Les dernières news des Alex d'or !
En exclusivité mondiale

Catégories :

Fin de la Session 2019


Bonjour à toutes et à tous.
Je tiens en premier lieu à m'excuser pour l'attente que nous vous avons fait subir entre la cérémonie et la publication des résultats.
Il s'avère qu'en raison de divers problèmes techniques, la vidéo de la cérémonie a été perdue, nous ne pouvons donc pas vous proposer de replay.

Félicitations aux jeux qui remportent des prix, les autres n'ont pas démérité cependant.
Comme vous aurez pu le constater, il y aura eu très peu de prix cette année par rapport à la moyenne des autres sessions, j'espère que vous en apprécierez d'autant plus la valeur.


Résultats :

"Meilleur jeu" :
"Meilleur Univers" :
  • Vainqueur : Vileland
  • Donjon, les Rois de la Bagarre
  • Game Over Quest
  • Listhère
  • Miruda : Les pierres de Ruulna
  • Rocky Aventure
"Meilleure Narration" :
"Meilleur Gameplay" :
  • Vainqueur : Rocky Aventure
  • Anachronium
  • De Offectibus - Ritual
  • Kitrinos
  • Pixner
  • Ricky Jones
"Meilleurs Graphismes" :
  • Vainqueur : Cardinal - Chapitre 1
  • De Offectibus - Ritual
  • Kitrinos
  • Listhère
  • Miruda : Les pierres de Ruulna
  • Rocky Aventure
"Meilleure Ambiance Sonore" :
  • Vainqueur : Rustysoul .2019.
  • Anachronium
  • De Offectibus - Ritual
  • Listhère
  • Rocky Aventure
  • Vileland
"Meilleures Ressources Originales" :
  • Vainqueur : Kitrinos
  • Cardinal - Chapitre 1
  • De Offectibus - Ritual
  • Miruda : Les pierres de Ruulna
  • Rustysoul .2019.
  • Woander
"Coup de Cœur du Public" :
"Espoir du Jury" :
Remerciements :

Je remercie pour leur implication au sein de l'équipe organisatrice : Solarius, Kingdommangas, lidenvice, Esgarial, Ashala, Zexion et AlexRE.
Vous avez su mener cette session à son terme en respectant les objectifs que nous avions fixé. Merci à vous de m'avoir passé bien des caprices dans l'organisation de cette session, j'ai fait des propositions qui ont permis de créer la session 2019 des Alex d'Or, je vous laisserai garder ce qui vous aura intéressé et enlever ce qui vous aura moins convaincu.

Je remercie de tout cœur les jurés de cette session. Grâce à vous ces résultats ont pu être publiés, grâce à vous cette session a pu prendre tout son sens.
Merci à Parkko, lidenvice, Solarius, Kenetec, Kira Kazuto, Le Kno, Alkanédon, BoubouLeHibou, no0ony, Ti-Max, esziaprez, AlexRE, Elekami, Lili, Vatar, Zexion, Kazinir, et Kingdommangas.
Évidemment je place un remerciement particulier à Parkko qui a rédigé une part plus que considérable des tests. Les délais ont pu être tenus grâce à ton implication notable.
Mais plus généralement, merci à tous les jurés pour avoir consacré le temps qu'ils ont pu, sans rien attendre en retour, simplement pour apporter leur pierre à l'édifice ou par passion. Quelle qu'ait été votre motivation, un immense merci à tous.

Je remercie nos partenaires, les autres forums sur lesquels nous avons pu échanger, parler de nous, faire venir des nouveaux jurés et créateurs.
Merci à Construct-French.fr, Game Dev Alliance (ex-RPG Maker Alliance), La Communauté V5, Le Comptoir Du Clickeur, Oniromancie, Planète Glutko (ex-FAMAS), Unity3D-France et Zeste de Savoir.
À titre personnel et pour avoir réalisé la quasi totalité des interactions avec ces autres forums, je voulais remercier particulièrement Le Comptoir Du Clickeur pour leur engagement particulièrement important dans le concours. Je suis ravi que l'ouverture à tous les supports de création ait permis à des forums comme celui-ci de rejoindre la grande famille des Alex d'Or.

Je remercie les concurrents : Andolink, AristA, asso icare, Celrok production, conceptgame, daheji, Daragonis, Dark03, Delta, doncamilo, Ephy, redetmumu, Garruk, Garywiss, Gilberto, Gregaur-X, KaizoSu, Knighty, KoZzY, Le Mirudien, Lunri, manpaint, Monos, nerem555, Pandadankucing, Prometheus, Rafabinda, Skoomoh Bellum, Symphotang, The Icehouse, Thomatoteam, Vileroy643 et Yazorius.
Je sais que les retours des tests peuvent parfois entraîner de difficiles remises en question, que vous pouvez parfois même être déçus de votre performance au concours.
N'oubliez pas que votre jeu c'est votre enfant, le principal tient à ce que les parents l'aiment. Peut-être n'a-t-il pas convaincu tout le monde, soyez fiers de ce que vous avez fait malgré tout, vous êtes des créateurs, vous avez conçu un jeu à partir du néant. Et rien que ça, c'est déjà énorme.
Merci à tous de nous avoir fait confiance, merci de la réactivité des concurrents qui avaient des problèmes sur leur fiche de jeu, merci à ceux qui ont également tenu la double casquette de juré pour permettre à la session d'avancer.
J'espère que nous pourrons compter à nouveau sur votre confiance pour les sessions à venir, j'espère que vous reviendrez avec des jeux toujours meilleurs et toujours plus complets, soyez inventifs et passionnés, c'est tout ce qu'on attend de vous, régalez-nous encore de nombreuses années de votre génie créatif.

Merci à tous ceux qui ont relayé notre activité, notamment sur les réseaux sociaux mais aussi sur les forums.
Vous nous avez fait vivre, vous étiez les poumons du concours qui offraient un air nouveau, qui répandaient l'aventure des Alex d'Or vers un public qui ne nous aurait peut-être jamais connu sans vous.

Merci enfin à ceux qui ont lu et commenté nos news, mes news. C'était toujours un plaisir d'échanger avec vous.


Et maintenant ?

Puisqu'on parle d'échanges, je vous invite à vous rendre sur notre Discord.
Un salon a été ouvert pour préparer au mieux la session 2020.

L'heure est aux bilans.
Je suis très satisfait du bilan de cette session. Mon objectif premier était de briser la malédiction qui s'emparait du concours depuis 2016 et qui faisait dépasser les sessions sur plusieurs années. Nous avons largement bouclé notre session dans les temps, j'oserais même dire qu'il n'a pas du arriver souvent dans l'histoire du concours que nous soyons aussi performants.
C'est encore une fois grâce à tous les acteurs du concours que j'ai remercié précédemment.

Mais une autre de mes volontés était d'apporter un vent frais sur le concours.
Je me souviens des réactions plus que perplexes de certains d'entre vous lorsque je parlais de supprimer les pré-tests, de rajouter des QCM, d'ouvrir le concours à tous les moteurs, d'obliger la présence d'une VF...
Je ne sais pas si les résultats sont bons.
Tout ce que je vois c'est que les propositions ont abouti à une session finie en Octobre.
Je laisserai aux sessions futures le choix de conserver ou non les différents changements effectués.

Mon souhait d'offrir un sang neuf m'apparaît à présent incompatible avec mon envie de rester éternellement à tenir les rennes du concours.

Je ne sais pas comment vous aurez perçu ma présidence cette session mais sachez que je pense avoir été assez impliqué, j'ai passé beaucoup de temps à organiser, discuter, mettre en place des décisions, j'ai couvert la présence du concours sur les forums et les réseaux sociaux, j'ai essayé de déblayer le DeviantArt...
Cette année fut très remplie pour moi.

Je ne peux humainement pas rempiler.
J'ai des projets personnels, des envies, en dehors du making, j'ai besoin de m'éloigner, de faire une pause, de vivre de nouvelles expériences, différentes surtout.
Je souhaite laisser la plus grande liberté à l'équipe qui prendra la relève, c'est pourquoi j'ai mis en place ce salon sur notre Discord.
Je souhaite que chacun puisse exprimer ses envies, ses doutes, ses craintes. Comme ce fut le cas lorsque j'avais fait des propositions pour cette session avant de me retrouver catapulté à la tête du concours.

Cette expérience fut très enrichissante pour moi, pour vous tous aussi je l'espère, je remercie tous ceux qui ont été à mes côtés pour me conseiller, m'épauler ou me critiquer.

Je déclare officiellement la session 2019 terminée et les préparatifs pour la session 2020 ouverts.
Faites mieux que nous, rendez cette session oubliable, faites briller le concours, rendez-moi fier.

C'était ma dernière intervention pour les Alex d'Or 2019, merci à tous, désolé pour cette news vraiment trop longue, j'avais tant de choses à vous raconter avant de vous quitter.
Portez vous bien. Créez des jeux, jouez à des jeux, amusez-vous.
Et que les meilleurs gagnent !

C'était Élogio, ex-Président des Alex d'Or.
Point sur Juin et coup de projecteur sur Juillet



Bonjour à toutes et à tous, c'est enfin le début de l'été!
Certains d'entre vous sont peut-être déjà en vacances, d'autres sont sûrement dans le stress des examens... Nous sommes vraiment désolés pour ces derniers car avec les annonces qu'on va faire il se peut que leurs concours ne leur semblent plus très importants en comparaison!


Résumé du mois de Juin aux Alex d'Or

  • Le premier point c'est l'avancée des tests! À l'heure où j'écris ces lignes, 76 tests ont été validés, ce qui équivaut environ à 75% des tests prévus! On note un léger regain d'activité depuis une semaine, croisons les doigts pour que ça continue ainsi!
  • La relecture des tests a commencé! Les "responsables qualité des tests" Solarius et lidenvice que j'aide occasionnellement ont commencé à relire tous les tests validés! Le but est d'offrir des tests avec le moins de fautes possible, les éventuels passages tendancieux aseptisés et surtout un maximum de contenu et de pertinence!
  • On a fait un petit retour sur le Blog. Il manque un peu de visibilité pour le moment, il se peut donc que vous soyez passés à côté de l'interview de Tohisu, celui qui a remporté notamment l'Alex Or de la session précédente avec Sins of Era. N'hésitez pas à faire des retours sur la présentation de l'interview ou son contenu car d'autres suivront très certainement!
  • Le DeviantArt des Alex d'Or a encore été mis à jour. Les Awards de la session 2012 sont toujours visibles ici, tout comme les Awards de la session 2013 consultables ici, ceux de la session 2014 disponibles ici et ceux de la session 2015 que vous trouverez ici. Ces derniers ont enfin une description uniformisée avec les autres sessions.
Ce qui nous attend pour le mois de Juillet

  • Nous allons mettre les bouchées doubles pour espérer finir les tests dans le mois! C'est lancé, c'est acté, on va tout faire pour y parvenir!
  • De nouveau sur le DeviantArt du concours, vous pourrez retrouver les Awards 2016-2017 qui sont en train d'être uploadés et classés! N'hésitez pas à suivre notre page DeviantArt pour ne rien rater! Les Awards 2017-2018 ne tarderont pas non plus à arriver!
  • Sur notre Twitter vous avez toujours chaque week-end une rapide présentation des jeux en lice. Ces Zooms sur les jeux 2.0 ont déjà parcouru la moitié des jeux! N'oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de consulter hebdomadairement ce thread dans lequel sont présentés tous les jeux!
    C'est d'autant plus important que le vote du public sera réinstauré cette année. Assurez-vous d'avoir bien regardé et joué à toutes les participations en prévision de votre vote!
  • Du côté des News, dès que le concours passera à la phase supérieure, attendez-vous à voir passer quelques infos très rapidement! On vous préviendra d'un tel événement sur les réseaux sociaux, sur les forums et bien sûr ici en premier lieu!
On a bien avancé et la fin des tests est à portée de clic, mais nous ne devons pas nous relâcher dans un moment si crucial!
Nous allons tout donner pour tenir nos objectifs, nous espérons que vous suivrez avec nous cette fin de session comme vous avez suivi son déroulement depuis le début de l'année!

Élogio et l'équipe des Alex d'Or 2019
Point sur Avril et coup de projecteur sur Mai
Par Elogio
le 06/05/2019
Aucun commentaire
Catégories :


Bonjour à toutes et à tous, cette fois on fait le point sur le mois d'Avril et on vous parle de ce qui arrive pour le mois de Mai.



Le Mois d'Avril aux Alex d'Or

  • Comment parler d'Avril sans revenir sur le traditionnel Poisson d'Avril. Une news qui a su faire naître en vous des envies d'achats compulsifs, on note que l'idée pourrait finalement s'avérer fructueuse.
  • Comme dit dans la news précédente, le jury est actuellement complet. En deux mois, on a réalisé 40% des tests à rendre.
  • Sur itch.io la collection des jeux participant à cette session du concours a été mise à jour. Vous pouvez la consulter depuis la page itch.io des Alex d'Or ou depuis ce lien. Cependant, tous les jeux n'ont pas de page itch.io, n'hésitez pas à le faire et à nous prévenir pour qu'on rajoute votre jeu!
  • Le DeviantArt des Alex d'Or a lui aussi été mis à jour. Les Awards de la session 2012 ont été regroupés, classés, renommés... bref ils ont été uniformisés et sont visibles ici. Il en va de même pour les Awards de la session 2013 consultables ici et ceux de la session 2014 disponibles via ce lien.
    Tous les Awards de la session 2015 ont été uploadés et classés comme les précédents. Vous les trouverez ici. Pour le moment ces derniers n'ont pas de description mais cela viendra prochainement.
Les objectifs du Mois de Mai

  • Évidemment, faire un maximum de tests est notre objectif numéro un, mais cela va de soi alors nous allons plutôt parler du reste.
  • Sur le DeviantArt du concours vous pourrez retrouver les Awards 2015 complétés avec leur description. De plus, les Awards 2016-2017 voire même 2017-2018 seront uploadés, ainsi nous serons enfin à jour! N'hésitez pas à suivre la page DeviantArt pour ne rien rater!
  • Du côté de notre Twitter on vous propose désormais chaque week-end une rapide présentation des jeux en lice pour cette session 2019. C'est le retour des Zooms sur les jeux en version 2.0! Ce sera évidemment très court à cause du format de Twitter mais ça permettra quand même de présenter au public tous les jeux! N'oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de consulter hebdomadairement ce thread dans lequel seront présentés tous les jeux!
  • Pour les news, que faut-il attendre de particulier en ce joli mois de Mai? Il y aura des informations sur l'avancée des tests s'il y a lieu de vous en communiquer. Éventuellement des Zooms sur la commu' comme on a pu faire récemment avec la dernière Jam de Game Dev Alliance dès qu'un événement extérieur se présente à nous. De façon plus incertaine, il y a un projet communautaire qui avait déjà été tenté plusieurs fois sans succès et qui sera relancé dès que possible, peut-être en Mai, peut-être plus tard, on ne vous en dit pas plus pour le moment!
Et bien, j'espère que ça ne vous a pas étourdi de voir autant de petits points!

On a hâte de partager ce mois de Mai avec vous! On souhaite bon courage à nos testeurs et on leur donne toute notre motivation pour que Mai devienne le mois le plus prolifique de cette session! On est toujours disponible auprès de nos concurrents pour répondre à leurs questions et leur faire croire que les résultats arrivent bientôt! Et pour vous cher public, chers lecteurs, on vous souhaite une bonne lecture de toute notre actualité, vous avez beaucoup de liens pour prolonger l'expérience Alex d'Or en dehors du site, n'oubliez pas de nous rejoindre un peu partout, plus on a de visibilité plus le concours a de chance de continuer à exister encore longtemps!
Sur ce, fin de la news, à très vite!

Élogio et l'équipe des Alex d'Or 2019
Les QCM et la phase de Tests expliqués! Les réponses à vos questions.
Par Elogio
le 25/03/2019
2 commentaires
Catégories :



Comment sont attribués les tests et les QCM?

C'est la grande question que je pensais avoir éclairci depuis bien longtemps mais qui ne semble pas être bien claire pour tous, et comme c'est plus facile de demander sans lire les news, je vais centraliser les questions autour de ce sujet ici afin d'avoir un endroit privilégié où renvoyer les prochains malheureux qui le demanderont.


Qui teste quoi et comment le sait-on?

Je ne parle évidemment pas pour les jurés qui sont forcément au courant de toute cette partie (je précise, sait-on jamais) mais pour vous, cher public, lecteurs assidus et souvent discrets de nos news.

Les testeurs ont des vagues de 3 jeux qui leur sont attribués. Libre à eux de faire quelques échanges moyennant une argumentation solide s'ils ne se pensent pas capables de juger un jeu qui leur a été attribué.

Aucune distinction entre la #TeamKingdo et la #TeamSolarius n'est faite dans l'attribution des tests.
Je rappelle qu'il s'agit à l'origine d'une organisation pratique mise en place par les responsables jurés en question pour se répartir le plus équitablement possible le travail.
Les deux teams se complètent dans leurs tests et il se peut que tous les testeurs assignés à un jeu soient issus de la même team comme il se peut qu'il y ait une parfaite égalité, peu importe finalement car leur appartenance à un groupe de jurés n'a pas d'influence dans la rédaction des tests.

Encore une fois:
CitationAvant l'annonce des résultats, les testeurs ne sont pas tenus d'informer les créateurs des jeux auxquels ils jouent. Nous ne leur interdisons pas de le faire si les créateurs en font la demande, mais ils sont en droit de refuser.
La phase de tests se déroulant dans un secret qui est profitable à tout le monde, afin de favoriser l'objectivité et le sérieux des tests.



Combien de tests recevra chaque jeu et combien de QCM?

Je tiens à repréciser que les QCM ne fonctionnent pas comme fonctionnaient avant les pré-tests.
Aucun juré ne rédigera un QCM sans faire juste après le test complet du jeu (sauf évidemment si le QCM disqualifie le jeu mais jusque là ça semble logique).
Tout simplement car ça n'a aucun intérêt de juste cocher une case en disant que le jeu est "Conforme" et en repartant. Merci mais non merci.

Vous l'aurez compris, chaque jeu recevra donc autant de QCM aboutissant sur un "Conforme" que de tests définitifs, avec forcément une exception pour les QCM "Non Conforme".

Cette année, en prenant en compte le nombre de jeux, le nombre de jurés et le temps de la phase de test lors de la session précédente, nous avons fixé le nombre de tests complets à 3 par jeu.

Ainsi, à partir du moment où 3 jurés ont rendu un QCM allant dans le même sens (soit 3 QCM "Conforme", soit 3 QCM "Non Conforme") le jeu ne reçoit plus d'autres tests et son sort est décidé.

La partie un peu plus complexe c'est de comprendre ce qu'il se passe quand il n'y a pas consensus parmi les 3 jurés attribués à votre jeu et c'est la raison pour laquelle:
- un jeu disqualifié peut quand même avoir des tests
- tous les jeux n'auront pas autant de QCM rédigés vu qu'on cherche une majorité de 3 jurés

Voici un tableau qui vous aidera peut-être à y voir plus clair:


Le premier qui dit que mon tableau est pas joli il se prend un ban def, je rigole même pas avec vous, je suis pas payé pour newser, encore moins pour faire des tableaux alors estimez-vous heureux bande d'ingrats.

J'ai schématisé toutes les situations possibles, il y a en a d'autres si on inverse l'ordre de quelques QCM mais le résultat est le même.

Comme vous le voyez, l'objectif est d'atteindre la majorité.
Par défaut, un jeu n'a que 3 jurés qui lui sont assignés mais en cas de désaccord on rajoute un 4ème juré permettant de trancher.
Et dans la situation rarissime d'une égalité 2-2 on aura un 5ème juré dont la décision sera définitive pour le destin du jeu.

Des questions? Besoin d'éclaircissements? Répondez en commentaires à cette news et nous nous ferons un plaisir de vous répondre!
Surtout moi, si vous saviez à quel point j'attends de voir des réponses à mes news!...


Comment on sait où en sont les jurés dans leurs tests?

En fait, vous ne savez pas. C'est le principe du secret.

Néanmoins et suite à une demande croissante des concurrents pour savoir l'avancement des tests, chaque Mercredi sur le Twitter des Alex d'Or vous serez informés du nombre de tests réalisés par chaque team.
L'occasion de répandre la domination de la #TeamKingdo ou d'assister à la remontée spectaculaire de la #TeamSolarius.

De ce fait, je vous rappelle que tous les Lundi soirs sortira une news sur le format de celle-ci, nous avons donc un nouveau rendez-vous le Mercredi et les fins de semaine seront bientôt remplies elles aussi, restez à l’affût des news, ça va déménager!

Élogio et l'Équipe des Alex d'Or 2019.
Rejoignez le jury + Concours d'Awards pour les Réseaux Sociaux

Il m'avait manqué ce logo...


Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous, membres et lecteurs fidèles.
Aujourd'hui c'est une news en 2 parties qui s'offre à vous!

Mais avant toute chose, j'aimerais remercier Ashala pour avoir permis à la session 2017-2018 d'être bouclée grâce à son importante contribution dans la réalisation de ses awards, pour s'être occupée de trouver d'autres artistes et avoir relancé l'activité en cette fin d'année 2018 et pour nous avoir accompagné dans le lancement de la session 2019.
Elle quitte le staff pour se consacrer pleinement à sa vie privée, souhaitons-lui tout le meilleur!
Si vous avez des questions, le règlement a été édité pour que vous trouviez qui contacter à présent.

Rejoindre le jury

On en parle beaucoup mais on oublie parfois qu'il y a sûrement parmi vous des personnes qui découvrent le concours.
Ajoutons à cela l'ouverture plus large à tous les logiciels de création cette année et nous avons une part probablement importante de néophytes du concours.

Alors le jury c'est quoi?

Le jury c'est un ensemble de membres volontaires pour tester les jeux.
Les jurés doivent rédiger les tests et noter les jeux auxquels ils ont joué.
C'est aussi eux qui déterminent les jeux vainqueurs et les jeux éliminés en fin de session.

Qui peut rejoindre le jury?

Tout le monde! Sauf les concurrents de cette session, évidemment!
Que vous soyez un habitué du concours ou du making, que vous découvriez le concours pour la première fois... peu nous importe!
Tout ce que nous voulons c'est que les jurés soient motivés et qu'ils respectent le règlement.
Parce qu'évidemment, sans règles ce serait ingérable et les jurés doivent donc accepter certaines limites qui sont fixées dans le règlement.

Pourquoi rejoindre le jury?

Premièrement, si vous aimez jouer à des jeux vidéos et que vous avez envie de faire part de vos retours et de vos critiques, c'est une belle occasion de le faire.
Ensuite les Alex d'Or sont avant tout un concours communautaire, les organisateurs veilleront, tout au long de la session, à ce que tout se passe pour le mieux.
L'expérience du concours peut se vivre du côté des concurrents mais il y a également beaucoup à apprendre et à découvrir en rejoignant notre équipe et en contribuant à l'édifice vieux de maintenant 18 ans que sont les Alex d'Or!

Ok, mais pour rejoindre le jury il faut pas remplir un questionnaire super long et super barbant que personne ne lira?

Et bien non!
Le questionnaire de motivation a été supprimé cette année, tout le monde peut s'inscrire en un clic ici: Rejoindre le jury!
Cela veut aussi dire que nous serons particulièrement vigilants s'il y a des jurés dont le comportement nuit volontairement au concours.



Concours d'Awards pour les Réseaux Sociaux

En cette fin de période d'inscription des jeux, nous organisons une petite animation.

Les membres du staff ont fait une pré-sélection de 20 awards qui ont été réalisé pour illustrer les récompenses obtenues par les jeux sur ces 18 dernières années.
Il en sort un petit Google Forms dans lequel vous aurez les awards en question.

Votre rôle consiste à voter pour vos awards préférés dans la liste!

L'award qui en sortira vainqueur sera utilisé pour porter les couleurs du concours (c'est imagé, n'allez pas voter pour les awards exclusivement jaunes) sur nos bandeaux et autres espaces réservés sur tous nos réseaux sociaux.

Votez maintenant pour vos awards préférés!
Vous avez jusqu'au 7 Mars, date de fermeture des inscriptions et de début de la phase de test!


Je ne peux finir cette news en rapport avec nos réseaux sociaux sans vous rappeler que votre concours préféré est aussi sur:
- Facebook
- Twitter
- YouTube
- DeviantArt
- itch.io
- Discord
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16