Test :
Wano & Yaxto

Temps joué : 1 h 45 min


Introduction

Un projet aguicheur, qui se démarque en premier lieu par son style graphique très soigné.
Mais Wano & Yaxto nous offre bien plus, et l'expérience proposée dans cette démo mérite largement que l'on s'y s'attarde dessus !


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Les combats sont assez classiques en soi, mais le jeu se distingue par divers systèmes originaux réellement bien trouvés.
Celui que je considère comme le plus important est l'alchimie, qui peut vraiment nous faciliter l'expérience de jeu.
La difficulté du jeu n'est jamais rebutante, et le tout est admirablement bien équilibré.
Qui plus est, dans cette dernière démo, il je n'ai pas repéré de bugs notables.
Un travail sérieux et solide, en somme.

Histoire (Note : 3,5/5)

Evidemment, il est toujours difficile de juger l'histoire d'un jeu sur une démo qui ne nous laisse qu'entrevoir toutes les possibilités que pourra offrir, plus tard, l'intrigue.
L'introduction, ni trop longue ni trop courte, nous met cependant bien dans le ton, et on est finalement assez surpris de découvrir un point de départ plutôt original.
Le projet propose en outre des personnages qui semblent attachants, et tous bien amenés.

Ambiance & Immersion (Note : 4,75/5)

Que ce soit au niveau graphique ou musical, le tout parait vraiment très cohérent et on se retrouve bien vite happés par l'ambiance plutôt singulière du jeu.
Le style graphique est aguicheur, et bénéficie d'une qualité vraiment rare dans le domaine. Les choix musicaux, eux, sont tous choisis judicieusement.
Assurément l'un des plus gros points forts de Wano & Yaxto.

Graphismes (Note : 4,75/5)

Comme déjà dit, l'aspect graphiquement, à la fois soigné et aguicheur, est l'une des premières choses qui saute aux yeux lorsque l'on démarre le jeu.
Que ce soit pour les personnages ou les décors, l'ensemble est vraiment cohérent, et n'est pas sans rappeler quelques bonnes références de joueurs, comme The Legend of Zelda : The Minish Cap, par exemple.
On ne peut que féliciter l'auteur pour un tel travail !

Sonore (Note : 4/5)

En plus des sympathiques compositions originales qui viennent s'y ajouter, l'ambiance sonore est globalement plaisante.
Les choix sont toujours bien sentis, et les thèmes correspondent en général bien aux scènes et aux environnements proposés.
Aucun problème pour ce qui est des bruitages non plus, le tout s'avérant être très efficace.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 4,75/5)

Cf la partie "Graphismes".
N'étant pas graphiste, mon avis ne peut guère se baser sur des aspects très techniques, dont autant se référer à mon premier avis.

Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 4/5)

On peut constater que plusieurs systèmes sont originaux, ce qui constitue un soin plutôt agréable.
L'alchimie évidemment, point ô combien essentiel du jeu, en premier lieu.
Quand ils n'ont pas été créés, les scripts ont été modifiés pour mieux convenir au projet, on peut donc y voir une réelle envie de la part de l'auteur de personnaliser au mieux le jeu.

Level-design (Note : 3,5/5)

Les environnements et maps visités sont généralement bien construits et sans accrocs. On peut tout du moins difficilement s'y perdre, ce qui est un point très positif.
Après, ce n'est pas non plus des plus complexes et cela reste somme toute assez "basique" (ce qui n'est pas un défaut en soi).
Notons quand même que certains pouvoirs nous permettront de nous débarrasser de certains obstacles qui gênent notre chemin.

Mise en scène (Note : 3,25/5)

L'introduction est agréable à regarder.
Par la suite, la mise en scène et la narration se font plus simples, mais c'est toujours vraiment efficace.
Les dialogues sont par ailleurs très bien écrits.

Univers (Note : 4,25/5)

On note un réel travail de fond sur l'univers de Wano & Yaxto, avec une pointe d'originalité pas déplaisante du tout.
Que ce soit au niveau de l'histoire ou de son traitement sur le plan graphique, il est bien difficile de ne pas se laisser immerger dans ce monde atypique.


Personnages (Note : 3,5/5)

Au tout début, on ne sait pas grand chose des principaux protagonistes qui sont brièvement présentés, mais ils gagnent vite en intérêt, en partie grâce à de très bons dialogues.
La narration n'est jamais lourde et suivre l'histoire des deux personnages initiaux, puis des autres qui s'y ajoutent, est franchement plaisant. Le jeu semble surtout vouloir raconter une belle histoire, sans forcément chercher une complexité inutile. Cela se traduit par des personnages efficaces, qui ont de plus la particularité d'évoluer au fur et à mesure de notre progression dans l'histoire.

Introduction (Note : 4/5)

L'introduction nous met bien dans le ton, et avec une mise en scène bien pensée, nous présente le pitch de départ avec efficacité.
Bien qu'il faut tout de même attendre un petit moment pour pouvoir se mettre à jouer, l'introduction n'est pas spécialement longue pour autant ; et au contraire, parait très bien équilibrée.
Après l'introduction, on aura l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les personnages et les systèmes de jeu, le tout étant encore une fois assez bien amené.

Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3/5)

Au niveau des systèmes, si ce n'est pour l'alchimie qui se démarque du reste bien que déjà-vue dans pas mal de J-RPG; Wano & Yaxto n'est pas spécialement original.
Cependant, son style graphique à l'allure cel-shaddée et mignon tout plein est vraiment très rafraichissant.
En outre, l'autre point d'originalité se trouve finalement au niveau de l'intrigue, elle aussi pleine de fraicheur, qui sans révolutionner quoique ce soit, propose une histoire comportant d'agréables surprises ; en espérant que ça se poursuive d'aussi belle manière.

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4,25/5)

Wano & Yaxto se présente avec une démo qui saura se démarquer sans trop de problèmes des autres jeux du genre, pas de doute là-dessus, ne serait-ce que pour la fraicheur qu'il apporte.
Graphiquement superbe, doté d'une mise en scène efficace avec une histoire agréable à suivre, le jeu semble être fait avec passion et ça se ressent tout du long de cette démo, qui nous donne forcément envie d'en avoir la suite.
Il serait chipoter de lui trouver des défauts, car le tout a été globalement corrigé avec rigueur, que ce soit pour les petits bugs qui persistaient, ou les dialogues.
Espérons que ce projet puisse continuer d'évoluer, et nous revienne dans une future démo encore plus complète !


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !