Test :
Final fantasy cartre

Temps joué : 50 min


Introduction

Un petit OVNI RPG Makeresque.
Final Fantays cartre n'a pas d'histoire, pas de scénario, pas d'ambiance réelle.
Mais possède un gameplay inventif et addictif. C'est clairement suffisant pour donner envie de jouer, non?


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

J'ai jamais joué au jeu de base. Ces cartes spéciales étaient donc une découverte pour moi.
Et Final Fantasy cartre m'a donné envie de jeter un coup d'oeil sur cette "distraction d'origine" qu'est Maganic Wars ^_^

C'est déjà un bon point non? De se dire qu'avec un jeu, on peut donner envie à son joueur d'en découvrir +...

J'en parle un peu plus profondément dans la catégorie des systèmes, mais ces-derniers m'ont vraiment convaincu. J'ai adoré. J'en deviendrais presque fan ~o~ Pour moi, l'originalité prime beaucoup dans mes expériences de jeu. Et là j'ai été servi. Car j'ai jamais un "truc bidule machin" comme Final Fantasy cartre sur mon ordi. Et ce grâce à son gameplay, puisque le projet se base sur ce domaine...

Comme dans tous les jeux de carte, il existe une bonne notion de chance. Si on a les bonnes cartes au dbéut, on gère et finit assez vite... Mais si on a que des cartes de soins, de prière, ou encore d'attaque peu puissantes, on est vite en retard par rapport à l'adversaire.
Mauvais point? Bon point? J'en sais trop rien. Mais ça donne un certain charme au gameplay. On se prend un méchant Game Over? Bah on a qu'une envie : prendre sa revanche et poutrer le gros méchant è_é
Néanmoins, ça peut vite devenir casse-bonbon pour un joueur malchanceux. C'est quitte ou double. Et on peut pas vraiment y faire grand chose.

La difficulté est aussi calculée selon ce afcteur chance. Si les premiers duels étaient facile, alors on va vite terminer la suite.
Si les premiers duels ont été parfois un calvaire, alors on aura des difficultés en avançant. Tout dépand des cartes, une nouvelle fois. Néanmoins, à noter : l'IA est intelligente. Et ça vaut tout l'or du monde.

Pour remedier à ça, le deck est une solution plausible : on choisit les cartes à emmener avec nous, définit selon certains niveaux (normales, +, x, cartes spéciales). Par exemple on peut prendre 10 cartes normales, 7 +, 4 x, et 2 spéciales. Ca peut être une idée à creuser. Mais est-elle réaliste?
Ce serait surtout les cartes spéciales qui seraient à diminuer, celles que l'on remporte au fur et à mesure des duels. Elles deviennent vite cheatées, et si par chance on en récupère une par une à la suite, on est assuré de poutrer l'adversaire...

Enfin, concernant l'adaptation à l'univers de Final Fantasy. Je trouve l'idée brillante, ça donne un vrai cachet au gameplay... Puisque l'on affronte des personnages de l'opus 4. Ca donne envie pour ceux qui ont apprécié ce jeu.
Et puis les attaques se prêtent complètement à cet univers. Brasier, Foudre, Poison, Saignée, Esuna... Tout colle quoi!

En vrac :

- Il faudrait un moyen de sauvegardeer! T-T C'est quand même primordial je trouve! Imaginons qu'on a imprévu et qu'on peut pas finir le mode survie, bah voilà, on doit tout se retaper pour arriver à la fin! è_é

- Faudra faire attention à clavier / souris. Toujours bien indiquer ce que l'on doit utiliser, car parfois, je sens que ce sera pas facile à deviner...

- Quand on finit le duel par un Aspire, on ne gagne pas de PVs T-T Et aussi dans le cas contraire : l'ennemi m'aspire mes points de vie, mais ses pv restent à 2. Du coup en contre-attaquant je le tue, alors qu'il ne devrait pas mourir, car il a aspiré mes hps! L'aspiration avant la contre-attaque peut-être?

- Aspire X est cheaté, donner un bonus de 5 en force est trop gros. Pareil pour Saignée, 6 en défense, c'est... Beaucoup.

- Pour remédier à ça, je te propose de créer des cartes qui permettent de baisser légèrement les statistiques de son adversaire " Je crois que ça existe dans FF, genre la technique "Emousse"!

- Peut-être rajouter des statuts pour varier un peu les combats? Du genre Booster (utiliser deux cartes dans un seul tour), Folie (l'ordi utilise une carte au hasard de notre jeu) etc. Après faut savoir le programmer!

- Pourquoi on commence toujours en premier au début? Il pourrait être intéressant d'ajouter un pile ou face de commencement! :p

- Le dernier niveau offre un vrai challenge. Mais je conseillerai même que que Cecil commence avec des stats uppées...!

La conclusion :

Un vrai plaisir! *o*
Alors oui, y'a encore des choses à améliorer. Mais pour un premier jet, c'est du très bon.
Mais l'originalité du gameplay peut aussi être un problème : peut-on réellement améliorer ce jeu avec RPG Maker? Le logiciel n'est-il pas trop... limité?

Histoire (Note : 0/5)

Aucun scénario, mais ce n'est pas le but du jeu de toute façon.

Par contre, j'attends de voir ce fameux mode "Histoire". Est-ce que ce sera aussi une suite de duels face à des adversaires + variés? Ou trouvera-t-on de vrais éléments narratifs?
Je trouve que ce deuxième point serait plus intéressant. Pas quelque chose de réellement recherché, appronfondi... Mais une accroche "lamba" (et barrée) qui donne un vrai sens à "la quête du je bats tout le monde et je gagne à la fin".

Ambiance & Immersion (Note : 2/5)

Encore une fois, ce jeu n'a pas vocation à créer une "ambiance de la mort qui tue son chien".

Ceci dit, y jouer s'avère au final une bonne expérience, pépère avec une seule main active, pour la souris. Et un doigt pour faire le clic. Pas non plus de grosses prises de tête, oui, vraiment, on est bien pépère devant Final Fantasy cartre.

Les quelques petits "détails", tels que les animations et les musiques d'ambiance, rendent "actif" l'écran. C'cool.

Mais bon, la campagne "Histoire", je pense, nous aiderait bien à s'immerger bien dans le gameplay n_n

Graphismes (Note : 2,5/5)

Bon, euh, on va dire que le niveau des graphismes est normal. Assez bons pour les apprécier, mais pas non plus si exceptionnels pour s'extasier dessus.

Tout d'abord, les cartes. Les images sont peut-être un peu trop pixelisées, mais je ne pense pas qu'on peut y faire grand chose. C'est pas non plus déplaisant, ça fait partie des "détails".
Les abrévations des mots sont bonnes, on comprend ce que ça veut dire. Sauf peut-être "Mini", où la deuxième abrévation, je me demande toujours ce que cela veut dire.

Ensuite les graphismes "généraux" on va dire. C'est très old-school, j'aime ça. Les fonds, un poil épileptiques, j'aime beaucoup.
Bon point au niveau des animations. Elles ne créent aucun ralentissements, et permettent de faire "vivre" les duels. Mais bon, une animation pour les prières et les poisons (et le reste des actions qui bougent pas), ce serait cool!
Tout ça est très fluide, ça fait plaisir ~o~

Sonore (Note : 2,5/5)

C'est les musiques de Final Fantasy 4 quoi.
J'aime ces musiques, mais on (tout au moins les amateurs de RPG) les connait. Bon après, c'est sur qu'elles sont en adéquation avec le thème du jeu... ~

L'ajout de bruitages de-ci de-là est plaisant. Toutefois il m'a semblé qu'il en manquait parfois pour quelques attaques, c'est à confirmer. Ma mémoire me joue parfois des tours.
Par contre je me souviens pertinemment des éclairs du dernier duel. Ces dits-éclairs qui sont... comment dire... gavants?


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 4,25/5)

J'aime, j'aime, j'aime! *soyons Zen*

Je sais pas si c'est des scripts, des mélanges de variables, des trucs bien trop techniques pour un simple d'esprit comme moi. Mais qu'est-ce que c'est original!

Que vient faire l'originalité ici? Tout simplement car ce sont des systèmes novateurs pour le logiciel. Peut-être certaines autres personnes ont utilisé des systèmes du genre (à vrai dire j'en sais trop rien). Mais jm'en fous. J'aime récompenser le "jamais-vu personnel", et Dieu-Sardine sait que je vois beaucoup... n_n

C'est fluide. Les éaléments de gameplay sont très bien agencés. Il n'y a pas (ou très peu) de chargements. Pas de gros bugs qui tuent sa race. Un travail quasi-parfait quoi. Car la perfection n'existe pas, même au masculin ~
En effet, j'émettrais quelques reserves quant à la souris : elle est pas très maniable, le curseur avance au ralenti par rapport à ma main j'ai l'impression.

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 1/5)

Une catégorie difficile à noter.

Alors oui, les animations des cartes sont plaisantes, et surtout très fluides (j'ai l'impression de me répéter un peu ).
De même, les mimiques des personnages sont cool, c'est des petits détails comme ça qui font plaisir.

Mais... Voilà, la mise en scène s'arrête là. Je ne vois pas quoi rajouter dans cette catégorie. Par rapport à des RPGs qui regorgent de dialogues, de situations, d'une histoire de jeu bien propre... Final Fantasy cartre fait pâle figure.
Voilà pourquoi la note est sévère, mais ce projet ne peut pas être nominé ici.

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 4/5)

Le concept appartient à un autre jeu, dont jignore complètement le nom.
De ce fait, est-ce que le gameplay est original? J'ai bien peur que non.

Mais là où je suis grandement enthousiamé, et qui définit pas note, c'est au niveau de la sphère RPG Maker. Je n'ai jamais vu, sur n'importe quelle communauté, ce genre de systèmes. Il existe bien quelques jeux de cartes, mais jamais autant poussés.
doncamilo, tu m'as réellement surpris en proposant au concours ton jeu. D'autant + que tu as su "innover" au niveau du concept : tu l'as mélangé avec Final Fantasy. Et le résultat est... très original.

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Le jeu ne peut évidemment pas prétendre à l'Alex d'Or général. Il est très court, encore à l'état de "projet technique", et le faire nominer serait même une hérésie vu le scénario inexistant...

Mais voilà, Final Fantasy Cartre reste un bon moment que j'ai passé. Moi qui aime les jeux de carte en général, j'ai découvert un nouveau "concept", et ça, j'adore *o*
C'est pour ça que je mets la moyenne, une note comme un encouragement, car j'attends vraiment une version définitive avec + de challenges, + de cartes, et le mode Histoire!!


Remarques diverses

* L'intro et l'écran titre sont quand même... peu communs. Je ne saurais décrire mon sentiment, mais j'ai apprécié. Ca change des écran fixes avec un gros logo qui bouffe toute la place ._.

* Je trouve ça toujours mieux d'expliquer les règles directement dans le jeu plutot que dans un fichier à côté. Y'a + d'ambiance dirons-nous ~o~
Après c'est un avis personnel... ~

* Chose rare à noter : aucun bug je n'ai trouvé. Je ne peux que te féliciter, car vu les sytèmes, les crashs auraient pu être légion...

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !