Bélézia RPG
logo
Généralités Groupe de création : Bélézia Éditions (moi)
Auteur(s) : BlitzSword
Support : RPG Maker MV
Avancement du jeu : Démo
En détails Session : 2022
Date d'inscription : 13/03/2022
Statut dans le concours : Qualifié non nommé
Genre : RPG
Thème(s) : Heroic-Fantasy / Fantastique / Épopée
Durée approximative : 30 h
Poids du jeu : 1125 Mo
Site officiel : https://www.beleziaroman.com/belezia-rpg-officiel
Description de l'auteur Bien le bonjour !

Ce jour, je viens vous présenter un RPG maison, indé, 0 budget mais codé avec le cu... coeur : Bélézia RPG.
Concrètement, c'est un J-RPG à l'ancienne, en bons gros pixels et résolution d'époque, aux combats en sideview au tour par tour.
C'est aussi et surtout l'adaptation d'une série personnelle, car le JV a été mon premier rêve avant l'écriture : retour aux origines, donc.

C'est avant tout une fuite désepérée qui se transformera en une traque acharnée, avec le personnage de Baalest (ou nom de votre choix) sur les pas d'un vengeur-fou, Goldar, rejeté dans le passé, et qui se venge sur des innocents dans le présent à l'aide de la sombre Magie du Néant.
Pourquoi ? Comment ? Il faudra jouer pour le comprendre, bien sûr !

Le jeu se trouve ici, en Bêta 0.6, version présentée pour ce concours : [url]https://www.beleziaroman.com/belezia-rpg-officiel[/url]
Screenshots
Vidéos Ajouter une vidéo
Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Parkko - Publié le 18/10/2022 à 00:21:26


Membre
173 messages
Salut, j'ai joué à Belezia Rpg. Maintenant que la compétition est terminée, je suis curieux de voir les concurrents que j'ai affrontés

Note : je vais te livrer mon fil de réflexion. Donc attention je passe parfois du coq à l'âne. Accroche-toi pour suivre !

J'ai fait 2 chapitres et le début du 3e, mais j'ai arrêté parce que le niveau de difficulté du troisième chapitre était trop élevé (dans la forêt). Alors que les deux premiers étaient bien dosés.

J'ai relevé des choses qui pourraient améliorer ton jeu :
-Tu noies le joueur dans ton lore. On sent que tu as passé beaucoup de temps à travailler ton univers, l'histoire, tes personnages et que tu les aimes. C'est vraiment super. Mais... le joueur ne lance pas un Rpg de Rpg Makeur en cherchant à trouver le nouveau Seigneur des Anneaux ou autre saga qui possède un lore immense. Enfin je suppose qu'il serait pas contre, mais disons qu'il n'a pas envie qu'on lui balance un monde à la figure comme ça en l'espace de 10 minutes. Je crois qu'il est très dur pour un makeur, à l'heure actuelle, de faire ce genre de jeu "Rpg classique".

-Ca me fait venir à mon point numéro 2. Le scénario (le début) me semble un peu trop... euh, convenu. On n'a pas forcément envie de savoir la suite parce que l'histoire du savant fou qui veut se venger et du héros amnésique, on a déjà connu ça. Je suppose que ça peut intéresser les amoureux du genre pur et dur. Mais je trouve qu'il faut aussi parvenir à sortir des sentiers battus.

-Les graphismes sont pas si mauvais que j'ai lus dans les tests MAIS ils sont bordéliques. Déjà tu as mal configuré tes chipsets, on peut aller à plein d'endroits où on ne devrait pas pouvoir aller. De plus, tu utilises des chipsets d'une mauvaise façon. Genre dans la ville de Adam tu as posé quelque chose qui sert à faire un mur comme étant des pavés. Euh, non, c'est un mur, alors pourquoi je peux monter dessus et qu'il y a des réverbères sur ces murs ?

-Les musiques. Elles sont RTP et donc trop connues, et puis tonitruantes dans les oreilles. Bam bam bam bam. Et puis aussi celles du procès sont très mal choisies si je puis me permettre.

-Le gameplay. Honnêtement les combats sont ennuyeux (de ce que j'en ai vu).

Au fait j'ai vu un moment où tu as fait un c/c de ton livre car y a marqué un truc genre "se désola Adam". Euh, on est dans un jeu, pas dans un livre.


MAIS
malgré tous mes défauts je veux souligner des choses positives.

Je suis pas d'accord avec les testeurs sur la mise en scène. Alors oui, clairement y a des dialogues trop long. Mais vraiment tu fais l'effort de faire bouger les personnages, tu fais l'effort de créer des scènes qui existent. Et pour le coup dans ce type de jeu "Rpg basique" c'est souvent un truc qu'il n'y a pas.
C'est parfois maladroit, certes, mais y a des effets qui sont bien faits. Quand on parle du temps d'une journée, la lumière disparait progressivement et on a la nuit. C'est tout simple mais je le remarque et ça me rend dans le jeu.
Tes villes sont vides alors que tu pourrais faire des trucs cool pour donner l'animation : tu mets un observatoire. Je sais pas, fais un truc de ce bâtiment pour donner une ame à cet endroit.
Oups, je reviens dans les défauts. Je retourne sur les qualités.
Pour la mise en scène, donc, j'ai apprécié que tu prennes le temps de créer des moments où on peut juste apprendre à découvrir les personnages et les voir évoluer en "cinématiques". Même si j'aimerais bien que ces cinématiques servent parfois juste à rien, enfin à construire tes personnages et pas à vouloir à tout prix faire avancer le scénario, nous parler du lore, tu vois ? Juste une respiration dans le jeu. Un moment offert au joueur où il peut juste apprendre à découvrir qui il joue.


Autre point positif, je l'ai dit tout à l'heure, c'est que tu aimes tes personnages et ton monde. Je veux dire, on le ressent là dedans. A tel point que parfois c'est illogique sur certains dialogues "voici des curatifs" "oh mais qu'est-ce ?"
Euh, tu plaisantes ? Tu en utilises depuis le début.
Tiens à propos de ce passage de l'incendie : on peut jeter le four pour briser la fenêtre mais AUCUNE interaction si on veut se saisir de la lance (pourtant ça me semble pratique pour briser une fenêtre) ou un pot en terre ou autre qui est dans la cuisine.
C'est genre trouve l'objet ou tu meurs. Mwhahaha.

Bref. Donc je disais que tu aimes tes personnages et ton monde et il y a une vraie sincérité qui émane de ton jeu et c'est aussi ce qui m'a donné envie de le tester sur environ 1h30 et que j'aurai peut-être continué plus (bon, pas 30h, je vais pas te mentir) si j'avais pas eu ce combat punitif dans la forêt.

On sent ton envie. L'envie ne fait pas tout. Je ne sais pas si c'est ton premier jeu mais si c'est le cas je le trouve vraiment pas "honteux". Il a plein de défauts, oui, que les testeurs ont relevé. Si c'est ton premier jeu faire un truc aussi "mastodonte" de 30h c'était peut-être risqué aussi.
Mais bon, tu as l'air à fond dans ton projet et c'est cool. Juste, n'oublie pas le joueur.
Edité pour la dernière fois le 18/10/2022 à 00:21:55.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce jeu ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !