Pré-test :
Sentinelles la quête du temps

Temps joué : 35 min


Avis

Sentinelle la quête du temps est un RPG réalisé sous RPG maker XP.

Les graphismes sont du RTP XP like, peut-être du ben². Il y a également pas mal d'éléments d'importation, et le tout n'est pas toujours homogène. Les espèces de statues de l'île de Pâques en 3D sont absolument horribles. Le mapping est un tout petit peu confus, mais globalement correct.
Les musiques sont empruntées à des jeux vidéo, j'ai reconnu du final fantasy, du coup on associe ça à du final fantasy et ça brise un peu l'immersion. Le custom n'est pas obligatoire, mais il faut faire attention à ne pas utiliser des musiques trop connues comme le prélude FF.
Au niveau du système de jeu, c'est du combat RPG tour par tour tous les 10 pas, entrecoupé de dialogues scriptés sur le background. C'est pas trop mon truc.
L'univers se veut futuriste, mais les ressources ne le permettent pas toujours, on se retrouve avec des excuses du genre "le décor fait 18ème siècle, mais imaginez que ça se passe dans le futur s'il vous plait". Au niveau du background, c'est du futuriste classique après une guerre mondiale et des problèmes écologiques. L'histoire n'est qu'un empilement de clichés (mère célibataire, voyage dans le temps, président du monde, groupes de résistants, ruines avec des cristaux...), on se demande parfois s'ils sont tous utiles, ou s'ils servent juste à faire un background pseudo-riche sans que ces idées soient exploitées.
Les menus sont personnalisés certes, mais foisonnants et confus. Par exemple, on voit la liste des objets en arrivant dans le menu alors on appuie sur les touches pour utiliser un autre objet que le premier, mais ça ne fait rien, parce qu'en fait le menu actif est le choix objet/statistiques/... moins visible au dessus. Il y a un travail d'ergonomie et de clarification à effectuer, en pensant à l'utilisateur.

Attention :
Le texte explicatif du premier combat est est blanc sur fond de neige, pas très lisible.

On sent qu'il y a du travail, mais le tout reste un peu maladroit et hétérogène. C'est un patchwork trop riche, comme un hamburger au beurre frit dans l'huile et saupoudré de sucre glace. C'est superficiel, il manque un concept moteur au centre du gameplay, un mécanisme intéressant. Empiler des clichés de films/jeux vidéo ne suffit pas. Il faut penser "mécanisme".

Verdict : Défavorable

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class 'Message' not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168