Test :
World of Forestia

Temps joué : 6 h


Introduction

Vous savez, il y a deux types de bon jeu : Le plus commun est celui qui reprend de grandes bases classiques, sans se risquer à créer quelque chose qui pourrait rater, et qui le fait bien en apportant un univers et une exploitation de ses systèmes intéressante. Le second, c'est le jeu qui innove, qui essaye quelque chose de nouveau, où de peu commun au moins, où qui modifie largement une sauce. Pour World of Forestia nous somme dans ce cas précis.

Ne prenez que World et le premier jeu auquel nous pensons est World of Warcraft, le célèbre MMORPG de Blizzard. Et si j'en parle c'est tout simplement que tous le systèmes de jeu de World of Forestia en sont tirés. Il y a même pas mal de morceau de sa bande-son qui servent ici, c'est pour dire ! Seul hic ? Vous savez l'une des choses qui rend des jeu comme World of Warcraft si fun ?... Le massivement multijoueur peut-être ?... Oubliez cela si vous souhaitez jouez à World of Forestia, il n'y a pas le moindre moyen de jouer avec d'autres.


Awards généraux

Gameplay (Note : 4,5/5)

J'ai peut-être été trop gourmand dans l'introduction, m'obligeant au final à répéter des choses ici.
World of Forestia tire tous son Gameplay de grands classiques du MMORPG comme World of Warcraft (je le prendrais en référence car il y a pas mal de clin d’œil à ce dernier titre dans le jeu.)
Donc nous avons un système de quête, allez dans le village, discutez avec les habitants et ils vous filent votre ingrat travail comme tuez d'hideux sorciers où leur apporter des nouvelles de leur camarades morts aux champs d'honneur. Le soucis ? C'est un peu répétitif, en fait complètement, les quêtes ne sont pas franchement inspirés et malgré la sympathie initial du système on finit par être un peu lassé de faire la même chose, bon il y a bien des exceptions j'admet, mais si les MMORPG peuvent se permettre se genre de petite redondance, c'est grâce au côtés multijoueur de leur titre qui rend leur accomplissement plus amusant... Et... Il n'y a rien de ça dans World of Forestia, le monde est moyennement vivant en fin de compte, autant qu'un MMORPG Moyen je dirais, en retirant l'existence de joueurs donc...

Alors je critique méchamment, mais rattrapons nous : Le système de combat est bien ! Ouais vraiment il a de bonnes qualités, ne nous mentons pas : il n'est pas non plus exceptionnel mais est très sympa à prendre en main. Les ennemies auraient pu être plus variées et certain bug où font des choses idiotes (Je pense aux mages des ténèbres, qui balancent des boules de feu dans notre direction même si un mur nous sépare d'eux... Et tirer dans le mur leur fait prendre la déflagration. C'est logique de se blesser dans ses conditions mais stupide de la part de nos ennemies de se suicider comme ça.

Allez un truc moins bien : Le métier. Soyons d'accord je n'aime pas farmer, pas grand monde en fait. Et c'est juste ça ici : Vous voulez faire mineur ? Vous devrez vous baladez sur la map pour extraire le cuivre où vous le croisez... Des dizaines... Des dizaines... Des centaines même de fois. Ce point là n'est pas une qualité des MMO (faire des métiers redondants), inutile de vouloir leur reprendre ça !

Bref, le Gameplay de World Of Forestia, il est très bien, il pourrait être mieux, mais il est quand même très bien !

Histoire (Note : 1,25/5)

Humm... Humm... Je vais éviter de continuer la comparaison avec d'autres jeux, où nous risquons quelques problèmes...

Soyons d'accord, World Of Forestia est un jeu axé sur son gameplay, on ne peut pas lui reprocher, c'est quand même le principe d'un jeu vidéo de nous faire jouer à quelque chose d'amusant n'est-ce pas ? Néanmoins quand l'on veut s'essayer à faire un MMORPG-Like, il faut un univers, un bon univers, qui accroche et qui donne envie de l'explorer. Le scénario est fort basique, vous êtes un ... Héros et vous devez tuez des méchants, fin de l'histoire. C'est un p'tit peu dommage, car le gameplay permet une énorme narration. (Après je te l'accorde, tous les MMO ne le font pas, vraiment pas.)

Ambiance & Immersion (Note : 2,5/5)

Zyva c'est d'la bon zik man !
Plus sérieusement, un mapping des plus honorables, surtout pour un monde d'une si grande taille, mérite des félicitations. Donc oui c'est très vaste et tout sauf bâclé pour autant et c'est quelque chose de beau de voir ça. Après est-ce que ça fait tout ? Non quelques bonnes musiques aident à une ambiance efficace. Elles sont sélectionner avec une rigueur correcte, sans être exceptionnel. Au final, l'histoire et le monde que nous traversons assez vide de grandes lignes puissantes pour nous donner la niaque de poursuivre notre chemin se ressent au niveau de l'immersion, vu qu'on restera dans un concept de "jouer pour jouer".

Alors c'est pas trop mal, mais les défauts de l'histoire pèsent trop ici.

Graphismes (Note : 3/5)

Du RTP-Like maîtrisé, voilà ce qui résume les graphismes de ce jeu. Ne vous attendais pas à voir des choses diablements nouvelles, à contempler des paysages extra-somptueux, à découvrir de nouvelles merveilles graphiques. Ici nous nous arrêtons à ce qui ce fait le plus couramment. On ne pourra donc pas dire des Graphismes de World of Forestia qu'ils sont fantasmagoriques. Ils sont bons, mais classiques. Bien exploité, mais exploité par tous le monde. On donnera donc un note correcte, le jeu se targue de quelques choses d'agréable sans se risquer à l'originalité. Dommage qu'on ne retrouve ça que dans le gameplay du coup.

Sonore (Note : 3/5)

Effets sonores venant à 95% de World of Warcraft (voix des personnages, bruits des sorts). Certaines musiques également (je pense à celle des tavernes par exemple). Alors il n'y a donc pas que ça, mais l'on sent une très forte inspiration, où plutôt reprise musicale de l'OST de WoW. Ce n'est pas un problème, elles s'intègrent bien au jeu, peut-être aurait-il été plus sage tout de même de prendre la sono de quelque chose de moins proches & connues que ce dernier. Oh et mince, j'ai dit que c'était pas un problème !


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 2,75/5)

Je me demandais en quoi les graphismes étaient originaux, en regardant sur la fiche du jeu j'ai observé que seul les systèmes étaient déclarées originaux. Du coup j'avoue ne pas quoi noter, peut-être l'HUD assez intéressant et en effet totalement nouveau. Une note correcte est donc attribué car c'est un mot pour définir tout cela d'un point de vue graphique, qui n'a donc rien à voir avec leur ergonomie qui est elle est excellente (surtout avec les contrôles à la souris.)

Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 5/5)

J'ai griller mes cartouches, j'ai déjà tout dit à ce propos.
C'est TRES original et inventif comme idée, de vouloir faire tous cela, mais n'oublions pas que même si c'est pas courant de croiser ça dans le monde cruel du solo, il n'en est pas de même en multi où ce jeu s'inscrit dans les grandes lignes classiques. C'est original lui... Mais en fin de compte c'est quand même repris en intégralité d'un autre jeu. Mais nous pardonnerons cela par quelques innovations tout de même, et une très bonne réalisation. Tiens d'ailleurs pourquoi ne pas parler du système de magie ici ? Qui a pour principe de vous faire combiner divers matériaux : Une poudre magique achetable chez un marchand contre de la vaillance, une récompense de quête et un composant magique d'une créature particulière. C'est ni plus ni moins de l'alchimie, néanmoins c'est toujours plus original que de simplement apprendre le sort.
Autre chose, qui est l'un des point forts de l'originalité : L'interface. Totalement maniable à la souris et ayant une ergonomie très efficace. On se plait à naviguer dedans. C'est vraiment un plus car ce n'était pas nécessaire et c'est pourtant fait, très bien fait.

Level-design (Note : 4,75/5)

Sommes tout, World Of Forestia, quand on parle de gameplay, c'est un mastodonte, disons-le.
Le LD est raisonnable, vas t-on dire. Nous sommes dans un vaste monde ouvert, c'est le point d'importance à ce niveau. Nous avons donc des séries de petites maps sans vrai frontière qui forment une grande map générale, on nous indique généralement assez bien où se rendre. Le level design aurait pu gagner un peu en offrant des récompenses au joueurs pour son attitude à explorer par exemple. On pense à bien peu de coffre, et à des ennemies trop peu variées. (On a envie de découvrir des choses en se baladant). Après le LD compte certaines très bonne idée tout de même : Les maîtres de vol pour voyager entre ville par exemple, car marcher dans un monde c'est bien, mais aussi beau soit-il c'est lassant de se taper plusieurs fois le même trajet alors pouvoir le raccourcir est une bonne idée. Ceci dit l'idée est purement copier de World of Warcraft, alors je ne sais si il faut en tenir vigueur... Nous dirons que oui.
Ah autre chose, on aurait aimé une minimap plus grande, où alors une meilleur map au choix. Toujours est-il qu'un bon sens de l'orientation est nécessaire pour voyaer, mais encore très bonne idée, hélas encore tiré à 100% de World of Warcraft : La pierre de lien qui permet de se téléporter dans la ville où on l'a enregistrée. Permettant de ne pas être punies par des vagabondages qui font ont fait perdre. Nous noterons le délai de 20 minutes par utilisation qui peut-être gênant par moment.

Mise en scène (Note : 1,5/5)

Étrange de concourir pour de la mise en scène en faisant un MMO, c'est typiquement un style de jeu qui met mal en scène. Pas de cinématique stupéfiant, de dialogues endiablées entre des personnages au charisme exceptionnel, on va dans des villes, on demande des quêtes, on tue des monstres. D'un point de vue mise en scène c'est forcément en dessous d'un RPG classique où ce point est mis en scène de manière stupéfiante.
Comme déjà dit, l'univers n'est pas incroyablement attirant. Les musiques sont bonnes, le mapping aussi, mais nous n'avons pas de personnage qui donnent vie au tout.

Univers (Note : 1,25/5)

Je risque de me répéter trop fortement par rapport à la partie histoire, alors nous conserverons les stricts même critères, l'univers est somme tout assez creux et c'est fort dommage.

Personnages (Note : 1/5)

Je... Je... Je ne me suis pas attaché à mon personnage, que ce soit d'un point de vue historique, où dans son développement. Je ne l'aime pas, je voulais le personnaliser, je voulais qu'il tue le poisson vorace des plaines de Bourbandy et qu'en équipant un casque fabriquée à partir de ses os, il a un crâne de poisson sur la tête.
De plus, nous ne parlons ici que de cosmétique, d'apparence, mais n'oublions pas le gameplay... Car on n'en fait pas 2000 choses de notre héros en fin de compte, c'est trop limité. Et même si cela offre à terme quelque possibilités ce n'est pas assez vaste pour avoir la réel sensation d'avoir créer ce personnage de toute pièce, et donc de s'attacher à lui, naturellement.

La note est un peu sévère, je l'accorde, mais le gameplay se prêtait à une forte personnalisation de notre avatar, ce qui n'est pas une réalité.

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 4/5)

Dois-je détailler ?

Vous savez ce qui fait la force d'un MMO ? Sa longueur, oui c'est long un MMO, ça a une durée de vie EEENNOOORRRMMMMEEEEE ! Plus que n'importe quel autre jeu en fait.

Pourquoi je n'accorde pas 5 points ? Parce que c'est redondant au bout d'un moment tous simplement, ça utilise les mécaniques assez répétitives employées pas beaucoup de vieux MMO comme les quêtes très basiques où les métiers à farm. Oui c'est un problème, car le jeu ne compense pas du tout par l'existence d'un multijoueur, rendant le système un tant soit peu obsolète.

Egalement le jeu n'est pas si rejouable que cela. Les quêtes sont légions mais... Ne diffèrent pas entre elles, on a pas franchement de choix dirons-nous, j'exagère quelque peu mais le joueur apprécier de rejouer pour de grands choix scénaristique où de développement de notre personnage, il n'y en a pas tellement que ça ici en soit.

Originalité (Note : 3/5)

Une plus basse note que pour les systèmes originaux ? Ben ... Oui, car ce qui est original dans le gens, c'est son système. L'originalité graphique, sonore, dans l'ambiance, dans le scénario, dans les personnages où dans l'univers... Tout ça n'existe pas. La note est donc largement sauvé par le système bien conçu dont j'ai déjà trop parler... Et dont je n'ai alors plus rien à dire, alors voilà !

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4/5)

World of Forestia... C'est un jeu qui veut dire quelque chose, pour quelque chose se présentant comme encore en large phase de développement, ce jeu nous promet un avenir radieux.
Ce jeu a des problèmes évident : Ses trop gros re-pompages de World of Warcraft, son farming éreintant, ses quêtes répétitives, son univers peu attachant, sa personnalisation limité... Mais tout cela : C'est la face cachée de l'Iceberg. On se balade dans un monde vaste, agréable d'un point du LD comme des graphismes, ouvert comme peu d'autre projet dans le monde du making le sont. Avec un gameplay qui arrache des pneu à des 4x4 et un HUD formidablement bien fichu. World of Forestia a donc le mérite de proposer quelque chose de différent, et de bien fait en plus, comme si on en avait pas assez demandé.

Alors ma note finale est influencé par plusieurs facteurs, on s'approche du 5 mais les défauts finissent par peser lourd et même si l'on prendra toujours plaisir à jouer à ce jeu, on se souviendra également que ce système est prévu pour jouer à plusieurs. A méditer

World of Forestia : 4/5 - Une très belle note pour encourager cette originalité des casse des briques, car c'est de ça qu'on veut !


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !