La Lutte des Opposés
Synopsis / Pitch : Jouez le méchant du jeu et récupérez vos pouvoirs perdus à travers le monde pour en prendre peut-être le contrôle.
Points clé du gameplay : RPG avec combats au tour par tour, combats visibles ou aléatoires en fonction de la topographie des lieux, QTE, mini-jeux/énigmes/gameplay variés dans les donjons
A qui s'adresse ce jeu ? A quel type de joueur ? Aux fans de rpg type Squaresoft
Quel est l'objectif vis à vis du joueur ? (De quelle façon le joueur doit-il ressentir du plaisir dans le jeu ? Qu'est ce que le jeu est censé procurer au joueur ?) Se faire plaisir comme avec n'importe quel autre rpg, se laisser bercer par l'histoire ! Vivre une belle et grande aventure qui se renouvelle du début à la fin (voire qui monte en puissance) ! Mais du côté du méchant... Il ne faut pas espérer un système de combats de ouf malade mental, avec des possibilités custom de dingue non plus. Y a pas 35 jobs par perso, ni de craft dans tous les sens. C'est assez simple de ce côté là, avec une certaine difficulté pour garder tout le monde concentré.
Dans quel but ce jeu a-t-il été créé ? (Promouvoir quelque chose ? Donner envie de créer des jeux ? Pour être reconnu, avoir du succès ?) J'ai écrit des histoires dans ma jeunesse ^^ Mais je suis nul d'un point de vue stylistique, je déteste les descriptions de lieux, personnages, etc... Je suis plus intéressé par les faits purs et durs. Créer une histoire qui va de A à Z, répondre aux questions que se posent ceux qui la suive, gérer le rythme et le suspense, etc... J'étais fortement intéressé par les médias capables de m'affranchir de la corvée de description. Film, dessin, jeuxvideo... Quand je suis tombé sur rpgmaker ! La Lutte des Opposés a probablement la structure la plus classique de toutes mes histoires (c'était ma première) mais aussi celle qui s'adapte le mieux à un rpg. J'ai écrit sa première version alors que j'étais un grand fan de Sephiroth de Final Fantasy VII et c'est pourquoi on suit le méchant dans le jeu. J'ai réécrit plusieurs fois l'histoire et elle a même eu le droit à 2 suites (dont une en cadeau dans le jeu). Tout ça pour dire que si la structure est classique, le scénario se complexifie vraiment au bout d'un moment. Et si j'ai d'abord pensé à ne programmer que les plus grandes scènes, vu l'ampleur de la tâche... L'enchainement des évènements/phases de jeu de la dernière partie m'a finalement toujours motivé à programmer un jeu complet, car je savais que je garderais ma motivation intacte jusqu'au bout, pour voir tout ça de mes petits yeux. A présent, j'attends de gagner le loto européen pour faire un film d'une autre histoire.
Quels awards vous tiennent le plus à cœur ? Pourquoi ? Je dirais un award qui récompense l'ensemble du projet. Je ne pense pas mériter un award graphique (j'ai beaucoup travaillé graphiquement, mais des graphismes originaux nécessitent forcément plus de travail et de talent) sonore (que des musiques reprises), etc... Si je dois viser un award, ce serait meilleur jeu/coup de coeur public ou jury je pense. Non pas que je pense réellement gagner (loin de là, on va déjà essayer de ne pas être disqualifié :p) mais je pense que mon jeu ne vaut que dans sa globalité. Il me semble impossible d'avoir le même avis après 5h de jeu qu'après l'avoir fini. Chaque phase du jeu aura sûrement un défaut notable (ce donjon là est moins beau, celui-ci moins inventif, celui-là trop long ou trop dur, etc...) mais chacune a sa spécificité et entre dans un tout global et cohérent. Cela ne peut se juger que sur la longueur. Et c'est pourquoi je vise plutôt un award récompensant un jeu dans sa globalité. Et si je dois me faire plaisir, je dirais avoir un petit espoir en mise en scène. Mais je sais aussi que cette catégorie comprend bien plus de choses que ma définition à moi. J'espère avoir une chance sur la manière de "filmer" les scènes, surtout sur le dernier tiers.
Pourquoi s'être inscrit aux Alex d'or ? (Pour vous évaluer par rapport aux autres ? Pour avoir des conseils ? Pour simplement essayer ?) Après plus de 15 ans passés sur la programmation d'un jeu, ça ne fait pas de mal de participer à un concours :p Ce n'est pas vraiment pour me mesurer à d'autres (il me suffit de tester des projets pour ça et de discuter avec les autres créateurs). Ce n'est plus trop non plus pour avoir des conseils. Le jeu est terminé. Et si je manque encore de betatests, il est clair pour moi que le jeu ne changera plus fondamentalement (notamment par peur de créer des bugs). Ajuster la difficulté, corriger des erreurs de français, ou toutes modifications de faible ampleur est envisageable. Mais le projet ne bougera plus en profondeur. Par contre, je suis fort intéressé d'avoir l'avis de joueurs. Tout simplement du style "j'ai aimé/j'ai détesté" pour voir si j'ai un peu réussi mon coup ou si pas du tout (ça ne changera rien à mon avis que c'est le meilleur jeu du monde :p). Il y aura forcément l'avis du jury. Et il est évident que l'une ou l'autre réussite au concours pourrait pousser des joueurs à faire le jeu. Et ça ne serait pas pour me déplaire :D