Gamt
logo
Généralités Auteur(s) : Unconnected42
Support : RPG Maker VX Ace
Avancement du jeu : Démo
Ce jeu a déjà été présenté lors d'une autre session : Gamt
En détails Session : 2013
Date d'inscription : 28/07/2013
Statut dans le concours : Nominé non récompensé
Genre : RPG
Thème(s) : Fantasy
Durée approximative : 4 h
Poids du jeu : 172 Mo
Description de l'auteur Présentation rapide :

Secret (Cliquer pour afficher)
Gamt est un RPG classique dans un univers médiéval-fantastique classique aussi, et c'est mon tout premier projet RPG-Maker à peu près abouti. Il ne cherche pas vraiment à être d'une originalité dingue : monde médiéval fantastique, héros de base, histoire probablement classique... Mais j'ai néanmoins tenté d'insuffler un peu de personnalité dedans et de bien faire les choses, dans la mesure de mes moyens : moi y en a être une bille totale en graphisme, donc y a à peu près zéro virgule quelques poussières d'éléments custom dans mon jeu ; les points forts du jeu se chercheront plutôt du côté du gameplay, des dialogues, etc.


Synopsys :

Secret (Cliquer pour afficher)

Sylvarius est un jeune orphelin qui a été élevé au temple de son village, Aigueval, un vague trou perdu aux marches du Royaume. Il se destine à devenir Paladin. Un matin, son tuteur, Maître Corben, le charge d'une tâche parfaitement banale : s'enquérir de la santé de Dame Héloïse, la Marquise d'Aigueval, car il paraîtrait qu'elle serait indisposée. Mais des évènements dramatiques guettent, et des horreurs venues du fond des temps vont refaire surface...


Quelques éléments de gameplay :

Secret (Cliquer pour afficher)

Quêtes
Les missions en cours sont indiquées dans une section "Quêtes" de l'inventaire. Il existe des quêtes "principales" (qu'il faut accomplir pour faire avancer l'histoire) et des quêtes annexes, qui sont donc facultatives. Ces dernières ne sont pas centralisées quelque part dans une guilde quelconque, mais sont données par les PNJ, ou débloquées plus ou moins "par hasard".

Monstres
Les rencontres dans le jeu ne sont pas aléatoires, mais les ennemis (s'il y en a) se baladent sur les maps et éventuellement cherchent à vous coincer. Si ça arrive, paf, combat. Suivant les cas, il est possible de les éviter, ou pas. Les rencontres aléatoires sont désactivées pour une raison très égoïste qui est qu'en tant que joueur je déteste ça, donc dans mon jeu y en a pas. Na.

Combat
Le combat utilise un système d'ATB et une vue par côté minimaliste.
Le système utilise les points de Magie et les points de Technique disponibles dans le système de base de VX Ace, renommés pour l'occasion en Energie Magique (EM) et Energie Combative (EC).
La façon dont les PT (ou EC) sont gérés a toutefois une petite originalité.
Toute technique (ou presque) nécessitant des PT(EC) pour être utilisée existe en trois rangs de maîtrise différents : Novice, Initié et Maître.
Au rang Novice, une Technique consomme de l'EC "normalement" lorsqu'elle est utilisée.
Au rang Initié, l'utilisation de la Technique ne consomme plus d'EC lorsqu'elle est utilisée (et réussie !).
Au rang Maître, la Technique fait *gagner* autant d'EC que son coût.
Evidemment, les techniques faibles sont plus faciles à "maîtriser" que les techniques puissantes.
Seules les actions d'attaque, défense, ou Techniques permettent de gagner de l'EC.
En conséquence de tout ça, à un instant donné d'un combat, le joueur a donc typiquement le choix entre utiliser des Techniques faibles mais au rang Maître qui feront progresser sa jauge d'EC (et débloquer les Techniques puissantes), ou utiliser des Techniques moyennes au rang Initié qui feront stagner sa jauge d'EC, ou, s'il a assez d'EC, utiliser une Technique maousse costaud qui aura un effet boeuf, mais videra sa jauge d'EC.
Les Techniques magiques (en gros, celles qui ont aussi un coût en PM/EM) ont un élément associé, et assez classiquement un grand nombre d'ennemis ont des faiblesses ou résistances face à tel ou tel élément.
Tout ceci a pour ambition d'introduire un peu de tactique dans les combats.

Les Fourgues
Dans Gamt (et dans d'autres jeux, ce qui suit ne prétend pas être génialement innovant) la majorité des monstres (qui appartiennent rarement à des espèces très civilisées) ne transportent pas d'Or sur eux à l'intention des aventuriers méritants et agressifs. A la place, des objets divers et pas toujours très ragoûtants peuvent être récupérés sur leurs cadavres encore fumants (beurk !). Si certains de ces objets sont "normaux" et utiles (potions de soin, nourriture...) beaucoup ne sont d'aucune utilité immédiate au héros moyen. La plupart des marchands ordinaires refusent d'acheter ces machins-là, donc pour les échanger contre du bon Or bien sonnant, il faudra recourir aux Fourgues, des sortes de vendeurs à la sauvette téméraires que l'on trouve un peu partout, y compris dans des endroits incongrus mais pratiques pour les aventuriers (comme en plein coeur du Donjon Maléfique du Seigneur des Ténèbres, par exemple).

Poudre de Révélation
Les Fourgues vendent aussi de la Poudre de Révélation qui permet comme son nom l'indique de révéler certaines choses cachées dans les maps. Le résultat est variable et non garanti. Tout ce qui est révélé ainsi est "facultatif", on peut très bien faire tout le jeu sans utiliser la poudre de révélation...
Screenshots
Vidéos Ajouter une vidéo
Partagez !
Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce jeu ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !