où l'on passe ainsi que les scènes!


Systèmes :
Mainserv

Système très bon et "anti-ennui". J'adhère et je vote pour lui!


Conception de niveaux :
IPMedieval Saga II
RTP certes, mais très bien utilisé! Je vote donc pour ce jeu, car chaque élément est très bien utilisé et la conception est très bonne.



Personnages :
The Bloody Story of A Black Dressed Autistic

Que ce soit l'autiste, le maire ou les écolos, j'aime beaucoup les persos (et en tuer 90%... Hum).


Univers :
Sauvez Claude

Assez particulier et unique, l'univers est moderne et pourtant... semble vraiment d'une autre époque...


Scénario :
Riisenguard

Le point fort du jeu. (même si je suis toujours déçu de comment le héros découvre la statue cachée au début...)


Humour :
Vader ou la fin des moussons

Et oui, humour niais, lourd ou totalement barré... J'aime et je soutiens mon vote!



Originalité :
Sauvez Claude

Exploration, évolution psychologique, nombreux choix qui influencent le futur... Ce jeu, peu connu, vaut son pesant d’intérêt.



Meilleur Introduction :
Mystic Slayer

Introduction old school, pour un jeu old school! Pas de superflu, pas de blabla inutile, pas 40h de tutos... Donc simple mais efficace! (et je préfère jouer avec la fille!)



Thème des Alex :
AD4C

Le jeu qui reflète le mieux ce thème. Très beau au passage.


Meilleur Espoir :
Zeeshan: L'avènement des djinns

Un projet très aboutit sur VX, au gameplay rarement utilisé dans un projet viable. Du bon travail!



Alex d'or :
Or: The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
Argent: Mystic Slayers
Bronze: Brainiac

Et oui, le projet que je trouve le plus travaillé dans chaque domaine! Et qui mérite de gagner les alex! Cependant, les deux autres sont aussi de très bonne qualité!



shûji - Publié 13/01/2012 à 13:39:34


Pomme de terre
1875 messages
Garsim:

Citation

Gameplay

1ere place (or): Travelers of Time
Le menu est bien programmé et assez ergonomique.
Le level design est bien fait, aussi.
Et les éléments à prendre en compte sont nombreux : karma, points de compétence et d'aptitude, système de combat du personnage principal...

2ème place (argent): Zeeshan : L'avènement des djinns
Beaucoup d'éléments à prendre en compte, dont un système de combat du type "Pokémon" plutôt bien fait, et un bon level design.
Le jeu reste quand même un peu pénalisé par le lag et quelques bugs résiduels (aucun n'est bloquant, mais ce sont quand même des désagréments).

3ème place (bronze): Mainserv
Un bon game design, un bon level design et une bonne programmation, ce sont des ingrédients qui sont nécessaires à un bon gameplay, et ce jeu les rassemble. Dommage cependant qu'il soit si court. S'il avait été plus long, il aurait sans doute pu inclure d'autres nouveautés, et avoir une meilleure place.

Pour les autres jeux, "IP Medieval Saga II" et "Mystic Slayer" ont un bon gameplay, mais il est un peu moins novateur dans les deux jeux.
Le gameplay de Survive n'est pas mauvais, mais par rapport à "Mainserv", et la plupart des jeux nominés, il est moins varié.
Quant à "Sauvez Claude", bien que le gameplay soit novateur, il a quand même tendance à être un peu moins attractif. Par ailleurs, un bug m'a empêché de continuer le jeu.


Histoire

1ere place (or): IPMedieval Saga II

2ème place (argent): Riïsenguard

3ème place (bronze): Darkange


Ame du jeu

1ere place (or): Travelers of Time
On ne peut pas s'empêcher de compatir avec les personnages et leur situation, lorsqu'on voit l'univers dans lequel ils vivent. Un univers très joliment retranscrit par les graphismes et leur ambiance essentiellement, et une musique, certes peu marquante, mais qui contribue bien à l'ambiance. L'immersion est bien réussie.

2ème place (argent): Kujira no Hara
Le jeu est bien desservi par un univers enchanteur, que la musique et les graphismes viennent compléter pour retranscrire une ambiance typique d'un conte japonais.

3ème place (bronze): Riïsenguard


Conceptions sonores

1ere place (or): Anterya El : Prologue
Une bande son très agréable, qui définit bien le jeu, et qui transporterait presque dans des contrées désertiques.

2ème place (argent): Riïsenguard
Là encore, la bande son est agréable et adaptée.

3ème place (bronze): AD4C
Les musiques de ce jeu ont beau être assez discrètes, elles sont tout de même très adaptées et se laissent entendre.


Graphismes

1re place (or) : Anterya El : Prologue
On reconnaît lle style graphique de base de RPG Maker XP et de ses RTP ; ici, ils ont été très bien complétés et/ou personnalisés pour former une ambiance désertique et retranscrire ce que doit être l'ambiance de palais orientaux. Les graphismes fourmillent de détails.
Les personnages sont également bien faits.

2ème place (bronze): The bloody story of a black dressed authistic
Il n'y a rien à reprocher aux graphismes de ce jeu (bon, hormis, à l'extrême rigueur, le design des personnages sur la carte), qui forment un tout cohérent et qui sont bien détaillés, y compris dans leurs animations. L'ambiance graohique du jeu est clairement l'un des plus grands atouts de ce jeu.

3ème place (bronze): Lije
Toujours une très bonne qualité pour les graphismes, avec une utilisation cohérente et des détails. Toutefois, on n'en voit tout de même pas beaucoup.



Graphismes custom : Lije

La qualité des graphismes de "Lije" est tout de même assez impressionnante, de même pour la fluidité des animations et leurs détails.
J'ai hésité avec "Bloody story of a BDA" qui en proposait plus, mais qui sont tout de même un peu plus basiques.


Musiques custom : Anterya El : Prologue

Une petite hésitation avec "Riïsenguard", qui avait certainement l'une des bandes-son les plus fournies, mais la musique d'Anterya El était peut-être plus homogène.
La musique de "Kujira no Hara" était aussi très bonne, mais peut-être un peu plus lassante. Quant à "Bloody story of a BDA", elle colle bien à l'ambiance du jeu, mais ce n'est pas la plus marquante.


Systèmes custom : Acsiosa

On y découvre beaucoup de systèmes programmés en events, et le tout reste quand même très fluide.
"Mainserv" est aussi bien fourni en systèmes custom, mais il y en a tout de même un peu moins, et certains ne sont pas vraiment inédits.
"Survive" a un bon système de shoot, mais il n'y a pas énormément de choses en dehors de celui-ci.
"Bloody story of a BDA" a des systèmes un peu moins marquants, même si la programmation de celui-ci est très fluide.


Level design : Valor adventures

C'était pour moi le jeu dont le level design était le plus varié, compte tenu de la durée de celui-ci. Même si elle est courte, le principe est plus original (les dix perles à récupérer pour finir chaque niveau), les énigmes proposées sont plus intéressantes, et les lieux visités ont tous leur personnalité.
Par ailleurs, il est possible que ma préférence ait été influencée par le fait que ce jeu n'était pas nominé ailleurs, et qu'il méritait tout de même un award à mon sens.


Personnages : The bloody story of a black dressed authistic

Les personnages de ce jeu avaient vrraiment tous leur spécificité, aussi bien dans leurs apparences que dans leurs voix ou leurs personnalités. Ils retranscrivaient tout très bien leurs caricatures respectives. Sans oublier le héros du jeu, dont les marmonnements lui donnent une personnalité originale.


Univers : Kujira no Hara

L'univers de ce jeu était probablement l'un des plus originaux, l'un des mieux retranscrits et l'un des plus attachants. On se serait vraiment cru dans un conte relatant une légende japonaise.
Cela dit, les autres jeux jouaient bien aussi dans leurs univers respectifs. Disons que "Kujira" avait un petit plus qui le rendait plus attractif...


Scénario : Riïsenguard

La manière de retranscrire l'histoire du jeu est certes classique, mais elle est très efficace.
En ce qui concerne "La Tour", l'idée des fresques dans les salles n'est pas mauvaise, mais elle manque tout de même d'interactivité.


Humour : La ballade d'Archibald

J'ai tout simplement préféré celui dont l'humour était le plus "grand public".
L'humour de "The best game in the world" et des "Aventures d'un avatar" n'est peut-être pas le plus "grand public".
Par ailleurs, "Vader ou la fin des moussons" était, certes, très amusant, mais l'humour en devient parfois plutôt confus et "hors sujet" par rapport à ce que le jeu s'était fixé (cette histoire de gauchistes était assez brouillon).
"La ballade d'Archibald" n'est probablement pas le plus drôle des jeux proposés, mais il fait quand même rire un peu et est au moins davantage accessible à tous.


Originalité : La Tour

Le principe de "La Tour" était très original, tout autant que son ambiance assez particulière et déconcertante (dans le bon sens). Même si certaines idées ont été mal utilisées (certaines énigmes, entre autres), le principe reste là.
"Brainiac" avait un peu tendance à jouer sur la même corde, à savoir sur un ensemble d'énigmes à résoudre, mais cette fois en remontant la tour, au lieu de vouloir en sortir ! Par ailleurs, l'idée de faire une ambiance totalement rétro était également bonne. Mais peut-être légèrement moins osée que pour "La Tour", ce qui m'a fait assez hésiter.
"Kujira no Hara" possède surtout une ambiance originale, mais le gameplay l'est peut-être un peu moins lorsqu'on est habitué aux jeux de type Zelda.
Quant à "Sauvez Claude", le principe est novateur, mais peut-être un peu moins accrocheur.


Départ/introduction : Mainserv

L'un des départs de jeu les plus efficaces, tout en restant cohérent, pas trop long et introduisant l'histoire efficacement.


Thème des Alex : AD4C

La référence à la pluie met du temps à se mettre en place dans "Oi".
"Vader ou la fin des moussons" était quand même un nominé idéal, avec une pluie qui accompagne le jeu tout du long. Mais j'ai tout de même eu une préférence pour AD4C, qui mettait vraiment la pluie au centre de son histoire. Dans "Vader", outre le fait qu'il s'agisse en réalité plutôt d'un problème de tuyauterie, ce n'était pas l'élément le plus au centre du jeu.


Coup de coeur : Oi et le mystère des éclairs verts

Il ne m'a pas séduit pour les personnages ni pour le thème, mais c'est quand même l'un des projets qui m'a le plus marqué. Il est encore perfectible, mais c'est justement pour ça que l'award "Coup de coeur du juré" existe, non ? Pour dire de persister dans ses efforts ?


Meilleur espoir : Travelers of Time

Je voulais essentiellement récompenser un jeu dont on voyait beaucoup de choses, et ce, malgré le fait qu'il s'agisse d'une démo.
Ainsi, même si "Lije" est l'un des projets les plus prometteurs, il est aussi plutôt court. De même pour "Acsiosa", légèrement plus long, mais encore un peu court comparé aux autres.
"Zeeshan" est, certes, bien plus long, mais il a tout de même encore des désagréments au sujet du gameplay (ceux que j'avais mentionnés dans mon test).
"Riïsenguard", que j'ai beaucoup apprécié, était peut-être un peu plus "classique" que les autres, un peu moins surprenant.
Par conséquent, j'ai pas mal hésité avec "Kujira no Hara", mais j'ai tout de même eu une préférence pour "Travelers of Time", qui a été conçu sur un logiciel en quelque sorte plus "contraignant".


Meilleur jeu

1ere place (or): The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
Il n'y a presque aucun reproche à faire à ce jeu, qui arrive à obtenir des opinions favorables sur presque tous les points (graphismes, principe, humour)... et qui est un jeu qu'on retient.

2ème place (argent): Brainiac
L'ambiance de ce jeu est très particulière : elle concilie un esprit rétro et un principe original, et le mariage est réussi. Par ailleurs, le jeu se montre plutôt accessible.

3ème place (bronze): Darkange, la perte de tout espoir




King:

CitationVoilà mes résultats pour les Alex d'Or 2011.

Merci à Floemblem pour le template.


Awards principaux :

Gameplay :
  • IPMedieval Saga II
  • Mainserv
  • Mystic Slayer
  • Sauvez Claude
  • Survive 2.5
  • Travelers of Time
  • Zeeshan: L'avènement des djinns
1 : Zeeshan: L'avènement des djinns
2 : Sauvez Claude
3 : Mystic Slayer

Vous connaissez mon avis sur les ARPG faits en event. Ça vaut pour Survive et la plupart des mini jeux de Mainserv (notamment le premier). è__é
Pour moi qui joue tous les jours à des jeux flash, c'est intolérable que ces jeux soient dans le top. Jouez à des VRAIS jeux avant de juger, m*rde.

Mystic Slayer, on l'avait pas pris à la sélection pour la Japan Expo 2011 parce que trop classique. Mais je reconnais que c'est un jeu bien fait et c'est le RPG classique RM qui m'a laissé parmi les meilleurs souvenirs en 2011.

Déception pour Bloody qui n'y est pas, alors que c'est justement le jeu qui a l'un des gampelay les plus originaux et les plus cohérents de cette session (en dépit du système d'objets).

Sinon, de façon générale, les RPG classique j'ai comme tout le monde arrêté d'y jouer dans les années 90. Mon top se résume donc à un choix par défaut.


Histoire :
  • Anterya El : Prologue
  • Darkange, la perte de tout espoir
  • Dyhortfight chapitre 4
  • IPMedieval Saga II
  • Riisenguard
  • Sauvez Claude
  • The Best Game In The World
  • Zeeshan: L'avènement des djinns
1 : The Best Game In The World
2 : Darkange, la perte de tout espoir
3 : Anterya El : Prologue

Comment ai-je classé les jeux ? J'ai mis les 3 jeux dont je me souvenais le mieux de l'histoire. Avantage à The Best Game dont j'ai surtout retenu le scénario grâce à la partie visuelle.


Ame :
  • AD4C
  • Kujira no Hara
  • Mystic Slayer
  • Riisenguard
  • The Best Game In The World
  • The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
  • Travelers of Time
1 : The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
2 : The Best Game In The World
3 : Mystic Slayer

En 1er Bloody, parce que je me suis vraiment senti dans la peau de ce tueur muet.

L'univers est vraiment spécial pour The Best Game. Ne serait-ce que l'utilisation du noir dans les graphismes qui trouve écho dans l'espace de l'univers.

En 3ème Mystic Slayer, parce que de tous les autres jeux RM classiques, c'est celui qui m'a le plus donné l'impression d'être classique et old school. A côté de mes souvenirs des vieux Final Fantasy, je mets ceux de Mystic Slayer.
Les autres m'ont surtout donné l'impression d'être classiques (sans le old school).


Bande-son :
  • AD4C
  • Anterya El : Prologue
  • Kujira no Hara
  • Riisenguard
  • The Best Game In The World
  • The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
  • Travelers of Time
1 : The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
2 : Kujira no Hara
3 : Anterya El : Prologue

Bloody m'a pas toujours fait bonne impression pour les musiques, mais les voix m'ont conquis.
Je me souviens d'un paquet de répliques, alors que je ne peux pas en dire autant des musiques des différents jeux.

J'ai bien aimé les musiques de Kujira mais les bruitages m'ont refroidi.
Néanmoins, les musiques sont toutes écrites pour les différents passages du jeu et ça, ça marche.


Graphismes :
  • Anterya El : Prologue
  • Brainiac
  • Darkange, la perte de tout espoir
  • IPMedieval Saga II
  • Lije
  • The Best Game In The World
  • The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
1 : The Best Game In The World
2 : The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
3 : Darkange, la perte de tout espoir

The Best Game a pour moi des graphismes incroyables. C'est un jeu qui se démarque de tous les autres par un seul screenshot.

Je mets Bloody en 2ème place. Je trouve que les tilesets vue ARPG ne sont pas au niveau du reste. Les sous titres mériteraient d'être plus lisibles.
Mais j'ai un peu soupé des graphismes RM et donc je suis content de voir des jeux qui sortent du lot.

Anterya est trop propre-rectiligne-RTP.

Je ne mets pas Lije, parce que je trouve que la direction artistique manque de lisibilité, notamment pour les personnages.
Les JRPG mettent des personnages à grosse tête (RMXP) voire complètement Super Deformed (RMVX) pour qu'on puisse voir les traits du visage. Ou alors les personnages n'ont pas et on a des portraits pour se les représenter (Baldur's Gate).
En choisissant une espèce de semi réalisme, Lije a tous les inconvénients : ce n'est pas réaliste et on a du mal à voir les détails.
Et je parle du visage parce que c'est le plus important, ce problème concerne aussi le reste du corps.

Darkange en troisième parce que je l'ai souvent trouvé joli. Et je préfère mettre ce jeu comparé à IPMedieval Saga II.



Awards mineurs :

Graphismes personnalisés :
  • Brainiac
  • Darkange, la perte de tout espoir
  • Kujira no Hara
  • La Tour
  • Lije
  • The Best Game In The World
  • The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
1 : The Best Game In The World

C'est le jeu de ces Alex 2011 qui a l'identité graphique la plus forte, sans devoir sacrifier à la lisibilité. Donc il a l'award.




Musiques personnalisées :
  • Anterya El : Prologue
  • Kujira no Hara
  • Riisenguard
  • The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
1 : Anterya El : Prologue

J'ai hésité entre Kujira et Anterya. Puis je suis allé dans le dossier des ressources pour comparer les musiques. Plus tard, je me suis aperçu que ça faisait un quart d'heure que j'écoutais en boucle une musique de Anterya (Welcome to Ishraal).

Les musiques de Kujira sont bien, mais vouloir faire du symphonique avec du midi, ça marche pas super. Je conseille à Kujira de refaire son boulot en symphonique, les musiques le méritent.



Systèmes :
  • Acsiosa
  • Mainserv
  • Survive 2.5
  • The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
1 : The Bloody Story of A Black Dressed Autistic

Faits en event, les systèmes de Survive et Mainserv sont foireux. Je dis pas ça pour être insultant, allez jouer à un jeu flash, même un très mauvais, et vous verrez qu'ils sont mieux. Des approximations à 16 pixels près, c'est juste pas acceptable.
Il m'a de plus fallu une vingtaine d'essais pour passer le premier mini jeu de Mainserv et il n'y avait pas moyen de le zapper ni de sauvegardes préparées pour aller plus loin. Comme on dit en informatique, FATAL ERROR.

Acsiosa est lui aussi foireux pour ses systèmes en event. Moins qu'un Survive, vu qu'il n'y a pas 100% d'action, mais foireux quand même pour l'action.

Bloody a quelques systèmes seulement, mais le fait de ne pas en avoir pour les objets casse un peu tout. De plus, il y a très peu de systèmes.
Néanmoins, c'est le seul jeu de la liste dont les systèmes ne foirent pas, donc je lui donne l'award.

Arrêtez de faire des systèmes en event qui foirent, ils foirent. Partez faire des jeux sous MMF 2, on sera toujours content que vous veniez nous les montrer.


Conception de niveaux :
  • Brainiac
  • IPMedieval Saga II
  • Mystic Slayer
  • Valor Adventures: The strange story of Chewie
1 : Brainiac

Brainiac a des problèmes avec sa courbe de difficulté et ses niveaux qui se ressemblent parfois trop. Perso, j'ai préféré les pièces à parcourir plutôt que les énigmes du style pendu ou taquin.
Néanmoins, je me suis arrêté tellement de fois pour dire "ça c'est bien" que c'est à lui que je décerne l'award et de loin.



Personnages :
  • Dyhortfight chapitre 4
  • Oi et le mystère des éclairs verts
  • Riisenguard
  • The Best Game In The World
  • The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
  • Zeeshan: L'avènement des djinns
1 : The Bloody Story of A Black Dressed Autistic

Oui, il y a parfois de bons personnages dans les autres jeux. Mais il y en a tellement de mémorables dans Bloody...
Et les voix sont un plus incroyable pour leur donner vie une personnalité.



Univers :
  • Darkange, la perte de tout espoir
  • Kujira no Hara
  • Sauvez Claude
  • The Best Game In The World
1 : The Best Game In The World

J'ai pas vraiment eu l'impression d'être dans une baleine dans Kujira. Surtout comparé aux Zelda qui l'ont fait. Et aux autres jeux dans lesquels on est à l'intérieur d'une créature.

The Best Game a vraiment son univers à lui, en cohérence avec son graphisme à lui.


Scénario :
  • La Tour
  • Riisenguard
  • Sauvez Claude
  • Vader ou la fin des moussons
1 : Sauvez Claude

Pas convaincu par le scénario de Le Tour. Et comme je l'ai dit, la différence entre evanescence du jeu et logique des énigmes m'a dérangé.

Riisenguard était je trouve un peu trop propre et lisse. Pas vraiment marquant.

A choisir entre Claude et Vader je choisis Claude. C'est un choix par défaut, mais c'est vrai qu'au final l'histoire de Claude m'a plus plu que celle des autres jeux.


Humour :
  • La Ballade d'Archibald
  • Les Aventures d'un Avatar 10
  • The Best Game In The World
  • Vader ou la fin des moussons
1 : Les Aventures d’un Avatar 10

Pas vraiment ri dans The Best Game. L'ambiance est plus strange que drôle.

J'ai regretté la fin de Ada du style "l'auteur en a marre de travailler sur ce projet", mais je me suis marré du début à la fin. Je regrette qu'il n'y ait pas eu plus d'interactivité, mais c'était drôle. A la limite du non-jeu, cependant, attention.



Originalité :
  • Brainiac
  • Kujira no Hara
  • La Tour
  • Sauvez Claude
1 : Brainiac

Je regrette qu'il n'y ait pas Bloody... dites-moi si je me trompe, mais des jeux en 2D sous RM, il n'y en a aucun autre ou presque.
(Je ne parle pas des platformers qui foirent.)
D'autant plus que c'est cohérent dans Bloody avec les interaction inter étages. Je lui aurai donné l'award.

Pour moi Kujira n'a pas réussi à nous faire vivre à l'intérieur d'une baleine (voire mes autres justifications). Et s'il y était parvenu, même de façon "correcte" seulement, bah... ça a déjà été fait et dans des Zelda en plus (et mieux).
C'est tout le défaut d'un Zelda-like : on souffre d'autant plus des comparaisons avec Zelda.

Sauvez Claude propose d'incarner un clochard alors oui, ça c'est original. Mais pas le reste.

Ça me fait bizarre de donner l'award d'originalité à Brainiac vu que c'est un jeu "style gameboy". Mais comparé à La Tour, Brainiac me semble plus original et cohérent. La Tour fait un peu trop "artiste" pour l'ambiance et l'univers, en contradiction avec les énigmes qui sont forcément "logiques". Ça colle pas.


Meilleur Introduction :
  • Darkange, la perte de tout espoir
  • Kujira no Hara
  • Mainserv
  • Mystic Slayer
  • Vader ou la fin des moussons
1 : Darkange, la perte de tout espoir

J'ai bien aimé la musique devant le château de Mystic Slayer. Mais c'est tout, c'est cliché-classique rapide, comme dans les vieux RPG.

Mainserv a une intro super courte. Là-dessus, manque de lisibilité des premiers textes. Pas d'indication de l'univers, pas de parlote dès le départ, pour un jeu à la Metal Gear, ça va pas. MAIS l'intro place bien dans la peau du personnage. Le problème étant que les graphs sont un cran en-dessous de ce qu'on est en droit d'attendre (augmentez le budget de l'intro).

Kujira a d'énormes temps morts et répétitions. En plus, j'avais tous les débuts de phrase qui sautaient (problème de compression, la faute à mon PC ?).
Les crédits sont longs, le tout est bien trop long comparé au contenu.
D'où l'option de pouvoir raccourcir l'intro, mais ça en dit long sur le fait qu'elle peut être vraiment ennuyeuse.
Je conseille de la raccourcir, notamment les répétitions d'animation pour la partie dessin animé.

Pour Darkange, l'intro ne m'a pas vraiment marqué. En plus, quand on prend la main, on est dans une pièce tellement étroite qu'on peut à peine faire un pas à droite et un pas à gauche. Ça ruine vraiment la première impression sur le jeu.

Vader manque vraiment de musique, dommage. Et le tout début est un peu trop long. Puis après, y'a un gros paquet de blagues que je comprends pas.

Au final, choix un peu par défaut pour Darkange. Bien que la première prise en main soit catastrophique, toute la partie sans la main avant est correcte.

Rappel : "La première minute est celle qui fait rester, la dernière est celle qui fait rêver."
Aucun de ces jeux ne m'a donné envie de rester la première minute. :\


Thème des Alex :
  • AD4C
  • Oi et le mystère des éclairs verts
  • Vader ou la fin des moussons
1 : AD4C

Vader a été bricolé pour avoir de la pluie. Au final, ça supprime toutes les musiques.
Pas vraiment convaincu de la pluie dans Oi.
Donc au final choix par défaut pour AD4C.



Meilleur Espoir :
  • Acsiosa
  • Kujira no Hara
  • Lije
  • Riisenguard
  • Travelers of Time
  • Zeeshan: L'avènement des djinns
1 : Lije

Lije semble avoir de bons systèmes. J'attends de voir ce que ça va donner.


Alex d'or :
  • Brainiac
  • Darkange, la perte de tout espoir
  • IPMedieval Saga II
  • Mystic Slayer
  • Survive 2.5
  • The Best Game In The World
  • The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
1 : The Bloody Story of A Black Dressed Autistic

2 : Brainiac

3 : The Best Game In The World

The Bloody Story of A Black Dressed Autistic est pour moi LE vainqueur de cette année. C'est un jeu parfaitement cohérent d'une grande qualité se focalisant sur le plaisir du joueur plutôt que sur celui des makers. Il est temps que RPG Maker serve à faire des jeux plutôt que des jeux RM. Qu'on cesse de dire que des jeux foireux sont bien uniquement parce que l'auteur en a chié sur le soft. Qu'on récompense Bloody pour ce qu'il est : un bon jeu, fait sous le bon logiciel de création de jeux.

Hormis les graphismes, The Best Game reste un jeu au gameplay classique. Brainiac lui a de bonnes énigmes et est sympa.
Si The Best Gale avait eu un gameplay plus original, j'aurais hésité, mais dans l'état actuel des choses c'est Brainiac qui mérite la 2ème place de mon classement.


Conclusion

Une bonne session des Alex. Encore beaucoup d'améliorations à apporter, mais 2011 est une bonne base pour la suite.

La seule chose que je regrette vraiment est la confusion entre scénario et histoire, notamment le fait que l'on ne puisse pas juger la qualité des cut scenes. Perso, je passais des heures à régler les temps entre chaque phrase et les déplacements de mes persos. J'aime voir la qualité de la réalisation dans d'autres jeux, et j'aimerais vraiment pouvoir la récompenser.



Mes conseils pour les candidats
- ceux qui postulent pour la meilleure intro devraient faire une vidéo youtube de leur intro
- ceux qui postulent pour la meilleure bande son devraient mettre leur OST en ligne
- ceux qui postulent pour les meilleurs graphs devraient mettre beaucoup de screenshots en ligne
- mettez une solution (walkthrough) dans les fichiers du jeu
- mettez des cheats code pour passer les moments difficile
- mettez des sauvegardes aux points clé du jeu dans un dossier à part nommé "sauvegardes pour le jury" avec un fichier txt qui explique pourquoi vous tenez à ce que le jury s'attarde sur ce point du jeu en particulier
- ceux qui le font seront clairement avantagés pour les awards (si leur travail est bon). Perso, un jeu qui me fout les glandes parce que j'arrive pas à passer le premier mini jeu a peu de chances que je le note bien.

Aucune règle n'empêche de le faire, c'est le plus malin qui gagne.
Ça aiderait beaucoup pour faire les comparatifs. Je me suis aperçu qu'entre ce dont on se souvient et la réalité il y a un écart.




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fin des résultats
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Quelques impressions notées au fur et à mesure pour shûji et Alex RoiEsper :

- sur la fiche des jeux, le lien de téléchargement devrait être plus mis en avant (gros bouton Download), voir ce qui se fait sur les sites où l'on peut télécharger
- sur la fiche des jeux, le poids en Mo devrait être à côté du lien de DL
- faites en sorte que mes différentes suggestions ne tombent pas dans l'oubli



King Kadelfek




Zim:

CitationGameplay :
1) Mystic Slayer
2) IPMS2
3) Zeeshan


Histoire :
1) Riïsenguard
2) The Best Game in the World
3) Anterya El : Prologue


Ame :
1) AD4C
2) The Best Game in the World
3) Kujira no Hara


Bande-son :
1) AD4C
2) The Bloody Story of A Black Dressed Autistic
3) Kujira no Hara

Anterya El : Prologue a failli apparaître doans mon classement à la place de Kujira, mais le doublage dans Kujira était vraiment excellent (ajouté aux bonnes musiques, mais auxquelles j'ai préféré celles d'Anterya) et lui a faire prendre la troisième place.
Pour la première place, j'ai hésité entre AD4C et The Bloody Story. AD4C pour son choix de musiques et son travail d'ambiance sonore, et The Bloody Story avant tout pour son doublage des dialogues de qualité : mais les musiques sans être désagréables (au contraire) m'ont semblé moins prenantes, AD4C remporte dans mon classmeent la première place de peu.

Graphismes :
1er : The Best game in the World
2ème : Lije
3ème : The Black Story of a Black-dressed Autistic


Graphismes personnalisés : The Best Game in the World
Même si j'apprécie les graphismes des autres jeux, celui les surpasse clairement à mes yeux.

Musiques personnalisées : Anterya El : Prologue

Systèmes : Mainserv
Pour Mainserv, un bug m'a empêché la première fois de toucher un des ennemis dans la séquence de tir après la poursuite, que le verrouillage des déplacements latéraux se défaisait tout seul. Dans le jeu de dissimulation, le champ de vision des soldats est difficile à appréhender et semble un peu arbitraire, ce qui nuit à la fois au jeu, et à l'immersion (quand on se fait prendre quand on croirait que non, qu'on ne se fait pas prendre alors qu'on croirait que si).
Survive : la même chose que Mainserv, mais moins varié.
Acsiosa : du soin apporté aux systèmes, beaucoup de programmation supplémentaire par rapport aux fonctions de base du logiciel, mais le système de combat n'est vraiment pas facile à utiliser, même s'il y a de bonnes idées dans le principe.
TBSBDA : pas énormément de systèmes... Le magasin ?
J'aurais voté pour Brainiac s'il avait été nominé.
Par défaut, je vote pour Mainserv, qui me semble le moins démériter.

Conception des niveaux : Brainiac
A moins qu'il n'ait repris des énigmes déjà existantes, c'est le jeu le plus remarquable de ce point de vue, qui ne mise que sur ce point. J'aurais quelques réserves, comme le fait d'être resté bloqué à la troisième épreuve (réordonner une image, je déteste ces trucs) sans pouvoir quitter l'épreuve (alors que toutes les autres pouvaient être quittées ou recommencées à volonté par l'appui de la touche shift) sinon en attendant l'écoulement du temps réglementaire (4 longues minutes, mais 4 minutes également trop courtes si l'on est obligé de tout recommencer par manque de temps alors que c'est déjà assez frustrant comme épreuve pour moi). Mais ça n'empêche que les niveaux en eux-même sont bien conçus, du peu que je puisse en juger.

Personnages : the Best Game in the World

Univers : The Best Game in the World
J'ai hésité avec Kujira, mais Kujira est dans l'ensemble moins maîtrisé esthétiquement, tandis que l'univers de KP est parfaitement retranscrit (et donc plus immersif, ce qu'on demande à un univers de jeu).

Scénario : Riïsenguard.
Sauvez Claude était très bien aussi, mais Riïsenguard est un sans faute.

Humour : Aventures d'un Avatar 10
La différence entre AdA 10 et Vader ? Le sens du rythme. Vader est plutôt mou dans l'ensemble, le joueur s'ennuie entre les blagues (sans compter que celles-ci n'ont pas fait mouche sur moi). La Ballade d'Archibald était également amusant, mais graphiquement pas du tout, et ayant été rapidement bloqué, la frustration (légère) a fait place à l'amusement.

Originalité : Sauvez Claude
Brainiac est un assemblage de jeux archi-connus, Kujira est un Zelda-like développant le donjon du ventre de Jabu-Jabu d'Ocarina of Time, mais en perdant de vue rapidement l'originalité du thème (qui n'est pas retranscrite par les énigmes, mais principalement par la couleur rosée des décors). Le concept de la Tour (un jeu donnant l'idée du rien) est original, mais il n'apparaît malheureusement pas comme tel aux yeux du joueur. Sauvez Claude est pour moi le plus original de la session, dans son imperfection, et son idée de départ de guider la vie d'un clochard, et dans son gameplay de trafic de drogue, que j'ai déjà croisé ailleurs (sur Casio) mais très bien amené dans ce jeu multi-genre.

Meilleure introduction : Kujira no Hara
La narration fourmillant de légers clins d'oeil, servie par une voix très expressive, les dessins un peu naïfs, et puis l'exposition du cadre original du jeu font que sur tous les jeux nominés, c'est celui qui m'a fait la meilleure impression dans les premiers instants.

Thème des Alex : AD4C
La pluie est vraiment le thème d'un jeu créé exprès pour ça pour AD4C et l'exploite sérieusement (non en le détournant). Donc AD4C.

Meilleur Espoir : Lije

Coup de coeur : AD4C

Alex d'or :
1) Mystic Slayer
2) The Bloody Story of a Black Dressed Autistic
3) The Best Game in the World



Alex RoiEsper:

CitationPas faits : Anterya-el, Oi et le mystère des éclairs verts, La balade d'archibald, Vader et la fin des moussons.

Mon classement :

Gameplay :
1) IPMS2
2) Mystic Slayer
3) Sauvez Claude

Histoire :
Je ne peux pas à cause de Anterya.

Ame :
1) TBGITW
2) ToT
3) AD4C

Bande-son :
1) Anterya
2) TBSOABDA
3) Kujira

Graphismes :
Je ne peux pas à cause de Anterya.

Graphismes custom :
Lije

Musiques custom :
Anterya (je n'y ai pas joué mais j'ai écouté plusieurs fois les musiques)

S-classique rapide, comme dans les vieux RPG.

Mainserv a une intro super courte. Lystêmes custom :

Mainserv

Level-design :
IPMS2

Personnages :
Je ne peux pas à cause de Oi.

Univers :
TBGITW

Scénario :
Je ne peux pas à cause de Vader.

Humour :
Je ne peux pas à cause de Vader.

Originalité :
Sauvez Claude

Meilleure introduction :
Kujira

Meilleur espoir :
Lije

Thème des Alex :
Je ne peux pas à cause de Vader.

Alex d'or
1) TBS
2) Brainiac
3) IPMS2
Edité pour la dernière fois le 15/01/2012 à 11:27:49.
shûji - Publié 14/01/2012 à 22:54:37


Pomme de terre
1875 messages
Les fiches de chaque jurés ayant participé à la dernière phase.
le nuage - Publié 15/01/2012 à 11:31:22


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71 messages
Moi je dis que floemblem est vraiment le meilleur juré.

... quoi ? Parce qu'il avait voté pour Brainiac en meilleur jeu ?
...
...
Je vois pas pourquoi vous pensez ça.
shûji - Publié 15/01/2012 à 12:15:19


Pomme de terre
1875 messages
The PRESQUE Best Game In The World =DDD

Je m'attendais à de meilleurs résultats pour ce jeu quand même :o
kilam1110 - Publié 15/01/2012 à 20:22:46


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89 messages
C'est vraiment cool de publier tout ça, il y a vraiment pleins de choses intéressantes à en retirer, merci à tous ceux qui ont taffé dur pour écrire tout ça !

MAIS je me dois de répondre à Môssieur King Kadelfek Klan sur les ARPG bancalz en event :
Citation
Pour moi qui joue tous les jours à des jeux flash, c'est intolérable que ces jeux soient dans le top. Jouez à des VRAIS jeux avant de juger, m*rde.

Ça me touche même pas, venant d'un mec qui sort de son école pour développer un truc pseudo-éducatif sur Cendrillon lol
CitationFaits en event, les systèmes de Survive et Mainserv sont foireux. Je dis pas ça pour être insultant, allez jouer à un jeu flash, même un très mauvais, et vous verrez qu'ils sont mieux.

Non mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme conneries sérieusement.
Citation
Il m'a de plus fallu une vingtaine d'essais pour passer le premier mini jeu de Mainserv et il n'y avait pas moyen de le zapper ni de sauvegardes préparées pour aller plus loin. Comme on dit en informatique, FATAL ERROR.

Bah oui, le 1er mini-jeu qui est foireux parce qu'il est fait en event. Tu sors d'une école de game-design non ? Je vais donc éclaircir certains points :
Le principe du mini-jeu est ultra-simple : Tu est au centre d'un écran de 240 pixels de hauteur (320 de largeur), soit 15 carreaux RM. Tu peux aller en haut, en bas, utiliser les touches directionnelles pour viser à droite et à gauche, et enfin tirer avec espace. Si tu tires en étant dans la même direction qu'un ennemi et sur la même ligne que lui, tu le touches. Lui va chercher à atteindre ta ligne, pour tirer quand tu restes trop longtemps sur la même que lui. On a donc affaire à un truc bien clair, qui se joue par LIGNES (ou carreaux), où le principe est bien défini comme étant par lignes et non-pas par pixels, et qui, via la programmation, ne laisse pas place à l'aléatoire. Il n'y a donc pas d'approximations, tu es sur la même ligne qu'un ennemi et tu tires : tu le touches, point. Une pression sur haut ou bas et tu montes/descends d'une ligne.
J'ai pensé et programmé ce jeu pour qu'il soit joué par carreaux, de façon simple et fonctionnelle (d'ailleurs, Shûji l'a bien compris), donc arrête un peu la mauvaise foi en disant que c'est bancal, vu que ça ne l'est pas (encore pour le 2e mini-jeu de shoot ou pour Survive je suis limite d'accord, mais là non).
Après, peut-être qu'il est trop difficile, m'enfin c'est un autre problème. J'ai juste l'impression que "tu ne sais pas jouer", et que tu rejettes la faute sur les systèmes en event (et je dis ça sans méchanceté, mais peut-être que tu as vraiment du mal avec les jeux d'action, RM ou pas).
Et puis franchement, si ça te gène à ce point de recommencer une 20aine de fois un mini-jeu ultra court, c'est vraiment que t'as pas dû jouer à des jeux un minimum difficiles depuis longtemps...

En tout cas :
Citation
Néanmoins, c'est le seul jeu de la liste dont les systèmes ne foirent pas, donc je lui donne l'award.

Citation
A choisir entre Claude et Vader je choisis Claude. C'est un choix par défaut,

Citation
Au final, choix un peu par défaut pour Darkange.

CitationDonc au final choix par défaut pour AD4C.


Attention, le grand professionnel KKK est au dessus de nous, pauvres créateurs de jeux amateurs remplis de défauts que nous sommes. C'est vrai que des jeux qui vont jusqu'à la nomination ne méritent pas leurs awards, donc autant choisir le moins pourri pour l'award, par défaut.
Je pense que t'as plus rien à faire sur les commus de making, honnêtement...
Perso je préfère m'éclater à créer des jeux bancals en event en ayant une liberté totale, pour me faire plaisir et faire plaisir à d'autres, plutôt que d'en être réduit à faire des machins éducatifs sans intérêt juste pour faire du pognon. M'enfin chacun son avis.
En conclusion :
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Très bonne session 2011 en tout cas, beaucoup de bons jeux et de concurrence, ça fait plaisir.
Mex - Publié 15/01/2012 à 22:51:17


Membre
204 messages
Il critique des jeux, tu l'attaques personnellement, quoi de plus normal de faire une leçon de morale après ça

Tu sais tu peux être libre en faisant des jeux sur un support mieux adapté que RPG Maker, la liberté n'est pas propre à Enterbrain
_ - Publié 18/01/2012 à 23:26:21


Membre
16 messages
Silence, Kilam !

Ta bancalosité est intolarabe !

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