Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
IParadise Gaiden II : La Menace Robotique
I Paradise Gaiden II (2k3) :

Introduction:

Peut-être qu'il faut avoir joué à IParadise Gaiden I pour comprendre quelque chose... Enfin en tout cas, le héros et son ami cafard sont dans un futur parallèle où dix millions de robots n'arrivent pas à tuer la dizaine de survivants (en comptant les cafards). Donc on les tue - les robots.

Awards Majeurs :

* Award Gameplay: 2/5
Il y a à redire. Le jeu n'est difficile que pendant les premiers combats de l'introduction (mais on peut la passer...). Dès qu'on manie deux personnages, qu'on a une deuxième arme ou qu'on a gagné un ou deux niveaux, il n'y a plus aucune difficulté.
Les "donjons" vont tout droit, sans cul-de-sac. Il y a bien deux ou trois trucs cachés (genre une clef et sans doute plein de trucs que j'ai ratés), mais rien de nécessaire ou d'utile.
Les combats sont extrêmement répétitifs : on attaque et c'est tout. Il y a bien trois techniques (à acquérir) par personnage, mais d'après ce que j'ai vu, elles ne servent pas à grand chose (50 dom contre 2x 100-300 en attaquant).
Le point positif, c'est qu'on peut les éviter : du coup on traverse un niveau en trente-deux secondes, on explose le boss en deux tours (véridique) et on repart pour l'aven... euh... pour le ménage...

* Award Histoire: 2.5/5
Alors, ce qui est sûr, c'est qu'il y en a une. Si on peut la comprendre sans avoir joué aux autres jeux de la série, je ne sais pas... Beaucoup d'éléments me sont restés mystérieux. J'ai récolté du plutonium, un convecteur temporel, du gazole et une twingo ; pourtant je suis toujours coincé là-bas ! Je n'ai pas trouvé de fonction non plus aux six éléments de pile. Et le jeu se terminant en queue de poisson, je n'ai rien compris à cette histoire d'âme noire, de cafard-dinosaure-adn-mutant et j'ignore pourquoi mon personnage s'est à moitié transformé à mi-jeu pour prendre la tête du méchant ou un truc approchant. Bref, je testerai peut-être les autres jeux pour avoir une vision plus claire, mais là, c'est vraiment pas ça !

* Award "Âme du jeu": 2/5
En raison de tous les éléments sus-cités, je n'ai pas réussi à accrocher au jeu : les parties "jeu" sont très rapides, linéaires (sauf les deux maps de forêt magique, mais bon...) et monotones (attaque, attaque, attaque) ; les parties "histoire", c'est du jus de boudin. Donc je sens que ce jeu à une âme, mais je crois que c'est une âme de cafard mutant...
En plus, avec le décor à la Chrono, le scénario à la Retour vers le futur, les musiques de Phantasy Star, les robots de Megaman X et le Gameover sorti de nulle part, le jeu a du mal à trouver sa marque.

* Award Conceptions sonores: 3.5/5
Les musiques m'ont plutôt plu. Sauf dans la caverne de l'oubli (je crois), où la musique de PS3 est de plus en plus lente à chaque étage : je n'ai pas trouvé l'effet très heureux.

* Award Graphismes: 3/5
Le décor est simple, mais sympa. Le mapping est bon.
Je n'ai pas aimé l'artwork du début.
J'ai trouvé que les chara n'était pas très réussis (celui de Noémie est horrible).
Les généraux font un peu titanesques, chaotiques, disproportionnés, mais pas robotiques (en plus, ils meurent en deux coups et l'un deux s'appelle Philipp...).
Les rangées d'ennemis ne m'ont pas ravi non plus, surtout quand ils sont trop larges et se chevauchent.

Awards mineurs :

* Award Conception des niveaux (level design) 2/5
J'ai trouvé ça très mauvais : le chemin est tout tracé et les rares fois où on pourrait faire fausse route, la map est tellement petite qu'on voit le bon chemin. Tout est beaucoup trop court : on peut éviter tous les ennemis et finir un donjon en quelques secondes. Mais même en les tuant tous, c'est trop rapide. L'exploration n'a présenté pour moi aucun intérêt.

* Award Personnages (chara design) 2/5
Encore une fois, je sens qu'il y a quelque chose derrière tout ça, mais je n'y comprends rien ! Pourquoi le héros se transforme-t-il (enfin, du moins, sa veste...) ? Pourquoi un cafard mutant ? Pourquoi un dictateur russe et une âme noire ? Qui sont Gabriel, Cédric et les autres ? Mystère !

* Award Univers (background) 3.5/5
Bon, pour le coup, l'univers, je cerne : France post-apocalyptique ; robots maléfiques ; cafards démons... Bon, tout n'est pas clair, loin de là (un volcan en Bretagne !?!), mais on comprend bien dans quel monde on joue !

* Award Scénario (évènementiel - contage) 2/5
Il est présent, mais incompréhensible dans cet épisode.

Conclusion:

Ce que j'ai préféré : Reconnaître la musique des boss de PS2.
Ce que j'ai détesté : Le côté bâclé : dans l'équipement, on a deux "Main Droite", un "SPECIALWEP", un score de "Défence"... En combat, on passe de "vous avec gagné" à "tu obtiens"... Et on obtient des "crédit pièces"... Et parfois l'ennemi "construit sa force" ! C'est un jeu créé par un anglophone ?

Ne jouez pas à ce jeu sans connaître le reste de la série !

Note du jeu (Grand prix): 2.5/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !