Test :
La ballade d'Archibald
Par AristA
C’est donc parti pour tester la Ballade d’Archibald, par joueur1. Je n’y aurais pas joué entièrement pour cause de blocage (d'ailleurs j'y ai joué en live, ici à partir de 13 minutes, si ça t'intéresse joueur1), mais j’aurais eu au moins de quoi rédiger un test. Go !

Univers 2/5
L’univers de ce jeu est sérieusement décalé, mais n’est en soit pas vraiment original (c’est du décalé cliché en quelque sorte). Je ne l’ai pas également trouvé très riche, on sent plus que c’est un univers brodé au fur et à mesure de l’avancement de la création du projet. Il fait ainsi très « premier jeu »

Scénario 1/5
Sérieusement ? On peut le résumer en une phrase ! Tiens, je vais le faire : Le roi a besoin d'argent et vous devrez donc aller en chercher. Sûper.

Humour 4.25/5
L’humour est parfois un peu lourd, mais certaines répliques m’ont bien fait marrer ; c’est sérieusement sympathique ! Je pourrais citer « tu veux un bon tuyeau ? » lorsqu’on interagit avec l’un d’eux.

Originalité 1.75/5
Euh pas vraiment, disons que le fait que ce soit « genre premier projet » rend le tout original, mais le fait que ce soit justement un « genre premier projet » rend la chose moins originale. C’est commun, disons.

Intro/départ 0.5/5
On est perdu dès le début, on ne sait pas à qui parler et on nous lâche plein de quêtes avec des objets à rapporter. La seule chose que je me suis dit était « wut ? que faire ? ». On ne sait pas quoi faire.

Gameplay 2/5
Dans ce jeu, on doit parler à des gens qui nous donnent des quêtes. Lesdites quêtes consistent à parler à d’autres gens pour récupérer des objets. Les objets permettent de remplir des quêtes pour avoir ensuite de l’argent, le but étant de récupérer 100 000 maravolds. C’est basique à l’extrême et un peu perturbant, disons que c’est ni bien ni mal.

Histoire 1/5
Le jeu ne raconte pas grand-chose, c’est plus un enchaînement d’événements plus ou moins logiques entre eux dans des maps illogiques qui donnent un semblant d’intérêt à votre partie. Le jeu est vraiment vide à ce niveau là, c’est assez attristant au final.

Âme du jeu 2/5
On aime bien lire les calembours à travers les dialogues, et ça donne un certain charme au jeu. Mais le fait qu’il n’y ait pas vraiment de cœur derrière cela rend le tout un peu fade.

Award sons 2/5
Des RTP de VX. Rien d’autre à ajouter.

Award graphismes 2/5
Idem que ci-dessus.

Meilleur jeu : 2.25/5
La ballade d’archibald n’a certainement pas la carrure pour être un très bon jeu : c’est tout au plus un jeu légèrement distrayant, auquel on joue un quart d’heure avant de se résigner en disant « c’est cool ouais ». Il reste cependant plutôt supérieur à certains autres jeux dans le genre, ce qui est un genre de qualité.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !