Les dernières news des Alex d'or !
En exclusivité mondiale

Catégories :

Les nouveautés de la session 2021
Par Solarius
le 22/12/2020
2 commentaires
Catégories :

Artwork de Romi


Bonjour à toutes et à tous !

Comme promis la semaine dernière, voici une nouvelle news au sujet du concours. Et cette fois ci, il sera question de détailler les nouveautés de cette année !

Les awards

La plupart des awards décernés seront les mêmes que l'année dernière. Il y aura donc :

Le meilleur Scénario. Cet award vise à récompense ce qui est raconté.
Cela inclut mais ne se limite pas à : la qualité des personnages, les thèmes abordés, les messages moraux, la cohérence de l'univers, l'originalité de l'intrigue, profondeur et intérêt de l'univers, etc.

La meilleure mise en scène. Cet award récompense comment c'est raconté.
Cela inclut mais ne se limite pas à la pertinence des effets de cinématiques, de lumières, d'animations, sonores, et à la bonne gestion du rythme.

Le meilleur gameplay. Cet award récompense le jeu le plus intéressant et agréable à jouer. Cela inclut (mais ne se limite pas à) la maniabilité, l'accessibilité, l'originalité et la qualité des mécaniques de jeu, l'ergonomie, la gestion de la difficulté, etc.

Les meilleurs graphismes. Cet award récompense la qualité des graphismes, mais aussi la cohérence et l'harmonie visuelles du jeu.
A noter : le concours ne fait pas de distinction entre les ressources graphiques originales (créées par l'auteur) et celles récupérées sur Internet.

La meilleure bande-son. Cet award récompense la qualité des musiques et des effets sonores utilisés, mais aussi leur cohérence et leur harmonie sonore.
A noter : le concours ne fait pas de distinction entre les ressources sonores originales (créées par l'auteur) et celles récupérées sur Internet.

Espoir du Jury. Cet award récompense un jeu qui a été nominé, mais pas récompensé. En-dehors de cela, il n'y aucun critère spécifique, c'est juste un joker des jurés pour mettre en avant un jeu qui les a marqués !

Coup de coeur du public. Cet award est attribué au jeu qui a reçu le plus de votes du public. N'importe qui peut voter, même les repris de justice

Meilleur jeu. Cet award récompense tout simplement le meilleur jeu.
A noter : le meilleur jeu n'est pas forcément celui qui est le meilleur dans toutes les autres catégories. La qualité globale du jeu est évaluée indépendamment (cela dit rassurez vous, si votre jeu est bon dans toutes les catégories, il devrait avoir une bonne qualité globale ).
A noter : Il existe 3 récompenses pour les 3 meilleurs jeux : or, argent et bronze. Toutes les autres récompenses ne sont attribuées qu'à un seul jeu.

Le système de tags

Ça c'est une vraie nouveauté de cette année !

Le système de tags permet aux participants de décrire le contenu de leur jeu par une liste de tags prédéfinis. à quoi cela va servir ? Eh bien, l'utilité est double :
- Nous pourrons ainsi nous assurer que les jurés détestant les jeux d'horreurs ne testent pas de jeu horrifique, ou encore qu'un jeu destiné aux casual gamers n'atterrisse dans les mains d'un hardcore gamer.
- Si suffisamment de jeux s'inscrivent avec le même tag, nous pourrons décerner un award spécialement dédié à ce stade. Admettons que vous nous proposez 10 jeux d'horreur, nous pourrons donner un award du meilleur jeu d'horreur !

Une nouvelle série de podcasts

Notre président et mon confrère de la communication auront l'honneur de vous proposer régulièrement des interviews audio des participants. Ces derniers pourront échanger autour de leur jeu, et aborder des sujets divers comme le parcours du développement ou les sources d'inspiration.

La publication des tests revue

Cette année, les participants pourront voir les tests de leurs jeux dès qu'ils sont terminés. Nous espérons que cela rendra le concours plus vivant et interactif !

Une cérémonie de remise des prix améliorée

Suite aux retours sur la cérémonie de cette année, nous avons décidé de faire une cérémonie plus brève et plus bienveillante. Cette cérémonie plus brève sera suivie d'une prolongation plus interactive où les participants seront amenés à discuter avec les jurés et les spectateurs.

Un mot de plus pour la fin

La prochaine news vous annoncera pas moins que le début du concours, et sortira début Janvier ! Ce sera l'occasion pour moi de revenir sur le déroulement du concours pour vous l'expliquer plus en détail.
Premières informations sur la session 2021 !

Artwork de Romi


Mise à jour du 16 Décembre : Vous avez été nombreux à envoyer des MP à Kingdo pour vous proposer en tant que juré ou jurée, et nous vous en remercions ! Néanmoins, Kingdo n'est pas directement responsable des inscriptions : pour vous inscrire, il faudra vous connecter ici après le début de la session, c'est à dire en Janvier 2021. Merci encore pour votre enthousiasme.

Bonjour à toutes et à tous !

Les résultats de la session 2020 ont été annoncés il y a peu, mais voilà déjà une news sur la session 2021 !

La nouvelle équipe

L'équipe d'organisation a changé, bien qu'en réalité nous n'ayons qu'une seule nouvelle recrue et un seul départ.

Président : Parkko

Responsable des jurés : Kingdo

Responsables communication : Solarius et Xene Skymaster

Responsable du site web : AlexRE

Membres touche-à-tout : Zexion et Lidenvice



Calendrier pour 2021

1er Janvier 2021 : Début de la session, ouverture des inscriptions

15 mars 2021 : Fin des inscriptions

31 juillet 2021 : Fin des tests et annonce des nominations

La remise des prix devrait avoir lieu Août, la date exacte sera fixée ultérieurement.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour une prochaine news. Pas mal de nouveautés vous attendent pour cette nouvelle session, en majeure partie basées sur vos suggestions.

Alors à la semaine prochaine !
Fin des tests et nominations


Bonjour à toutes et à tous !
Vous êtes nombreux attendre cette news, et pour cause : les tests sont terminés !


=== Retrouvez ici tous les tests de la session 2020 ! ===


Sachez par ailleurs que certains jurés ont réalisé des tests vidéo des jeux qu’ils testaient et que ces tests seront bientôt disponibles sur la chaîne youtube des Alex d'Or.
Nous remercions chaleureusement tous les testeurs qui ont participé à l’écriture et à la relecture de ces tests, ainsi que tous les makeurs ayant proposé leur jeu.


Liste des nominés

Voici la liste des jeux qui sont nominés, c’est-à-dire qui sont les « finalistes » pour remporter l’award de leur catégorie.

Pour le Scénario et l’Univers :
- Cendres
- Version Fille
- Final Chronicle
- Arch Ultra
- Avril
- Les 30 Elus 3

Pour la Narration et la Mise en scène :
- Cendres
- Avril
- Gems
- Arch Ultra
- Enantio
- Final Chronicle

Pour le Gameplay :
- Wonder Boy in Fairy Land
- Princesse Emmentale
- Gems
- Version Fille
- Train
- Cendres

Pour les Graphismes :
- Wonder Boy in Fairy Land
- Arch Ultra
- La Lutte des Opposés
- Train
- Lumero Bizarre Aventure
- Pokémon Steam

Pour l’Ambiance Sonore :
- Avril
- Gems
- Cendres
- Dymunia
- Arch Ultra
- Ara Project

Et enfin, dernier mais pas des moindres, pour le Meilleur Jeu :
- Wonder Boy in Fairy Land
- Cendres
- Princesse Emmentale
- Avril
- Arch Ultra
- Train
- Gems
- Bromance

Notez que cette année a connu le désistement d’un candidat. Son jeu, Pokémon Jaspe, aurait dû être nominé dans 4 des 5 catégories, y compris meilleur jeu. Son désistement laisse donc leur chance à d’autres jeux.

Prochaine étape : la délibération !

Les jurés vont avoir deux semaines pour tester les jeux nominés auxquels ils n’ont pas encore joué. Dans deux semaines (la date précise sera déterminée grâce à un doodle envoyé sur Discord), les jurés seront alors appelés à délibérer pour choisir le jeu vainqueur dans chaque catégorie (ou les jeux vainqueurs dans le cas du meilleur jeu).
Pour rappel, les délibérations se font uniquement entre membre du jury. En revanche, les résultats seront officialisés lors d'une remise des prix en vidéo live qui se tiendra à une date ultérieure.

La prochaine news sera probablement pour vous communiquer la date de la remise des prix. D'ici là, je laisse les makeurs profiter de leurs tests rédigés avec amour (et parfois un brin de frustration aussi :-p ), et j'invite les jurés à tester les jeux nominés qu'ils n'auraient pas encore testés.

Mais surtout, bonne rentrée à tous !
Déroulement des tests

Artwork de Romi


Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait maintenant presque deux semaines que les inscriptions ont été clôturées et qu'aucune news n'a été faite à ce sujet.
Pour celles et ceux qui nous ont rejoint sur Discord, vous avez déjà pu nous poser vos questions.
J'ai enfin un peu de temps pour faire une news en bonne et due forme, alors allons-y :

Liste des jeux inscrits

J'ai le plaisir de vous informer que les jeux suivants ont été inscrits avec succès :
Secret (Cliquer pour afficher)
- Ara Project
- Arch Ultra - FINAL ACT
- Avril
- Between two worlds
- Bromance
- Cendres
- Chroniques de la guerre des Six - Ragnarok saison 2
- City Empire
- Dymunia - Prologue démo
- EnantiO
- Final Chronicle
- Gems
- Ghostmalam - New generation (Demo 1)
- La Lutte des Opposés
- Les Trente Elus 3
- Lumero Bizarre Aventure
- Pokémon Jaspe 2.0
- Pokémon Steam
- Princesse Emmental
- RENARSO CHAPTER 2 : Name Code : "Sfobstp"
- Sonic the Battle
- Sword Art Online phantom warriors
- Tales of Fates
- The Dungeon of the 7 sins
- The Keymaster
- Train
- Unlock
- Version Fille
- Viridik
- Wonder Boy in fairy land
- Yohr


Si votre jeu ne figure pas dans cette liste, c'est que vous n'avez fourni de lien de téléchargement à temps et qu'il a été disqualifié... Ou que j'ai oublié de le mettre dans cette liste, vu que je fais cette news un peu à l'arrache...
Au total, ce sont donc 31 jeux qui seront testés et qui se disputeront les prix du concours. Ce qui m'amène à la partie suivante :

Le déroulement des pré-tests

L'objet des pré-tests est d'éliminer vite fait bien fait les jeux qui ne respectent pas le règlement ou sont injouables.
Ne vous inquiétez pas cependant : c'est rare qu'un jeu soit éliminé au QCM, et cela ne devrait pas concerner plus d'un ou deux jeux sur tous nos candidats.

Concrètement, un jeu sera éliminé si :
Secret (Cliquer pour afficher)
- Certains éléments essentiels à son exécution doivent être téléchargés ailleurs sur internet (problème souvent rencontré pour les jeux RPG Maker avant MV). Cela n'inclut pas les systèmes tels que la machine virtuelle Java ou DirectX, que tous les jurés sont supposés posséder.
- Le juré n'arrive pas à faire démarrer le jeu
- Le jeu contient un bug bloquant inévitable (à la discrétion des jurés, ce critère peut être ignoré s'il arrive après plusieurs heures de jeu)
- Présence abusive de bugs non bloquants ou de bugs bloquants évitables (on ne parle pas ici de petits artefacts visuels. On parle ici de bugs qui nuisent à l'expérience de jeu)
- Présence abusive de fautes d'orthographe
- Difficulté abusive ou mal pensée
- Durée de vie inférieure à 30 minutes
- Le jeu est uniquement multijoueur


Afin d'être retenu ou éliminé, un jeu doit recevoir au moins 3 QCM positifs ou négatifs. Ainsi, même s'il a reçu 2 QCM éliminatoires, le jeu pourra continuer s'il reçoit 3 QCM qualifiants.

Le déroulement des test

Dès qu'un Juré attribue un QCM positif à un jeu, il démarre le tests complet dans la foulée.
Les jeux recevront une note sur 5 pour chacun des critères suivants :
- Note globale du jeu
- Gameplay
- Graphismes
- Scénario et Univers
- Narration et Mise en scène
- Bande son

Dans certains cas, un jeu pourra être "non noté" (n/a) dans l'une de ces catégories. Un critère peut être non noté s'il n'a aucune place pertinente dans le jeu en question.
Par exemple, un jeu à interface textuel pourra recevoir un n/a en Graphismes, un visual novel basé uniquement sur des choix narratifs pourra recevoir un n/a en gameplay, et un jeu de plateforme sans scénario pourra recevoir un n/a en Scénario et Univers.
Bien évidemment, il est impossible de mettre "non noté" sur la note globale du jeu.

Il y aura au moins 3 tests par jeux. Si nous en avons les moyens humains, nous ferons 4 tests par jeu, mais dans tous les cas, pour des raisons d'équité, nous souhaitons avoir le même nombre de tests pour chaque jeu.
Nous avons pour objectif de terminer les tests vers la mi-Juin.

Vous voulez devenir juré ?

On aura besoin de jurés pour tester tous ces jeux ! Si vous voulez nous aider, je vous invite à vous créer un compte sur le le site officiel des Alex d'or. Il vous suffira alors d'aller sur cette page et de cliquer sur "postuler".
Le règlement du concours vous indiquera tout ce qu'il y a à savoir sur votre rôle en tant que juré.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous aider à améliorer le dictionnaire des Alex d'Or

Nous souhaitons à tous les jurés bon courage pour les tests, et à tous les concurrents bonne chance !
Dernière ligne droite pour les inscriptions

Artwork de Romi


Bonjour à toutes et à tous !

Cette news de mi-inscription a pour objectif de faire le point sur l'état actuel des inscriptions, ainsi que de vous en rappeler les règles.
Pour rappel, vous avez jusqu'à la fin du mois pour inscrire vos jeux (2020 étant une année bissextile, vous avez donc jusqu'au 29 février !)

Le point sur les inscriptions

Actuellement, 18 jeux sont inscrits, dont 12 qui ont déjà donné un lien de téléchargement :
- Arch Ultra - Final Act
- Between two worlds
- Bromance
- Cendres
- Gems
- Pokémon Jaspe
- Pokémon Steam
- Princesse Emmental
- Sonic the battle
- The keymaster
- Train
- Version Fille

Les 6 autres jeux n'ont pas encore fourni de lien de téléchargement. Leurs auteurs sont priés d'en proposer un avant le 29 Février, faute de quoi ils seront disqualifiés. Notez également que vous pourrez changer le lien de téléchargement autant de fois que vous voulez avant le la date de clôture des inscriptions.
- City Empire
- Dymunia - Prologue démo
- i-Gladiator
- Nylu
- Wolds Saver (démo)
- Wonder Boy in Fairy Land

Rappel des règles d'inscription

Si vous voulez inscrire votre jeu au concours, vous devez d'abord avoir un compte sur le site officiel des Alex d'Or. Vous pourrez ensuite remplir le formulaire d'inscription de jeu. Veillez à ce que votre jeu respecte le règlement du concours.

Pour rappel, nous sommes également à la recherche de jurés volontaires pour tester les jeux. Si vous n'avez pas de jeu à présenter cette année mais que vous souhaitez rester proche du concours, c'est peut-être votre meilleure occasion de participer !
Vous pouvez vous inscrire en tant que juré en allant sur cette page et en cliquant sur "postuler". Le règlement du concours vous indiquera tout ce qu'il y a à savoir sur votre rôle en tant que juré.

Pour toute question sur les inscriptions ou le déroulement du concours, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice via le site des Alex d'or, ou bien via le Discord officiel.
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18