Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
La Rancune - Episode 1
Par Atwars

Temps joué : 35 min


Introduction

Si vous avez aimez Heavy Rain u Beyond Souls ou tout ce que fait David Cage, ce jeu est pour vous!
La rancune est un jeu comme j'aime bien. Plusieurs choix laissés aux joueurs et des conséquences pour chacun d'eux, pour le moment cette option reste minimal puisqu'il n'y a qu'un épisode de 40 minutes à peu près.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

Le gameplay se résume à suivre une histoire, il n'y a que de la narration et des choix de dialogues que je vois plus comme un plus pour la catégorie histoire que le gameplay en lui même même si ça pourrait en faire partie.

2,5 c'est vraiment pour les QTE et les quelques mini-jeux agréables, les enquêtes restent assez simpliste et il suffit d'aller tout droit pour s'en sortir, rien de révolutionnaire sur ce point là, mais pas de défauts majeurs non plus :-)

Ne pas hésiter à expliquer dans le jeu, qu'est-ce qu'il faut faire.. Par exemple la serrure, j'ai fait du aléatoire car je voyais pas le principe

Histoire (Note : 4/5)

L'histoire est assez intéressante d'une part mais elle l'est encore plus quand on a des choix à faire qui peuvent influencer la suite. Bien que l'on ait pas spécialement de choix cornélien pour le moment, c'est toujours agréable de sentir que l'on influence l'action proche et encore mieux quand c'est une action qui se passe bien après ( pour ce dernier cas, il faudra certainement attendre la fin des épisodes). Alors oui, pour le moment ça reste minime mais faut bien commencer par poser les choix pour la suite et si tout se tient, l'épisode 2 devrait déjà proposer pas mal de conséquences à nos actes.

On reste assez scotché à l'écran et on finit l'épisode d'une traite.

Ambiance & Immersion (Note : 3/5)

L'ambiance est assez prenante, on a un univers, des personnages, des graphismes propres aux jeux, quelques musiques custom, et des bruitages qui accompagnent l'action. Et encore mieux des doublages très bien réalisé. Du moins pour de l'amateurisme c'est de l'excellent travail, félicitation pour ça.

Mais j'ai aussi envie de dire heureusement qu'il y a des doubleurs car la police est illisible, n'oubliez pas de la changer dans une prochaine MàJ ou des les prochains épisodes, ça facilitera d'une part la lecture lorsque le joueur ne parle pas et d'autres part, la prise d'ID. (le code en fin de partie.) qui est pour le coup un peu illisible car le message est écrasé. (je parle de la police de la boite de dialogue et non celle des sous-titres ou images)

Graphismes (Note : 3/5)

Graphisme entièrement personnalisé, c'est pas du grand art, mais le tout restant cohérent et pas non plus horrible au point de nous rendre aveugle on se laisse entièrement entraîner dans l'univers du jeu et on ne fait même plus attention à ce style "painté".

Sonore (Note : 3,5/5)

Quelques musiques sont propres aux jeux, d'autres sont tirés de grands films ou séries, ou ce que vous voulez, mais le tout reste agréable à l'écoute et en adéquation avec l'action. De plus il y a pas mal de bruitages pour renforcer l'ambiance et surtout présence de doublage qui renforce l'immersion. Bon travail sur l'audio.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 4/5)

Comme dit plus haut, graphisme entièrement personnalisé et propre au jeu, les éléments graphiques sont cohérents entre eux, le tout colle bien et les animations sont plutôt réussi.

Bande-son originale (Note : 3/5)

La bande son est plutôt réussi, pas de grand moments particuliers pour le moment, mais ça ne fait aucun mal à se laisser bercer par les soundtracks de ce jeu.

Systèmes originaux (Note : 1,5/5)

Pas grands choses à se mettre sous la dent... Beaucoup de QTE, pas spécialement un mauvais point, avec quelques mini-jeux mais pas de systèmes vraiment révolutionnaire.

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 4/5)

La mise en scène est réussi, doublage avec des animations de dialogues, la bande son qui colle, et l'ambiance qui accompagne chaque dialogue est plutôt réussi, certainement l'un des points forts du jeu.

Univers (Note : 2,5/5)

Le jeu a son univers propre, mais il est encore beaucoup trop tôt et pas assez d'éléments pour le voir en intégralité et celui-ci ne s'est pas encore ouvert. Pas de fort background pour le moment, juste un Paris 2020 et peu d'informations en dehors de la mission et du passé rapide du héros.

Personnages (Note : 2,5/5)

On contrôle un personnage assez charismatique, les voix leur donnent de la personnalité, mais on a encore trop peu d'information à leur sujet (puisque c'est seulement le début de l'intrigue.)

Introduction (Note : 3,5/5)

L'introduction est bonne, on est d'entrée plongé dedans en ayant un choix et surtout avec de l'action d'entrée et une mise en scène travaillé au détail près.

Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3,75/5)

Ce n'est pas tout les jours, qu'on peut voir une sorte d'histoire intéractive dans le making et même dans le JV en général. J'encourage cette initative et j'espère que l'idée pourra aller jusqu'au bout sans avoir une fin bâclé car "trop de choses à prendre en compte."

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,5/5)

La Rancune est une série vidéoludique intéractive qui en intéressera plus d'un. L'histoire est écrite en fonction des choix que vous faîtes et de vos actions. Pour le moment, le jeu est beaucoup trop court pour espérer rentrer dans les mémoires mais après deux ou trois épisodes lorsque tout sera mis en place, je suis persuadé qu'il fera au moins partie des projets de bonne qualité. A essayer absolument :-)


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !