Eliott's Path
logo
Généralités Auteur(s) : Wooden Leg Games
Support : RPG Maker MZ
Avancement du jeu : Démo
En détails Session : 2022
Date d'inscription : 03/03/2022
Statut dans le concours : Qualifié non nommé
Genre : J-RPG
Thème(s) : Fantasy
Durée approximative : 30 min
Poids du jeu : 800 Mo
Description de l'auteur Je me souviens.. du goût du sable dans ma bouche.. de cette eau froide qui me tirait les chevilles comme pour me ramener à la mer. Et surtout, je me souviens de la peur que j'ai ressentie quand je me suis rendu compte que tu n'étais pas là..

Perdu dans un monde inconnu, les seuls liens qu'il conserve avec son frère disparu sont ces étranges cauchemars. La vérité se trouve quelque part dans ce royaume rongé par la guerre, mais serez-vous prêt à l'entendre ?
Screenshots
Vidéos [Alex d'Or] Test du jeu vidéo - Episode 1 par ScriptuRe Ajouter une vidéo
Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Gari - Publié le 14/03/2022 à 10:18:22


Membre
8 messages
Bonjour,

La présentation est accrocheuse mais on dirait que ton lien ne fonctionne pas (il renvoie vers l'accueil du site).
En espérant que tu ais le temps de mettre le lien à jour d'ici ce soir, bon courage !
Adri - Publié le 27/03/2022 à 16:02:07


Membre
9 messages
Hello,

Je ne suis pas juré, mais après avoir vu une personne qui se reconnaîtra galérer face à ton jeu, je pensais qu'avoir un avis de quelqu'un habitué à des jeux plus difficiles t'intéresserait.

Pour info, j'ai été jusqu'à la fin de la démo, et cela m'a mis 3h.

Histoire: +

Le jeu étant relativement court, je ne saurais réellement juger cette catégorie, mais de ce que j'ai vu, l'histoire semble bien prometteuse.
Le monde et les personnages donnent envie de voir comment ils vont évoluer.

Mise en scène ++

Je n'ai beaucoup à dire sur ce point non plus, les scénettes se jouent bien et sont parfois décorées avec de sympathiques effets. Mini-bémol que je ne savais pas où caser, le héros devenu paladin et son acolyte se ressemblent beaucoup avec leur armure, il est facile de les confondre.

Gameplay --

Sans surprise, le grand point noir de ce jeu est son gameplay. De base, il parait être un sympathique ctb (et j'adore le ctb!). Mais une fois la souris en main, de nombreux soucis apparaissent.

Pour moi, le plus gros problème est que le gameplay est limité de par le fait que les deux héros sont des copies conformes l'un de l'autre; même arbres de compétences et même stats. C'est logique du point de vue du scénario, mais niveau gameplay c'est mal vu. Pour le coup, quitte à n'avoir que des compétences de paladin, autant n'avoir qu'un seul perso, non?

La classe paladin en elle-même n'offre pas un gameplay particulièrement varié. Tu as des sorts de soin (très bien, même si soin 1, et arguablement restauration 1 sont dépassés dès le début de jeu), Charge du faucon dont j'ai sous-estimé l'importance à mes débuts, c'est probablement une des meilleures compétences du jeu (je suis totalement sérieux), et des attaques de terre. Parlons un moment des attaques de terre. Le niveau 1 est une double-attaque glorifiée et random (pourquoi pas, mais son prix semble mal calibré). Le niveau 2 est plus faible que le niveau 1 sans autre bénéfice?! Le niveau 3 est en revanche quasi inatteignable (bien trop de prérequis), mais il a l'air sympa. Sinon, la compétence qui permet de protéger les alliés faibles pour 3 tours sans autre bénéfices pour 35 PM est complétement inutile en l'état, elle sert juste de prérequis.

Je pense pouvoir affirmer que dépenser toutes ses potions de mana avant les boss ou mal assigner ses compétences peut provoquer un genre de soft-lock quand on affronte les boss dont on ne peut sortir qu'avec du grind, ce qui est un peu inquiétant.

Un élément qui met en avant ce défaut de manque de variété dans le gameplay est que le personnage principal commence justement avec une autre classe, et conserve tout le long une compétence de cette dernière (genre double-attaque), et que l'on passe le reste du jeu à se demander pourquoi on ne peut plus l'utiliser, en particulier lors du combat-tuto mettant en avance l'apprentissage de compétence.

La relative pauvreté du gameplay se marie assez mal avec le fait que les rencontres aléatoires sont longues; très longues. Les ennemis basiques tankent facilement 6/7 attaquent en début de jeu, ce qui est beaucoup. Cela n'est pas arrangé par le fait que certains se soignent. Le champignon est virtuellement intuable sans Charge du faucon en raison de son sort de soin qui soigne 4/5 attaques. Les ennemis sont également toujours en surnombre et ont une bonne agi, ce qui implique se prendre plus de coups reçus qu'infligés. Le problème est que ces rencontres sont indispensables pour monter en niveau (j'ai été jusqu'au 8), mais une seule d'entre elle est épuisante, tant pour le joueur que pour les pm des héros. J'ai été basiquement forcé de faire des rencontres autour du feu de camp (ou en retournant à l'église avant que je ne découvre ce dernier).

Un autre souci est que si on ne prend pas la peine de discuter avec les gardes, on prend un retard d'exp qui rend les combats encore plus longs, et on doit en faire d'autant plus. Rien n'indique que ces énigmes sont pseudo-indispensables pour avancer, un joueur moins curieux les passera, surtout s'il discute avec un ou deux des paladins de la première map qui ne racontent que des banalités.

Un problème récurrent des menus du jeu est qu'ils ne sont qu'à moitié traduits: beaucoup de texte en anglais trainent. L'écran apprendre en particulier doit être revu; d'abord, les descriptions des compétences sont foireuses: les multiplicata des dégâts ne correspondent pas à la réalité. De plus, on a pour une certaine raison trois monnaies pour apprendre des compétences, ce qui est tout sauf intuitifs. Vu que les compétences que l'on apprend sont de toutes façons limités par notre niveau, je dirais de juste garder la monnaie que l'on gagne avec les niveaux.

Parlons un moment du loot: on reçoit plus de trucs, c'est très bien, mais tous sont totalement inutiles. Mon préféré reste encore l'accessoire qui n'augmente aucune stat. On ne peut pour la plupart même pas les revendre, du coup on en vient à se demander, mais à quoi cela sert tout cela? Je me doute bien qu'il doit y avoir du crafting à un moment, mais quelqu'un qui n'y connaît rien en craft s'interrogera jusqu'à la fin de la démo sur l'utilité de ces objets. Ce détail pourrait être facilement réglé en ajoutant à ces objets de craft une description du genre ... Un peu de crafting? ... Aussi, certains ingrédients (par exemple le champignon) sont marqués comme étant utilisables en combat ou dans le menu, alors qu'ils n'ont aucun effet.

Un mot aussi concernant le principal magasin: de un il ne vend que des armes qu'on ne peut s'équiper (et aussi si je me souviens bien, que des chapeaux impossibles à équiper), de deux un des objets qu'il vend (l'armure niv 3) est à la fois ridiculement cher et a l'air de complétement déséquilibrer le jeu. Pour info, j'ai acheté une armure niv 1 et une niv 2 (en vendant tous les objets inutiles que je pouvais vendre).

Les rencontres aléatoires ont un concept un peu original: rencontres visibles et invisibles à la fois. En soit, c'est une bonne idée. Mais vu combien on rencontre de mobs invisibles, j'ai du mal à m'imaginer que l'auteur est ressenti le besoin d'ajouter encore plus d'ennemis. Je proposerai de réduire le taux de rencontre, il a l'air un peu haut. Autre problème, les rencontres visibles parfois ne peuvent être fuies; pourquoi pas?

Enfin, un mot sur les boss; le premier est le seul qui m'a forcé à recharger une sauvegarder, et ce uniquement car le hérisson qui l'accompagnait a réussi à sonner mon équipe aux pires moments. Sinon, en soit, ils n'ont pas grand-chose de particulier par rapport à une rencontre classique, ils ont juste le double de pv et des attaques plus fortes. Heureusement dans un sens, sinon ils seraient bien trop durs. Peut-être que c'est juste moi qui étais déçu de ne pas voir de changement de gameplay par rapport aux rencontres classiques.

Je ne ferais pas honneur à ce test sans mentionner les énigmes, que j'ai pour la plupart adorées, en particulier celle des trois menteurs.
Une note tout de même pour l'énigme des lumières: à moins d'être un amateur de Betrayal at the house of the hill, il n'est pas du tout clair que le rdc correspond à la ligne centrale et non la ligne du bas. Le 'en bas' dans le texte du texte de l'énigme est très trompeur. Je pense qu'un petit remodelage de l'énoncé aiderait.

Graphismes +++

Les cartes sont très belles et ne manquent pas de vie. Les effets de lumière sont sympas. Le cycle jour-nuit donne très bien. Si je devais donner une critique, ce serait peut-être que le cycle jour-nuit est un peu trop rapide (genre, je fais deux énigmes, et six heures ont déjà passées).

Audio +/=

Les musiques sont sympas et collent bien au contexte. Les boucles sont reconnaissables, mais au moins la transition n'est pas abrupte. Les effets sonores qui ont un pitch différent à chaque fois font un peu bizarre (avis personnel, j'imagine).

Conclusion:
Je me suis beaucoup concentré sur les points négatifs, mais je pense que c'est important que tu sois mis au courant de ce qui ne va pas. Ce jeu a un beau potentiel, mais il doit d'abord régler ses soucis de gameplay avant de pouvoir l'atteindre. Je ne peux que t'encourager à continuer à travailler dessus.

Bugs divers à corriger:
-Il y a un bug de passabilité sur la première map de la forêt qui permet de passer des hauteurs directement en contrebas (je crois que c'était en haut à gauche). Cela a pour effet secondaire de faire bugger les ponts.
-Certains ennemis ne sont pas sélectionnables correctement la souris (notamment le premier boss du temple, qui est juste insélectionnable, et aussi la feuille si elle est en position arrière (seul son extrême gauche est cliquable)).
-Le plugin CTB est buggé; il arrive régulièrement de voir les deux héros inverser leur position sur l'ordre des tours sans raison (j'ai fait une vidéo si tu ne vois pas de quoi je parle).
-Lors de la discussion dans la tente avec le 'mentor', sélectionner annuler te fait faire le tuto plutôt que de partir.
Edité pour la dernière fois le 27/03/2022 à 23:18:08.
Wooden Leg Games - Publié le 30/03/2022 à 19:18:46


Membre
2 messages
Salut Adri !

Merci d'avoir pris le temps de tester mon jeu, ainsi que pour ton long et très instructif message

Aucun problème que tu te sois concentré sur les points négatifs, c'est eux qui font avancer les choses !

Concernant le déséquilibre des combats c'est un ami à moi qui m'avait conseillé de les rendre plus difficiles, mais visiblement tout le monde ne partage pas son avis Je vais retravailler ça.

Je sais que le gameplay est peu varié au début, j'avais dans l'idée que le joueur fasse évoluer un paladin en soigneur et l'autre en bourrin, mais peut être que j'ai été trop optimiste. Cela se rééquilibre par la suite quand on débloque les nouvelles classes, mais c'est vrai que jouer 2h dans ces conditions cela peut faire long.

Et il est vrai que beaucoup d'éléments au début sont inutiles et peuvent dérouter, je vais réfléchir à un moyen d'indiquer qu'ils serviront plus tard.

Donc oui, beaucoup de travail encore, mais content que certains aspects t'aient plu !

Je testerai bien ton jeu aussi, mais il est uniquement disponible pour Windows, et je suis sur Mac..
Parkko - Publié le 11/10/2022 à 01:20:45


Membre
166 messages
Salut. Moi aussi j'ai testé ton jeu. J'ai été bloqué par un bug. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, lorsqu'on part de la prison où on est supposé s'entrainer face au meilleur élève, j'ai fait un tour dans la ville et ensuite j'ai parlé à un garde vers la gauche et après le jeu a freezé.

Ce jeu a un potentiel vraiment bon. J'ai aimé plein de choses dans le peu que j'ai joué. Mais y a des choses que j'ai vraiment pas aimées non plus, et je pense qu'en améliorant ces choses (et je pense vraiment que tu en as le potentiel) ca donnera un truc intéressant.


Je vais dire déjà que j'ai été charmé par l'aspect visuel du titre. Je n'ai pas joué à tous les jeux des Alex 2022 (pas encore) mais honnêtement une nomination en graphisme ne m'aurait pas choquée. Par contre le faceset des paladins dans le village du mage ne va pas avec les autres facesets je trouve. Ca ne fait pas harmonieux.
Y a peut-être un peu une surenchère parfois d'effets de lumière pour certains, ou d'autres effets, mais moi ça me dérange pas. J'ai vraiment trouvé que tous les graphismes étaient réussis. J'ai pas vraiment compris parfois l'agencement de certaines choses. Comme dans l'église avec les escaliers sur le côté.

La mise en scène me semble également travaillée. L'introduction est simple mais intrigante. Tu nous dilues les informations dans des dialogues mais par contre les choix que l'on doit faire sont obligatoires (genre on apprend tout d'un coup par le prêtre quoi, et pas progressivement). En mode voici ce que tu dois savoir. Je suis pas convaincu que ça soit la meilleure approche. Mais y a plein d'animations très sympas parfois. Les personnages principaux ont l'air de vivre à l'écran et ça fait plaisir.

Le scénario... En 20 mintues de jeu j'ai déjà été retrouvé HS sur une plage, puis perdu mon frère, puis explosé par un paladin, puis fait prisonnier, puis libéré et entrainé... Euh...
Stop peut-être ? Le rythme me semble trop soutenu.
Attention aussi à certaines fragilités dans le style d'écriture. Le passage sur l'île des mages n'est pas à la hauteur du reste en terme de narration (et de mise en scène). Franchement le personnage qui dit "on va s'amuser un peu avec toi" et qui t'attaque pour rien, je ne veux plus voir ça dans un Rpg.
Je suis pas forcément convaincu par ce que le scénario semble dessiner (incarne t-on encore un élu au passé trouble, mystérieux, orphelin etc ?) mais peut-être car je ne suis pas fan de ce type de jeu qui pour moi reste trop dans des carcans déjà vus. Si c'est bien fait après, pourquoi pas. Je pense que tu peux bien le faire du peu que j'ai vu, mais attention justement à ne pas retomber dans des trucs un peu trop usés et avec des grosses ficelles (comme le passage avec l'île du mage qui sonne faux donc. Genre un mec me donne un oeuf comme ça sans raison ? Et ces paladins gardent le passage mais y a une forêt secrète par où on peut passer ? Ces gens sont donc si incompétents ?)

Voilà. En gros j'ai vraiment été agréablement surpris par le soin apporté au jeu et je suis convaincu que ce jeu a du potentiel. Je suis pas sûr que ça soit un jeu "pour moi" mais je pense vraiment qu'il peut être de qualité, tu me sembles avoir toutes les compétences nécessaires.

Ah, pardon, j'oubliais de parler du gameplay. Je ne vais pas insister trop car ça a été mis en avant dans les tests mais franchement je pense qu'un jeu avec des combats si difficile peut vite devenir une purge et transformer tous tes efforts et toutes les qualités de ton jeu en néant. Donc vraiment à revoir.


Bref, je vois vraiment un potentiel dans ce jeu et je t'encourage à continuer.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce jeu ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !