Cendres
logo
Généralités Auteur(s) : Unconnected42
Support : RPG Maker VX Ace
Avancement du jeu : Démo
En détails Session : 2020
Date d'inscription : 02/01/2020
Statut dans le concours : Récompensé
Genre : RPG
Thème(s) : Horreur
Durée approximative : 4 h
Poids du jeu : 339 Mo
Soluce : https://pastebin.com/YE14C7Sk
Description de l'auteur Résumé

Un jeune homme se réveille dans ce qui semble être une chambre d'hôpital, sans plus se souvenir comment il est arrivé là, ni pourquoi.

Il se rappelle son nom, mais de rien d'autre.

A l'extérieur, une ville apparemment déserte, battue par une tempête de neige.

Au fur et à mesure de son exploration des lieux, le héros se rendra compte qu'il n'est pas forcément aussi seul qu'il le pensait et que des êtres hostiles rôdent. Et ce n'est pas l'étrange puissance occulte qu'il se découvre qui le rassurera beaucoup...



Gameplay

- Le gameplay s'efforce de combiner les genres du RPG et du survival horror. Il se base essentiellement sur l'exploration et la résolution d'énigmes, et comprends à la fois quelques phases de poursuite par des ennemis invulnérables et des combats RPG classiques - une fois passé un certain point du scénario.

- Sauvegardes : deux types de sauvegardes existent. La sauvegarde normale qui n'est accessible qu'en certains lieux précis, et la sauvegarde rapide qui permet de sauver n'importe quand, mais en écrasant la précédente sauvegarde rapide.

- Des systèmes d'alchimie et d'invocation permettent de fabriquer divers objets et de restaurer la force des divers esprits que le héros pourra obtenir afin de le protéger des multiples menaces qu'il trouvera sur sa route.

---
Note: lien de téléchargement modifié la dernière fois le 2020/02/16 à 16h00
Screenshots
Vidéos Ajouter une vidéo
Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Susaku - Publié 11/04/2020 à 00:53:25

Patience est vertue...
Concurrent
32 messages
Salut j'ai testé ton jeu !
Je te fais un retour avec avis et conseils, cela te servira ou pas !
- l'ambiance colle assez bien avec un silent hill, on y retrouve le même système de porte et énigme à résoudre.

- j'ai du consulté de nombreuses fois la soluce étant bloqué, principalement sur des difficultés de cohérence pour mon esprit semble t il, pourtant je suis un habitué des silent hill, qui sont mes jeux survival horror préférés, mais là j'ai eu un peu de mal pour trouver certaines énigmes...

- en parlant de difficulté d’énigme, la moins évidente ou cohérente selon moi est celle des fiches patients à mettre dans l'ordre alphabétique, en fait, l'idée en soi peut être possible, mais la manière dont on aurait pu en etre averti peut être améliorée, par exemple en rajoutant une ligne de dialogue dans les étagères du genre "à cet emplacement il y a un dossier ouvert et il manque une fiche patient" car en fait, on pense que les fiches sont justes des objets déco à lire, et on ne pense pas à les utiliser ainsi...

- pareil l’énigme de la photo sous la porte, un indice aurait été pas mal pour simplement en avoir l'idée de le faire...

- je n'ai pas vu de bug de carte à part dans les toilettes où il y a le tentacule, on peut marcher sur le wc et le mur...

- une petite animation de "mort" ou disparition des ennemis qui attaquent auraient été sympa (même un bruitage)...

- à mon avis il serait plus judicieux de mettre un pied de biche à la place d'une pioche pour démonter les planches, car j'ai essayé sur tous les coin de mur ou les tas de brique la pioche, car c'est sont utilisation logique, mais pas pour démonter des planches, là encore j'aurais vu un pied de biche ça aurait tilt direct dans ma tête...

Je n'ai pas pu finir la démo car même en suivant la soluce, juste après avoir récup le medaillon il est écrit je cite
CitationUtilisez ici le Médaillon d'Argent en face du vieux meuble à encoche du Débarras.
, on remonte à l'étage pour aller au débarras et là toutes les portes sont bloquées (y compris le fameux débarras) et je me fait instant one shot par l'esprit, c'est dommage je ne verrai pas le boss !!

Globalement le jeu est pas mal, l'ambiance est là, le scénario est un peu flou et ne semble pas avancer (mais c'est peut être voulu) car à part voir que le héros devient invoqueur d'esprit, on ne sait ni pourquoi, ni son objectif...

Je comprends bien l'inspiration silent hill (un peu trop d'ailleurs, pour le coup du mal de crane en voyant le symbole au mur, c'est copié collé de SH3) mais pour les non habitués, un dédale de portes fermées restera peu intéressant, voir carrément ennuyeux ! perso moi ça me va j'aime SH après tout dépend si tu cherchait à cibler uniquement des fan de SH ou un spectre plus large !

Si j'arrive à me débloquer d'où je suis je continuerai un peu histoire de voir l’extérieur (comme sur les Screenshots)
En tout cas si je vois d'autres choses à dire je les rajouterais ici.
Bravo néanmoins pour ton jeu et bon courage pour le concours !
Unconnected42 - Publié 11/04/2020 à 11:20:47


Concurrent
63 messages
Susaku a écrit :
Je n'ai pas pu finir la démo car même en suivant la soluce, juste après avoir récup le medaillon il est écrit je cite
CitationUtilisez ici le Médaillon d'Argent en face du vieux meuble à encoche du Débarras.
, on remonte à l'étage pour aller au débarras et là toutes les portes sont bloquées (y compris le fameux débarras) et je me fait instant one shot par l'esprit, c'est dommage je ne verrai pas le boss !!


Merci énormément d'avoir testé le jeu et fait un retour dessus !

Je réponds pour l'instant juste sur ce point-là car ce que tu décris m'inquiète beaucoup ; ça semble en effet être un gros bug que je n'ai jamais rencontré dans mes tests : toutes les portes bloquées à l'étage, c'est censé arriver uniquement quand justement on est poursuivi par l'Esprit la première (et seule) fois.
Pour échapper à l'esprit, il faut se placer dans le cercle de sel qui se trouve pas loin de la porte du débarras (et d'une porte de la salle des infirmières ; et d'une plante verte).

D'après la soluce ce passage c'est avant d'obtenir le fameux médaillon, et si tu as déjà fait ça, alors tu as la Pioche et le Médaillon d'Argent.
Mais gros soucis : en fait je réalise que la soluce est fausse, pour commencer (EDIT : en fait elle date d'une version antérieure/intermédiaire, du moins pour la partie Clinique, ce qui suit a l'air à jour à un ou deux micro-détails près).

Est-ce que tu peux décrire la séquence de tes actions avant d'être dans cette situation, histoire que je puisse mieux diagnostiquer le problème ?
En particulier, si la situation de poursuite se reproduit une fois de plus passée la première fois, alors c'est un bug, ça n'est pas censé arriver.

De mon côté, je vais refaire le passage de la clinique et corriger cette fameuse soluce... et il faudra que je poste la version patchée de la soluce ici.

EDIT : une version mise à jour de la solution du jeu est là : https://pastebin.com/YE14C7Sk
Je l'ai aussi ajoutée à la fiche du jeu dans le champ dédié.

Autrement, j'ai refait le jeu jusqu'au boss, et si ton bug est bien que la partie poursuite se re-déclenche une seconde fois lorsque tu repasses dans le couloir sur le chemin du débarras après avoir trouvé le Médaillon d'Argent, alors je n'arrive pas à le reproduire... chez moi j'arrive jusqu'au boss tranquille.

Question toutefois : tu as téléchargé quand la version du jeu sur laquelle tu joues ? En effet, j'avais mis à jour plusieurs fois le lien de téléchargement entre le moment où les inscriptions ont été ouvertes et celui où elles ont été closes... Il est possible que ta version ne soit pas la dernière en date et qu'il y ait donc une différence dans l'ordre des événements entre ton expérience et la solution de la version actuelle (et celle que tu avais).

RE-EDIT : ... et re-question : tu as bien eu la première course-poursuite dans le couloir avec l'Esprit-qui-one-shot et qui se résout quand tu es dans le cercle de sel ? Normalement, elle se déclenche juste après avoir glissé la photo sous la porte et avoir trouvé la clef de la chaufferie. Sachant que...
Secret (Cliquer pour afficher)
...la chaufferie est là où se trouve la pioche, qui permet d'accéder à la pharmacie, qui contient la clef de l'atelier, où se trouve la dernière fiche patient, ce qui permets donc de résoudre l'énigme après laquelle on a le Médaillon d'Argent (ouf)

...j'en déduisais que si tu as trouvé la médaillon d'argent, c'est forcément que tu as eu la première course-poursuite ; mais je demande au cas où.
Edité pour la dernière foisle 11/04/2020 à 15:50:26.
Susaku - Publié 11/04/2020 à 17:05:29

Patience est vertue...
Concurrent
32 messages
Pour répondre à tes interrogations, je n'ai peut être pas fait le jeu dans l'ordre qu'il devait être fait vu que j'ai essayé sans la soluce... Il se peut que des events reliés ne l'ont pas été si je n'ai pas tout fait dans l'ordre de la soluce...
Et donc oui j'ai bien la pioche et le médaillon.

J'ai bien eu la 1ère course poursuite après la photo, mais je ne suis pas allé dans le cercle de sel (je n'en ai pas eu l'idée) et je suis juste sorti par les escaliers qui mènent au rdc.
C'est peut être à ce moment que l’évent est bloqué en boucle tant que je n'irais pas dans le cercle de sel !
Je ne saurais dire, je re testerais ce passage ce soir et je te dirais.

Pour te répondre également j'ai téléchargé ton jeu il y a quelques jours seulement, je pense donc que c'est la bonne version.
J'ai juste fait bug l'event en allant pas au bon endroit je pense.
La prochaine fois, un blocage des escaliers sera de mise afin d'éviter ce soucis, mais je ne sais pas si le joueur aura la présence d'esprit d'aller dans le cercle de sel, peut être faire un effet de lumière ou scintillement à cet endroit attirerai mieux l'oeil..
Edité pour la dernière foisle 11/04/2020 à 17:06:08.
Unconnected42 - Publié 11/04/2020 à 17:52:47


Concurrent
63 messages
Bon, on a donc l'explication : c'est l'event de sortie du couloir par les escaliers qui bugge, puisque cette porte devrait être bloquée comme les autres. J'étais pourtant sûr d'avoir bien testé toutes les portes, celle-là m'a quand même échappé il faut croire.

Pour le cercle de sel, il y a normalement un dialogue quand on passe dessus (et Fae te dit de rester dedans si tu passes dessus pendant que le fantôme te poursuit), et il y a déjà un "effet de lumière" : il y a un éclairage particulier qui tombe dessus, mais c'est relativement subtil. Du coup je pensais que ça suffirait, mais apparemment pas...

Ceci dit, le truc rassurant c'est que le bug n'est pas bloquant, c'est juste que le joueur peut attendre plus tard avant de boucler la course-poursuite avec le streumon (...s'il trouve le cercle de sel ).
C'est juste pas très cohérent que toutes les portes soient bloquées sauf une (EDIT: et en plus le dialogue juste avant le début de la poursuite se répète à l'identique quand on revient dans le couloir... ça, c'est très moche ).

Dans le même genre, ton autre remarque sur l'énigme des fiches patients tombe un peu dans la même catégorie : il y a en fait bel et bien une indication, vu qu'une note placée sur les feuilles de papier placées en bas à droite sur les bureaux du centre de la pièce avertit une secrétaire (enfin la destinataire doit être une secrétaire, on suppose) que les fiches patients doivent toutes êtres remises à leur emplacement lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Mais pareil, c'est pas très évident placé là de cette façon, le joueur peut très bien ne pas lire la note... Il faut que j'en fasse une "vraie" note placée en évidence et en surbrillance sur la table à gauche.

Et faut que je trouve un truc similaire aussi pour la photo de l'enfant !

Bon, bref, en tous cas, merci d'avoir joué au jeu, d'avoir fait toutes ces remarques et signalé ce bug.
Edité pour la dernière foisle 11/04/2020 à 18:16:34.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce jeu ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !