Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Frost House 2.0

Temps joué : 40 min


Introduction

Simplement efficace...
Un jeu très soigné du début à la fin. Une ambiance sympa et mignonne. Des mini jeux amusants.
Ce jeu a tout pour séduire...


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,25/5)

Les commandes sont basiques. On utilise les touches directionnelles, Z ou espace ou Entré pour valider et X ou 0num ou Echap pour annuler.

On apprécie de pouvoir régler la difficulté dès le lancement et de gérer pas mal d'options, mais le mode normal est beaucoup trop facile.

Il y a tout d'abord la phase exploration durant laquelle on explore les pièces une à une en recherchant des clefs qui ouvrent de nouveaux endroits. Cette phase serait d'un ennui mortel si l'auteur n'avait pas pensé à tout. En effet des flèches nous évitent de perdre notre temps à revenir dans des salles vides ce qui permet d'avancer de façon naturelle sans prises de tête. On peut aussi apprécier aussi les info bulles qui nous avertissent de la présence d'objets plutôt que de devoir cliquer sur tout les meubles. Au début on a un peu du mal faute au habitude et on a tendance à cliquer sur la touche validation à tout bout de champs avant de comprendre que c'est inutile. Je regrette que ce choix de gameplay porte un léger préjudice à l'ambiance. Je pense qu'il aurait été sympa d'avoir des messages sur les meubles, les armures, les décors mais ce n'est pas réellement préjudiciable. La partie dans la forêt du manoir est simple et efficace, rien à redire. On est tout de même troublé par la façon dont les étage sont nommés mais j'ai cru voir l'explication par rapport à l'origine québécoise de l'auteur (au quebec 0 ou rez de chaussez = 1er).

Au début de mon exploration, j'ai activé quelque chose grâce au balai dans le placard mais sans savoir quoi ???

Ensuite les spectres à éviter, certains ont des trajets fixes d'autres poursuivent l'héroïne, certains sont plus forts d'autres apparaissent et disparaissent ceux sur le toit qui eux doivent être attrapés... C'est assez varié. Je trouve dommage qu'il n'y en ait pas qui traversent les couloirs car ça fait un peu vide en comparaisons des pièces.

Enfin, concernant l'aspect mini-jeu, c'est très répétitif mais pas trop désagréable. Ce qui accentue ce coté répétitif c'est le message des fantômes, identique à chaque fois. La difficulté augmentant à chaque rencontre on ne s’ennuie pas mais le tout reste vraiment trop facile. On ne sent pas vraiment de challenge. Mais l'auteur a permis au joueur de corser la difficulté avec différents réglages de départ.

Rien n'a été laissé au hasard.


Histoire (Note : 2,5/5)

L'histoire est drôlement bien amenée même si elle est très très facile. Elle est simple mais correspond bien avec le jeu. Les petites lettres qui nous éclairent à chaque fois sur le mystère de la fille qui hante ce lieu et son destin sordide. On découvre indirectement le décors de l'histoire racontée et on s'imagine les événements qui s'y sont déroulés.

Ambiance & Immersion (Note : 2,5/5)

C'est du soft horror, un peu comme Scooby-Doo. Ne vous attendez pas à frissonner où à sursauter. Frost House est un jeu mignon mais pas près à faire peur même au plus jeunes d'entre nous. Cependant cela n'en fait pas un jeu sans ambiance, ce n'est juste pas l'ambiance à laquelle on peut s'attendre en ouvrant le jeu.

C''est de l'horreur qui reste légère.

Graphismes (Note : 3/5)

Très joli. J'ai apprécié les graphismes d'autant plus que le mapping est réussit. Les petits fantômes colorés, les salles bien décorées et cohérentes, l'utilisation des emoticons et l'interface...tout est juste et mignon tout en restant sombre et mystèrieux.

Sonore (Note : 2,5/5)

Les thèmes musicaux sont plutôt simple et vont bien avec l'ambiance mais pas assez variés surtout quand on doit repasser pleins de fois par les mêmes maps. Mais le tout, à l'image de ce jeu dans tout ses aspects rend bien.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 3/5)

C'est parfait. Le manoir est réaliste et ses pièces sont bien agencées. On s'y croit. Les différentes ambiances entre les deux étages, la cave, le grenier et le jardin sont bien orchestrées.

Mise en scène (Note : 3/5)

Cela pourrait être répétitif d'entendre les âmes prisonnières répéter inlassablement le même discours mais c'est chouette.
Grâce à un gameplay original et inventif, ultra clair, un manoir réaliste et joli. les pages du journal qu'on découvre petit à petit et qui ajoute à l'ambiance...

On pourrait s'attarder sur des petits détails pas très réalistes (pourquoi on trouve les pages dans l'ordre notamment) mais on s'amuse. On sent à la fois que l'auteur a voulu quelque chose de léger, et à la fois d'un peu touchant grâce aux pages retrouvées qui racontent un drame assez poignant. Pas trop, juste comme y faut.



Univers (Note : 3/5)

C'est un univers de dessin animé genre Scooby Doo, Luigi Manshion. Un peu mystérieux, un peu sombre et flippant mais surtout cartoonesque.
Au début on s'attend plutôt à de l'horreur pure et dure mais on n'est pas déçu pour autant.
C'est un jeu d'horreur mignonne qu'on a envie de partager avec ses enfants (ou juste des enfants).
Je ne sais pas si c'est le cas mais j'ai eu l'impression de voir une touche féminine dans ce jeu (pas seulement à cause de l'héroïne).


Personnages (Note : 2/5)

L'héroïne et l'auteur du journal sont intéressants mais pas extraordinaires non plus. Mais leur personnalité corresponde à l'ambiance terrifiante mais gentille.

Introduction (Note : 2,75/5)

L'introduction est courte mais situe efficacement l'histoire. Pas de fioriture QQOQCP et c'est partie la porte s'ouvre le jeu commence.

Durée de vie (Note : 3,5/5)

Je trouve que c'est parfaitement dosé. ni trop long, ni trop court. On a pas le temps de s'ennuyer mais on a pas l'impression que c'est trop long.
Petit bémol quand on se perd et qu'on tourne en rond mais on fini toujours par retrouver la voie grâce aux petits flèches judicieusement placées et colorées.

Originalité (Note : 3/5)

Moi j'ai trouvé ça super. Des petits jeux assez basiques mais le manoir et la personnalité du jeu le rendent vraiment original.

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3/5)

C'est propre, adéquat et mignon. Voilà les qualificatifs qui pour moi décrivent le mieux ce petit jeu. Pas de défaut majeurs, pas de complexité démente dans sa réalisation. C'est simple, c'est efficace, c'est clair et c'est accessible à tous.

C'est vachement pro.

C'est un jeu prenant et amusant sans prise de tête.


Remarques diverses

Je n'ai pas encore fini le jeu car il me manque le dénouement même si l'auteur m'a soufflé la solution. Mais je n'ai pas encore eu le temps de la finir.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !