Hello ! Venez discuter sur Discord !
Règlement de la session 2015
Les explications générales de la session


Ce règlement ne s'applique pas à la session actuelle, il n'est là que pour un intérêt de mémoire.
Règlement des Alex d'Or 2015
Liste et descriptif des awards de cette année.

Awards principaux :
Les awards principaux récompensent les aspects essentiels de la création vidéoludique. Contrairement à tous les autres awards de la compétition, ces awards récompensent chacun trois jeux et sont ainsi déclinés en trois niveaux : or, argent, et bronze. Tous les jeux inscrits participent d'office à ces awards.
  • Meilleur jeu/Alex d'Or : Dans son entièreté, qu'est-ce que le jeu vaut ? Mérite-t-il la récompense ultime, l'Alex d'Or ?

  • Gameplay : Le jeu est-il maniable (pratique à jouer) ? Est-il pensé pour être facilement accessible ? Les mécaniques de jeu sont-elles bien pensées et agréables ? Y'a t-il des tutoriels pour expliciter les différents aspects du jeu ? Et le plus important : prend-t-on du plaisir dans les phases de jeu ?

  • Histoire : L'histoire du jeu est-elle intéressante ? Motive-t-elle le joueur à avancer dans le jeu ? La narration est-elle maîtrisée ou y'a t-il des passages à vide, des informations cruciales passées sous silence, des incohérences ? L'histoire parvient-elle à surprendre ou est-elle trop convenue ? L'univers et les personnages sont-ils de qualité ? Dans la notation de cet award on ne prendra pas que les textes en compte, mais aussi ce qui est raconté au travers de la mise en scène, des sons, etc...

  • Ambiance et immersion : Est-ce que le jeu parvient à créer une atmosphère ?Vous arrive t-il d'être totalement immergé et d'oublier que vous jouez à un jeu ? La mise en scène, les graphismes, le mapping, la musique et l'histoire forment-ils un tout cohérent et soigné ? Le jeu donne t-il un vertige, des frissons ? Évoque-t-il de la nostalgie ? En résumé : le jeu parvient-il à susciter des émotions (dans le sens positif du terme) ?

  • Graphismes : Les graphismes du jeu sont-ils beaux, agréables à l’œil ? Sont-ils cohérents entre eux (homogènes) ? Permettent-ils de distinguer au premier coup d’œil votre univers des autres ? Les graphismes sont-ils correctement lisibles ou donnent-ils mal au crâne ? Retrouve-t-on une certaine variété ou sont-ce toujours les mêmes éléments graphiques utilisés tout le long du jeu ?

  • Bande-son : Les musiques sont-elles cohérentes et adaptées à leur utilisation en jeu ? Sont-elles agréables à écouter ? Le jeu vous a-t-il marqué par le biais de son ambiance sonore ? Les bruitages sont-ils de qualité et bien utilisés ? L'ambiance sonore contribue-t-elle à renforcer l'immersion ? La bande-son fait-elle preuve de suffisamment de diversité ? La bande-son se démarque-t-elle par une certaine originalité ou des techniques de composition particulières ? Si les musiques sont reprises d'autres jeux, cela nuit-il à l'immersion ? Le choix des musiques est-il appréciable ou est-ce que le résultat est trop hétérogène ? Y a-t-il des suppléments notables (doublages des dialogues par exemple) ?


Awards spécifiques :
Les awards spécifiques reprennent comme leur nom l'indique des aspects plus spécifiques des awards principaux. Pour chaque award spécifique il est demandé aux auteurs des jeux inscrits s'ils souhaitent ou non participer.
  • Level design : La construction des niveaux (mapping) est-elle inspirée ? L'auteur a-t-il trouvé un bon compromis entre aspect esthétique et praticité des maps (à éviter : maps inutilement longues ou trop chargées) ? Les environnements parviennent-ils à éviter de donner une sensation de vide ? Les maps sont-elles pleines de vie, animées ? Y'a t-il une réelle intelligence dans la construction des niveaux en articulation avec les systèmes et le gameplay du jeu ? La difficulté est-elle bien gérée ? Attention : cet award évalue autant le côté pratique des environnements que leur aspect esthétique.

  • Systèmes : Les systèmes du jeu sont-ils de qualité ? Apportent-ils tous quelque chose au jeux ou certains peuvent-ils sembler inutiles ? Y'a t-il une harmonie entre ces différents systèmes, forment-ils un tout cohérent ? Les combats sont-ils amusants ou deviennent-ils rapidement lassants ? Les menus sont-ils ergonomiques ?

  • Mise en scène : Le scénario peut-être bon, mais est-il bien mis en scène ? Les outils propres à la mise en scène (les effets cinématographiques, les lumières, l'environnement, les animations...) sont été utilisés pour faire mettre l'histoire du jeu en valeur et la crédibiliser ?

  • Univers : Le background du jeu est-il recherché ? Vous semble-t-il travaillé, cohérent ? Est-il bien expliqué et accessible au joueur ? L'univers du jeu fait-il marcher l'imagination du joueur ? Est-il original ou déjà-vu ? Reprend-il des éléments déjà existants (autres œuvres de fiction ou monde réel) ou bien est-il entièrement inventé pour ce jeu ? Les environnements visités sont-ils intéressants ? L'écriture de cet univers est-elle de qualité ? Évite-t-il les incohérences diverses ?

  • Personnages : Les personnages sont-ils charismatiques ? Ont-ils des personnalités et histoires intéressantes ? Disposent-ils d'attaques intéressantes et/ou originales ? Leur design est-il de qualité et cohérent par rapport au jeu et à l'univers de celui-ci ? Sont-ils originaux ou déjà-vus ? Sont-ils entièrement créés pour le jeu ou calqués sur des personnages déjà existants ? Peut-on éprouver de l'empathie pour ceux-ci ? Est-ce que ces personnages arrivent à véhiculer des émotions auprès des joueurs ? Les liens entre les personnages apparaissent-ils logiques et bien amenés ? Ont-ils des façons de s'exprimer et d'agir reconnaissables ? Les personnages secondaires et tertiaires sont-ils assez travaillés pour s'avérer être intéressants ?

  • Introduction : L'écran titre donne-t-il envie de jouer ? La cinématique du début s'il y en a une, et l'intrigue qu'elle présente sont-elles de qualité et donnent-elles envie de poursuivre ? Se retrouve t-on à jouer suffisament rapidement pour ne pas être gagné par l'ennui ? Le gameplay est t-il adapté à un début de jeu, est-il bien expliqué ?

  • Graphismes originaux : Cet award reprends les critère de l'award « Graphismes » à la différence que seuls les éléments graphiques inédits au projet sont pris en compte dans la notation.

  • Musiques originales : Les compositions inédites du jeu sont-elles de qualité ? Agréables à l'écoute ? Cohérentes entre elles et dans le jeu ? Sont-elles assez variées, ou au contraire trop répétitives et lassantes ? Les musiques se démarquent-t-elles par une certaine originalité ou des techniques de composition particulières ? Notez que les effets sonores ne sont pas évalués dans cet award.


Awards bonus :
Les awards bonus sont des awards spécifiques qui seront peut-être attribués, peut-être pas, selon que le jury trouve ou non parmi les jeux inscrits des prétendants qu'il juge valables. Tous les jeux inscrits peuvent potentiellement en remporter un.
  • Originalité : Le jeu brille-t-il par son originalité ? Cela peut concerner le gameplay, les graphismes, l'histoire, ou n'importe quelle autre catégorie compétitive.

  • Espoir : Récompense un jeu inachevé qui n'a pas encore le niveau de remporter un award mais qui est malgré tout prometteur.

  • Humour : Décerné à un projet qui présente un humour de qualité et qui nous a fait rire.


Award spéciaux :
Les awards spéciaux sont décernés de manière particulière après les résultats principaux.
  • Coup de cœur du jury : Award attribué par les jurés à un projet qui n'a pas eu la chance de gagner d'awards mais qui en avait clairement le potentiel, étant par exemple plusieurs fois nominé.

  • Coup de cœur du public : Award décerné par le public grâce à un vote auxquels tous les projets inscrits participent.

  • Meilleur juré : Award décerné par le staff des Alex au juré extérieur au staff s'étant le plus investi dans le concours. Peut éventuellement être attribué à plusieurs jurés s'ils le méritent de manière égale.