Pré-test :
Secretum Templariorum

Temps joué : 35 min


Avis

Secretum Templariorum, de City Hunter (démo)


Introduction
Jeu dont je n'avais jamais entendu parler avant. Du coup je vais être 100% impartiale. C'est parti !
J'ai joué 35 minutes, j'ai arrêté a moment d'aller chercher la Commanderie.

Tout d'abord quelques remarques :
1. Pour un jeu à texte, pense à corriger tes fautes, c'est encore plus important que pour un RPG classique ;
2. Les musiques ont toutes un coté épique (c'est le style qui veut ça), c'est sympa mais ça ne colle pas trop avec l'ambiance véhiculée par les graphismes. Pas facile d'avoir des graphismes de l'époque mais là ça fait quand même village pour les intérieurs et du coup ça tranche avec la musique (Cela dit j'ai vu que t'en étais conscient dans les commentaires);
3. Toujours sur la musique, fais gaffe t'as du classique qui vient se mêler au baroque. C'est pas beaucoup plus tard, mais ça arrive quand même après ton histoire ;
4. N'hésite pas à faire des ellipses narratives (du genre aller d'un lieu à l'autre quand il n'y a rien de palpitant à faire sur le chemin) ;
5. Il y a des trucs incohérents parfois qui sont dus à ta volonté de faire un puzzle game. Un exemple parlant : on va chercher le tableau du jardin avant restauration (ok) mais ensuite on va en parler au comte comme s'il ne le connaissait pas alors qu'il a le tableau sous le nez chaque fois qu'il mange (wtf). Tu devrais remanier des dialogues pour que ça fasse plus naturel ;
6. Les dialogues qui mêlent différents registres de langue. Pas fan ;
7. Tes emotes dans les bibliothèques ne fonctionnent pas tout le temps... Soit tu les mets, soit tu ne les mets pas.
8. Pourquoi le héros, qui a l'air d'extraction suffisamment noble pour perdre son temps à résoudre des énigmes ou rendre visite à des comtes, n'est pas plus que ça versé dans l'art de la traduction ? (en pas RP : considère qu'il comprend le latin pour ne pas avoir à faire des aller-retours vers le dictionnaire). Au passage attention aux anachronismes (le latin pour les nuls). Une petite recherche internet pour trouver un dictionnaire français-latin d'époque et c'est dans la poche (ou alors tu ne le nommes simplement pas, mais pour la touche d'humour c'est raté :/) ;

Puis les gros points positifs :
1. Système de sauvegarde qui colle totalement avec le style du jeu, expliqué sans casser l'immersion
2. S'attaquer à un aussi gros pavé que les Templiers, il fallait oser !
Pour le latin je laisse le soin à Roi of the Suisse de valider ou non.
+1 parce que ça se passe dans le Nord de la France plutôt que dans le Sud, les 3/4 du temps les romans oublient que la France ça ne se limite pas à la Loire.
3. Purement cosmétique mais l'écran titre est original et plutôt joli.

Awards généraux
  • Gameplay - Pas grand chose à dire, on va d'un point A à un point B les 3/4 du temps sans rien pour nous mettre des bâtons dans les roues. Le jeu tiendrait presque de l'histoire interactive. Il y a des actions un peu inutiles à mon sens (faire un puzzle de 3 pièces...)
  • Bande Son - Voir remarques 2 et 3.
  • Graphismes - Voir remarque 2. À noter : j'aime bien l'ambiance terne donnée à la ville d'Evreux. attention au mapping, grandes cartes avec rien pour combler les vides (l'herbe devant le manoir du comte, par exemple, tu pourrais en faire un beau jardin). Globalement peu de vie dehors (on dirait un dimanche pluvieux dans le centre ville de Caen !)
  • Histoire - +1 pour la grande histoire des Templiers, même si pour l'instant on ne sait pas grand chose sur eux à part la classique malédiction de l'enquêteur. Pour l'histoire du jeune homme, les dialogues sont tellement décousus/sans âme/superflus que du coup je ne suis pas plus affectée que cela. Pense à remanier tout ça, n'hésite pas à rajouter des temps d'attente et des musiques adéquates pour les moments dramatiques.
  • Ambiance & Immersion - Point 2 et 8. À noter, la présence des emotes lors des dialogues pour nous mettre dans le bain. remarque concernant les parchemins : ça vieillit mal (ça reste de la peau) surtout quand c'est conservé à l'arrache comme dans ton jeu. Pense à délayer un peu le rouge et les écritures.
  • Alex du Meilleur Jeu - Tu tiens un bon sujet. Améliore les quelques points cités plus haut et cela fera un bon jeu d'énigmes.
Awards spécifiques
  • Award Graphismes originaux
  • Award Bande-son originale
  • Award Systèmes originaux - Je n'ai pas dû aller assez loin dans le jeu (a priori 50% du jeu fait). Je n'ai vu que les emotes quand on passe à proximité d'un objet (et encore ça ne fonctionne pas toujours) et le mini-puzzle.
  • Award Level-design
  • Award Mise en scène - Pense à remanier beaucoup de dialogues ! Les emotes d'émotion des personnages ne font pas tout ! Pense à regarder aussi du coté des musiques suivant le ton de l'échange. À part ça il n'y a pas grand chose qui m'a marquée.
  • Award Univers - voir point positif 2. N'hésite pas à le mettre un peu plus en avant.
  • Award Personnages
  • Award Introduction
  • Award Durée de vie
  • Award Originalité - Le jeu pourrait prétendre à cet award si le traitement de l'univers était un peu plus travaillé.
  • Award Humour
Conclusion
Le gros point noir pour moi est le manque de gameplay. On passe plus de temps à faire des aller-retours et déclencher des emotes qu'à réfléchir à d'éventuelles énigmes. Comme je l'ai dit plus haut, tu tiens un bon sujet. Le style de jeu (énigmes, exploration, puzzle) peut grandement le mettre en valeur. Retravaille la mise en scène et la recherche d'indices, ton jeu n'en sera que plus intéressant.

Verdict : Défavorable

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !