Ara Project
logo
Généralités Groupe de création : Dystopia
Auteur(s) : Degenpy
Support : RPG Maker XP
Avancement du jeu : Démo
En détails Session : 2020
Date d'inscription : 28/02/2020
Statut dans le concours : Nominé non récompensé
Genre : Inspiration J-RPG
Durée approximative : 50 min
Poids du jeu : 76 Mo
Site officiel : https://www.araproject.me/
Description de l'auteur
Introduction :


Ara Project est mon premier jeu réalisé avec RPG Maker. Cependant je ne suis pas seul à travailler dessus, il s’agit d’un travail de trois personnes. Je suis aidé de Chat-Ours (membre sur Oniro) qui compose la musique et s’occupe du sound design du jeu, il fournit également son aide précieuse pour les graphismes et le level design. La grande majorité des graphismes customs du jeu sont créés par notre graphiste qui s’occupe également du chara-design et fait un travail monstre sur les animations des personnages. En ce qui me concerne je m’occupe de tout le reste.

J’ai eu l’idée de créer Ara Project en 2015 mais faute de temps la création du jeu à réellement débuté il y a maintenant presque 2 ans. Ce projet nous tient tous extrêmement à cœur et nous espérons bien le finir.


Synopsis :


Ara Project raconte l'histoire de deux frères menant une vie paisible à Sylvegarde, un petit village perdu à la lisière de la forêt. Approchant l'âge adulte Ash et Olivier doivent participer à un rituel de passage afin de prouver leur bravoure et leur utilité au village. Ils s'aventurent donc au cœur de la forêt pour mener une dangereuse quête à bien. Cependant, rien ne se passera comme prévu et les deux jeunes héros se retrouveront bien vite au cœur d'un grand conflit armé, bien loin de se douter de l’ampleur de leur périple.


Pour plus d'infos sur un sujet en particulier, cliquez sur les spoilers.


Les personnages :


Secret (Cliquer pour afficher)

Le jeu comptera 8 personnages jouables, ayant chacun un rôle à jouer dans l’intrigue principale du jeu. Vous en avez peut-être déjà vu quelques-uns si vous avez vus mes participations aux screens de la semaine ou au concours d’artwork féminin sur Oniro. Bien que tous les personnages jouables soient déjà écrits pour l’instant je vais m’en tenir aux deux premiers protagonistes de l’histoire, Ash et Olivier Duramen, jouables dans cette démo.

Ash :
Agé d’environ 16 ans Ash est un jeune homme de nature vive et désinvolte. Ash souhaite avant tout vivre une vie simple et insouciante. Il laisse volontiers les tracas de la vie quotidienne à son frère. Il est d’un naturel très sympathique et blagueur et il cherche à rester constamment optimiste. Ash n’apprécie guère endosser des responsabilités mais lorsque cela lui arrive il prend cela très à cœur et se relève être un excellent meneur malgré lui.
Redoutable archer et doué d’une grande agilité Ash fait avant tout confiance à ses réflexes et à ses capacités physiques pour se sortir des mauvais pas qui lui arrive trop souvent de faire du fait sa nature fonceuse. Ces défauts parfaitement compensés par les qualités d’Olivier rendent les deux frères redoutables au combat.

Olivier :
Olivier est un jeune homme d’environ 18 ans. Juste, mature et sage pour son âge il fait néanmoins preuve d’une grande force au combat. Il prend le bien-être du village très à cœur et n’hésite pas à aider quiconque en aurait besoin. Grand frère d’Ash il prend son éducation très au sérieux.
Au combat Olivier s’avère être en plus d’un très bon arbalétrier un excellent stratège et un leader incontestable. De plus ses talents de druide lui permettent de soigner ses alliés touchés durant la bataille.



Le Gameplay :


Secret (Cliquer pour afficher)
Système de Crafting :
Ara Project repose sur l’utilisation d’un système de crafting complet qui s’étoffera au fur et à mesure de l’aventure. Chacun des héros du jeu a un métier qui lui permet de fabriquer des choses uniques et utiles au reste du groupe. L’accent sera également mis sur la synergie des différents métiers du jeu, certains éléments fabriqués par un personnage pourront être utilisé dans la confection d’autres objets par un autre personnage.

Le jeu a été pensé pour que le crafting de consommables soit indispensable pour gagner les combats. Si comme moi vous avez l’habitude de finir vos RPG avec 99 potions et 50 plumes de phénix, Ara Project devrait vous donner suffisamment de fil à retordre pour vous pousser à utiliser vos objets.
Vous trouverez le topic de présentation du système de crafting sur Oniro ici (promis, je fini la démo du script bientôt ).

Système de combat entièrement custom (CBS) :
À ce stade du développement Ara Project dispose d’un système de combat dynamique vus de côté dont la partie graphique est presque terminé. Il repose sur une version modifiée du sublime CBS de MoonPearl’s. Pour l’instant il utilise les règles de base du système de combat de RMXP mais sera complètement retravaillé par la suite pour être rendu plus dynamique. Le but à terme est de tenter de créer un système basé sur la rapidité d’action et les combos où le temps sera un adversaire à part entière.

Des donjons scénarisés aux phases de gameplay variées :
Bien que la majorité du jeu devrait se dérouler en extérieur Ara Project comportera quelques donjons étant tous directement justifié par le scénario du jeu. Ils proposeront de nouvelles mécaniques de gameplay, basé sur la réflexion ou la stratégie. Enigmes basées sur l’utilisation du binaire, équipe divisée en deux ou encore organisation d’une révolte en prison, à terme Ara Project vous proposera un challenge varié.


Les graphismes et la musique :


Secret (Cliquer pour afficher)
Bien que le mapping soit quasi intégralement réalisé en RTP le jeu bénéficie d’un character set, d’artworks et de sprites de combat customs. Beaucoup d’attention a été porté au character design et aux animations de combat. Chaque personnage important dispose également d’une série de faceset pour retranscrire chacune de ses émotions.

La musique est un élément central dans Ara Project. L’intégralité des musiques du jeu ont été composé par Chat-Ours, notre musicien et compositeur pour le projet, afin de donner au jeu une ambiance musicale unique. À terme, une grande partie du sound-design du jeu sera également custom.


Le moteur de jeu RPG Maker XP Ace.



Secret (Cliquer pour afficher)
Il s’agit sans doute d’un des meilleurs scripts compatible RPG Maker XP sorti ses dernières années. Développé par des fous furieux de Chaos Project (KK20, Blizzard et LiTTleDRAgo), il permet de faire tourner les jeux RMXP avec la DLL de RM VX Ace, permettant d’utiliser toute la puissance de Ruby 1.9.2 pour une meilleure fluidité, de faire tourner votre jeu à 60fps sans les déchirements de XP et quelques autres trucs sympa comme le rendu des polices de VX Ace, des résolutions supérieures à 640x480p sans bordures noires, un plein écran fonctionnel, etc…
Bref ce script permet de sérieusement dépoussiérer RMXP et de le mettre au niveau de VXA tout en conservant les avantages de XP (rien ne change au niveau de l’éditeur et le système de mapping reste celui de XP).
Il nécessite tout de même un certain effort et une légère connaissance du Ruby pour adapter correctement votre jeu à ce nouveau moteur. Cliquez ici pour en apprendre plus.


Voilà, j'espère que cette présentation vous aura donné envie de jouer au jeu ! N'hésitez pas à mettre vos impressions dans les commentaires, bon jeu !
Screenshots
J'aime 2 membres aiment ce jeu : Delta, Susaku
Vidéos Ajouter une vidéo
Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Susaku - Publié 15/03/2020 à 23:35:23

Patience est vertue...
Concurrent
32 messages
Salut à toi ! J'ai testé ta démo.
Je te fais un petit retour personnel :
- déjà bravo, c'est très joli, le mapping est propre et globalement cohérent, il y a pas mal d'animations de bestioles dans la nature ce qui donne de la vie !
- je ne me rappelai plus que sur xp il y avait le mode combat vue de coté, c'est sympa ! j'ai juste du mal avec les aller retour incessant de la caméra qui donne mal au crane ! par contre le coup spécial de couteau éjecte parfois l'ennemi de l'ecran si on en cumule plusieurs... c'est perturbant je trouve
- le système de craft individuel est une super idée, il force la complémentarité des persos et c'est un bon point je trouve !
- je n'ai pas eu de bug de carte, j'ai juste un peu de mal avec le fait qu'il faille appuyer sur un bouton pour entrer ou sortir d'une maison, ou pour descendre les escaliers !? je pense qu'un event touche joueur serait plus adapté dans ce cas ! mais ce n'est qu'un avis.

Bilan j'aime bcq, le design des persos animés en combat est impressionnant, encore félicitation ! Et j'ai été déçu de finir aussi vite la démo, alors vivement la suite !

Bon courage pour le challenge tu as de belles chances !

Susaku
Edité pour la dernière foisle 15/03/2020 à 23:35:46.
Degenpy - Publié 16/03/2020 à 16:12:39


Concurrent
4 messages
Salut Susaku !

Merci beaucoup pour ton test et d’avoir pris le temps de me faire un retour ! Je suis vraiment content que le jeu t’ais plu !

Concernant le système de combat c’est un système entièrement custom qui n’est pas présent de base dans RMXP que j’adapte pour le jeu, de ce fait il faut encore que je le peaufine. Je suis en train de travailler sur ce que tu as évoqué (notamment les mouvements de caméra), ça devrait être réglé pour la sortie de la prochaine démo !

Vraiment content que le système de craft te plaise, rendre les différents persos complémentaires est un des gros objectifs du jeu !
Tu peux descendre les escaliers sans appuyer sur un bouton, mais concernant les portes tu as raison, on va peut-être rendre ça automatique au contact du joueur.

Encore une fois ça me fait plaisir que tu ais passé un bon moment en jouant, je posterai les avancés du jeu sur le forum des Alex et sur Oniro alors n'hésite pas à passer voir !

Merci, bon courage à toi aussi ! Je testerais ton jeu dès que possible pour te faire un retour !
Découvre Ara Project jeu candidat à la session 2020 des Alex d'Or.
Lien vers le topic du jeu.
Delta - Publié 22/03/2020 à 19:37:55


Concurrent
256 messages
Bonjour ,j'ai fini la démo et j'ai beaucoup aimé. Seul dans les combats les mouvements trop rapides de caméra m'ont géné. C'est vrai que ça peut donner mal au crâne. La complémentarité du craft est une super idée. Et les design des persos en combat sur la map et les faces est génial.

Je suppose si je ne dis pas de bêtise que tu uilises l'AMS ultimate de Zeus81 pour les déplacements ?
Téléchargez Yggdrasil la quête du dragon de sang: (05/08/2016) 28 Heures de jeu

Nouvelle démo Sentinelles du (2017) Environ 8H de jeu

Nouvelle démo La Chute d'Atalanta du (2019) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=955
Nouvelle démo La guerre des temps anciens du (2017) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=912
Nouvelle démo Ragnarok du (2019) Environ 3H de jeu
https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=964
Degenpy - Publié 22/03/2020 à 22:08:51


Concurrent
4 messages
Salut Delta !

Merci beaucoup pour ton retour sur le jeu, je suis vraiment content que tu ais aimé !
Le problème des mouvements de caméra trop rapides durant les combats revient beaucoup dans les avis et je suis en train de travailler à le régler. Ce sera fait sans faute pour la sortie de la prochaine démo !

Oui, pour les déplacements j'utilise une version modifiée (pour le rendre compatible avec mon moteur de jeu) de l'AMS ultimate de Zeus.
Découvre Ara Project jeu candidat à la session 2020 des Alex d'Or.
Lien vers le topic du jeu.
Yukio-Tatsumi - Publié 03/04/2020 à 22:15:01


Membre
1 message
Excellent rpg indé en vue. Pour une première le jeu est assez propre visuellement, cohérent dans la disposition des éléments lors de l'exploration des diffèrent plans.

Les sprite animé sont pas mal soigné le travail d'animation est très appréciable et ça en va de même pour les animations durant les combats au tour par tour.

Un gameplay simple mais qui va s'étoffer au fil du temps je pense comme par exemple le système de synthèse propre à chaque personnage. Un univers dont on veut en savoir plus et dans lequel on veut apprendre à connaître un peu plus chaque personnage.
Pour revenir sur le système d'artisanat si chaque personnage à sa spécialité je pense que ça sera la même chose en combat et donc rendra chaque personnage un peu spécial et ça c'est un très bon point.

Des musiques très efficaces sauf le thème de combat pour ma part que j'ai trouvé un peu lourd pas assez entraînant et dernier gros problème pour moi le système de combat qui a encore besoin d'être peaufiné (interface de combat encombrante et mouvement de caméra empêchant de profiter des animations de combat) et certains bugs visuel qui seront sûrement réglé plus tard dans l'ensemble une première démo simple et efficace. J'attend la suite avec impatience

Bonne chance pour la suite !

Vous souhaitez donner votre avis sur ce jeu ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !