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Test :
Final fantasy cartre

Temps joué : 20 min


Introduction

Final Fantasy Carte nous plonge dans l'univers old school des vieux Final Fantasy.
Le jeu se comporte d'une série de 9 combats. Chaque victoire permet au joueur
de passer au combat suivant. J'ai fini le jeu en 20 min, avec un score total de 659.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

Niveau Gameplay, il s'agit d'un jeu de carte.
Le mode Histoire n'étant pas disponible, le mode Survie est le seul choix possible.
Ce mode consiste en une série de 9 combats. Le joueur affronte l'ordinateur dans
un duel simple. Chacun dispose de 5 cartes et peut utiliser une carte chaque tour,
à savoir que cette dernière sera remplacée par une nouvelle carte à la fin du tour.
D'après ce que j'ai pu observer, le tirage des cartes est purement aléatoire, ce
qui peut poser problème dans certaines situations (Par exemple quand on dispose
de 5 cartes de soin, il nous est impossible d'attaquer l'adversaire), mais cela
n'est pas vraiment un bug, mais un aspect du Gameplay.

On peut également cumuler des bonus d'attaque ou de défense en utilisant certaines
cartes, bref vous l'aurez compris, ce jeu est purement stratégique. Néanmoins, la
difficulté n'est pas vraiment au rendez-vous. Les ennemis utilisent les mêmes cartes
que le joueur, il n'ont pas d'attaques spéciales puissantes. Ainsi, il est très facile
de dépasser les 100 points de vie dès les premiers combat, et de conserver ce score sans
se sentir menacé jusqu'au dernier combat. Comme tout mode survie, on enchaîne les combats
sans se régénérer totalement, mais on récupère en partie nos points de vie en fonction du
précédent combat. Ce concept pourrait être intéressant, mais sans aucune difficulté c'est
juste ennuyeux... Heureusement que la durée de vie est assez réduite.

Le point fort est l'utilisation de la souris, ce qui rend ce jeu original.
On voit très peu de jeux proposant un tel système, et ici c'est parfaitement adapté.



Histoire (Note : 0/5)

Je jeu se déroule dans l'univers de Final Fantasy 4, et c'est à peu près tout.
Le genre du jeu ne se prête pas vraiment à développer une histoire, d'autant
plus que le mode Histoire n'est pas disponible...

Ambiance & Immersion (Note : 2/5)

L'ambiance est définitivement Old School. Les amateurs vont aimer,
les autres passer votre chemin. Ce jeu n'est pas très immersif dans
le sens où le joueur a très peu de liberté dans ses actions. On peut
seulement cliquer sur une carte à chaque tour, et puis c'est tout...
Mais bon, on remarque tout de même que des efforts ont été fournis par
l'auteur pour renforcer cette immersion, comme les animations de combat,
ou encore les cartes qui se déplacent à l'écran, c'est déjà mieux que si
tout les éléments étaient immobiles, ça rend le jeu beaucoup plus vivant.

Graphismes (Note : 2,5/5)

L'aspect visuel de ce jeu est très réussi.
Les graphismes des cartes collent parfaitement avec ceux des personnages
et des fonds de combat utilisés en arrière-plan. C'est plutôt cohérent dans
l'ensemble. Mais, parce qu'il y a un mais, je trouve que les icônes issus des
RTP de RPG Maker VX ne vont pas du tout avec le reste. Il aurait été nettement
préférable que l'auteur intègre des icônes de sa réalisation, ou même empruntés
à d'autres jeux de type Old school. Cela donne un aspect un peu brouillon si on
s'attarde dessus, c'est dommage. Il n'y a pas grand-chose d'autre à dire...

Sonore (Note : 3/5)

La bande-son est tirée en grande partie de Final Fantasy 4 (Encore heureux...),
avec quelques musiques d'autres opus de la série. Que dire de plus, sinon que
ces musiques sont exceptionnelles et nous rappellerons sûrement des souvenirs.
C'est un point positif du jeu, et je pense que si les musiques avaient été mal
choisies, j'aurais passé 20 minutes beaucoup plus désagréables.

On notera également la bonne utilisation des bruitages, comme l'effet sonore
au début du mode Survie. Quand on joue à du Old school, il faut mieux baisser le volume...


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 3,5/5)

Si ce n'était pas marqué "RPG Maker", on n'y verrait que du feu.
Le système de ce jeu a certainement demandé beaucoup de travail à
son auteur, et le résultat est très réussi. On est bien loin des jeux
"clones" qui se ressemblent tous, là on a vraiment un système novateur.
L'utilisation de la souris est fluide, je n'ai noté aucun bug technique.
Pour moi, Final Fantasy Cartre est un sérieux candidat à l'Award Systèmes originaux.

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

Honnêtement, je ne vois pas vraiment de mise en scène particulière.
Peu être en aurait-il eu une dans le mode Histoire, mais je le dis
encore, il n'est pas disponible. Dommage.

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3,5/5)

Là où beaucoup se réfugient dans les RTP et les ressources partagées,
quelqu'un ose le Old school dans un autre format qu'un RPG...
Oui, pour moi ce jeu correspond à la définition de l'originalité.
C'est nouveau, ça ne ressemble à aucun autre jeu, bref, c'est original.
Bien sûr je parle uniquement des jeux de cette session des Alex d'Or...

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Final Fantasy Cartre est un jeu sympathique, qui change de ce qu'on a l'habitude de voir.
Certes, la durée de vie n'est pas très longue (Environ 20-30 min), mais les systèmes
originaux et le gameplay unique en font une assez bonne expérience.

Cependant ce jeu n'est pas à prendre dans sa globalité, mais plus comme un concept.


Remarques diverses

Fautes d'orthographe

Score totale > Score total

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