dans mon quartier
logo
Créations originales Graphismes originaux : Une bonne partie
Musiques originales : Une bonne partie
Effets sonores originaux : Un peu

Liste de tout ce qui est personnalisé dans le jeu :

Catégories dans lesquelles le jeu est présenté
  • Award Level-design
  • Award Narration et Mise en scène
  • Award Univers
  • Award Personnages
  • Award Musiques originales
Analyse du jeu par l'auteur

Synopsis / Pitch : Ennui, puis exploration, histoire de tuer le temps.

Points clé du gameplay : Narration axée sur la loose, exploration d'une carte resserrée mais fournie.

A qui s'adresse ce jeu ? A quel type de joueur ?
Ceux qui préfèrent l'anecdotique à l'épique. Non allergiques au texte, patients et déterminés.

Quel est l'objectif vis à vis du joueur ? (De quelle façon le joueur doit-il ressentir du plaisir dans le jeu ? Qu'est ce que le jeu est censé procurer au joueur ?)
Le joueur a la possibilité de s'en tenir à la surface du jeu, de laisser s'ennuyer Anton, de jeter quelques bouteilles, récupérer deux ou trois babioles à la déchetterie et de lâcher la manette. C'est tout à fait compréhensible. Il peut également choisir de s'entêter, de chercher plus loin : il trouvera alors très vite comment sauvegarder, puis avec un peu de chance, il mettra la main sur un ou deux outils bien utiles pour mieux visiter le moindre recoin de la ville, et alors là, bonjour la vraie rigolade.

Dans quel but ce jeu a-t-il été créé ? (Promouvoir quelque chose ? Donner envie de créer des jeux ? Pour être reconnu, avoir du succès ?)
J'expose initialement ce jeu dans une borne d'arcade (au look de machine d'usine un peu défraîchie) parmi d'autres travaux plastiques, car je suis étudiant en arts. Dans ce contexte d'exposition, la borne propose en surface une expérience déceptive : il ne paraît pas y avoir grand chose à faire. Elle remet sur le tapis la question du rapport entre l'art et le jeu-vidéo, parle de loose, de banalité, d'ennui, de rien, des "classiques" en art. Mais comme j'aime jouer, que j'adore les labyrinthes urbains et les petits villages pleins de quêtes annexes (type Mercantile, Bourg-Clocher, Port Lacanaille...) j'ai évidemment glissé un jeu complet sous tout cet emballage.

Quels awards vous tiennent le plus à cœur ? Pourquoi ?
Un Alex d'Or, évidemment ! Parce que j'ai taté RM2003 et que je sais qui est Alex, déjà !(bon début) Je serais tellement fier, je collerai un macaron "Alex d'Or" (comme on fait au guide du routard) sur ma borne d'arcade si ça arrivait. Sinon je serais très flatté par le prix de "l'immersion/ambiance" et évidemment le "coup de coeur", qui signifierait que le jeu a particulièrement plu à quelqu'un.

Pourquoi s'être inscrit aux Alex d'or ? (Pour vous évaluer par rapport aux autres ? Pour avoir des conseils ? Pour simplement essayer ?)
Ça me fait plaisir de partager mon jeu avec vous. Je veux vous raconter cette histoire. Peu importe si tout n'est pas parfait, tant qu'on vit quelque chose de particulier. Ça n'est donc pas tant une question d'évaluation qu'une question de proposer une expérience, partager un point de vue et un vif intérêt pour les jeux d'exploration/puzzles.