Escapade
logo
Généralités Auteur(s) : sriden
Support : RPG Maker 2003
Avancement du jeu : Jeu complet
En détails Session : 2015
Date d'inscription : 30/05/2015
Statut dans le concours : Vainqueur
Genre : Aventure / Divers
Thème(s) : Historique
Durée approximative : 45 min
Poids du jeu : 80 Mo
Site officiel : http://famas.majz.com/t168-RM2003-Escapade-d-mo-jouable.htm
Description de l'auteur Le jeu se déroule en septembre 1944 en France pendant la Libération.
Vous incarnez Adrien, qui est accusé par les chasseurs de collabos d’avoir collaboré, et qui devra défendre sa vie en compagnie de sa sœur, Élise.

Le gameplay est plutôt varié selon les phases, mais généralement il est volontairement en contradiction avec le "look" du jeu, assez rétro et proche des anciens jeux de la première moitié des années 80 : phases d’action simples à prendre en main, énigmes, et surtout, combats dans un style rappelant celui des point&click voire les RPG à texte d’il y a fort longtemps, demandant de faire des choix pour suivre le meilleur cheminement vers la victoire.
Quand vous faites de mauvais choix, vous vous faites "punir" par l’ennemi, éventuellement jusqu’à la mort.

Sprites, animations et dessins sur papier complètement créés par mes soins. Les décors sont des retouches de rips, pareil pour les effets sonores et quelques musiques.


Aux testeurs : Please installez la police MS Mincho présente dans le dossier si vous ne l'avez pas déjà (normalement c'est une police déjà présente par défaut sur Windows).
+ Déconseillé aux âmes sensibles et/ou trop jeune public (hémoglobine).

 
Screenshots
J'aime 10 membres aiment ce jeu : brikou, Cactus, Delta, Fleurman, FoxFiesta, Kirk, Kisthune, no0ony, Psykonaut, Roi of the Suisse
Vidéos Escapade [RM2K3] - Teaser par sriden Ajouter une vidéo
Partagez !
Page : 1 2
Pseudo
Commentaire
Page : 1 2
Delta - Publié 30/05/2015 à 20:23:42


Concurrent
178 messages
Un excellent jeu que je recommande fortement. Vous passerez un très agréable moment bien prenant.


Kirk - Publié 03/07/2015 à 01:32:39


Membre
12 messages
J'avais adoré la démo! Hâte d'y rejouer.

Je ne sais pas si c'est la même démo de la dernière fois, mais peu importe, je veux y rejouer!
sriden - Publié 03/07/2015 à 12:26:20

J'ai Un Gros
Ambassadeur
308 messages
Merci merci.
Non c'est plus une démo, c'est le jeu complet.

 
Kirk - Publié 08/07/2015 à 12:43:36


Membre
12 messages
Oh ouais, je me sens un peu stupide, c'est écrit en plus dans la fiche du jeu...
Algariel - Publié 12/07/2015 à 23:07:51


Membre
1 message
J'ai testé... je suis super partagé.

Franchement, graphiquement j'adore, et c'est vraiment très bien... mais la fin m'a tellement traumatisé... je me suis senti super bizarre...

C'est un super jeu, mais je n'y rejouerais plus x) (désolé, je suis sensible).

sriden - Publié 13/07/2015 à 20:18:51

J'ai Un Gros
Ambassadeur
308 messages

J'ajouterai une note là-dessus dans la présentation, désolé du traumatisme.

 
sriden - Publié 11/08/2015 à 20:38:21

J'ai Un Gros
Ambassadeur
308 messages
Je réponds un peu aux prétests ici si ça intéresse quelqu'un (c'est vraiment facultatif et histoire de causer, et puis, soyons francs, mon but ici est juste de défendre ce qui est défendable dans le jeu) :


Vous faites pas non plus trop influencer par la description parlant des gameplays des années 80 xD, c'est un parallèle que j'ai trouvé après coup pour décrire au mieux le feeling du gameplay dans les présentation de projet, mais toutes les idées de gameplay (hormis la moto qui est très classique) viennent de moi en essayant de trouver des systèmes originaux.

'Graphismes parfaitement choisis' > attention, seuls les décors non-intéractifs et ne représentant rien d'important sont des rips (retouchés ou adaptés la plupart du temps), tous les sprites et éléments-clés sont de moi ex-nihilo.

Les cartons ne sont pas vides, toutes les descriptions trouvables les concernant expliquent qu'ils contiennent de lourdes pièces métalliques (tu l'as vu deux fois dans la vidéo), et si tu analyses la moto le héros remarque qu'ils ont mal enquillé la béquille.

Attention spoilers, ne pas ouvrir si vous n'avez pas encore fait le jeu !
Secret (Cliquer pour afficher)
'dans la mesure où il a été induit par des action qui m'ont été "forcées". En effet, je ne voulais pas faire le second combat.' > Désolé si un ennemi t'a forcé à faire un combat que tu ne voulais pas faire, et déclenché la fin qui n'est pas celle que t'aurais souhaité voir. : P J'ai fait d'autres jeux avec plusieurs choix ou plusieurs fins si tu préfères, ce n'est pas le cas de celui-ci dont le (l'un des) buts est de raconter une histoire (pour moi ce n'est pas un défaut).

'Sa soeur le frappe' > En est-on vraiment sûr ? On ne la voit pas frapper dans le flashback de fin, ce n'est pas pour rien.
Ce qui est montré lors du combat en tant que tel, c'est la propre impression et illusion du héros, comme l'explique la fin. Je pourrais ajouter une action dans le flashback de fin, où on voit clairement que les coups assénés sont dans sa tête à cause de son état, mais je trouve que ce serait maladroit et je préfère que le doute subsiste.
En fait toutes les 'incohérences' citées ont une explication logique, vous pouvez me demander si vous voulez. Sauf le fait qu'Élise se retrouve en bas de l'échelle avec le héros, ça a été laissé en connaissance de cause (je suis pas con non plus, j'ai passé plus de temps que vous sur le jeu xD) parce que... c'est un jeu. : P Et que j'ai vu beaucoup d'anciens jeux ps1 faire ça (ou bien pire lol) sans que personnellement ça me choque. Et puis bon, ça amuse les gens qui le remarquent.

Le truc est que le jeu veut présenter une petite intrigue avec twist, du coup je peux comprendre que beaucoup de membres des commu RM, où tout le monde est expert en scénario, soient aux aguets à chaque recoin pour se jeter sur la première incohérence détectée, même si c'est parfois un peu trop hâtivement. Toutes celles signalées sur oniro auparavant ont été expliquées et provenaient d'une mécomprehension ou d'un manque d'attention.
Après je dis ça, s'il y a de vrais incohérences sans explication, je suis parfaitement ouvert pour les accepter et qu'on les expose ensemble sans honte dans les commentaires.

La cinématique de fin 'bancal' m'a demandé autant de boulot que le reste du jeu, aussi je pense qu'elle fait assez bien le tour de ce qu'il y a à savoir (mais oui, je me doute que ça concerne surtout l'histoire d'Élise qui frappe, j'y ai déjà répondu).
Enfin, on voit que tu passes les textes très vite pendant la fin du jeu parce que tu es en train de discuter en même temps avec Kisth à propos de cette histoire d'Élise qui tape, ça joue aussi.

Pour la phase de moto, je vais peut-être ajouter une phrase dans le tuto comme quoi il vaut mieux être toujours en mouvement (il y a un système de diagonale exprès, pour que ça donne quelque chose de bien plus fluide et plus fun). En restant sur place comme dans la vidéo, évidemment ça donne tout de suite l'impression d'être bien plus limité et bien moins intéressant. C'est un peu comme enchaîner les hadôken contre le cpu en difficulté 1 sur Street fighter, ça marche très bien et on progresse dans les stages sans prise de tête, mais on trouve tout de suite le jeu plus chiant.


Pour l'aide de trotter, où Kistchoune m'a donné l'impression de suggérer que ça expliquerait des choses , il n'a fait que la barre de vie pendant la moto, elle-même basée sur une première version de moi. À part ça et la bétatest finale, le jeu est un exercice 100% solo en fait.

Sinon très bon tests, merci beaucoup. (je voulais juste éviter de me faire trop allumer sur des malentendus, c'est humain je suppose)

 
brikou - Publié 11/08/2015 à 22:17:07


Membre
78 messages
Je t'avais déjà fait une petite critique sur oniro. Depuis, j'y ai rejoué, avec une meilleure compréhension de l'histoire, et je vais te dire quels sont les vrais problèmes de ton scénario.
A savoir que ces problèmes ne m'ont pas empêché d'apprécier le jeu, et que malgré cette introduction assez brute, mon commentaire se veut amical. Pour que ce soit plus limpide je vais rajouter un smiley.
Secret (Cliquer pour afficher)
Problème n°1 : Beaucoup d'incohérences. Oui, une petite partie d'entre elles ont parfois une justification tirée par les cheveux, mais c'est pas le cas pour toutes. :-p

Problème n°2 : Le vrai fond de l'histoire (la relation Adrien -Lise) est très difficilement lisible. Du point de vue de cette seconde lecture, la fin est en effet appropriée. Là où ça ne va pas, c'est qu'il y a trop peu d'éléments qui font comprendre au joueur que :
A. Adrien dépend de sa soeur. Y a quelques textes qui le disent, mais dans l'action, la mise en scène, leurs rapports entre eux sont loins d'être clairs.
B. Adrien est psychologiquement instable. Là encore, oui, c'est expliqué dans quelques monologues qu'il a des problèmes de mémoires et tout. Mais à chaque fois que le héros décrit précisément un élément du décor, qu'il trouve des solutions, qu'il analyse le moindre mouvement d'un ennemi etc... on a l'impression qu'il est tout à fait conscient et très clair dans sa tête.

Problème n°3 : La fin est mal amenée. Même si le dénouement paraît plus logique quand on connaît le véritable enjeu de l'histoire, émotionnellement, il arrive au mauvais moment. Il manque une montée de la tension, un gros indice révélateur, un sentiment d'accomplissement pour que la vue de cette tête décapitée ait un impact plus fort que juste "houla, c'est gore". Je trouve que ça fait un effet "grosse masse de cheveux tombée sur la soupe". (Peut-être ces mêmes cheveux violement tirés deux paragraphes plus tôt pour combler les trous du scénario. xD )


Voilà, c'était mon avis sur ce scénario. Après, malgré ces défauts, le jeu a bien d'autres arguments pour convaincre.
sriden - Publié 11/08/2015 à 23:11:29

J'ai Un Gros
Ambassadeur
308 messages
Merci.
Secret (Cliquer pour afficher)
"Beaucoup d'incohérences" > Bah je veux bien que tu me mp lesquels. (si t'as décidé que tout ce que je pourrais dire serait des justifications tirés par les cheveux ça va pas aider mais bon)
Il y a certaines choses que j'avais mentionnées et expliquées dès le début sur mon forum, si ça peut servir de preuves, m'enfin. Sinon je suis d'accord pour dire qu'il a fallu parfois lier certains éléments ensemble de force, mais j'ai toujours essayé de le faire avec le plus de logique et de réalisme possible, selon les contraintes. Mais il y a eu réflexion sur la plupart des éléments, ce n'est pas des choses "justifiées après coup" parce que j'ai fait n'importe quoi.

Sinon oui, beaucoup de choses passent par les textes et dialogues, parfois le gameplay fait dire au personnage des choses un peu opposées, et parfois plus en phase avec son état. Mais je suis d'accord pour dire que certaines phases de gameplay peuvent être un peu trop indépendante par rapport à ce qui est dit dans l'histoire.
"un gros indice révélateur", bin y'a... la boucle d'oreille.


 
brikou - Publié 12/08/2015 à 13:04:44


Membre
78 messages
Secret (Cliquer pour afficher)
Pour la boucle d'oreille, je trouve que toute la petite scène animée ou il découvre la tête est très bien mise en scène. Après dans la construction du récit, ce n'est pas vraiment un indice. (en plus on comprends direct que c'est la boucle d'orreille d'Elise, c'est plus une "anticipation" de la révélation, qu'un indice)

A titre d'exemple, Adrien aurait pu avoir un "combat imaginaire" dans la dernière salle des sous-sols. (en plus, si c'est un combat difficile genre boss final, ça pourra participer comme sentiment d'accomplissement).
Après le combat, Adrien se rend compte qu'il a à moitié rêvé et que son adversaire n'était pas réel. A partir de ce moment, le joueur se met à douter. ("Est-ce que tout le reste du jeu était réel lui aussi ?, ou la perception d'Adrien a t-elle pu être modifiée à d'autres moments ?")
Après ça, lors de la révélation finale, ce gros indice prendra tout son sens et la fin aura vraiment un impact.

Autre exemple : Adrien pourrait découvrir que boire l'eau du puits donne des illusions. (ce qui a rendu fou le propriétaire de la ferme). Il en aurait bu avant son combat contre Elise et c'est pour ça qu'il l'a tué sans s'en rendre compte.


Niveau incohérences : je vais te faire une petite liste de celles qui m'ont marqué.
_Tout le plot de départ. Adrien est accusé d'être un collabo alors... qu'il a été prisonnier des nazis ! Un collabo, on lui passe quelques sous dessous le bureau, on le torture pas pendant des années dans une prison... Et même s'il avait avoué des trucs de la résistance sous la torture, ce serait pas sa faute. C'est comme si on accusait un soldat d'être collabo car il s'est pris une balle dans la tête et que ça a permi à l'ennemi de gagner une bataille. xD
Oui, parfois, les accusés de collaboration étaient inocents. Mais pourquoi alors son camarade de prison aurait menti en le dénonçant ? Pourquoi il lui en voudrait ?

_C'est pas vraiment lié à l'intrigue, mais sérieux... Qui bouche des fuites de gaz avec le pied d'une échelle ? xD Et puis après il y a plein d'autres fuites partout le long du tuyau. C'est pas logique. Normalement, au contraire, avec le trou débouché, la pression devrait être relachée à cet endroit. Ou alors, il y a une notion de physique qui m'échappe ?

_La survie après l'accident de moto + la chute dans le puits. Bon, là je veux bien te pardonner car j'ai déjà vu ça dans nombre de films holywoodiens. Et ne parlons pas des mangas. xD

_A part la petite poulie en haut du puits, on ne voit absolument aucun système, moteur, commande ou interrupteur pouvant faire remonter la plate-forme. Admettons qu'Adrien réussise à casser le couche de bois, attacher les chaînes aux attaches en fer et tout. Il est prêt à remonter, il se poste sur la caisse/ plateforme, en veillant à être bien équilibré et bien accroché pour éviter de tomber et...
Comment il fait pour monter ? Télékinésie ? xD

_Pourquoi il grimpe pas aux chaînes ? Elles sont largement à sa portée !

_Sachant que c'est la tête d'Elise qui produit le grincement de la caisse, comment "l'ancien" peut-il décrire ce bruit dans sa lettre du 19ème siècle ?

_Dans le burau de l'ancien, il y a une corde. Corde qui est seulement ici pour nous narguer. On est coincé au fond d'un puits, et non, je ne vois pas cette corde, je n'ai absolument rien vu...!

_En recevant un choc, la caisse est percée d'un trou parfaitement rond bien au milieu. D'ailleurs les trois couches de la caisse sont percées, hein. Couche de bois, de métal et recouche de bois.

_Le flash-back final nous montre que contrairement à ce qui était répété au début, Adrien n'a pas été arrêté en pleine nuit sans raison. Oui, tu peux dire que sa mémoire était embrouillée, mais c'est plutôt capilotracté. Il aurait mieux valu dire au départ qu'il ne se souvenait de rien.


sriden - Publié 12/08/2015 à 18:09:14

J'ai Un Gros
Ambassadeur
308 messages
J'aurai préféré les mp parce que là ça spoile énormément (je me doute que ça importe moins à toi qu'à moi), mais ok.
Ce qui m'ennuierait le plus ça serait que ces échanges (que j'aurais donc préféré par mp) influencent les jurés comme quoi j'insiste et je reconnais rien (ce qui est faux), etc. À la base c'était juste histoire de discuter des détails pour les intéressés, j'espère qu'il n'y aura pas d'amalgame donc.

Secret (Cliquer pour afficher)
Les indices qu'il y a tout au long du jeu sont ceux qui laisse deviner le profil égoïste et monstrueux d'Adrien sinon, il y en a pas mal comme ça tout du long. Après, j'ai pas mis de combat (complètement) imaginaire ou d'eau qui rend fou effectivement.


"Oui, parfois, les accusés de collaboration étaient inocents. Mais pourquoi alors son camarade de prison aurait menti en le dénonçant ? Pourquoi il lui en voudrait ?"
> Ce n'était pas son camarade de prison, ils étaient pas dans la même cellule, ce type a seulement eu vent de la raison pour laquelle Adrien avait été arrêté. Il ne sait peut-être pas qu'Adrien a été torturé, et qu'au contraire pensait qu'il était sûrement bien traité et sur le point d'être relâché pour ses information données. Je sais pas d'où tu sors que l'autre prisonnier savait tout de sa condition, pour moi il l'a aperçu brièvement au début (dans les couloirs quand ils l'ont emmené en cellule) et non côtoyé pendant un an.
Quand au fait que les nazis l'arrêtent et le torturent parce que dans l'affaire des statues il est venu donner une info en échange de la prime, puis les nazis n'ont rien trouvé et l'arrêtent lui parce que c'est le seul suspect qu'ils ont, historiquement non je ne trouve pas ça choquant du tout, c'est typiquement le genre d'attitude que décrivent les témoignages.


"Qui bouche des fuites de gaz avec le pied d'une échelle ?" >
Oui voilà, là on a trouvé quelque chose. :-) C'est effectivement purement du gameplay, il y a autant de raisons de boucher le tuyau avec une échelle que d'avoir un monde bourré de pièces partout et où on se déplace en tuyau dans Mario.
Tout comme le gaz qui se répartit aussi vers les autres trous (même s'il est pas si difficile d'accepter que le gaz ne sorte pas tout au premier trou, et continue également son chemin dans le tuyau (le trou est vers le haut et on ne sait pas si le gaz est plus lourd ou plus léger que l'air).

"La survie après l'accident de moto + la chute dans le puits. Bon, là je veux bien te pardonner car j'ai déjà vu ça dans nombre de films holywoodiens."
> On peut survivre à un accident de moto (?), comme on peut survivre à une chute de d'une dizaine de mètres dans un bassin en contrebas rempli d'eau (dont la profondeur n'est pas spécifiée, mais au vu de la séquence subjective à la fin avant de s'approcher du trou, il y a bien au moins deux mètres). Là je ne comprends pas, c'est moi qui trouve un côté capillotracté à ta recherche d'incohérences pour le coup (pour prouver qu'il y en a "beaucoup", sur lequel je ne suis pas d'accord).

"Comment il fait pour monter ? Télékinésie ?"
> Si je parle de doubles-chaines dans le jeu, ce n'est pas au hasard. Il compte se coulisser en tirant sur les chaînes. Je ne dis pas qu'il y serait arrivé (au contraire il n'y arrive pas à la fin) mais c'est son plan, son espoir qu'il partage avec le joueur. Si le joueur n'y croit pas, oui il peut arrêter le jeu parce qu'il n'a plus de motivation pour continuer si tu veux. : P

"Pourquoi il grimpe pas aux chaînes ? Elles sont largement à sa portée !"
> À la base les chaînes étaient bien plus hautes, clairement loin de sa portée. Puis je me suis dit qu'il fallait quand même un équilibre entre hors de portée et assez proches de la caisse. Car il voudrait remonter la caisse aussi, c'est ça le truc.
Mais effectivement le personnage a déjà la volonté de remonter la caisse dès le départ alors qu'il devrait en parler surtout après, et les chaînes sont tellement basses que des joueurs peuvent se poser cette quesion, donc oui je devrais les remonter un peu un de ces quatres, et faire dire au perso certaines choses à d'autres moments du jeu.

"Sachant que c'est la tête d'Elise qui produit le grincement de la caisse, comment "l'ancien" peut-il décrire ce bruit dans sa lettre du 19ème siècle ?"
> Le bruit est composé du ballotement de la tête et du grincement "hideux" (j'ai utilise une dizaine d'effets sonores pour obtenir ce mélange et je les ai choisis en connaissance de cause). Le grincement (terme qui revient le plus dans le jeu pour décrire le bruit de la caisse) ne vient évidemment pas de la tête mais du bois, et il se produisait aussi sans la présence de la tête. J'ai ajouté in extremis un dialogue d'Adrien où il s'exclame clairement à la fin que c'est grâce à ce bruit qu'il se dirige depuis le début, ce texte n'y était pas auparavant (manoeuvres pour un peu assister le joueur, selon les bétatests il me semble), mais ne faites pas confiance à ce que dit Adrien.

"Dans le burau de l'ancien, il y a une corde. Corde qui est seulement ici pour nous narguer. On est coincé au fond d'un puits, et non, je ne vois pas cette corde, je n'ai absolument rien vu...!"
> Et il attacherait la corde à quoi pour remonter ?
Tout ce qu'il y a dans cette pièce j'y ai particulièrement pensé avec attention, il n'y a pas de récipient ni quoi que ce soit qui puisse servir en tant que tel, ni objets dur (à part celui qu'il trouve au final lol) ou en métal que l'ancien propriétaire aurait pu arracher et utiliser. La corde a été mise là sciemment parce qu'elle était inutile à l'ancien propriétaire, tout comme pour le moment elle n'aide en rien le héros qui veut avant tout briser la caisse. Il aura tout le temps de faire des allers-retours par la suite, et même plus tard dans ses manoeuvres pour essayer de sortir ou de remonter, la corde risque de ne pas l'aider beaucoup.

"Le flash-back final nous montre que contrairement à ce qui était répété au début, Adrien n'a pas été arrêté en pleine nuit sans raison. Oui, tu peux dire que sa mémoire était embrouillée, mais c'est plutôt capilotracté. Il aurait mieux valu dire au départ qu'il ne se souvenait de rien."
> Il disait qu'il ne souvenait plus pourquoi il avait été arrété. C'est sa soeur qui dit que "tu as été arrêté sans raison" et le héros ne contredit pas (indice ?).
C'est possible que le héros ait auparavant balancé que c'était sans raison, pourquoi pas, mais l'énoncé principal est "je ne me souviens pas de la raison pour laquelle j'ai été arrêté" (c'est celui-là qui est répété, et non l'autre)

"En recevant un choc, la caisse est percée d'un trou parfaitement rond bien au milieu. D'ailleurs les trois couches de la caisse sont percées, hein. Couche de bois, de métal et recouche de bois." > Faux, la base de la caisse n'est constituée que d'une seule couche de bois. Regarde le schéma de l'ancien propriétaire, la "grille en fer" ne constitue qu'une seule plaque, située au dessus (près du haut de la caisse). Le trou n'est évidemment pas parfaitement rond dans le jeu (?), et oui le trou est vers le milieu, la caisse a probablement percuté quelque chose au fond de l'eau en tombant la première fois, je n'y vois rien d'incroyable.

Le ton désagréable et moqueur n'est accepté uniquement pour les remarques vraies et incontestables à 100% (sinon c'est très irritant à entendre).


 
cabfe - Publié 12/08/2015 à 20:43:45


Membre
108 messages
Juste deux-trois trucs que j'ai notés après avoir joué (pour la première fois).
Secret (Cliquer pour afficher)
Au début, quand on doit déplacer l'échelle pour passer, on finit en bas de la rue et Elise est toujours en haut.
Pourtant, alors qu'elle n'a pas d'échelle, elle nous rejoint tranquillement. On peut supposer qu'elle a sauté, mais ça surprend un peu.

On parle de l'état de faiblesse du héros, mais ça fait 2 mois qu'il est sorti de prison. Même torturé gravement, il a récupéré ses forces en deux mois.

Le twist ne fonctionne pas comme il devrait, pour ces raisons:
- Elle a une barre de fer, mais ne la jette pas alors qu'Adrien est confus. La base quand on aborde quelqu'un en mode "je suis venu en paix", c'est de ne pas avoir d'arme dans les mains...
- On reçoit des coups et des dégâts, alors qu'Elise est censée vouloir nous aider.
- Elle porte bien des coups, puisque le cadenas est ouvert suite à son attaque.
- Adrien attaque avec la faux, mais c'est pas grave, je reste devant lui en tendant le cou... Bon, un peu de sarcasme ici mais j'ai du mal à le faire coller avec la réalité d'une soeur qui veut aider son frère blessé. Un type qui joue de la faux, je reste à distance sauf si je suis en mode "combat" avec lui. Et encore.

Ca donne un faux twist à la Sixième sens, un truc qui surprend forcément parce qu'impossible et irréaliste.

Par contre, la toute dernière partie après les crédits est bien vue et fonctionne comme il faut.
Edité pour la dernière fois le 12/08/2015 à 20:44:04.
brikou - Publié 12/08/2015 à 21:39:17


Membre
78 messages
sriden : Ok, on continue par mp.

cabfe :
Secret (Cliquer pour afficher)
Adrien peut imaginer qu'ils reçoit des coups. Enfin, après oui, dans ce cas, comment le casier a été ouvert n'est pas très justifié. :X
sriden - Publié 12/08/2015 à 23:44:16

J'ai Un Gros
Ambassadeur
308 messages
Secret (Cliquer pour afficher)
Oui, pour la soeur en bas de l'échelle, on en parle plus haut.
"Même torturé gravement, il a récupéré ses forces en deux mois." > Je pense pas, il a des blessures très graves (évoquées en partie à la fin du jeu) qui ne guérissent sûrement pas en deux mois, ça l'a rendu fou et même une faim rendant squelettique, je suis pas sûr que tout le monde puisse revenir à sa forme d'autrefois en moins de deux mois (à vérifier, m'enfin).
Pour le fait qu'elle ne devrait pas avoir d'arme dans les mains en approchant Adrien, bof, d'autant plus qu'il y a peut-être encore un ou plusieurs de leurs poursuivants dans le coin. Pour les coups et dégâts, voir plus haut (même si apparemment tu en as déjà lu au moins un peu).
La soeur qui devrait rester à distance ? Tu voulais qu'elle l'aide juste avant... En faites pas trop non plus. x) (tu ne dis même pas si tu as apprécié quelque chose du jeu... ah si, le texte de fin xD)

Bon point pour le casier. Je suis trop resté axé sur le côté gameplay sur ce coup-là je suppose. À force d'acharnement (et si ça devient le sport national du coin de se déchaîner sur Escapade ), on pourra peut-être arriver à ce "beaucoup d'incohérences". : P
(après on pourra faire le même exercice sur un final fantasy et on pourrait bien rigoler aussi >xD)


 
Edité pour la dernière fois le 13/08/2015 à 01:33:42.
cabfe - Publié 13/08/2015 à 08:29:37


Membre
108 messages
@Sriden :
Désolé, j'étais axé sur un retour vis à vis des cohérences et du twist, j'ai oublié de parler du jeu.

Oui, il est bien. Je me suis amusé et c'est bien là le principal.
Un peu plus de détails maintenant :
Secret (Cliquer pour afficher)

Le début est surprenant parce que je savais pas si c'était un "vrai" jeu ou une immense cinématique. Il y a beaucoup d'actions réalisées par le héros où je pensais que je devais les faire moi-même, mais non. Ce n'est qu'une fois sur l'échaffaudage que j'ai eu la main.
A ce propos, même s'il a été torturé et qu'il n'est pas 100% opérationnel après 2 mois de convalescence, on lui demande pas de courir le 100m en 10s mais de sauter à l'étage du dessous, soit 2-3m max... Mais on va dire que c'est seulement parce qu'il craint que ça s'effondre sous son poids

J'ai bien aimé la possibilité d'observer l'environnement et les ennemis. C'est bien écrit, instructif et on se sent bien dans la peau du personnage qui cherche à s'en sortir.

La partie en moto, j'ai eu un peu de mal à, à la fois, bouger et porter des coups. Souvent les ennemis se coinçaient dans ma roue avant et il fallait manoeuvrer pour se remettre dans l'axe. A noter que j'ai fini la séquence en pensant être mort (la barre blanche était quasi vide la dernière fois que j'avais regardé) et il restait du temps et des ennemis à l'écran, pourtant j'ai été transféré sur la suite de l'histoire. Tant mieux, cela dit.

La soeur qui veut aider s'approche, je suis d'accord. Mais si son frère brandit une arme, elle va peut-être arrêter de s'approcher, non ?
J'ai déjà raconté le reste de mes observations pour cette partie.

Le mini-labyrinthe : j'ai eu du mal à savoir d'où je venais à chaque fois que je passais une porte. On apparaît systématiquement (il me semble) en face du joueur, et le nord n'est pas toujours au même endroit. Facile de se paumer. D'ailleurs, une fois la carte en main, il m'a fallu compter les portes pour savoir dans quelle direction aller pour trouver la sortie, plutôt que de me baser sur un déplacement naturel.

La partie récap' deux ans avant avec les statues... Honnêtement, je l'aurais coupée au montage. Elle n'apprend rien qui change fondamentalement la perception du joueur. Ah, c'est pas un gentil résistant, c'est un collabo du dimanche. Oui, et alors ? Ca fait léger comme information pour mériter un flashback.

Même chose que Brikou, on voit la tête du type qui nous accuse d'être un collabo juste après la séquence avec ses compagnons prisonniers 1 an plus tôt. J'ai eu aussi l'impression que c'était l'un d'eux. Peut-être qu'il faudrait insérer une autre séquence entre les deux pour éviter qu'on fasse ce (faux) lien entre ces deux différents personnages.
D'ailleurs, ça me fait penser à une autre séquence qu'on aurait pu avoir : au lieu de parler des statues, on pourrait montrer Adrien et un type capturés pendant qu'ils sabotent un équipement ou autre. Bref, des résistants réels.
Et lors du flashback, montrer qu'Adrien est vraiment un pourri en balançant son compagnon pour sortir de prison (et pas lors de l'émeute comme il le prétend). Et ce même camarade résistant le reconnaît et le désigne comme collabo lors de l'intro.
A mon sens, ça serait plus efficace. Adrien ne se souvient plus, parce qu'il veut inconsciemment oublier la honte d'avoir balancé son ami et la séquence avec le type dans la foule prend plus de sens que de montrer un type lambda.

En général :

Les dessins pour les cutscènes sont sympas, ça donne un vrai cachet à l'ensemble. Je ne me prononcerai pas sur le reste (maps, musiques) parce que je ne saurais pas dire où sont les rips et les créations originales. En tout cas, tout s'assemble bien. On ne voit pas un gros pâté custom qui tâche comme ça arrive parfois.
L'ambiance sonore n'est pas en reste, aucun son ne m'a paru choquant. Les nombreuses animations customs ajoutent encore à l'impression d'un jeu bien léché dans sa réalisation globale.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce jeu ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !