Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
La Rancune - Episode 1

Temps joué : 50 min


Introduction

La Rancune est un film interactif réalisé sous RPG Maker 2003.
Ce jeu est un ovni, il est vraiment à essayer si vous vous intéressez à la production RPG maker !


Awards généraux

Gameplay (Note : 4,5/5)

Le gameplay est original par rapport à la production RPG Maker 2003 habituelle. Il s'agit d'une alternance de QTE d'action et de point & clic d'enquête.

Les QTE d'action sont variés : combat au corps à corps, acrobaties, esquive de tirs d'hélicoptère, tabassage pour obtenir des renseignements... Les touches à entrer sont bien choisies par rapport à l'animation affichée (ce qui est important car souvent le danger du QTE c'est que les touches pressées ne correspondent pas à l'action affichée à l'écran), du coup on a vraiment l'impression de jouer l'action. C'est réactif, ça marche assez bien.
J'ai cependant rencontré des problèmes à cause de la touche shift qui active l'alerte windows à la con des touches rémanantes, ce qui réduit la fenêtre du jeu quand on essaie d'esquiver les tirs de l'hélicoptère. Ca arrive la première fois qu'on joue, choisir une autre touche aurait été préférable.

Le point & clic est intéressant et sert bien l'histoire.

Ce jeu a un gameplay dynamique et riche très sympa à jouer.

Histoire (Note : 4/5)

Une histoire plutôt prenante, rythmée, qui se déroule dans un univers très sombre et violent. Cela se déroulerait dans un Paris alternatif au futur proche...

Les personnages sont travaillés, ils ont des motivations personnelles, leurs émotions transparaissent très bien.

Cette histoire de type action/policier est en parfaite cohérence avec le système de jeu.

Il y a certes des clichés cinématographiques (prises d'arts martiaux fantaisistes, héros invicible...), mais ce n'est pas déplaisant. Au contraire, c'est bien rendu et ça fait presque cinématographique pour le coup.

Ambiance & Immersion (Note : 4,75/5)

Très bonne ambiance. Sombre et pesante.

Il y a une synergie très forte entre le côté dessin animé, le gameplay d'action, la narration et la bande sonore. Ca forme un tout très homogène, comme je l'ai dit, c'est presque du cinéma. Les doublages sont très bien faits (c'est rare dans le milieu), et participent au renforcement de l'ambiance.

Ce qui peut gêner l'immersion, ce sont les quelques pixels verts restants sur les bordures de certaines images (je pense notamment à l'hélicoptère et à des immeubles), et la fenêtre qui se ferme à cause des touches rémanantes.

Mais sinon c'est super. Je pense qu'il mérite largement un award dans cette catégorie.

Graphismes (Note : 3,5/5)

C'est hyper simpliste. C'est fait sous paint avec des traits aliasés et du remplissage pot de peinture. C'est presque moche.

Mais c'est tellement bien animé ! L'animation faite avec un habile jonglage de pictures sous RPG Maker 2003 rend le tout très dynamique, et du coup on pardonne sans problème la simplicité des graphismes.
Il y a de bonnes trouvailles : le viseur de fusil, fumée de cigarette sinusoïdale...

C'est vraiment du dessin animé.

Sonore (Note : 4,5/5)

Des musiques variées, tantôt empruntées tantôt créées pour l'occastion, mais cohérentes avec l'ambiance.

Les bruitages d'ambiance sont en adéquation et transcendent l'animation picturale lolilol. On a les pan pan, les boum crak, les flapflapflap de l'hélicoptère, c'est vraiment cinématographique (il va falloir que je me trouve un synonyme de ce mot, sinon on va dire que je radote).

Je récompense beaucoup le côté sonore en raison des doublages qui sont vraiment excellents ! Mieux que dans Asylopole en tout cas.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 4/5)

Les graphismes sont personnalisés. Ca a dû prendre énormément de temps de dessiner toutes ces images d'animation. C'est surtout ça que je veux récompenser.

Les images en elles-mêmes ne sont pas hyper jolies, mais c'est suffisamment propre pour qu'on reconnaisse de quoi il s'agit. Dessiner avec une qualité supérieure ne ferait que ralentir la production d'images nécessaires, or celle-ci est immense en raison de l'aspect dessin animé du projet. Donc cette simplicité graphique est un choix très raisonnable.

Comme dit dans la catégorie graphismes, c'est vraiment l'animation globale qui rend l'aspect graphique attrayant.

Bande-son originale (Note : 3,75/5)

7 musiques sur 13 sont composées pour le jeu. Les autres sont des emprunts à des chanteurs ou des jeux vidéo.

Ce sont des musiques surtout d'ambiance, avec des sons résonnants et stridents. Certaines sont un peu plus mélodiques et donc plus à mon goût, "la rancune slow rose" par exemple.
Ces thèmes collent bien à l'ambiance du jeu et sont assez proprement réalisés.

Mais je n'ai pas trouvé de merveille qui ira dans mon itunes (auquel cas j'aurais récompensé beaucoup plus), parce que, oui, je fais mon marché.

Systèmes originaux (Note : 4,5/5)

Comme dit en gameplay, des systèmes QTE et point & clic vraiment sympas entièrement programmés en évènementiel RPG Maker 2003 à l'aide de pictures. C'est une petite prouesse technique fort appréciable.

Le jeu a de grandes chances d'obtenir un award dans cette catégorie.

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 4,75/5)

Excellente mise en scène.
L'animation visuelle dynamique, les très bons doublages et l'ambiance sonore donnent beaucoup de vie à l'histoire.
Il y a des trouvailles visuelles intéressantes, des angles de caméra originaux et bien pensés.
C'est cinématographique comme dirait l'autre.

On est intrigué par l'histoire, par le héros (dont on sait peu de choses au début). Il y a du suspens, du mystère, de l'action, bim bam boum.

De grandes chances de remporter un award dans cette catégorie !


Univers (Note : 3,75/5)

L'univers de ce film interactif est très sombre. On y visite des lieux ruinatiques et insalubres. Le milieu dans lequel on évolue est criminel et violent.
Tout ça est très cohérent et adapté à l'histoire, notamment à celle du héros, énigmatique.

Il n'est peut-être pas très très riche et fait un peu cliché, mais c'est bien travaillé.

Personnages (Note : 4,25/5)

Le héros est un peu fou, psychologiquement torturé, très violent. Au tout début, on le voit penser à une tentative de suicide qu'il sait perdue d'avance étant donné son invincibilité, on ne sait alors rien de lui, on va le découvrir au fur et à mesure de ses péripéties : il est hautement recherché par la police, on se demande pourquoi, alors on continue de jouer... Son chara design est visuellement plutôt simple, mais suffisant (la contrainte de l'animation est à prendre en compte !).

Les personnages rencontrés sont en adéquation avec cet univers malsain. Certains, plus importants dans l'intrigue, sont assez travaillés.

Introduction (Note : 4,25/5)

Une introduction in medias res quid artifex pereo fluctuat nec mergitur, comme on dit dans le jargon. On voit le personnage principal, qu'on ne connaît pas, tenter de se suicider, on voit qu'il est un homme à abattre au yeux de la police grâce à une scène vue à travers le viseur d'un fusil. Puis on entre directement dans un combat QTE rythmé.
C'est, à l'image du jeu, bien doublé et bien animé.
L'intro est prenante. Un bon tremplin pour démarrer le jeu avec enthousiasme.

Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 4/5)

Le pari risqué de faire un dessin animé interactif à la fois QTE d'action et point & clic est gagné.
C'est très sympa et vraiment peu courant dans la production RPG Maker 2003.

Je ne connais pas encore tous les autres jeux de la session 2013, mais je pense que celui-ci est un des plus originaux. Le plus original ? Nous verrons...

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4,25/5)

Très bon jeu dans la mesure où il forme un tout cohérent. Il n'a pas vraiment de faiblesses ou alors minimes. Il est vraiment bon dans pas mal de domaines, et une synergie globale se crée. Une ambiance très forte en ressort.

Il a des chances d'obtenir un award dans la catégorie meilleur jeu, parce qu'il est vraiment cool.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !