Test :
The Other

Temps joué : 1 h


Introduction

The Other est pour le moins étrange. Je ne m'attendais pas particulièrement à ce genre de jeu, ayant testé et vu d'autres productions de Romain, notamment son petit jeu d'horreur utilisant fort bien le Mode 7, et du coup j'ai été déboussolé.

J'ai pensé ensuite à Yume Nikki au vu du départ, et à force d'avancer, il faut bien admettre que je n'ai apps trouvé de jeu amateur pour le comparer. Enfin, il faut dire que moi et les jeux sur PC ça fait deux. Et pour le coup, c'est une bonne surprise. Une très bonne même.


Awards généraux

Gameplay (Note : 4,25/5)

Concernant le gameplay, il est assez simple. Ce qui est bien, c'est qu'on apprend toujours en expérimentant avec un jeu, et que les créateurs l'ont bien compris. Nous bougeons donc notre personnage de zone en zone, en tentant d'interagir avec chaque "objet" afin de constater l'effet produit. J'ai pour ma part passé quelques puzzles au hasard, juste en m'amusant à interagir avec tout ce que je pouvais, et c'était assez agréable.

Je doute qu'il y a un manque à ce niveau, le jeu se voulant accessible et réussissant ce pari aisément.

Histoire (Note : 3/5)

Alors là... J'avoue que je n'ai pas trop suivi. Pour moi, ce jeu n'a pas besoin d'avoir une histoire, même si les choix permettent de faire varier les fins. De ce que j'en ai vu, c'est assez banal, et ce n'est pas le point fort du jeu. On se retrouve dans un univers agréable à contempler, on s'amuse, on avance, on découvre et nos choix nous importent peu.

Le jeu impose dès le début un flou au niveau du scénario avant de nous lancer directement dans un monde pour le moins étrange. Et au final, l'ambiance globale se suffit à elle seule. Il est donc difficile de considérer que l'histoire est un mauvais point au vu du genre du jeu, mais d'un autre côté, il faut être objectif. Et nous sommes loin d'une qualité exemplaire.

Au même titre que quand Cameron a sorti Avatar et qu'on s'est rendu compte que son histoire, c'était un prétexte à offrir de jolies images, The Other n'a pas de scénario ayant un réel intérêt à être suivi, le jeu pouvant se traverser sans soucis de compréhension.

Ambiance & Immersion (Note : 4,5/5)

Ce genre de jeu, je le mettrai dans le même panier qu'un Flower ou un Journey. Parce que, comme dit plus haut, le joueur est amené à contempler pendant sa réflexion. Il est tout à fait possible de simplement se balader dans les niveaux, d'apprécier les formes, les couleurs ou encore l'ambiance sonore sans pour autant répondre au sens premier de cette réalisation, qui ne demande qu'à être terminée.

Niveau immersion, vu que l'univers est en partie imaginaire, il est difficile de le rattacher à quoi que ce soit de connu, et pourtant on se sent à la fois dans un monde étranger et un peu "à la maison"... On pourrai presque parler d'inquiétante étrangeté, si le concept était encore poussé plus loin.
Je me suis un peu senti comme dans le Tartarus de Persona 3, comme si je connaissais un peu le lieu - enfin, vraiment un peu dans ce cas précis - tout en étant complètement perdu par un environnement changeant. Préparez vous à aimer l'absence de GPS.

Graphismes (Note : 4/5)

Si le style est assez classique, je dois admettre qu'il n'en est pas moins agréable à l'oeil. Reprenant les standards actuels qui sous entendent que "le pixel art c'est le bien", le graphiste a su trouver son style, qui est reconnaissable. Dommage par contre que le tout soit noyé dans une mare de classicisme.

Au niveau global, tout est homogène, le joueur peut bien différencier certains objets d'autres et arrive rapidement à se repérer.

Sonore (Note : 3,5/5)

Ni marquante, ni réellement décevante l'ambiance sonore est bien sans être transcendante. Je n'ai pas noté de thème musical ou de sons particulièrement bien trouvé. Au final, le résultat est un peu au dessus de la moyenne, puisqu'on se sent tout aussi déboussolé que notre personnage, et le côté glauque de l'univers n'arrange pas la chose

Ce serait probablement le seul gros point à améliorer selon moi, mais après, l'égoût et les couleurs...


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 4,25/5)

Comme dit dans la partie "Graphismes", ce point là est une réussite. Connaissant pour ma part les travaux de Romain depuis quelques temps maintenant,

Son style se reconnaît assez rapidement, et malgré le manque de nouveauté et des graphismes ressemblant à presque n'import quelle autre oeuvre en pixel-art, le travail est bon et très bien réalisé.

Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 3,5/5)

Terriblement dérangeant, le jeu nous montre et nous explique ce qui se passe sans forcément tout dévoiler d'un coup. Chapeau à ce niveau, et pourtant, peu de choses sont utilisée pour donner envie au joueur d'avancer pour peu q'uil suive l'histoire.

Le tout mené par des graphismes de bonne facture et une ambiance qui se conserve tout au long du jeu, The Other réussi le pari que d'autres n'ont pas su tenir : raconter une histoire, et bien le faire. Même si, comme dit plus haut, ce point peut complètement zappé au profit des puzzles.

Univers (Note : 4,75/5)

Au début j'étais puis plus j'y jouais, plus j'étais . Même si l'univers présenté est assez flou pour nous (jouez à Yume Nikki, vous comprendrez le parallèle) il n'en reste pas moins intéressant. Entres les couleurs, les sons et les interrogations de notre héroïne à ce sujet, nous sommes tout autant perdu.

Le tout n'ayant aucune faille, on se sent assez bien immergé malgré un univers entirèement fantastique, tout simplement parce qu'il est bien travaillé. Il en faut peu parfois, mais quand ça marche, ça marche !

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4,25/5)

The Other est un bon jeu. Ne le discutez pas, ne tentez pas de me contredire, je suis juré et j'ai raison.

Mais, histoire d'argumenter, je dois admettre que cet oeuvre est une belle réussite. Mis à part sur le plan sonore, qui lui est encore à un niveau moyen, le reste est finement travaillé. Entre une qualité graphique sans bavure, un level-design qui cherche à perdre le joueur sans le désorienter totalement, une histoire dispensable mais tout de même intéressante à suivre et - surtout - un gameplay simple et accrocheur, le joueur ne peut qu'adhérer.

Son accessibilité est un plus, et permet donc aux novices du genre - voire du jeu vidéo - de s'y mettre sans souci, au même titre qu'un joueur plu sou moins invétéré saura apprécier la finesse dans le minimalisme des commandes?


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !