Système de Crafting :
Ara Project repose sur l’utilisation d’un système de crafting complet qui s’étoffera au fur et à mesure de l’aventure. Chacun des héros du jeu a un métier qui lui permet de fabriquer des choses uniques et utiles au reste du groupe. L’accent sera également mis sur la synergie des différents métiers du jeu, certains éléments fabriqués par un personnage pourront être utilisé dans la confection d’autres objets par un autre personnage.
Le jeu a été pensé pour que le crafting de consommables soit indispensable pour gagner les combats. Si comme moi vous avez l’habitude de finir vos RPG avec 99 potions et 50 plumes de phénix, Ara Project devrait vous donner suffisamment de fil à retordre pour vous pousser à utiliser vos objets.
Vous trouverez le topic de présentation du système de crafting sur Oniro
ici (promis, je fini la démo du script bientôt

).
Système de combat entièrement custom (CBS) :
À ce stade du développement Ara Project dispose d’un système de combat dynamique vus de côté dont la partie graphique est presque terminé. Il repose sur une version modifiée du sublime
CBS de MoonPearl’s. Pour l’instant il utilise les règles de base du système de combat de RMXP mais sera complètement retravaillé par la suite pour être rendu plus dynamique. Le but à terme est de tenter de créer un système basé sur la rapidité d’action et les combos où le temps sera un adversaire à part entière.
Des donjons scénarisés aux phases de gameplay variées :
Bien que la majorité du jeu devrait se dérouler en extérieur Ara Project comportera quelques donjons étant tous directement justifié par le scénario du jeu. Ils proposeront de nouvelles mécaniques de gameplay, basé sur la réflexion ou la stratégie. Enigmes basées sur l’utilisation du binaire, équipe divisée en deux ou encore organisation d’une révolte en prison, à terme Ara Project vous proposera un challenge varié.