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Point sur Juin et coup de projecteur sur Juillet



Bonjour à toutes et à tous, c'est enfin le début de l'été!
Certains d'entre vous sont peut-être déjà en vacances, d'autres sont sûrement dans le stress des examens... Nous sommes vraiment désolés pour ces derniers car avec les annonces qu'on va faire il se peut que leurs concours ne leur semblent plus très importants en comparaison!


Résumé du mois de Juin aux Alex d'Or

  • Le premier point c'est l'avancée des tests! À l'heure où j'écris ces lignes, 76 tests ont été validés, ce qui équivaut environ à 75% des tests prévus! On note un léger regain d'activité depuis une semaine, croisons les doigts pour que ça continue ainsi!
  • La relecture des tests a commencé! Les "responsables qualité des tests" Solarius et lidenvice que j'aide occasionnellement ont commencé à relire tous les tests validés! Le but est d'offrir des tests avec le moins de fautes possible, les éventuels passages tendancieux aseptisés et surtout un maximum de contenu et de pertinence!
  • On a fait un petit retour sur le Blog. Il manque un peu de visibilité pour le moment, il se peut donc que vous soyez passés à côté de l'interview de Tohisu, celui qui a remporté notamment l'Alex Or de la session précédente avec Sins of Era. N'hésitez pas à faire des retours sur la présentation de l'interview ou son contenu car d'autres suivront très certainement!
  • Le DeviantArt des Alex d'Or a encore été mis à jour. Les Awards de la session 2012 sont toujours visibles ici, tout comme les Awards de la session 2013 consultables ici, ceux de la session 2014 disponibles ici et ceux de la session 2015 que vous trouverez ici. Ces derniers ont enfin une description uniformisée avec les autres sessions.
Ce qui nous attend pour le mois de Juillet

  • Nous allons mettre les bouchées doubles pour espérer finir les tests dans le mois! C'est lancé, c'est acté, on va tout faire pour y parvenir!
  • De nouveau sur le DeviantArt du concours, vous pourrez retrouver les Awards 2016-2017 qui sont en train d'être uploadés et classés! N'hésitez pas à suivre notre page DeviantArt pour ne rien rater! Les Awards 2017-2018 ne tarderont pas non plus à arriver!
  • Sur notre Twitter vous avez toujours chaque week-end une rapide présentation des jeux en lice. Ces Zooms sur les jeux 2.0 ont déjà parcouru la moitié des jeux! N'oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de consulter hebdomadairement ce thread dans lequel sont présentés tous les jeux!
    C'est d'autant plus important que le vote du public sera réinstauré cette année. Assurez-vous d'avoir bien regardé et joué à toutes les participations en prévision de votre vote!
  • Du côté des News, dès que le concours passera à la phase supérieure, attendez-vous à voir passer quelques infos très rapidement! On vous préviendra d'un tel événement sur les réseaux sociaux, sur les forums et bien sûr ici en premier lieu!
On a bien avancé et la fin des tests est à portée de clic, mais nous ne devons pas nous relâcher dans un moment si crucial!
Nous allons tout donner pour tenir nos objectifs, nous espérons que vous suivrez avec nous cette fin de session comme vous avez suivi son déroulement depuis le début de l'année!

Élogio et l'équipe des Alex d'Or 2019
Point sur Avril et coup de projecteur sur Mai
Par Elogio
le 06/05/2019
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Bonjour à toutes et à tous, cette fois on fait le point sur le mois d'Avril et on vous parle de ce qui arrive pour le mois de Mai.



Le Mois d'Avril aux Alex d'Or

  • Comment parler d'Avril sans revenir sur le traditionnel Poisson d'Avril. Une news qui a su faire naître en vous des envies d'achats compulsifs, on note que l'idée pourrait finalement s'avérer fructueuse.
  • Comme dit dans la news précédente, le jury est actuellement complet. En deux mois, on a réalisé 40% des tests à rendre.
  • Sur itch.io la collection des jeux participant à cette session du concours a été mise à jour. Vous pouvez la consulter depuis la page itch.io des Alex d'Or ou depuis ce lien. Cependant, tous les jeux n'ont pas de page itch.io, n'hésitez pas à le faire et à nous prévenir pour qu'on rajoute votre jeu!
  • Le DeviantArt des Alex d'Or a lui aussi été mis à jour. Les Awards de la session 2012 ont été regroupés, classés, renommés... bref ils ont été uniformisés et sont visibles ici. Il en va de même pour les Awards de la session 2013 consultables ici et ceux de la session 2014 disponibles via ce lien.
    Tous les Awards de la session 2015 ont été uploadés et classés comme les précédents. Vous les trouverez ici. Pour le moment ces derniers n'ont pas de description mais cela viendra prochainement.
Les objectifs du Mois de Mai

  • Évidemment, faire un maximum de tests est notre objectif numéro un, mais cela va de soi alors nous allons plutôt parler du reste.
  • Sur le DeviantArt du concours vous pourrez retrouver les Awards 2015 complétés avec leur description. De plus, les Awards 2016-2017 voire même 2017-2018 seront uploadés, ainsi nous serons enfin à jour! N'hésitez pas à suivre la page DeviantArt pour ne rien rater!
  • Du côté de notre Twitter on vous propose désormais chaque week-end une rapide présentation des jeux en lice pour cette session 2019. C'est le retour des Zooms sur les jeux en version 2.0! Ce sera évidemment très court à cause du format de Twitter mais ça permettra quand même de présenter au public tous les jeux! N'oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de consulter hebdomadairement ce thread dans lequel seront présentés tous les jeux!
  • Pour les news, que faut-il attendre de particulier en ce joli mois de Mai? Il y aura des informations sur l'avancée des tests s'il y a lieu de vous en communiquer. Éventuellement des Zooms sur la commu' comme on a pu faire récemment avec la dernière Jam de Game Dev Alliance dès qu'un événement extérieur se présente à nous. De façon plus incertaine, il y a un projet communautaire qui avait déjà été tenté plusieurs fois sans succès et qui sera relancé dès que possible, peut-être en Mai, peut-être plus tard, on ne vous en dit pas plus pour le moment!
Et bien, j'espère que ça ne vous a pas étourdi de voir autant de petits points!

On a hâte de partager ce mois de Mai avec vous! On souhaite bon courage à nos testeurs et on leur donne toute notre motivation pour que Mai devienne le mois le plus prolifique de cette session! On est toujours disponible auprès de nos concurrents pour répondre à leurs questions et leur faire croire que les résultats arrivent bientôt! Et pour vous cher public, chers lecteurs, on vous souhaite une bonne lecture de toute notre actualité, vous avez beaucoup de liens pour prolonger l'expérience Alex d'Or en dehors du site, n'oubliez pas de nous rejoindre un peu partout, plus on a de visibilité plus le concours a de chance de continuer à exister encore longtemps!
Sur ce, fin de la news, à très vite!

Élogio et l'équipe des Alex d'Or 2019
Les QCM et la phase de Tests expliqués! Les réponses à vos questions.
Par Elogio
le 25/03/2019
2 commentaires
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Comment sont attribués les tests et les QCM?

C'est la grande question que je pensais avoir éclairci depuis bien longtemps mais qui ne semble pas être bien claire pour tous, et comme c'est plus facile de demander sans lire les news, je vais centraliser les questions autour de ce sujet ici afin d'avoir un endroit privilégié où renvoyer les prochains malheureux qui le demanderont.


Qui teste quoi et comment le sait-on?

Je ne parle évidemment pas pour les jurés qui sont forcément au courant de toute cette partie (je précise, sait-on jamais) mais pour vous, cher public, lecteurs assidus et souvent discrets de nos news.

Les testeurs ont des vagues de 3 jeux qui leur sont attribués. Libre à eux de faire quelques échanges moyennant une argumentation solide s'ils ne se pensent pas capables de juger un jeu qui leur a été attribué.

Aucune distinction entre la #TeamKingdo et la #TeamSolarius n'est faite dans l'attribution des tests.
Je rappelle qu'il s'agit à l'origine d'une organisation pratique mise en place par les responsables jurés en question pour se répartir le plus équitablement possible le travail.
Les deux teams se complètent dans leurs tests et il se peut que tous les testeurs assignés à un jeu soient issus de la même team comme il se peut qu'il y ait une parfaite égalité, peu importe finalement car leur appartenance à un groupe de jurés n'a pas d'influence dans la rédaction des tests.

Encore une fois:
CitationAvant l'annonce des résultats, les testeurs ne sont pas tenus d'informer les créateurs des jeux auxquels ils jouent. Nous ne leur interdisons pas de le faire si les créateurs en font la demande, mais ils sont en droit de refuser.
La phase de tests se déroulant dans un secret qui est profitable à tout le monde, afin de favoriser l'objectivité et le sérieux des tests.



Combien de tests recevra chaque jeu et combien de QCM?

Je tiens à repréciser que les QCM ne fonctionnent pas comme fonctionnaient avant les pré-tests.
Aucun juré ne rédigera un QCM sans faire juste après le test complet du jeu (sauf évidemment si le QCM disqualifie le jeu mais jusque là ça semble logique).
Tout simplement car ça n'a aucun intérêt de juste cocher une case en disant que le jeu est "Conforme" et en repartant. Merci mais non merci.

Vous l'aurez compris, chaque jeu recevra donc autant de QCM aboutissant sur un "Conforme" que de tests définitifs, avec forcément une exception pour les QCM "Non Conforme".

Cette année, en prenant en compte le nombre de jeux, le nombre de jurés et le temps de la phase de test lors de la session précédente, nous avons fixé le nombre de tests complets à 3 par jeu.

Ainsi, à partir du moment où 3 jurés ont rendu un QCM allant dans le même sens (soit 3 QCM "Conforme", soit 3 QCM "Non Conforme") le jeu ne reçoit plus d'autres tests et son sort est décidé.

La partie un peu plus complexe c'est de comprendre ce qu'il se passe quand il n'y a pas consensus parmi les 3 jurés attribués à votre jeu et c'est la raison pour laquelle:
- un jeu disqualifié peut quand même avoir des tests
- tous les jeux n'auront pas autant de QCM rédigés vu qu'on cherche une majorité de 3 jurés

Voici un tableau qui vous aidera peut-être à y voir plus clair:


Le premier qui dit que mon tableau est pas joli il se prend un ban def, je rigole même pas avec vous, je suis pas payé pour newser, encore moins pour faire des tableaux alors estimez-vous heureux bande d'ingrats.

J'ai schématisé toutes les situations possibles, il y a en a d'autres si on inverse l'ordre de quelques QCM mais le résultat est le même.

Comme vous le voyez, l'objectif est d'atteindre la majorité.
Par défaut, un jeu n'a que 3 jurés qui lui sont assignés mais en cas de désaccord on rajoute un 4ème juré permettant de trancher.
Et dans la situation rarissime d'une égalité 2-2 on aura un 5ème juré dont la décision sera définitive pour le destin du jeu.

Des questions? Besoin d'éclaircissements? Répondez en commentaires à cette news et nous nous ferons un plaisir de vous répondre!
Surtout moi, si vous saviez à quel point j'attends de voir des réponses à mes news!...


Comment on sait où en sont les jurés dans leurs tests?

En fait, vous ne savez pas. C'est le principe du secret.

Néanmoins et suite à une demande croissante des concurrents pour savoir l'avancement des tests, chaque Mercredi sur le Twitter des Alex d'Or vous serez informés du nombre de tests réalisés par chaque team.
L'occasion de répandre la domination de la #TeamKingdo ou d'assister à la remontée spectaculaire de la #TeamSolarius.

De ce fait, je vous rappelle que tous les Lundi soirs sortira une news sur le format de celle-ci, nous avons donc un nouveau rendez-vous le Mercredi et les fins de semaine seront bientôt remplies elles aussi, restez à l’affût des news, ça va déménager!

Élogio et l'Équipe des Alex d'Or 2019.
Rejoignez le jury + Concours d'Awards pour les Réseaux Sociaux

Il m'avait manqué ce logo...


Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous, membres et lecteurs fidèles.
Aujourd'hui c'est une news en 2 parties qui s'offre à vous!

Mais avant toute chose, j'aimerais remercier Ashala pour avoir permis à la session 2017-2018 d'être bouclée grâce à son importante contribution dans la réalisation de ses awards, pour s'être occupée de trouver d'autres artistes et avoir relancé l'activité en cette fin d'année 2018 et pour nous avoir accompagné dans le lancement de la session 2019.
Elle quitte le staff pour se consacrer pleinement à sa vie privée, souhaitons-lui tout le meilleur!
Si vous avez des questions, le règlement a été édité pour que vous trouviez qui contacter à présent.

Rejoindre le jury

On en parle beaucoup mais on oublie parfois qu'il y a sûrement parmi vous des personnes qui découvrent le concours.
Ajoutons à cela l'ouverture plus large à tous les logiciels de création cette année et nous avons une part probablement importante de néophytes du concours.

Alors le jury c'est quoi?

Le jury c'est un ensemble de membres volontaires pour tester les jeux.
Les jurés doivent rédiger les tests et noter les jeux auxquels ils ont joué.
C'est aussi eux qui déterminent les jeux vainqueurs et les jeux éliminés en fin de session.

Qui peut rejoindre le jury?

Tout le monde! Sauf les concurrents de cette session, évidemment!
Que vous soyez un habitué du concours ou du making, que vous découvriez le concours pour la première fois... peu nous importe!
Tout ce que nous voulons c'est que les jurés soient motivés et qu'ils respectent le règlement.
Parce qu'évidemment, sans règles ce serait ingérable et les jurés doivent donc accepter certaines limites qui sont fixées dans le règlement.

Pourquoi rejoindre le jury?

Premièrement, si vous aimez jouer à des jeux vidéos et que vous avez envie de faire part de vos retours et de vos critiques, c'est une belle occasion de le faire.
Ensuite les Alex d'Or sont avant tout un concours communautaire, les organisateurs veilleront, tout au long de la session, à ce que tout se passe pour le mieux.
L'expérience du concours peut se vivre du côté des concurrents mais il y a également beaucoup à apprendre et à découvrir en rejoignant notre équipe et en contribuant à l'édifice vieux de maintenant 18 ans que sont les Alex d'Or!

Ok, mais pour rejoindre le jury il faut pas remplir un questionnaire super long et super barbant que personne ne lira?

Et bien non!
Le questionnaire de motivation a été supprimé cette année, tout le monde peut s'inscrire en un clic ici: Rejoindre le jury!
Cela veut aussi dire que nous serons particulièrement vigilants s'il y a des jurés dont le comportement nuit volontairement au concours.



Concours d'Awards pour les Réseaux Sociaux

En cette fin de période d'inscription des jeux, nous organisons une petite animation.

Les membres du staff ont fait une pré-sélection de 20 awards qui ont été réalisé pour illustrer les récompenses obtenues par les jeux sur ces 18 dernières années.
Il en sort un petit Google Forms dans lequel vous aurez les awards en question.

Votre rôle consiste à voter pour vos awards préférés dans la liste!

L'award qui en sortira vainqueur sera utilisé pour porter les couleurs du concours (c'est imagé, n'allez pas voter pour les awards exclusivement jaunes) sur nos bandeaux et autres espaces réservés sur tous nos réseaux sociaux.

Votez maintenant pour vos awards préférés!
Vous avez jusqu'au 7 Mars, date de fermeture des inscriptions et de début de la phase de test!


Je ne peux finir cette news en rapport avec nos réseaux sociaux sans vous rappeler que votre concours préféré est aussi sur:
- Facebook
- Twitter
- YouTube
- DeviantArt
- itch.io
- Discord
Bilan à la moitié des inscriptions!
Par Elogio
le 07/02/2019
Aucun commentaire
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Bonsoir tout le monde, c'est encore Élogio!

Aujourd'hui une petite review de l'état du concours puisque nous sommes arrivés à la moitié du temps d'inscription des jeux!

Nous avons au total 16 jeux inscrits pour le moment.
C'est encourageant pour la suite!
J'ai téléchargé tous les jeux de mon côté, voici mon compte rendu:
Secret (Cliquer pour afficher)
  • ARCH ULTRA
    - Download: ok chez moi
    - Lancement du jeu: ok chez moi
  • De Offectibus - Ritual
    - Download: ok chez moi
    - Lancement du jeu: ok chez moi
  • Donjon, les Rois de la Bagarre
    - Download: j'encourage à plutôt créer un .zip pour le jeu qu'un .7z bizarre par contre itch.io je valide
    - Lancement du jeu: ok chez moi (il y a un fichier de sauvegarde inclus, je n'ai pas encore été voir ce que c'était mais je préviens au cas où)
  • Ghostmalam I - The tower of Monfondord
    - Download: installation compliquée mais ok chez moi
    - Lancement du jeu: ok chez moi
  • Ghostmalam II - The tower of Monfondord
    - Download: installation compliquée mais ok chez moi
    - Lancement du jeu: ok chez moi
  • G.Rémy Unleashed
    Le jeu n'a pas encore de lien de téléchargement.
  • Kitrinos
    - Download: ok chez moi
    - Lancement du jeu: ok chez moi
  • Les Enfants d'Aphylia
    - Download: pas très fan de Google Drive mais ça c'est juste pour que je râle un coup, par contre j'encourage à plutôt créer un .zip pour le jeu qu'un .7z bizarre
    - Lancement du jeu: le jeu a un temps de chargement assez conséquent, j'espère que c'est juste le début qui fait comme ça... mais sinon c'est ok chez moi
  • Les Enfants de Dieu
    Le jeu n'a pas encore de lien de téléchargement.
  • Midoritale : The Seduction Route
    - Download: tellement mieux quand c'est sur itch.io, j'adore
    - Lancement du jeu: ok chez moi
  • Myrkri
    - Download: 906 MB ouch, je sais pas si le jeu est trié mais ça fait mal, sinon c'est ok chez moi
    - Lancement du jeu: ok chez moi
  • république
    - Download: ok chez moi
    - Lancement du jeu: ok chez moi
  • Super MArio Kart 2
    - Download: ok chez moi
    - Lancement du jeu: ok chez moi
  • Vhize Code Z-ro: Chapitres 1 et 2
    - Download: ok chez moi
    - Lancement du jeu: ok chez moi même si l'appli est cachée au milieu des fichiers maps...
  • Vileland
    - Download: ok chez moi
    - Lancement du jeu: ok chez moi
  • Viridik
    - Download: tellement mieux quand c'est sur itch.io, j'adore, par contre le .rar c'est pas super sympa, je conseille plutôt de mettre un .zip pour que tout le monde puisse tester le jeu...
    - Lancement du jeu: ok chez moi même si l'appli est cachée au milieu des fichiers maps...



Recommandations

  • Évitez les dossiers ".rar", ".7z" ou autres bizarreries dans ce genre. Privilégiez un simple dossier .zip qui peut être ouvert par tout le monde!
  • Évitez de laisser le .exe créé par RPG Maker, le temps gagné au téléchargement est largement perdu après.
  • Si possible, rangez votre dossier principal pour que l'application à lancer soit plus facile à trouver.
  • J'encourage vivement tous les participants à créer une page indiexpo et/ou une page itch.io. Parmi les nombreux avantages d'itch.io il y a la possibilité (pour les possesseurs de l'appli itch) de ne pas avoir à fouiller vos dossiers pour trouver l'appli de votre jeu. Ce qui annulerait le point précédent.
Pour rappel, sur vos pages indiexpo et itch.io vous pouvez ajouter le hashtag suivant: #alexdor2019.

Vous pourrez retrouver sur la page officielle du concours une collection avec les jeux inscrits cette année:
Les Alex d'Or sont sur itch.io

Ajouter un hashtag sur itch.io:
Secret (Cliquer pour afficher)

Depuis la page d'édition de votre jeu:

Le "#" n'apparaît pas dans l'interface mais il y est.



Les inscriptions, ça continue!

N'oubliez pas d'inscrire vos jeux si ce n'est pas déjà fait et de corriger ce qu'il faut si c'est déjà fait!
Il vous reste exactement 30 jours pour vous inscrire mais ça va passer très vite!

De même, les responsables jurés sont ma foi plutôt très bien organisés, ils n'attendent plus que vos inscriptions en tant que juré pour préparer la phase de test!

Des informations à propos du fameux QCM qui remplace les pré-tests devraient arriver prochainement, le QCM étant quasiment prêt!

En espérant vous retrouver parmi nos candidats ou notre jury,
Je vous dis maintenant au revoir.
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