Academy of Cobaltia
logo
Généralités Auteur(s) : B-en, Flint
Support : RPG Maker MV
Avancement du jeu : Démo
En détails Session : 2022
Date d'inscription : 12/03/2022
Statut dans le concours : Nommé non récompensé
Genre : J-RPG / Gestion
Thème(s) : Fantasy / School Simulator
Durée approximative : 1 h 15 min
Poids du jeu : 266 Mo
Description de l'auteur “L’avenir de vos élèves entre vos mains”


Synopsis :

Halbertone est une école de magie prestigieuse. Pourtant, une classe peine à prétendre à l’enseignement de qualité dispensé. Pour renforcer l’équipe enseignante et permettre à cette classe de briller lors des examens, le directeur de l’école, l’illustre Wilfried De Rochefort, a nommé un professeur à la rescousse. Ce dernier a une année pour faire passer le diplôme aux élèves de sa classe.



Features :

-Enseigner dans une école de magie
-Faire passer les examens aux élèves via différentes épreuves
-Visiter une ville et ses quartiers



Note d'intention :

Lorsque deux amis game designers regardent au même moment “Kiki la petite sorcière”, et sont de fieffés adeptes de l’univers Ghibli, un dangereux dialogue survient subitement en fin de film :
-“Et si on faisait un jeu ?
-Mais quelle idée sensationnelle ! En plus, on est confiné et on n’a pas de boulot ! Faisons ça!”
Et c’est ainsi que commença cette drôle d’aventure entre un codeur designer fan de Fire Emblem et un narrative designer fan de psychorigidité orthographique.

A travers ce jeu, nous avons souhaité faire transparaître une ambiance jouant sur les codes de Ghibli, à savoir une période anté-WWI, avec un soupçon de médiéval rétro-futuriste où la technologie la plus avancée est une télévision cathodique. Rajoutez à ceci une ambiance magique dans une ville rappelant le spatioport de Mandragore dans “La planète au trésor”, et vous avez notre jeu.
Nous voulions développer un univers riche et crédible, en accord avec notre univers. Même s’il faut définir notre gameplay en premier, nous accrocher sur notre univers a vraiment poussé notre motivation à développer ce jeu. Bien évidemment, l’enseignement aux élèves de l’école est notre mécanique de gameplay principale.
Cette mécanique se définit en deux temps : l’enseignement et le passage de l’examen. La mécanique d’enseignement est commune à tous les types de cours. L’examen diffère selon la discipline visée. Nous avons non seulement de la diversité, mais aussi des mécaniques exclusives de différents mini-jeux, en particulier l’examen d’alchimie. En plus d’apporter une touche originale, le code du jeu fait ressentir au joueur le côté “riche” et “cohérent” de l’univers.

Le jeu est certes TRES loin d’être terminé sur le contenu final souhaité, mais les mécaniques principales sont implémentées. Nous savons aussi qu'il y a une redondance du gameplay sur notre démo actuelle. Nous avons une grosse ambition de développement afin de faire de notre démo, un jeu complet.
Screenshots
J'aime 4 membres aiment ce jeu : alvarez, EroiK StyLeR, Flint, ScriptuRe
Vidéos [Alex d'Or] Test du jeu vidéo - Episode 1 par ScriptuRe Ajouter une vidéo
Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
alvarez - Publié le 20/03/2022 à 04:00:02


Modérateur
12 messages
Salut, je suis pas juré, mais dans l'optique d'une possible candidature comme juré l'an prochain, je me permet de faire un petit test non-officiel (histoire de m'faire la main, haha). Ne prenez pas mon avis de gueux trop au sérieux.

Introduction

Alors, Academy of Cobaltia se présente comme étant un simulateur d' école de magie dans un monde fantastique. J'ai terminé le jeu en un peu moins d'une heure (56 minutes) et j'ai vraiment été très surpris que le jeu se termine si vite, au moment où il devenait vraiment prenant, je vais développer plus bas.


Scénario

Malheureusement, je vais commencer avec le plus gros point noir sur ce projet. Le scénario est quelque peu absent de cette démo, il se limite aux cinq premières minutes de jeu (ou plus si on se perd en ville). Toutefois, ces cinq premières minutes mettent suffisamment bien les choses. On découvre rapidement à quel point la magie est prépondérante (on entame le jeu par une séquence de bateau volant, on nous parle d'îles flottantes...), on sait ce qu'on fait là et quels sont nos objectifs. Je n'ai aucun doute sur le fait que l'histoire sera plus développée dans des versions futures, mais il aurait peut être été intéressant d'en apercevoir au moins une amorce (les créateurs semblent avoir une bonne connaissance des oeuvres dites "magiques" façon Harry Potter ou autres, je pense qu'ils n'auront aucun mal à nous pondre une petite intrigue bien ficelée)


2/10

Mise en scène

La mise en scène est quelque peu schyzophrène, c'est à dire qu'à certains moments elle est plutôt basique et à d'autres elle est vraiment réussie. Je m'explique. La foule rend la ville vivante, même si, je pense, il faudrait peut être en faire varier la taille selon la phase de la journée et/ou de la météo (moins de gens la nuit par exemple, ou alors les pnj se déplacent plus vite quand il pleut pour rentrer se mettre à l'abri). On peut voir les élèves de l'école interagir entre eux sans pour autant pouvoir leur parler (il serait peut-être judicieux de faire apparaître différents élèves aux endroits selons les jours dans un but d'immersion, par exemple). Là où la mise en scène a brillé, c'était pendant les examens, notamment mon passage favori, l'épreuve d'alchimie (que j'ai trouvé somme toutes parfaite, hahaha).
Mis à part ça, presque tout passe par les dialogues et leur faible présence plombe un peu la note.

5/10

Gameplay

Alors, voilà l'aspect sur lequel les auteurs ont le plus travaillé et ça se voit. Je vais pas mentir, au début j'étais un peu dérouté par le fait qu'on se retrouvait directement dans une routine maison-école-cours-maison et ça me rendait pas jouasse, puisque les cours consistent simplement à sélectionner une matière et voir les points de connaissance se distribuer parmi les élèves. Puis, virage brusque, on se retrouve en combat pour faire une démonstration aux élèves et là ça devient vraiment sympa. Le point culminant étant clairement les examens, chacun proposant son propre gameplay et demandant une approche différente. Les combats sont très intéressants, dans une vibe Harry Potter où le positionnement influe sur l'issue du combat. Mention spéciale pour l'examen d'alchimie, que j'ai vraiment apprécié, je sais je me répète. Par contre en dehors de ça, on regrettera que le reste du jeu consiste en de simples aller-retours entre l'école et notre demeure. Je sens une inspiration fire emblem three houses, et c'est dommage qu'on n'ait pas autre chose à faire dans l'école comme tisser des liens avec les élèves par exemple (sans aller jusqu'à prendre le thé avec eux comme dans fire emblem, j'ai toujours trouvé ça un peu glauque) . Alors, j'ai cru remarquer au début que l'on gagne des points de faveur avec les autres personnages, mais ça n'arrive qu'une fois et ça n'a malheureusement aucun impact sur le déroulé. Si je puis me permettre une suggestion, il serait peut être intéressant d'avoir des informations sur les cours eux-mêmes, par exemple le cour de culture générale gagnerai à dispenser des informations que l'on pourrait utiliser pendant les examens.

7/10

Graphismes

Je ne m'attarderai pas trop sur les graphismes, je ne connaît pas vraiment rpg maker MV donc ne saurait dire s'il s'agit de ressources originales ou pas. Par contre, les maps sont jolies et bien construites, avec une météo changeante, etc... Encore une fois, le fait que l'ont soit restreint dans nos actions à cause des maps inaccessibles est , mais je n'en tiendrai pas compte ici.

6/10

Ambiance sonore

Les musiques sont plutôt discrètes, mais ne tranchent jamais avec l'ambiance générale et accompagnent bien les différents moments de jeu.

5/10

Conclusion

Je suis vraiment passé par plusieurs stades personnels en jouant à ce jeu, au début un peu blasé, puis agréablement surpris, intrigué, pris et puis finalement frustré par la fin soudaine, mais c'est une frustration positive. Le jeu est loin d'être terminé, ça se voit, mais qui annonce un projet très intéressant s'il réussit à se renouveler et à développer une intrigue captivante. Personnellement mes attentes reposent dans le développement des personnages, cela apporterait vraiment quelque chose, pouvoir interagir avec les élèves et professeurs, découvrir leurs caractères, motivations, histoires personnelles, etc... Une histoire basée sur la relation entre un professeur et ses élèves, qui s'enseignent des choses mutuellement, est vraiment un concept fort. Je souhaite bon courage pour la suite aux auteurs et j'attendrais avec impatience de pouvoir jouer à une version plus avancée de l'Académie de Cobaltia.


Note finale:6/10

Voilà, n'hésitez pas à me rectifier/débattre si vous n'êtes pas d'accord avec quoi que ce soit. Bonne continuation

Vous souhaitez donner votre avis sur ce jeu ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !