Test :
Lumina

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

Lumina est un RPG plutôt hallucinant.. Il faut dire, j'ai été bien servi et j'ai bien hâte de voir la suite du jeu ! Les points faibles sont si peu nombreux que je les cherches encore..


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,75/5)

Le jeu offre tout ce qui me plait le plus dans un RPG à commencer par un système de combat très bien foutu avec un système de PA à la place des MP ainsi qu'un système de Point de compétence pour apprendre les nouvelles attaques comme on avait déjà vu dans un grand classique comme Chrono Trigger sur Suepr Nintendo. Les combat sont dynamique avec des effets de damage très jolie. Le menu est très coloré, on s'y retrouve facilement. On peut courrir avec la touche MAJ pour les moins patient (moi). L'ambiance nous aide à naviguer dans le jeu sans trop de difficulté ! Ah et y'a un système d'alchimie !!!

Histoire (Note : 2,25/5)



Ambiance & Immersion (Note : 3,75/5)

Dès le début on est mis dans une ambiance de ouf avec la musiques, les graphiques, les détails visuel et sa continue tout le long du jeu. La musique est inévitablement le truc qui m'a fait coller au jeu le plus. Il m'a été difficile de me dire de prendre une pause.. En fait, j'en ai pas pris !

Graphismes (Note : 4/5)

Le level-design est d'une beauté sans mot. Le menu est très coloré, les combats sont remplis d'effets et les petits détails du HUD et des damages rendent l'expérience des combats encore plus enrichissante ! Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de connaissance sur RMVX en ce qui traite des graphiques, mais je suis convaincu que ce jeu possède un des plus beau mapping !

Sonore (Note : 4,5/5)

Dommage que le jeu ne participe pas dans cette catégorie, car pour moi il aurait eu toute ces chance. Le choix de musique me plait au plus haut point ! On utilise même des voix japonaise pour les personnages, je suis au ciel !


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 4/5)

Le mapping du jeu est, comment dire.. excellent ! Sa me plait énormément ! Les maps sont complètes, remplis de détails, des ombrages sur les arbres, etc. Contrairement à certains jeux, elles ne sont pas chiante à traverser. On est toujours dans une excellente ambiance visuel et on navigue sans problème au travers du jeu.

Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 3,5/5)



Personnages (Note : 3,25/5)

Les personnages de Lucile et Cloche sont très attachant, je ne sais pas si c'est du RTP ou si c'est du custom, mais si les "faceset" en combat sont custom et bien chapeau sur les travaux des dessins ! L'amitié entre les personnages est plutôt mignon, on aime voir les personnages réagir aux événements et voir la "complicité" entre les deux amies.

Introduction (Note : 2/5)

Une introduction un peu courte et qui ne détail pas grand chose, on est plongé assez rapidement dans le jeu où on découvrira le scénario du jeu au fur et à mesure que le jeu avance.

Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4/5)

Lumina est inévitablement mon coup de coeur cette année au Alex d'or. Évidemment je n'ai pas joué à tous les jeux, mais de mes jeux testés, celui-ci est de loin mon préféré! L'ambiance sonore et graphiques est hallucinante ! Le déroulement du jeu se fait en douceur et rien ne réussi à briser votre concentration sur le jeu. Ce genre de système de combat, les voix japonaises et le système de point de compétence sont 3 éléments que j'attendais depuis longtremps sur un jeu amateur sous RPG Maker. Merci !

Les plus :
  • La musique est hallucinante.
  • Les maps/graphiques sont un délice pour les yeux.
  • Le système de combat est dynamique et fonctionne avec des PA et des Boost, original.
  • Les points de compétences.
  • Personnages attachants.
  • Les voix japonaises pour les fans de J-RPG.
  • Système d'Alchimie.
Les moins
  • L'introduction (cinématique) un peu courte et peu détaillée



Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !