Test :
La Légende de Solenya

Temps joué : 30 min


Introduction

La Légende de Solenya, jeu réalisé sur RPG Maker VX ACE.
On voit clairement qu'il s'agit du premier jeu de l'auteur,
au nombre d'erreurs qui s'y trouvent. Y compris la durée de
vie qui est très faible. Explications en détail de tout ceci...


Awards généraux

Gameplay (Note : 1/5)

Niveau Gameplay, il s'agit d'un RPG classique. Peut être un peu trop. On a le droit
aux choses habituelles, à savoir trouver des objets, faire des combats contre des
monstres, etc. Mais ce qui frappe dans ce jeu, c'est la pauvreté des quêtes. On est
presque toujours dans le "va chercher" ceci ou cela. Pas de quêtes secondaires, pas
de variété dans les objectifs. On va de map en map en se demandant quand ça va
enfin se terminer.

Dans d'autres tests, j'utilisais la rubrique Gameplay pour détailler les menus ajoutés
(Alchimie, journal de quête, bestiaire, etc.), mais ici ça ne sera pas nécessaire, car
il n'y en a pas. L'auteur nous propose le menu par défaut de RPG Maker, sans aucune
amélioration ou modification. Même la police d'écriture par défaut (qui est horrible)
n'a pas été changée. Sachant que ce genre de jeu de 30 min en RTP on en voit beaucoup,
qu'est ce qui fait la différence. Absolument rien.

Je voulais mettre au moins 2/5 mais réflexion faite, cela serait insultant pour d'autres
jeux bien plus travaillés que celui là. Un RPG qui ne propose aucun système original, pas
de richesse dans les dialogues, très peu de quêtes et aucun graphismes customs ne représente
aucun intérêt pour le joueur, mais si en plus il est présenté à un concours, je vous laisse imaginer...

Histoire (Note : 1,25/5)

L'histoire : dans un village ordinaire où il ne se passe rien, trois amis
ont l'habitude de se retrouver pour jouer aux cartes et boire du mauvais vin.
Lorsqu'une nuit l'un d'eux est enlevé par de mystérieux ravisseurs. Le héros
va donc le délivrer. Son autre ami, au lieu de venir l'aider (explorer le monde
remplit de bête sauvages est sûrement dangereux) reste bien au chaud chez lui.
Il lui donne une épée et un bouclier, et hop notre héros se transforme en guerrier
aguerri. La suite de l'histoire correspond à un cycle "va chercher ceci, va chercher
cela, etc." J'ai quand même vu des scénarios plus développés. Il faudrait une vraie
intrigue, quelque chose qui donne envie au joueur de continuer à jouer.

Ambiance & Immersion (Note : 0,75/5)

Ce jeu n'est pas immersif. Déjà tout est en RTP, autrement dit des graphismes
qu'on a déjà vu des millions de fois. Il y a peu de dialogues, les personnages
ne sont pas charismatiques. On ne sait rien du monde dans lequel on évolue (lieu,
époque ?), on n'a aucune information sur la background (les villes, les royaumes,
l'histoire du monde, etc.) Dans ces conditions, il est très difficile de rendre un
jeu immersif, ça ne fait aucun doute...

Graphismes (Note : 0,25/5)

Se présenter aux Alex d'Or avec un jeu full RTP, c'est comme se présenter
à un marathon en fauteuil roulant. Les seuls graphismes non-RTP sont les
battlers (les monstres en combat). Les fonds de combats sont des rips des
RTP de RPG Maker XP. Pourquoi pas ? Mais ils sont rippés de manière absolument
dégueulasse. Sérieusement, les fonds ne prennent que la moitié de l'écran, il y
a une bande noire qui dépasse. C'est pourtant pas compliqué de redimensionner
une image ! Ca prend 5 min et on peut le faire avec Paint. En tout cas, ça donne
un aspect bâclé au jeu, et ce n'est pas bon du tout.

Sonore (Note : 2,25/5)

Rien de spécial à propos des musiques, à part qu'il y en a très peu.
On ne ressent pas de cohérence sonore particulière, le tout reste très
moyen. Aucune musique n'est vraiment marquante, c'est dommage car
ça aurait pu relever un peu le niveau global.

Néanmoins, il s'agit de créations originales, et je ne peux que
saluer le travail de l'auteur sur ce point.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 2,25/5)

Comme je l'ai dit précédemment, les musiques sont peu nombreuses
et ne sont pas exceptionnelle. Je met quand même 2,25/5 car il
s'agit de musiques customs.

Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0,5/5)

Mise en scène ? Honnêtement, s'il y avait une introduction de 30 min
avec une histoire solide j'y aurais peut être réfléchit, mais là non.

Univers (Note : 0,25/5)

Non. Je l'ai déjà dit, on ne sait quasiment rien de l'univers.
Monde, pays, religion(s) ? Non, le background est inexistant.

Personnages (Note : 1/5)

Comment dire... Le héros est un villageois qui se bat avec une épée,
il joue aux carte avec des amis et boit du vin, mais quoi d'autre ?
Je n'ai pas ressentit de psychologie super-développée chez les
personnages, mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de personnages
"passe-partout", comme on en trouve à la pelle dans les jeux RPG Maker.

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0,5/5)

Quelle durée de vie ? Durant mon test je me retrouve bloqué devant une porte
fermée dans une tour, après seulement 30 min de jeu. Impossible de l'ouvrir,
elle n'est pas programmée. Est-ce un détail qui m'aurait échappé ou est-ce
une erreur de la part de l'auteur ? En tout cas je n'ai pas pu aller plus loin.

Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 1,5/5)

Cela peut paraître sévère, mais je ne fais pas ça juste pour descendre
un maker. Je conseille à l'auteur de jouer à d'autres jeux de cette session
des Alex d'Or et même des sessions précédentes pour se faire une idée de ce
qui est plus ou moins réussi. Néanmoins, et c'est un point encourageant, il
y a dans ce jeu des musiques customs. Mais c'est bien le seul intérêt, car
pour le reste on l'a déjà vu un nombre incalculable de fois, à savoir un
RPG classique en full RTP avec un scénario inexistant et des personnages
clichés. Même le contenu est pauvre (Peu d'objets, peu de quêtes, pas
d'interfaces customs). En espérant que cet "essai" permettra à l'auteur
de progresser et de revenir dans une prochaine session des Alex d'Or
avec un jeu beaucoup plus travaillé.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !