EnantiO
logo
Généralités Auteur(s) : Yazorius
Support : Clickteam Fusion 2.5
Avancement du jeu : Jeu complet
En détails Session : 2020
Date d'inscription : 29/02/2020
Statut dans le concours : Non qualifié
Genre : Point 'n Click
Thème(s) : Metagame / Science-Fiction
Durée approximative : 30 min
Poids du jeu : 13 Mo
Site officiel : https://yazorius.itch.io/enantio
Soluce : https://yazorius.itch.io/enantio/devlog/29056/cues-solution-indices-et-solution
Description de l'auteur Créé pour la "Meta Game Jam" (penser "Outside The Box", en dehors des conventions), cette aventure très courte fait découvrir un étrange jeune-homme prisonnier dans un appartement deux-pièces dérivant dans l'infini de l'Espace. Il n'y a pas de réel scénario à proprement parler, et l'univers de ce jeu est profondément absurde en soi : l'intérêt d'EnantiO est de réussir à appuyer sur un simple bouton, dans un jeu à l'aspect minimaliste et déstabilisant.

(quitter n'est pas une option de victoire ! Sois brave et résiste à la tentation !).

Voici un jeu qui, aux allures bien classiques, ne l'est pas du tout. Car sous l'apparence d'un point&click standard, EnantiO est avant tout une expérience résidant dans la résolution d'une seule énigme. Ainsi, lorsqu'on sait quoi faire et comment, le jeu se termine en moins de 5 minutes. Mais si on ne sait pas, qu'on prend le temps de chercher, de tourner en rond dans les deux seuls lieux que propose EnantiO, on a vite fait de croire au bug à tort, ou de voir les heures passer sans pouvoir finir.

Une solution est proposée sur le site ich.io, mais la lire reviendrait à gâcher tout le potentiel du jeu qui fonde sa durée de vie sur le concept, un peu comme un cheat-code "God-mode" + "Passe-muraille" pour un jeu d'action : en toute logique, aucun joueur ne trouve la solution en moins de 30 minutes sans aide.
Screenshots
J'aime 1 membre aime ce jeu : Aurora
Vidéos Ajouter une vidéo
Partagez !
Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Aurora - Publié 25/09/2020 à 15:35:06


Concurrent
114 messages
Je trouve ce jeu très ingénieux.
Je n'y ai pas joué, j'ai juste regardé le test de Solarius et honnêtement, je ne sais pas si j'aurais pensé à la solution.
Je le trouve très beau graphiquement, cependant quelques frames de plus pour les effets de lumière rendraient surement encore bien mieux.
Niveau ambiance, rien à redire, ça colle bien.

Ça fait du bien de voir des jeux différents des rpg classiques proposés aux Alex et c'est pour moi le plus original de cette session.
Dommage pour la rejouabilité qui est inexistante quand l'énigme est résolue, mais bon, c'est le concept même de ce jeu.
Edité pour la dernière foisle 25/09/2020 à 15:45:50.
Yazorius - Publié 25/09/2020 à 16:21:27


Concurrent
8 messages
Merci à vous toutes et tous pour avoir testé mon "petit jeu". Il est en effet assez court, mais sa résolution peut parfois réclamer un temps incommensurable ... A cela, désolé pour ceux et celles qui ont tourné en rond : je suis hélas familier des jeux qui agacent beaucoup les joueurs (mon dernier est sans nul doute pire encore).

J'ai évidemment lu les tests de mon jeu sur ce site, ainsi que l'avis d'Aurora ci-dessus : vous avez tous parfaitement compris le concept et l'intérêt de cette expérience, tout en l'appréciant chacun à votre façon. C'est ce qui fait la richesse humaine, qu'un même projet puisse susciter des réactions différentes. C'est aussi un plaisir de bénéficier de telles analyses, ce qui me permet de comprendre vos ressentis à chacun, et chercher à m'améliorer en tant que développeur (ok, j'ai foiré les indices, quoi ").

Pour ce qui est des jeux "courts et étranges", j'avoue que je suis assez coutumier du fait, misant plus sur la complexité et originalité de conception que sur la quantité et variété habituellement rencontrée (vu que je fais mes jeux pour m'amuser à les créer et apprendre des choses rares et précieuses qu'on ne voit pas souvent ailleurs, assurément au détriment de leur accessibilité et longévité).

Je précise que pour en savoir plus si cela vous intéresse, la solution fournie en pdf sur le site itch.io donne aussi des éléments de compréhension plus poussés, notamment sur la notion de "miroir" (qui a hélas induit Solarius en erreur) pouvant servir d'indice, et le choix musical spécifique (vu que c'est avant tout mon métier ) qui n'a pas toujours été apprécié, avec la partition en prime pour les musiciens confirmés qui désireraient voir en détail où le principe duel et symétrique d'enantio réside.

J'avoue que je craignais que son concept et sa durée de vie aient été des éléments disqualifiants pour les Alex d'Or, et je suis très agréablement surpris de découvrir que vous lui avez laissé sa chance malgré tout pour le concours. Merci donc encore à vous tous.
Edité pour la dernière foisle 26/09/2020 à 11:43:51.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce jeu ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !