Test :
La princesse oubliée [New démo avec Rtp's]

Temps joué : 1 h 45 min


Introduction

La princesse oubliée s'inscrit dans la longue lignée des jeux qu'on peut trouver actuellement sur RPG Maker VX et VX ACE.
Les mêmes graphismes, le même mapping, le même système de combat en side view, à tel point qu'un air de déjà-vu s'en dégage...
J'ai fini le jeu en 1h45, et en prenant mon temps.


Awards généraux

Gameplay (Note : 1,5/5)

Il s'agit ici d'un RPG classique, qui offre un système de combat au tour par tour avec une vue de côté. Dès le début du jeu, nous avons à notre disposition
3 personnages jouables (Elel, Filur et Athiel), à savoir un soldat, un archer et un mage. Chaque personnage dispose de ses capacités propres, néanmoins
le mage possède à la fois de sorts de soin, et des sorts offensifs élémentaires (Feu, Glace, Foudre, etc.)... Les combats sont plutôt faciles, il n'y a pas
de réelle difficulté à ce niveau là. Vraiment pas. A tel point que pour finir le jeu, je n'ai eu à utiliser qu'un seul type d'objet (Le Collyre qui permet de
soigner l'état de cécité). Les autres objets comme les potions de soin sont là pour décorer, d'autant plus que 2 personnages sur 4 possèdent des sorts
de soin (Sachant qu'il n'y a aucun combat obligatoire avec le 4ème personnage).

On remarquera que l'on peut récolter des plantes par terre, qui peuvent être utilisées pour faire de l'alchimie. Néanmoins ce système est assez peu
développé (Seulement 3 recettes dans le jeu), et il faut d'abord obtenir un chaudron après avoir réalisé une quête. Et comme je l'ai déjà dit,
les objets de soin étant facultatifs, le joueur n'est pas du tout encouragé à utiliser le système d'alchimie.

Il y a également des crochets permettant d'ouvrir les coffres vérouillés, mais malheureusement, il n'y a aucun mini-jeu pour forcer la serrure ;
le coffre s'ouvre automatiquement si on possède des crochets, c'est un peu dommage... De plus, il faut un crochet par coffre, après quoi
il est systématiquement détruit, comme si le personnage principal était le voleur le moins doué du monde...

Les sauvegardes se font à des points fixes représentés par des statues (Et non statu...), il y a également des points qui permettent de voyager d'un lieu
à l'autre, ce qui pourrait s'avérer utile, si seulement ça servait à quelque chose de retourner en arrière. Encore une fois, on a l'impression que l'auteur
a ajouté une multitude de systèmes superflus juste pour faire du remplissage. C'est dommage, car le rendu de la map n'est pas mauvais.

Il y a également un système d'enchantement d'équipements un peu comme dans Aion, où on peut lier des objets bonus sur armes et armures,
mais pour y accéder il faut aller dans "Equipement" et appuyer sur la touche "A", ça serait mieux de pouvoir y accéder directement depuis le menu.
De plus, ces objets d'amélioration (Fers) coûtent vraiment cher, et quand on se rend compte de la difficulté quasi-inexistante, il n'est absolument
pas justifié de farmer des mobs pour pouvoir en acheter... En résumé, un autre système sympathique mais (très) facultatif pour avancer.

Autre point important, les quêtes. Elles sont, pour ainsi dire, programmées à l'arrache. Je m'explique : quand on parle à certains PNJ, ils nous
imposent une quête secondaire, sans nous demander notre avis. Bonjour, allez me chercher ça. Certes, il y a un journal de quêtes (Au cas
où le joueur joue à ce jeu suffisamment longtemps pour oublier ce qu'il doit faire), mais ça serait utile d'intégrer une meilleure gestion.
L'autre détail qui tue, c'est quand on rend une quête, le PNJ nous dit un truc du genre : "Merci. Voilà votre récompense.", et là, plus rien.
Il n'y a pas d'indication à l'écran sur la récompense qu'on vient de recevoir, comme si le PNJ avait sournoisement glissé dans notre sac,
tel un ninja, un objet dont il voulait se débarrasser. Et c'est vraiment exaspérant de devoir à chaque fois aller dans le menu d'objets
pour vérifier ce qu'il nous a donné. A tel point qu'à force on ne va même plus dans ce menu.

Et maintenant LE détail qui tue le jeu : ce maudit menu tournant ! C'est très énervant de l'ouvrir et de le fermer cinquante fois
pour accéder à ce que l'on veut... Dans le système par défaut sur RPG Maker, en ouvrant le menu une seule fois on peut accéder
aux informations de base concernant tous les personnages (HP, MP, etc.), mais là il faut aller dans "Statuts" et le faire pour
chaque personnage ! Donc si on a 4 personnages, ça nous fait 8 manoeuvres et on perd un temps monstrueux à consulter le menu...
Ce système est fondamentalement anti-ergonomique ! Sans compter que ce menu n'est pas centré à l'écran, ce qui fait que si
votre personnage se trouve en bordure de la map, il sera coupé, et ça fait vraiment désordre...




Histoire (Note : 2/5)

On l'aura compris, toute l'histoire est basée sur le destin... "Est-ce mon destin ?", "C'est notre destin à tous..."
Oui bon c'est assez classique au premier abord, mais creusons un peu plus. En gros une guerre éclate entre deux royaumes,
et le château de la princesse Seren Elid est attaqué par l'armée ennemie. En essayant de s'enfuir, la princesse fait une
chute dans un plan d'eau et est emmenée par le courant et fut oubliée... Deux ans plus tard si on en croit les dates, on
découvre 3 jeunes aventuriers, lorsque l'un d'eux aperçu un feu follet qui l'ammena jusqu'à un genre de temple en ruine
où il aura une révélation... On imagine que lui et ses compagnons vont devoir retrouver la princesse...

On note quelques incohérences dans le scénario. Après avoir été poussée du haut des remparts, la princesse tombe dans l'eau
et échoue sur la terre ferme à une vingtaine de mètres de là. Je crois que c'est un peu rapide pour tirer des conclusion telles
que "Elle fut perdue et oubliée". Ensuite, l'âme de la princesse rencontre le héros (Elel) deux ans plus tard dans un temple.
Elle lui dit de "recouvrer le passé" pour changer le futur. Oui, logique. Ensuite elle lui donne une harpe pour faire apparaître
des trucs à certains endroit, avant de lui révéler que sont âme est en fait scindée en 3 parties et que les 3 aventuriers sont
en réalité les "élus" d'une quelconque prophétie, et que pour accomplir cette prophétie ils vont devoir aller dans les 3 temples
de la Nature, du Feu et de l'Eau, etc. Oui, bon. C'est un peu brouillon tout ça. L'idée n'est pas forcement mauvaise (Quoi que
pas très originale non plus), mais on a l'impression que l'auteur ajoute des éléments du scénario au fur et à mesure
qu'il programme son jeu, et la faible durée de vie ne pourra que confirmer que le scénario n'est pas déjà entièrement écrit...

Bon l'histoire est classique comme je l'ai déjà dit, mais pas pour autant déplaisante. Malheureusement, la démo n'offre pas
assez de temps de jeu pour vraiment se faire une idée... Ah oui, un petit détail : "1324 après JC." JC = Jésus Christ ?
Parce que le monde présenté dans le jeu n'a pas grand chose à voir avec le notre, même à cette époque lointaine...
Mais bon, après tout Jésus c'est le fils de Dieu, alors il peut se balader partout, même dans les jeux RPG Maker !



Ambiance & Immersion (Note : 2,5/5)

Le jeu dispose d'une bonne ambiance et offre une assez bonne immersion. C'est agréable à jouer, ce n'est pas le genre de jeu
qui donne envie de matraquer la barre espace dans l'espoir de faire passer plus vite les dialogues. La position des boîtes de
dialogues est d'ailleurs originale, ça change de la forme classique. Attention, elles débordent de l'écran si le joueur se
trouve en bordure de map... On se balade de map en map sans trop de problème. Le seul point négatif correspond selon moi
aux personnages, il ne sont pas vraiment attachants, leurs histoires propres ne sont pas ou peu développées, du coup ils
s'inscrivent au panthéon des héros cliché de RPG, dommage encore une fois... J'aurais pu mettre ça dans la partie scénario,
mais pour moi les personnages sont l'aspect le plus important d'un RPG, ce sont eux qui créent l'ambiance, qui donnent ou
non au joueur l'envie de continuer. Là c'est vraiment : Un guerrier, un archer et un magicien, et hop ! Prêt à servir !

Un détail qui m'a fait hurler derrière mon ordi : à un moment du jeu, une vieille femme nous sort, en plein dans une phrase,
"Mais faites attention, vous devez être Niv.3 Minimum.", ou comment tuer l'immersion... C'est une grave erreur ! Pour les
éléments de jeu tels les niveaux, les statistiques ou toute chose qui s'y rapporte, on peut les indiquer dans des boîtes
de dialogue, mais PAS en plein dans la phrase d'un PNJ. Ça brise totalement la crédibilité de ce dernier...

Ah, autre chose : sur la map de la cabane de la sorcière, il y a 3 corbeaux qui volent en suivant des trajectoires
rectilignes, c'est assez choquant pour le joueur car ça ne rend pas du tout harmonieux à l'écran...

Graphismes (Note : 3/5)

On retrouve ici un mélange des RTP du VX avec quelques éléments du XP comme certains arbres. Quelques maps d'intérieur
font penser aux tileset de Celianna. Je ne vois pas de graphismes originaux, à moins que ce ne soient quelques modifications
mineures. Des effets de lumières ont été ajouté, ainsi que quelques scripts graphiques (Feuilles qui volent à l'écran).
A part l'aspect "carré" des RTP, l'ensemble n'est pas trop mal et le tout est assez cohérent.

Quelque chose m'a marqué au niveau de mapping : le passage est très réduit, à tel point qu'on se croit dans un labyrhinte,
surtout dans les maps du début. Peut-être que le syndicat des makers limite désormais la taille des maps... Plus sérieusement,
cela nuit à la jouabilité, car on ne peut pratiquement pas éviter les monstres qui se promènent sur la map, et c'est assez
énervant à la longue, surtout quand on doit faire des aller-retour multiples pour avancer dans l'histoire !

Sans compter la map de la falaise où l'on voit les 3 héros pour la première fois qui est le copié/collé d'une des premières
map du jeu Amulet Of Athos... On peu s'inspirer du mapping d'un autre jeu, mais quand même pas au pixel prêt !
D'ailleurs je pense que ce détail n'aura échappé à personne...

J'ai aussi remarqué que les noms des lieux (le logo qui prend tout l'écran) apparaît à chaque fois qu'on change de map.
A part ça, l'aspect visuel général est bon. J'ai trouvé l'Ecran-titre bien réalisé.

Sonore (Note : 2/5)

Si j'en crois la description de l'auteur, les musiques sont tirées des jeux : kingdom hearts, Dragon quest, Legend of zelda.
La qualité est indéniable, ce sont des jeux qui ont fait leurs preuves. En général les musiques collent bien aux lieux.

Les musiques sont plutôt bien choisies et agréables à écouter. Sauf peut être celle de la cabane de la sorcière
(Ceux qui ont testé sauront de quoi je parle), et la musique de combat qui fait un peu trop guerrière, et qui
ne se prête pas trop à l'ambiance dégagée.

Pas grand-chose à dire à propos des bruitages, si ce n'est les oiseaux qui piaillent en boucle de 3 secondes,
c'est énervant à la longue, vraiment.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0,25/5)

Honnêtement, je ne vois pas du tout où sont les graphismes originaux.
Pour être moi-même maker de longue date, je connais la quasi-totalité des graphismes
qui circulent sur tout ce qui touche aux différentes versions de RPG Maker, et là je
n'ai pas vu de graphismes que je ne connaissais pas déjà... Après il s'agit peut-être
de modifications mineures ou de retouches effectuées sur quelques tilesets, 0,25 points.

Bande-son originale (Note : 0/5)

Pareil pour la bande-son originale, je ne crois pas que l'auteur ait lui-même composé ses musiques.

Systèmes originaux (Note : 0,25/5)

Là je vais être très sévère.
Pour créer un bon jeu, il ne suffit pas de faire un copié/collé de quelques scripts
trouvés ici et là. Il faut proposer quelque chose d'unique, soit un gameplay novateur,
soit un excellent scénario. Les systèmes que j'ai cités dans la catégories "Gameplay"
sont certes présents, mais sont là pour décorer. Ils sont vraiment inutiles pour avancer
dans le jeu, pour moi c'est du remplissage. Si la difficulté était augmentée, le joueur
serait obligé d'utiliser l'alchimie pour obtenir des potions supplémentaires. Ce n'est pas le cas.
Et concernant le menu tournant (Qu'on trouve dans beaucoup de jeux RPG Maker ces temps-ci), je trouve
ça absolument pas pratique du tout, et j'ai expliqué pourquoi. Le seul effet qu'apporte ce menu, c'est
d'agacer le joueur et de lui faire perdre du temps. Il est donc évident qu'il n'à pas été intégré au jeu
dans un sens purement pratique. Pourquoi avoir mis ce système chiant à mort dans ce cas ?

Level-design (Note : 2/5)

Je l'ai déjà dit, le mapping est agréable à regarder, c'est propre.
Néanmoins, d'un point de vue Level-design, c'est pas vraiment l'idéal.
La surface sur laquelle le personnage peut se déplacer est très (trop) réduite,
ce qui fait qu'on ne peut pas éviter les mobs qui traînent sur la map, et ce qui
limite très fortement l'exploration. Après, peut-être que certains joueurs aiment
ce genre de Level-design, mais d'un point de vue objectif, je trouve ça beau en
apparence, mais mauvais au niveau de la jouabilité.

Mise en scène (Note : 2,5/5)

Là où ce jeu gagne des points, c'est sur l'introduction.
Elle est rythmée, ni trop courte, ni trop longue, elle expose la situation.
Pour la suite, on découvre le groupe de 3 aventuriers, on ne sait pratiquement
rien d'eux. Déjà que le scénario est un peu brouillon, ça ne facilite pas les choses.
Par la suite, on se contente d'aller de village en village, où les habitants nous
racontent leur vie, c'est assez banal, ça pourrait coller à n'importe quel jeu.
On voit les ficelles des RPG, où chaque action qu'entreprend le héros a un but
précis (Obtenir un objet pour avancer dans l'histoire, trouver un nouvel allié).


Univers (Note : 0,75/5)

On n'a presque aucune information sur le background du jeu, on entend vaguement parler
de royaumes, de temples, mais ça s'arrête là. Il serait bien que le joueur en sache
d'avantage sur l'univers dans lequel il évolue.


Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

Comme pour les systèmes originaux, je vais être sévère.
Un RPG classique n'est pas original, puisqu'il est classique (CQFD).
L'Award Originalité est visé par presque tous les jeux aux Alex d'Or,
parque les auteurs se disent sûrement : Ah, un Award facile à gagner !

Les voyages dans le temps, ou retourner dans le passé pour sauver le présent
ça n'à rien d'original. Ça a été usé et sur-usé par les films de science-fiction
et les livres d'Heroic Fantasy, ça continue de l'être et ça continuera longtemps...

De plus, le fait de concourir dans cette catégorie en ayant copié/collé une map d'un autre
jeu (Cf. Amulet Of Athos), je trouve ça, comment dire, d'un culot monstre. Surtout que connaissant
ce jeu, j'ai remarqué que ce n'était pas la seule ressemblance. Il y a également le système de
crochetage de coffre (Mais sans le mini-jeu, donc en moins bien), les sorts de soin actifs sur
plusieurs tours, etc. Donc ce jeu n'est vraiment pas fait pour cette catégorie.

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2/5)

La princesse oubliée est un jeu certes agréable à jouer (A part ce menu tournant assez exaspérant), mais il donne
comme une impression de déjà-vu, il ressemble à beaucoup d'autres jeux qui ont été créés dernièrement, en tout
cas au niveau du mapping et du gameplay. A chaque fois il s'agit d'un patchwork plus ou moins réussi de ressources
et de scripts copiés/collés qu'on retrouve un peu partout, et les points sur lesquels le jeux doit se rattraper,
ce sont les personnages et le scénario, et ce n'est que moyennement réussi...

J'ajoute que ce jeu a de sérieux adversaires pour cette session des Alex d'Or, et gagner un Award
n'est pas une chose si facile, ça demande un réel travail. Néanmoins, la réalisation est soignée,
et si l'auteur continue dans cette voie, armé d'un bon scénario, il pourrait créer un bon jeu.

La note correspond à un point de vue global des différents aspects du jeu (Y compris l'orthographe !)...


Remarques diverses

Passons au remarques diverses.
Je peux être tolérant sur certains points, mais sur l'orthographe,
je suis un nazi. J'ai noté et corrigé la majeure partie des fautes du jeu.

Fautes d'orthographe et de syntaxe

- Je crains que le château ce fasse attaqué > Je crains que le château (ne) se fasse attaquer
- Sur la statu > Sur la statue
- Maintenant entrer > Maintenant entrez
- Cette endroit mène au égout > Cet endroit mène aux égoûts
- Je ne sais pas le chemin > Je ne connais pas le chemin ?
- Faites attention a vous > Faites attention à vous
- Il faut que je sorte du chateau > Il faut que je sorte du château
- Mais il y a énormément de passage > Mais il y a énormément de passages
- Me serait je trompais de chemin. > Me serais-je trompé de chemin ?
- Elle tomba en ce cognant aux murs > Elle tomba en se cognant aux murs
- Le choque fut dure > Le choc fur dur
- Pourquoi ne pas la suivre. > Pourquoi ne pas la suivre ?
- Chute, il dort profondément > Chut, il dort profondément
- Nous ne somme pas passé > Nous ne sommes pas passés
- Ecoute ces mots, et comprend son sens > Ecoute ces mots, et comprend leur sens ?
- Retrouve ce qui a était perdu > Retrouve ce qui a été perdu
- C'est notre destin a tous > C'est notre destin à tous
- Les feux follet mène à notre destinée > Les feux follets mènent à notre destinée
- Ensuite elles m'ont conduit > Ensuite il m'a conduit (Il y avait un feu follet, non ?)
- Là se trouver une fille > là se trouvait une fille
- Elle m'a dit des choses, imcompréhensible > Elle m'a dit des choses incompréhensibles
- Et sauvé ce qui est oublié, et recouvrez le passé > Et sauver ce qui est oublié, et recouvrer le passé
- Ah oui c'est vrais > Ah oui c'est vrai
- Allez, allons'y ! > Allez, allons-y ! (Un peu répétitif, non ?)
- Un garde a perdu sont bouclier > Un garde a perdu son bouclier
- Livre de quetes > Livre de quêtes
- Mais pour cela, il te faudra, des recettes, et un chaudron > Pas besoin d'autant de virgules !
- Tu pourras les ouvrires facilement > Tu pourras les ouvrir facilement
- Pour cela appuie sûr... > Pour cela appuie sur...
- Regardez cette statu > Regardez cette statue
- Mais grace à sa > Mais grâce à ça
- Il ne reste plus qu'à trouver là personne > Il ne reste plus qu'à trouver la personne
- Ce sont des sphères [...], elle nous soigne > [...], elles nous soignent
- C'est la statu du chevalier perdu > C'est la statue du chevalier perdu (Jamais 2 sans 3 !)
- Consomable > Consommable (Les objets)
- Sa tombe bien > Ça tombe bien
- Je suppose que tu cônais bien les combat > Je suppose que tu connais bien les combats
- Il y a juste quelque détail important > Il y a juste quelques détails importants
- Chaque personnage apprend c'est propre compétence > Ses propres compétences
- Les Soldats/Archer/Voleur apprennent des technique > Les Soldats/Archers/Voleurs apprennent des techniques
- Magie Blanche/Noir/Verte > Magie Blanche/Noire/Verte
- Tant dis que les sorts > Tandis que les sorts
- Seule les mages, ont des compétences évolutive > Seuls les mages ont des compétences évolutives
- Maintenant passont a la pratique > Maintenant passons à la pratique
- Regeneration > Régénération
- Gelée bleu > Gelée bleue
- Tiens, un marchand ambulent > Un marchand ammbulant
- Par rapport à ceux vendu en ville > Par rapport à ceux vendus en ville
- Qui sont moins chers que cher eux > Qui sont moins chers que chez eux
- Permets de soigner tes blessures > Permet de soigner tes blessures
- Les gens sont très sympathique > Les gens sont très sympathiques
- Dans la forêt a côté du village > Dans la forêt à côté du village
- Une fille a perdu sont collier > Une fille a perdu son collier
- Une femme a besoin d'une gelée bleu sur les slims > Gelée bleue sur les slimes
- Bien le bonjours, et bienvenu dans notre charment village > Bien le bonjour et bienvenue dans notre charmant village
- Dans la forêt tu vas ?! > Yoda, sors de ce corps
- Tu es entré dans la bonne porte > Depuis quand on entre dans une porte ? (En plus il n'y en a pas)
- Tu peux acheter du fer pour les mettre sur tes armes > Pour le mettre
- Clef de pièrre > Clef de pierre
- Quand je suis venue > Quand je suis venu (Tu doute de ta vraie nature ?)
- Tout était encore normale > Tout était encore normal
- Et cette tombe, c'est qui ? > (C'est une tombe)
- Son père est forcément rois > Son père est forcément roi (Un seul suffit)
- Sa veut dire quoi > Ça veut dire quoi
- La harpe que j'ai vu qu'elle porté > La harpe que je l'ai vue porter ?
- Et délivrez les sanctuaires, du mâle > Et délivrez les sanctuaires du mal
- Dans chacun des sanctuaire y compris celui-çi > Dans chacun des sanctuaires, y compris celui-ci
- Une fois réuni ils vous amènerons > Une fois réunies, elles vous amènerons (Les 3 parties de mon âme)
- Dans ce sanctuère > Dans ce sanctuaire
- Là où je suie passée, vus que j'ai pris > Là où je suis passée, vu que j'ai pris
- Mais vous aurez pu > Mais vous auriez pu
- Je veux m'assurer que vous étiez > Je voulais m'assurer que vous étiez
- Mais faite attention > Mais faites attention
- J'ai d'autres potion a côté, jette s'y un oeil > J'ai d'autres potions à côté, jettes-y un oeil
- Vous, humain > Vous, humains
- Je vais régler leur conte > Je vais (leur) régler leur compte
- Je vous tuerez, si vous les toucher ! > Je vous tuerais, si vous les touchez ! (Eowyn, sors de ce corps)
- Comment ose-tu me défié ?! > Comment oses-tu me défier ?! (En général, on dit ça avant un combat)
- Mais qui êtent-vous ? > Mais qui êtes-vous ?
- Tout le monde fait sa > Tout le monde fait ça
- Qui arrive à vaincre, de tel créatures > Qui arrive à vaincre de telles créatures
- Ce ne sont pas des humain ? > Ce ne sont pas des humains ?
- Ou une autres créatures > Ou une autre créature
- Nous l'avons re baptiser > Nous l'avons rebaptisée
- L'autre ville Tandourthor s'était fait attaquer > L'autre ville Tandourthor s'était faite attaquer
- Des compétences spéciales différent > Des compétences spéciales différentes
- Réponds à 1 questions > Réponds à une question
- Bien, allons'y ! > Bien, allons-y !
- Comment s'appeller la princesse > Comme s'appelait la princesse
- Vrais ! > Vrai !
- Bienvenu, pensez à visiter les lieux > Bienvenue, pensez à visiter les lieux
- Les verte rempli le mana > Les vertes ramplissent le mana
- Je peu maintenant > Je peux maintenant
- Je vend des objets spécial > Je vends des objets spéciaux
- Un conseille les gas > Un conseil les gars
- Elle n'est pas attentif > Elle n'est pas attentive
- Qu'une vieille dame rester tout seul > Qu'une vieille dame restait toute seule
- Stope ! > Stop !
- Je ne m'attendais pas à sa > Je ne m'attendais pas à ça
- Des buveurs sans talent qui dépense leur or > Qui dépensent leur or
- Toute l'aire se propage dans la salle > Tout l'air se propage dans la salle
- Avec 150 ors > Avec 150 or
- Même si son job et de voler > Même si son job est de voler
- La fille voleuse que la dame du pub nous parler > La fille voleuse dont la dame du pub nous parlait
- Ces grilles sont très solide > Ces grilles sont très solides
- De l'aire y sort > De l'air en sort
- Je vais cherché > Je vais chercher
- Fait attention > Fais attention
- Je ne serais plus continué > Je ne saurais plus continuer ?
- Dit moi ou est-ce qu'elle se trouve > Dis-moi est-ce qu'elle se trouve
- C'était un de tes meilleur amies > C'était l'une de tes meilleures amies
- Ne la toucher pas > Ne la touchez pas
- Et que faite vous ici ? > Et que faites-vous ici ?
- Quoi que ce soit ait mon petit frère > Quoi que ce soit à mon petit frère
- Ce pour quoi il a était enlevé > C'est pourquoi il a été enlevé
- Mais ou se trouve-t-il ? > Mais se trouve-t-il ?
- Je ne sais pas ou se trouve le lieu > Je ne sais pas se trouve le lieu
- Quelqu'un peu nous aider > Quelqu'un peut nous aider
- Pour éviter quelle arrive > Pour éviter qu'elles arrivent (Les créatures)
- Des gardes protège le chemin > Des gardes protègent le chemin
- J'espère que vous avez aimez > J'espère que vous avez aimé

Bugs et problèmes

- L'icône "Attack" qui flotte au-dessus des ennemis reste sur la map même quand l'ennemi est mort
- L'objet "Fleur rougrène" est non-consommable mais il ouvre une fenêtre quand on le sélectionne
- L'animation de mort des ennemis sur la map, le grosse tête de mort à chaque fois c'est trop...
- Les ombres automatiques de RPG Maker VX ACE peuvent être enlevée sur les maps
- Le journal de quête accessible via le menu tournant porte la mention "DATA"
- Quand un personnage rate une attaque, il est écrit "MANQUER" (Manqué)
- Plusieurs statues de sauvegardes bougent sur la map si on se déplace vers elles
- Dans une scène on entend la voix de la princesse, en japonais ?!
- Ce n'est pas vraiment un bug, mais les ennemis "Plantes" résistent au feu
- UNABLE TO FIND FILE Audio/BGM/055-Ciudadela de Hyrule-parte oeste (Piste audio introuvable)

Bonus

- "Ah, tu as trouvé ton 1er objet, on en trouve souvent dans des coffres." > Je me disais aussi...
- "Un secret, nul ne sait ce qu'on peut faire avec, mais grâce à ça tu pourras débloquer des objets magiques." > Tu sais ou tu sais pas ?
- "Il faut prendre la clef dans sa maison, vite." > Mais... ce sont des voleurs !
- "Vivre, ou mourir, c'est à vous de choisir." > On dirait un slogan pour la sécurité routière.

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