Test :
Version Fille

Temps joué : 2 h


Introduction

Que dire de Version Fille ? Ce jeu mise à peu près tout sur l'humour. Nous verrons donc dans ce test les forces et les faiblesses du jeu. Merci de noter que je n'ai pas énormément de connaissance sur RMVX m'empêchant peut-être de bien noter au niveau graphique et technique. Merci de votre compréhension.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Le jeu offre un menu bien formé avec un système d'attribution de points lors d'un Level Up, chose que j'adore dans un RPG de pouvoir customiser les stats de mes personnages. On offre aussi au joueur la possibilité de courrir, ce qui m'empêche de rager sur les déplacements du héro Également les personnages de l'équipe suivent le héro procurant une sensation de groupe uni. Les combat sont semblable à un bon vieu Final Fantasy. À ce niveau, pas grand chose à dire on a un système RPG classique bien fonctionnel où l'ensemble des outil offert est bien utilisé.

Histoire (Note : 2/5)

Hum, soit je ne suis pas vite vite, mais le scénario m'a semblé plus ou moins présent au début. L'histoire du jeu semble se bâtir à mesure qu'on avance au fur et à mesure. J'ai l'impression que lors de la création du jeu l'auteur se disait "ah je vais faire ça .. et après .. hum... ouin.. je pourrais faire ça, la suite je verrai demain". Je suis peut-être fou, mais c'est l'impression que j'ai eu. On a quand même un avancement dans l'intrigue qui nous donne envie de poursuivre malgré tout mais le scénario général du jeu ne me semble pas assez présent, ou bien j'ai besoin de réétudier ma version du mot "histoire" ?

Ambiance & Immersion (Note : 3/5)

On immerge facilement à l'intrigue du jeu, on veut voir plus loin. Les personnages loufoques aident à immerger par leurs humours. Puis-ce que les blagues d'enchaîne une après l'autre, on est également motivé à poursuivre pour savoir toujours ce qui arrivera. À ce niveau, on a une bonne immersion au jeu. Cependant parfois les dialogues qui s'éternisent nous font sortir de notre bulles et nous donne envie de passer les dialogues sans les lires. L'humour n'est malheureusement pas mon style du tout. Ceci brise inévitablement l'immersion que j'avais dans les dialogues qui sont le coeur du jeu. J'y reviendrai plus en profondeur dans mon test sur l'award humour.

Graphismes (Note : 2,25/5)

Le jeu semble utiliser des ressources de base. On utilise quand même l'apparition du personnage qui parle au dessus du dialogue comme on le vois souvent dans les RPG japonais ce qui est plutôt bien. Le menu est très beau, même s'il s'agit peut-être du menu de base il est très intuitif et bien coloré. Sinon le mapping demeure simple mais efficace, les maps sont en général bien remplis et certaines maps contiennent des effets pour ajouter du dynamisme à ce qui est afficher à l'écran. Des jeux de lumière sont parfois inclus par exemple dans le tout premier donjon, il y a des lumières rouge qui projettent de la coloration et sa fait plutôt jolie.

Sonore (Note : 1,75/5)

Les musiques du jeu ne m'ont pas semblé extraordinaire. Les musiques sont bien utilisé, sont sympathique pour la plupart, mais sans plus. Que dire de plus ?


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 2,5/5)

Le mapping est simple par moment, parfois même rapide et plutôt .... laid (les bateaux par exemple) , mais parfois on a des maps qui sont tout le contraire : très jolies, avec des effets de lumières, brouillard, etc. Évidemment, le jeu ne mise pas vraiment sur le level-design et le mapping alors je ne vais pas trop me prononcer à ce niveau. Disons que c'est un mapping simple efficace sans plus. On peut aussi préciser que le jeux en enrivon un objet à trouver dans un coffre ou un étagère à presques tous les maps (façon de parler) ce qui n'est pas un bon point, ni un mauvais point, personnellement si les objets aurait été plus subtile (pas 90% des coffres directement sur notre chemin) j'aurais apprécié d'avantage.

Mise en scène (Note : 3,75/5)

La mise en scène est selon moi le point fort du jeu. L'histoire, bien que subtile à mes yeux, les personnages et leur façon d'agir. Le joueur est lancé dans un univers RTP ou tout près du RTP mais qui personnellement ne m'a pas vraiment gêné. Le jeu possède un narrateur, cependant, j'aurais aimé que celui-ci est une couleur de boite de dialogue différent, voir même une boite transparente afin de mieu distinguer le narrateur des dialogues des personnages, mais encore là, c'est un petit détail et cela n'affecte pas vraiment le jeu. LA mise en scène est un point fort du jeu.

Univers (Note : 2,5/5)



Personnages (Note : 3,75/5)

Chaques personnages, principalement l'héroine principale, possèdent chacun leur psychologie, leur charisme, leur caractère et ça c'est bien, on arrive à bien distinguer chaque personnage et même à pouvoir prévoir quel genre de phrase sera dite par le personnage car on apprend à connaitre son caractère. Je ne sais pas trop comment l'expliquer en détail mais je pense que vous comprenez. Les personnages sont sympathiques et ont un bon visuel attachant. GG, sur ce point, c'est un des points fort du jeu.

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 3,5/5)

Avec 4 parties et plus de 8h de jeu, celui-ci a de quoi nous tenir longtemps sur le jeu. Les fans de ce genre d'humour et de ce genre de contenu seront très heureux de jouer à un jeu de ce genre plutôt longtemps !

Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 1,5/5)

Triste.. et je suis désolé.. mais ce genre d'humour ne m'a jamais plu. Je suis conscient que ce genre d'humour plait à beaucoup de gens et que l'enchainement des blagues est un point fort du jeu et donc que ceux qui apprécie cet humour vont donc trouver leur bonheur, c'est là où je donne mes points. Malheureusement, pour moi, les blagues sont souvent lourdes, racistes (le personnage qui dit qu'il n'aime pas les noirs, les juifs et les chintok), un peu saoulantes par moment. Je ne pense pas avoir souris plus d'une fois dans les heures que j'y ai passé. On a droit parfois à des dialogues qui ne sont peut-être pas recommander pour de très jeunes gens.. Mais j'accorde que bien que je n'ai pas vraiment ris, j'ai eu du bon moment de lecture, même si souvent les dialogues s'éternisent. Désolé encore, chacun ces goût :s


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Version Fille est un bon jeu, un peu classique, mais qui utilise certains élément pour rendre les décors attachant et le déroulement du jeu accrocheur. Malheureusement, personnellement, l'humour, lorsqu'il est pas notre style d'humour, rend le jeu plutôt ennuyant, on défile les dialogues qui s'éternisent et on a seulement hâte d'entrer dans une phase de déplacement. Si je sort de mon avis personnel, le jeu bombarde le joueur de blague de tout genre sur des dialogues dynamiques et complet par les personnages du jeu qui ont chacun leur charismes, leur psychologie où ont peut s'accrocher à eux si on apprécie vraiment le jeu et qu'on s'y plonge complètement. Bref, vous voyez ce que je veux dire

Les plus :
  • Durée de vie
  • Bombardement d'humour (si on aime ce genre d'humour)
  • Chaque personnage a son propre caractère/charisme/etc
  • Un menu de customisation des stats sympathique
  • Une mise en scène détaillé
Les moins :
  • Si on déteste ce genre d'humour, le jeu devient long et ennuyeux
  • Le scénario qui me semble bâti au fur et à mesure
  • Les blagues racistes et/ou sexuelles
  • Dialogues qui s'éternise par moment
Bon, soyons franc, le jeu est très bon, malheureusement si on n'apprécie pas l'humour on débarque rapidement et le jeu nous paraitra très long et ennuyeux. Dans le cas contraire, le jeu bombarde le joueur de blagues de tout genre dans un univers sympathique aux personnages charismatique attachant où le joueur trouvera inévitablement son bonheur. On mise à peu près l'ensemble du jeu sur l'humour et sur ce point je vais dire que c'est réussi. Le jeu est assez long, de quoi tenir le joueur longtemps devant son écran. Je ne peux que dire bravo à l'auteur qui semble malgré tout avoir eu beaucoup de plaisir à développer le jeu, bien que je n'apprécie pas trop les blagues racistes et sexuelle qui sont quelques fois balancé dans le jeu. Celui-ci est tout de même à essayer si on a envie de rire un bon coup, si on aime ce genre d'humour bien sur. Alors je dit bonne continuation à l'auteur dans ces projet et bonne chance dans le concours.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !