Fragmata : Le Tranchant des Larmes
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Créations originales Graphismes originaux : Un peu
Musiques originales : Un peu
Effets sonores originaux : Aucuns

Liste des credits / remerciements du jeu :

Analyse du jeu par l'auteur

Synopsis / Pitch : JRPG avec accent mis sur le scénario, les personnages et l'exploration

Points clé du gameplay : Tour par tour semi-actif / exploration / carte du monde / village évolutif / progression des personnages

A qui s'adresse ce jeu ? A quel type de joueur ?
Fragmata s'adresse à tous les nostalgiques des scénarios riches des J-RPG des années 90

Quel est l'objectif vis à vis du joueur ? (De quelle façon le joueur doit-il ressentir du plaisir dans le jeu ? Qu'est ce que le jeu est censé procurer au joueur ?)
J'espère apporter au joueur l'envie de découvrir le scénario, les mystères, l'histoire des personnages et pourquoi pas élaborer quelques théories (il y a certains indices dans le jeu, pour aller plus loin), même si dans l'ensemble, j'ai fait attention à donner réponses à toutes les questions. Je veux donner au joueur le sentiment que le jeu va crescendo en termes d'histoire, de gameplay et de liberté. Il y a beaucoup de contenus. J'ai fait en sorte qu'il n'y ait aucun remplissage, que tout s'enchaîne de manière fluide et que presque toutes les quêtes annexes soient scénarisées. J'espère que le ressenti du joueur sera plaisant sur ce point-là.

Dans quel but ce jeu a-t-il été créé ? (Promouvoir quelque chose ? Donner envie de créer des jeux ? Pour être reconnu, avoir du succès ?)
J'ai l'envie que mon jeu plaise, non pas au plus grand nombre, mais à ceux qui, comme moi, recherchent les sensations propres aux J-RPG des années 90. Je pense que, malheureusement, le bon technologique des années 2000 a été un frein à l'élaboration de scénarios riches, de décors variés et de fluidité. L'attente du public en termes de graphismes, d'immersion, et les coûts de production de plus en plus importants, empêchent les auteurs et les créateurs d'aller au bout de leurs idées. Partant de ce constat, je me suis mis à vouloir créer mon propre jeu afin de revivre ce plaisir d'antan. De plus, aimant le mapping et l'écriture depuis longtemps, la création de Fragmata a été un véritable plaisir. J'ai donc allié deux aspects que j'aime par dessus tout : la création et le J-RPG. Je ne regretterai jamais ces neuf années de développement. Maintenant que le jeu est jouable de A à Z, mon but est de le partager et d'avoir des retours afin de l'améliorer au maximum.

Quels awards vous tiennent le plus à cœur ? Pourquoi ?
Le scénario : Bien que tous les awards m'intéressent, celui-ci est pour moi le plus important. Mon goût pour raconter des histoires l'emporte sur le reste. C'est une question de goûts personnels. Un J-RPG qui ne m'a pas emporté dans une bonne histoire m'a rarement donné l'envie de le finir. La mise en scène : Bien que l'on peut raconter beaucoup de choses avec de bons textes, il est pour moi important de donner vie à l'ensemble d'une autre manière. Des personnages en mouvements, des sorts qui fusent ou des caméras qui se déplacent... Tout ceci rend le jeu vivant, donne une impression de maîtrise et fluidifie la narration. Même un personnage muet doit pouvoir faire ressentir de la joie, de la tristesse, une menace... J'ai toujours été fasciné par les bonnes mises en scènes de jeux en 2D, malgré les limitations. Le gameplay : En jouant à beaucoup de J-RPG, on a parfois l'envie de retrouver un gameplay simple et efficace. Apprendre de nouveaux systèmes de jeux, un nouveau lexique ou de nouvelles interactions peut vite être décourageant. Le risque, c'est de créer un gameplay soit trop complexe, soit trop ennuyant. L'équilibre entre les deux est difficile à atteindre, mais le défi est intéressant. Une bonne histoire et une bonne mise en scène doivent être appuyées par un divertissement satisfaisant et une progression efficace. C'est mon avis, en tout cas. J'ai l'envie que le joueur prenne du plaisir à jouer, et pas seulement à lire une histoire.

Pourquoi s'être inscrit aux Alex d'or ? (Pour vous évaluer par rapport aux autres ? Pour avoir des conseils ? Pour simplement essayer ?)
Les raisons sont multiples. La première, c'est que mon jeu est jouable de A à Z. Il y a un début et une fin. J'aimerais donc connaître l'avis des testeurs afin d'améliorer mon jeu au maximum. La deuxième, c'est que je veux savoir si les joueurs vont autant aimer l'expérience que moi. Est-ce que j'aime mon jeu car c'est le mien, ou parce qu'il est bon ? Entendre la réponse à cette question me fait peur, mais il faut bien se lancer. J'espère vraiment que vous prendrez plaisir à y jouer, mais pas seulement. J'aimerais entendre tous les points négatifs, même les plus durs. Je me répète, mais le but final est simplement d'améliorer le plus possible Fragmata.