Vileland
Pas de logo
Généralités Auteur(s) : Knighty
Support : RPG Maker VX Ace
Avancement du jeu : Démo
Ce jeu a déjà été présenté lors d'une autre session : Vileland
En détails Session : 2019
Date d'inscription : 12/01/2019
Statut dans le concours : Récompensé
Genre : Dungeon RPG
Thème(s) : Western / Dark-Fantasy
Durée approximative : 5 h
Poids du jeu : 468 Mo
Site officiel : http://www.valentinfavre.ch/knightyproduct/vileland/
Description de l'auteur Avant-propos

Vileland est à l'heure actuelle le principal projet sur lequel je travaille et ce depuis l'an dernier. Ce dernier se veut très différent de mes autres jeux autant dans l'univers présenté que dans le genre et le ton de l'histoire, même si toutefois, le jeu gardera de nombreux points qui me sont cher comme une narration soignée et des personnages attachants. En espérant que le projet vous plaise.

Synopsis

12 ans plus tôt, l’ouverture du Foyer du Chaos sembla sceller le sort de l’Empire de Vesrath, la nation la plus puissante au monde. Ce portail reliant le monde des humains au monde des démons permis à ces derniers de se répandre, écrasant tout sur leur passage. Ce n’est que deux ans plus tard que de courageux soldats parvinrent, au cours de l’un des affrontement les plus terribles de l’Histoire, la Bataille de Brenna, à refermer le portail, coupant ainsi les démons de leur commandement en mettant un terme à la guerre.

10 ans ont passé depuis la fin du conflit et Vesrath peine à se remettre de ses blessures. Alors que la nation est plongée dans la tourmente, Asch, un vétéran de Brenna devenu Chasseur de Prime, accepte un contrat particulièrement juteux nécessitant de capturer un criminel connu sous le nom de « Bishop ». Sa traque le mênera jusque dans les terres reculées d’Aldgriz, une région connue par les habitants de Vesrath sous le nom de “Vileland”. Un endroit rêvé pour disparaître…


Points clés

- Vileland prend la forme d'un Dungeon RPG inspiré des jeux d'Atlus comme Persona ou Etrian Odyssey. Incarnez le Chasseur de Prime Asch et parcourez de multiples donjons dans le but d'abattre vos différentes cibles.
- Le petit village de Brentown vous servira de base tout au long de l'aventure. Vous pourrez vous y ravitailler en matériel et y rencontrer de nombreux personnages qui vous aideront dans votre aventure.
- Personnalisez les capacités de vos personnages à l'aide du Système de Mods pour les modeler comme vous le souhaitez.
- Gérez correctement vos ressources lors de vos escapades dans les donjons. Parfois, la fuite peut être la meilleure solution.
- Suivez une histoire prenante aux multiples rebondissements, et découvrez les véritables intentions de Bishop.
Screenshots
J'aime 7 membres aiment ce jeu : Delta, Gilberto, Kazinir, Nashbey, nerem555, no0ony, Ti-Max
Vidéos Ajouter une vidéo
Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
nerem555 - Publié le 12/03/2019 à 16:22:58


Concurrent
66 messages
J'attendais avec impatience la suite de Vileland, content que tu te sois inscrit au concours
Knighty - Publié le 13/03/2019 à 11:16:25

Gnah ah ah ah !!!!
Concurrent
28 messages
Merci beaucoup ! En espérant que ces deux nouveaux chapitres te plaisent.
Unconnected42 - Publié le 04/05/2019 à 15:42:01


Membre
86 messages
Hello !

J'ai fini la démo il y a quelque temps, je trouve le jeu très sympa. Le setting type western change un peu des tropes fantasy habituels, et le scénar est cool - mais Asch finit presque par devenir un second rôle dans son propre jeu au fur et à mesure qu'on rentre dans les petites affaires de Brentown . Les personnages et leurs histoires sont assez réussis.

Le gameplay est okay aussi, ça paraît effectivement beaucoup axé sur la gestion des ressources ("Bon, est-ce que je tente le diable avec une baston de plus, ou est-ce que je rentre racheter de quoi me soigner avant que l'un des mes persos à 25% de PV passe l'arme à gauche ?").

La difficulté est néanmoins plutôt bien dosée il m'a semblé... en général.

Mais, il y a juste un passage qui m'a semblé démesurément dur : c'est dans l'usine avec les robots. Il y a un tas de détails qui m'ont rendu le truc à peu près ingérable :
- les robots se boostent en permanence et finissent par faire des dégâts énormes. On perd donc trop de vie à chaque combat pour pouvoir en enchaîner deux sans soins. Sauf que...
- ...l'argent gagné lors d'un combat ne suffit pas forcément à couvrir le prix des soins du docteur à Brentown ! Et encore moins à couvrir le prix des consommables de soin si on en utilise.
- la paralysie que peuvent lancer presque tous les mobs : non seulement ça allonge la durée du combat quand un perso est paralysé (et l'usure des persos) mais en plus, tu finis presque toujours par avoir les deux persos paralysés en même temps, et là, c'est mort...

Bref la seule solution pour moi, ça a consisté à slalomer en courant entre les monstres et éviter le moindre combat comme la peste.

C'est d'autant plus étrange qu'au niveau d'après (les souterrains avec les démons) la difficulté revient à un niveau certes pas spécialement facile (on peut toujours faire game over si on se débrouille mal, en tous cas je me souviens y être arrivé ) mais gérable si on fait attention, et ce même en ayant absolument pas levelé au niveau d'avant pour cause de fuite systématique.

Il ne faudrait probablement pas grand chose, en plus, pour que les bastons contre les robots de l'usine deviennent à peu près envisageables ; ça suffirait peut-être bien si par exemple :
- seuls les robots de soutien lancent des sorts de soutien
- un seul robot par groupe maximum ait la capacité de lancer paralysie
- éventuellement, que les mobs rapportent plus de sous ?

Par contre, le dernier donjon m'a semblé presque facile, en comparaison avec ce qui précédait.

Au passage, j'ai remarqué un léger bug lors de la scène dans la cabane entre Blanchette et Asch ; le chara de Rebecca est utilisé à la place de celui d'Asch :



Bref, bonne continuation ; maintenant j'attends la suite !
Knighty - Publié le 04/05/2019 à 17:00:24

Gnah ah ah ah !!!!
Concurrent
28 messages
@Unconnected42 :

Merci pour ton avis, content que ça t'ait globalement plu.

CitationAsch finit presque par devenir un second rôle dans son propre jeu au fur et à mesure qu'on rentre dans les petites affaires de Brentown .


Je te rassure, Asch est et reste le personnage principal, et ça se confirmera dans les prochains chapitres, mais effectivement, l'idée avec ce projet était de raconter l'histoire du village et de donner de l'importance à à peu près tous les personnages. Après, j'avoue que pour le Chapitre 3, on a vraiment l'impression que Karen a pris la place de personnage principal par moment et je pense que je ferai quelques adaptations dans la prochaine démo.

CitationMais, il y a juste un passage qui m'a semblé démesurément dur : c'est dans l'usine avec les robots. Il y a un tas de détails qui m'ont rendu le truc à peu près ingérable


Étrange, parce qu'au contraire, il me semble que cette partie est relativement simple, enfin en tout cas dans la continuité du donjon précédent (et à l'inverse, c'est la partie avec les Démons qui me semblent plus dur). Aussi, si tu es en galère d'argent et que tu as besoin de level-up d'urgence, tu as tout à fait possibilité de revenir dans le donjon précédent pour prendre des niveaux et accumuler un peu d'argent.

EDIT : Rectification après test, même si c'est pas infaisable, surtout si on s'équipe d'armures faites pour encaisser les attaques physiques, le donjon est rendu vraiment compliqué par la paralysie , qui est vraiment trop fréquente et handicapante. Je vais voir pour clairement diminuer sa fréquence. J'sais pas trop comment j'ai pu passer à côté de ça, désolé '

CitationPar contre, le dernier donjon m'a semblé presque facile, en comparaison avec ce qui précédait.


Le troisième donjon est effectivement un poil trop simple et, à mon goût, donne beaucoup trop de mods. Malheureusement, il a été fait dans le rush et j'ai pu relativement peu équilibrer la difficulté.

CitationAu passage, j'ai remarqué un léger bug lors de la scène dans la cabane entre Blanchette et Asch ; le chara de Rebecca est utilisé à la place de celui d'Asch :


Il s'agit d'un bug connu dû à l'implémentation du système de gestion de groupe peu avant la sortie de la démo. Il a été corrigé depuis.

Je compte sortir prochainement une démo avec le Chapitre 4 (ce qui représentera la moitié du projet) avec une correction des bugs et un rééquilibrage de la difficulté par endroit, donc si tu es intéressé, je préviendrai sur les forums et les réseaux sociaux lors de sa sortie.
Edité pour la dernière fois le 20/05/2019 à 15:57:41.
nico64 - Publié le 01/09/2019 à 16:44:33


Membre
13 messages
Salut, je me permet un 1er retour venant de commencer le test de ta nouvelle démo. Côté scénario pas grand chose à dire on se laisse facilement prendre à l'histoire. Quelques petites erreurs de tournures de phrases parfois mais rien de bien méchant.

Concernant le mapping il reste assez simple mais plutôt agréable bien qu'un peu "vide" à mon goût dans le sens où j'aime pouvoir fouiner un peu partout et dénicher des objets dans les décors.

Maintenant côté gameplay et plus précisément équilibrage, je trouve qu'il y a un véritable soucis. Avoir voulu intégrer un système de fatigue sur le papier je dis oui mais en jeu ça n'apporte finalement rien je trouve hormis augmenter la difficulté des combats qui deviennent très vite ingérables, je m'explique :

En soit le "niveau" des ennemis, les dégâts, leur résistance en soit son plutôt juste mais la difficulté du boss nous oblige à level up un minimum pour pouvoir le battre et donc faire plusieurs petits combats, sauf que la le malus de fatigue entre en jeu (alors je ne sais pas si c'est de la malchance mais le nombre d'attaques ratées est affolant). Trop peu de loot (objets de soin...) ce qui fait que faire le donjon en 1 fois sans repasser par le village j'ai fait plusieurs tentatives, impossible ou alors je suis une chèvre

Proposer le challenge de faire le donjon en une fois pour avoir de meilleures récompenses à la fin je dis oui mais il faut revoir l'équilibrage, surtout que c'est un 1er donjon et que comme tout bon rpg qui se respecte la difficulté est censée augmenter tout au long du jeu donc bon je trouve ça un peu "pété" pour un début.

Après plusieurs essais j'ai finalement réussi à terminé le 1er donjon. Et le 2ème arrive, pareil en soit les combat n'ont rien de sorcier à priori sauf cette maudite paralysie... Bon après je reconnais ne pas être retourné dans le 1er donjon pour lvl up un peu. J'essaierai avec quelques niveaux en plus.

Bref dans l'ensemble j'ai passé un bon moment je continuerai un peu plus tard. A revoir à mon sens l'équilibrage et je trouve dommage de ne pas avoir intégré quelques quêtes annexes.

Sinon l'ambiance est géniale, j'aime beaucoup les musique, le côté un peu far west, les dialogues sont plutôt réussi excepté comme je te disais plus haut quelques erreurs de tournure de phrases.

Pour finir j'ai relevé 2 petits "bugs", au moment ou Ash nettoie l'armurerie il y a un mot dans la conversation qui est coupé par le cadre, bon on comprends quand même la phrase mais ça fait un peu tâche. Et la silhouette de Ash qui disparaît et réapparaît lorsqu'ils discutent en direction de l'usine.

Voilà ! Bon je mettrais un bon 6/10, des défauts mais prometteur hâte de voir les prochaines mises à jours et correctifs !

Bon courage !
Knighty - Publié le 01/09/2019 à 18:46:24

Gnah ah ah ah !!!!
Concurrent
28 messages
Salut !

Merci pour ton retour. L'idée du système de fatigue, à l'origine, c'était justement pour compliquer cet idée de terminer le donjon en une fois, sauf qu'en vrai, le malus de fatigue est fait de manière totalement frustrante, vu que comme tu l'as remarqué, il influe assez rapidement sur la précision. Le malus est pas énorme non plus, surtout au début (il est de l'ordre de 5% jusqu'au niveau 5, mais cumulé à la précision de base, ça fait une attaque sur 10 qui rate et statistiquement, on en rate au final beaucoup.

Le système de Fatigue est actuellement en train d'être remanié pour être moins frustrant. Après, si tu veux une petite astuce : Achète quelques "Pilules coup de fouet" chez Ciara (que tu trouves à la Clinique pendant le Chapitre 1) et prend-en juste avant les combats de boss. Ça annule tous les malus de fatigue pendant un combat. Mais normalement, il est tout à fait possible de terminer les donjons du 1er coup malgré ça.

Après, Vileland est censé être un peu plus dur que mes précédents projets, mais c'est pas toujours évident à gérer

En attendant, selon plusieurs joueurs, le jeu devient au contraire de plus en plus simple à mesure de l'avancée, la faute à un mauvais équilibrage du 3ème donjon, qui est lui-même dû à un personnage BEAUCOUP trop puissant qui rejoint le groupe.

Pour l'absence de quêtes secondaires, c'est un choix délibéré : Je déteste faire des quêtes secondaires. Pour moi qui suis plus dans l'écriture, ce sont des filers, et je déteste les filers. Du coup, je n'arrive jamais à en faire des intéressantes, alors pour une fois, j'ai assumé de n'en avoir fait aucune et me concentrer sur la quête principale. Le contenu que je qualifierai de "annexe" serait les différents trésors un peu caché dans les différents donjons, mais ça n'ira normalement pas plus loin que ça.

Concernant le mot coupé par le cadre, c'est un problème qui vient de mon script de mise en page automatique des messages qui a fait n'importe quoi, et il va falloir que je reprenne TOUS les dialogues pour corriger ça. C'est en cours, mais ça va prendre un petit moment à être mis en place. Et concernant la silhouette qui disparaît, il me semble que c'est plutôt Rebecca et, aussi étrange que cela puisse paraître, je n'ai AUCUNE idée de ce qui cause de bug et pourquoi il revient systématiquement malgré que j'ai déjà remplacé le Chara.

Merci pour ton avis et content que tu ais apprécié. Je vais normalement sortir une nouvelle démo avec le Chapitre 4 dans le courant du mois de Septembre. J'espère avoir corrigé la majorité des problèmes du projet d'ici là.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce jeu ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !