Pré-test :
Ox & Ford
Par Kvk

Temps joué : 1 h


Avis

Award Bande-son originale - La musique vient de Tales Of et autres final fantasy, ce qui n'en fait pas particulièrement le choix le plus original. Elle ne me semble pas non plus correspondre à l'ambiance : la musique du donjon du flux de mana est plutot enjouée, champêtre, alors que le héros est en train de se faire dépouiller de tout son pouvoir par exemple. La musique de combat est sympathique, mais sans plus.

Award Level-design - En soit, le mapping est correct, et la circulation dans le donjon plutôt agréable même s'il fait un peu pauvre du point de vue décoration. Par contre, aucune map extérieure n'est fermée, si bien que le personnage se retrouve systématiquement bloqué par le bord de l’écran (élément "jeu") au lieu de l'être par des arbres, rochers, précipices (éléments univers). Cela rends les sorties moins évidentes et surtout appuie des incohérences dans le trajet : l'on passe par une foret au sud pour remonter au nord à un endroit qui, si l'on placait les ecrans cote à cote, serait techniquement juste à l'Ouest du point de départ, qu'aucun élément "univers" n’empêche d'aller mais qui a une frontière / mur invisible.

Award Mise en scène - Assez pauvre, malheureusement. L'ensemble de cette démo semble improvisée au fur et à mesure, et du coup le flux des informations peu contrôlés et encore moins mis en valeur.
Par exemple, le jeu commence avec le Mage Ford se préparant à une invocation, quand son ami Ox l'interrompt et lui raconte ses mesaventures... Qui sera le personnage leader quand l'on reprendra la main? Ox, l'assassin qui vient de se faire voler et demander de l'aide. On s'attendrait le premier personnage réellement introduit, et au moins à jouer le plus compétent des deux.
A peine a-t-on entendu parler des problèmes d'Ox (Quête potentielle : récupérer son joyau) que paf, l'on part aussitôt sur un autre problème : le flux mana. En gros l'info que l'on vient d'avoir n'a pas servi à grand chose.
Les dialogues sont un peu faibles : les "mechants" balancent leurs informations et motivations à tout va, les gentils les épargnent et les laissent dans une situation où ils peuvent poursuivre leur larcin...
Difficile de trouver attirant l'objectif d'aller au chateau pour... heu.. confronter un chevalier ultra-balaise qui a volé la gemme d'un clan d'assassins que tout le monde craint et qui a tué les trois-quart du royaume?

Award Univers - Trop leger pour ce que la démo présente. Okay, il y a une saison des monstres, mais l'on ne sait pas trop pourquoi et il n'y a aucun livre ou PNJ pour nous en dire plus. Le flux de mana du Mage est une bonne idée, reste à la mettre d'avantage en valeur.
Quoi qu'il en soit, il n'y a aucune opportunité présente pour en dévoiler d'avantage, donc impossible de juger d'un quelconque univers.

Award Personnages - La relation Mage du Roi / Assassin d'une famille ayant tué la reine et enfant du Roi me semble incoherente par défaut. Le fait que le Mage royal vive au fond des bois plutot qu'au chateau rajoute à la confusion, et lorsque l'on apprends qu'il s'agit d'un gamin, on tombe des nues.
De même l'assassin à qui sa famille confie la protection d'un joyau millennaire qui se passe de generation en generation alors que de notoriété publique c'est un gros nul.

Award Introduction - Non. Il n'y a pas vraiment d'accroche particulière, cela va dans tous les sens et dans aucun sens à la fois. Impossible d'avoir une vision d'un quelconque objectif long terme ou d'une situation avec un fort potentielle.

Award Originalité - Non plus, où alors j'ai manqué quelque chose. C'est un univers conventionnel, sans système particulièrement original. La bonne idée du flux de magie n'est pas vraiment exploitée.

Award Humour - Une pointe dans les dialogues, mais aucune situation construite pour de la comédie, ni des personnages pouvant aller au delà des petites vannes entre bons camarades.

Avis défavorable pour ma part, désolé. Je ne vois pas Ox & Ford, en cet etat, être capable de gagner le moindre Award.

Verdict : Défavorable

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !