Analyse du jeu par l'auteur
Synopsis / Pitch :
JRPG
Points clé du gameplay :
Tour par tour semi-actif, Histoire, Exploration, World Map...
A qui s'adresse ce jeu ? A quel type de joueur ?
A tous ceux qui aiment les JRPG des 90's (FF4-6, Chrono Trigger...)
Quel est l'objectif vis à vis du joueur ? (De quelle façon le joueur doit-il ressentir du plaisir dans le jeu ? Qu'est ce que le jeu est censé procurer au joueur ?)
Les joueurs devront s'attendre à un jeu où la narration n'est pas délaissée. Ils devraient ressentir une envie de découvrir l'histoire et de nouveaux lieux, et retrouver quelques sensations des JRPG des années 1990. L'objectif n'est pas de plaire au plus grand nombre, mais de plaire à ceux qui sont en manque des anciens systèmes de jeux, pouvant parfois être qualifiés de "désuets" aujourd'hui.
Dans quel but ce jeu a-t-il été créé ? (Promouvoir quelque chose ? Donner envie de créer des jeux ? Pour être reconnu, avoir du succès ?)
Ce jeu se crée par plaisir. A la base, ce n'était pas forcément pour le partager avec d'autres personnes. J'ai toujours eu un attrait prononcé par les éditeurs de cartes, depuis tout petit (Age of Empire, Warcraft, Tony Hawk's, Timesplitters...). Ce jeu mêle à la fois la passion pour la création et celle des RPG japonais.
Quels awards vous tiennent le plus à cœur ? Pourquoi ?
Meilleur Univers : L'importance du Lore est primordiale pour évoluer dans un monde cohérent. Un monde qui justifie ses paysages ou ses noms et comportements de personnages par des récits et des légendes donne de la consistance à notre aventure. L'univers est pour moi l'un des awards qui me tient le plus à cœur.
Meilleure Narration : La manière de parler des personnages, tantôt stéréotypée, tantôt à contre-courant des JRPG habituels, participent grandement à une bonne narration. Pour moi, la cohérence des dialogues est primordiale, et la manière de parler des protagonistes doit rappeler ce qui fait le sel des JRPG : le fait de s'attacher aux personnages. J'apporte une grande importance à l'envie du joueur d'avoir hâte de découvrir la suite. Aussi, créer des cut-scenes qui font avancer l'histoire est très plaisant.
Meilleurs Graphismes : N'étant pas fan du "trop plein" visuel, j'apporte de l'importance au mapping de par l'agencement des éléments du décor. Une map "épurée" et bien "agencée" est pour moi quelque chose de plus important qu'une map trop "remplie". Elle doit servir aussi le gameplay et ne pas servir qu'à "faire joli". Le mapping est quelque chose que j'affectionne tout particulièrement et j'espère connaître un avis extérieur sur ma façon de faire.
Pourquoi s'être inscrit aux Alex d'or ? (Pour vous évaluer par rapport aux autres ? Pour avoir des conseils ? Pour simplement essayer ?)
Les raisons sont diverses : l'envie d'avoir un avis objectif sur ce que je fais, connaître les axes d'amélioration, et surtout avoir un avis extérieur (ce n'est pas bon de rester campé sur ses positions !).