The Lone Chameleon
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Généralités Auteur(s) : Aminomad
Support : RPG Maker MV
Avancement du jeu : Jeu complet
En détails Session : 2016-2017
Date d'inscription : 09/07/2016
Statut dans le concours : Vainqueur
Genre : Puzzle
Thème(s) : Mystère
Durée approximative : 2 h
Poids du jeu : 95 Mo
Site officiel : http://thelonechameleon.com/
Soluce : https://www.youtube.com/watch?v=p5u_I4a46Ug
Description de l'auteur Des bugs ont été corrigés depuis la version des Alex.
Téléchargez la dernière version du jeu sur le site officiel


The Lone Chameleon est un puzzle game.
Vous controlez 4 personnages, chacun doté d'un pouvoir particulier.
Le but du jeu est de s'échapper de chaque salle en coopérant.

Graphismes par Guillaume Pivaut

Screenshots
J'aime 10 membres aiment ce jeu : Aurora, brikou, elm6, Esgarial, Fleurman, Lock, miduki, Psykonaut, quiloulou, Zealaws
Vidéos Soluce par Aminomad, Test par lidenvice, Trailer par Aminomad Ajouter une vidéo
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Lock - Publié 09/07/2016 à 11:12:16


Membre
11 messages
Bon projet

Après, ce n'est pas vraiment mon style de jeu.
Psykonaut - Publié 09/07/2016 à 18:28:27

"Et quand il pète, il troue son slip"-Sebastien Patoche
Membre
125 messages
ça à l'air cool. Mais c'est en anglais,non ?
Cyka Blyat mon pote !
Aminomad - Publié 09/07/2016 à 19:30:50

“Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.”
Membre
24 messages
Non c'est juste le trailer. Le jeu est en français et en anglais
Aurora - Publié 21/07/2016 à 08:14:50


Concurrent
84 messages
Ce projet me semble être un concurrent sérieux, enfin pour moi vu que c'est un puzzle game
Graphismes simples mais totalement lisible, indispensable pour ce type de jeu.

Bonne chance pour les Alex
Aminomad - Publié 31/07/2016 à 12:32:00

“Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.”
Membre
24 messages
Merci Aurora, bonne chance également
J'ai hâte de me casser la tête sur ton jeu.

Pour ceux qui ont déjà testé TLC, la phase de tuto peut-être assez frustrante, ce qui n'est pas du tout le but.
J'ai rendu plus claires les indications et les tout premiers niveaux dans une nouvelle version.
Edité pour la dernière fois le 06/08/2016 à 09:43:05.
Aurora - Publié 03/08/2016 à 15:23:45


Concurrent
84 messages
Testé et approuvé !
Concept génial

Le seul bémol a été la prise en main, je me suis un peu perdu dans les touches mais après quelques minutes tout roule

Il me semble qu'on peut désactiver la fonction souris sur MV, je pense que ce serait judicieux car on peut utiliser la souris dans le menu mais pas dans le jeu, ça m'a un peu troublé.

J'ai aussi eu un petit bug (message) en chargeant un niveau, j'ai voulu le reproduire pour te donner plus d'infos mais je n'ai pas réussi.

Dans tous les cas, très bon jeu
Aminomad - Publié 06/08/2016 à 01:28:23

“Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.”
Membre
24 messages
Ton message fait vraiment plaisir à lire
J'espère que t'apprécieras autant la fin que le début, ça se complique beaucoup par la suite (mais pas trop j'espère).

J'ai suivi ton conseil pour la souris et fais quelques petites modifs pour la version "finale" que je ne toucherai plus avant la fin des inscriptions (boutons de téléchargements mis à jour).
Je précise pour ceux qui ont déjà commencé que les sauvegardes sont transférables entre les différentes versions, il suffit de copier-coller le dossier "save" dans le nouveau dossier du jeu.
J'ai aussi mis à jour la soluce (à utiliser avec parcimonie )
Edité pour la dernière fois le 06/08/2016 à 09:45:14.
Esgarial - Publié 25/08/2016 à 11:33:11

"Nous nous sommes dis que nous serions toujours ensemble, n'est-ce pas ?"
Juré
70 messages
Bonjour!

J'ai fait la démo hier soir, d'une seule traite, c'était pas prévu mais ce jeu est trop génial

Le style graphique est vraiment chouette! Les décors sont relativement simple mais les "machines" (les trucs noirs) et les persos sont vraiment bien fait!
L'écran titre qui est vraiment stylé!

Pour le jeu, une série d'énigme vraiment cool. Au début c'est assez simple, puis avec les nouveaux éléments de gameplay ça devient de plus en plus chaud (j'ai grave ragé sur certains niveaux ).

Y a même une petite histoire que j'ai trouvé plutôt sympa (bien que j'ai pas tout saisi).
Bref, j'ai adoré.

Par contre y a un petit bug (version du site officiel) : lorsqu'on débloque le pouvoir du jaune, si on zappe le didacticiel, le bleu se retrouvait parfois dans le décor en haut à gauche (détruisant toute possibilité de finir) mais en fermant/rouvrant (et sans sauter le didacticiel), ça fonctionne.

Bonne continuation & bonne chance pour les Alex d'or.
Aminomad - Publié 25/08/2016 à 19:17:42

“Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.”
Membre
24 messages
Merci pour ton retour
Je pense que t'es peut-être le premier à l'avoir fini "proprement" (en tout cas à ma connaissance).
L'une de mes plus grandes peurs était que personne le finisse (pour la difficulté ou par manque d'intérêt).
Ca me soulage d'un grand poids !
D'une seule traite en plus, je suis impressionné. (sans la soluce ?)

Par contre
CitationJ'ai fait la démo hier soir

C'est le jeu complet

Je vais essayer de corriger ce bug.
En parlant de bug, y'en a un assez gros sur la version des Alex et sur lequel vous allez surement tomber (à partir du niveau 17) qui permet de tricher et détruit complètement l'intérêt du jeu (en plus de court-circuiter la fin).
Du coup j'encourage les non-jurés à télécharger la dernière version du jeu (v1.3 à ce jour) sur le site officiel dans la description.

Merci encore d'avoir joué, je suis content que ça t'ait plu !
Edité pour la dernière fois le 25/08/2016 à 19:23:11.
Esgarial - Publié 25/08/2016 à 20:11:29

"Nous nous sommes dis que nous serions toujours ensemble, n'est-ce pas ?"
Juré
70 messages
Autant pour moi pour le "démo", c'est l'habitude xD
Après faut aimer les énigmes, c'est sûr. Certains aimeront, d'autres non mais dans l'ensemble les niveaux sont quand même assez différent (je pensais que ça serait répétitif et que j'aurais lâché aussi mais au final non)

Attention spoil
Secret (Cliquer pour afficher)
La petite histoire sur le Bleu, redonne aussi un boost, ça donne envie de continuer, car c'est vrai que sans ça... j'aurais peut-être pas eu envie d’enchaîner (je serais aller jusqu'à la fin mais pas en une seule traite)


J'ai utilisé 2 fois la soluce : une fois vers le début car y a un niveau qui voulait pas passer... tout ça pour voir que je partais bien mais que c'était une quiche de pas arriver à finir alors que c'était totalement bidon.

Puis une seconde fois vers la fin (quelques salles après le contenu du spoil) car j'y comprenais vraiment rien. Au final ça m'a permis de comprendre un peu comment ça fonctionnait et de pouvoir faire la suite sans la soluce (mais en galérant)
Aminomad - Publié 01/09/2016 à 22:15:59

“Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.”
Membre
24 messages
Petit retour sur les pré-tests de The Lone Chameleon.
Ce qui revient souvent en point négatif, c'est la difficulté qui est trop élevée, ce que je comprend tout à fait. J'ai vraiment du mal à prendre du recul et me mettre à la place du joueur. D'ailleurs les let's play vidéos sont une torture à regarder (mais je les regarde quand meme ) parce que je culpabilise énormément de faire galérer autant les joueurs et de pas faire des choses plus simples (au moins pour les premiers niveaux).

Du coup petite mise à jour pour essayer d'y remédier:
- On peut maintenant changer la langue dans l'écran-titre
- Certains des premiers niveaux sont plus simples (un en particulier en fait).
- J'ai mis un petit système d'aide qui permet de révéler l'emplacement des dalles pour résoudre les niveaux. On peut les révéler une par une, ça permet de donner un coup de pouce sans pour autant donner toute la solution (même en donnant l'emplacement de toutes les dalles, la solution de certains niveaux est pas évidente pour autant ).
Merci à Kitu14 d'avoir suggéré ça

La mise à jour est à télécharger sur le site du jeu (ou sur itch.io directement).

Si vous avez d'autres suggestions, je prends évidemment.
Kevar - Publié 14/09/2016 à 21:33:16


Membre
1 message
Hello !

Je viens de finir le jeu (sans la soluce ni aide !) et c'était vraiment très sympa : les mécanismes sont bien trouvés, le level design s'en sert très bien, l'ambiance tant musicale que visuelle est réussie (petit manque : après certaines phases de narration au milieu d'un niveau, la musique ne reprend pas. J'ai pensé au début à un effet de style mais du coup je pense qu'une ambiance plus "bruitée" éviterait de se demander si c'est un bug comme un fond venteux).
Et le challenge au final était juste comme il faut (à mon goût). Un jeu que je vais recommander .

Secret (Cliquer pour afficher)
Et j'ai bien aimé aussi la petite trame, avec l'explication du sens du titre (et le mécanisme de jeu associé que j'ai vraiment trouvé brillant, je me rappelle avoir lâché à haute voix devant mon écran un "ah l'enfoiréééé !" de satisfaction quand je l'ai découvert :p).


Cependant, je trouve que ça mériterait plus de niveaux une fois tous les mécanismes déployés, il y a un potentiel qui me semble juste effleuré. Ce qui m'amène à une question : est ce que tu as pensé à faire un éditeur de niveau ?
Aminomad - Publié 14/09/2016 à 23:54:20

“Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.”
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24 messages
Hey ! Merci

CitationJe viens de finir le jeu (sans la soluce ni aide !)

Bravo Je suis soulagé de constater que mes niveaux sont pas complètement tordus au point d'être impossible.

La musique qui ne reboucle pas, ce n'est pas voulu, je vais regarder ça.

Après je suis assez d'accord avec toi, ça mériterait un peu plus de niveaux.
J'avais un peu peur de lasser avec des niveaux un peu trop semblables, du coup j'ai préféré faire court mais intense.

Citationest ce que tu as pensé à faire un éditeur de niveau ?

J'y ai longtemps pensé oui. Je pense que ça aurait effectivement permis de décupler son potentiel (en plus de me permettre de m'amuser à mon propre jeu, le rêve !). Mais vu que c'était mon premier jeu, j'avais pas mal de choses à assimiler et j'ai du mettre ça de côté. Donc je suis content que tu remette ça sur le tapis
Je pense que ce serait envisageable, pour créer mes niveaux c'est (presque) aussi simple que de simplement faire une map. Derrière j'ai un code qui analyse les tiles et qui créé les events avec leur comportement etc. C'est relativement automatisé.
Donc si y'a des gens motivés pour faire des niveaux je peux éventuellement plancher dessus

Merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir
Aminomad - Publié 27/02/2018 à 22:45:31

“Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.”
Membre
24 messages
Bonjour à tous,

en cette période de fin d'inscriptions pour la session 2017 (désolé pour le timing malheureux), je vous propose de redécouvrir The Lone Chameleon dans une version longue (plus de mécaniques, plus de niveaux) sur Steam

http://store.steampowered.com/app/808580/The_Lone_Chameleon/

Avec quelques clés cadeaux en prime:
RTNC4-4N4ZW-YXIKN
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XMMVX-LYGLN-Q2E4V
D86GZ-EEAE8-Q6CKQ
APBTK-D7NW4-6AXWG

Attention, la manette n'est plus supportée.
Le jeu se joue maintenant à la souris et au clavier.
Edité pour la dernière fois le 28/02/2018 à 17:47:01.

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