Test :
La princesse oubliée [New démo avec Rtp's]

Temps joué : 1 h


Introduction

Salut à tous, aujourd'hui nous nous retrouvons pour l’émission "test à la dernière minute en 10minutes chrono". Oui c'est long comme titre pour une émission mais on s'en fout un peu
Notre invité du jour est « La princesse oubliée » réalisé sous Rpg Maker VX Ace par Brandobscure.
C'est un rpg tout ce qu'il y a de plus classique, médiéval/fantastique, une aventure avec pleins d'héros toussa toussa.
Cependant on peut signaler qu'un rpg classique signifie (cette fois du moins) un rpg très complet ! Bien que ce ne soit qu'une simple démo et que la durée de vie du jeu soit relativement courte le contenu est vraiment bon et engageant pour la suite: )


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,25/5)

Par soucis de temps les belles phrases sont finies, place au listing de l'enfer !
Mes nombreuses personnalités ont attribué la note de 3.25/4, laissez-moi vous expliquer pourquoi. Tout d'abord le jeu est agréable à jouer, les systèmes biens que repris d'autres jeux sont bien réalisés, le tout forme un ensemble homogène vraiment sympa (je parle uniquement de la partie jouable, pas visuelle ni sonore).
Cependant par comparaison avec d'autres jeux testés comme "Opération : Peace Walker" (participant à ce même concours) je ne pouvais mettre plus.
Le système de combat est sympa, mais terriblement vu et revu, de même pour d'autres systèmes. Bien que certains sortent plus des clous déjà établis par d'autres jeux (comme la map monde), il n'y a rien de vraiment neuf.

Histoire (Note : 2/5)

Soyons bien clair sur cette catégorie, l'histoire ce n'est pas le background. Je prends l'exemple d'Avatar, un film que tous auront vu j'ose espérer :p
L'univers est génial, très complet (comme dans pour ce jeu mais j'y viendrais plus tard) mais l'histoire est vraiment niaise et bateau x)
Je trouve cette comparaison avec ce jeu très adaptés, en précisant que l'univers n'est cependant pas aussi bon que dans Avatar et l'histoire pas aussi banale
Parlons donc de cette histoire, une princesse qui s'enfuit, que l'on croit morte mais qui va (sûrement) revenir péter la gueule à tout le monde et reprendre son trône, avec nos amis « la compagnie des gentils héros » qui viennent l'aider. Honnêtement je ne pense pas que mes scénario de jeux soit vraiment plus originaux (si ça peut consoler) mais l'histoire principale n'est pas transcendante d'originalité.

Ambiance & Immersion (Note : 4/5)

Même sans y jouer on est dedans ! Regardez les screens du jeu, le mapping est vraiment réussit ; le choix des musiques, des tons d'écrans, des éléments de décors,...
S'il y a bien un truck que l'auteur c'est faire c'est mapper, rien qu'à ses maps on à l'impression d'être dans un château ou une forêt. L'atmosphère du jeu est vraiment sympa, on y joue presque pour découvrir la map suivante
Je tiens à vraiment féliciter Brand' pour cette partie car pour moi très peu de jeux amateurs arrivent à ce niveau.

Graphismes (Note : 3/5)

Un petit rpg-like à l'ancienne Des grands classiques comme du Lunarea ou encore du Celianna.
Les graphismes sont beaux, l'ensemble est homogène, on retrouve même quelques petites perles peu connues.
Bien que je suis réellement amoureux de ce mapping comme vous le savez désormais je ne peux mettre plus de 3/5 pour la bonne raison que les graphismes ne se limitent pas au rendu final. Je m'explique, certains projets ont une patte graphique bien a eux ce qui doit être valorisé, et plus encore pour ceux dont les graphismes sont customs (créer pour le jeu). Disons que vu que les graphismes ne comportent aucun de ces deux aspects que ce n'est pas parfait (ça l'est jamais) ce jeu est noté sur 3,5 x)

Sonore (Note : 3,5/5)

Du bon, du très bon... ZELDA <3 Beaucoup de zelda et d'autres musiques de nintendo. Je ne dit pas que ces musiques sont forcément bonnes mais elles collent parfaitement à ce genre de jeu, zelda étant un rpg médieval/fantastique aussi.
La tache de Brand était donc de placer les musiques correspondantes au bon moment (chose pas si aisée à faire) et je trouve qu'il a très bien réussit, donnant ainsi vit à ses scènes et ses maps.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 2,5/5)

Je vais devoir me répéter un peu ><"
Les graphismes sont très beaux, le tout est bien mis ensemble et chaque map est un plaisir.
Les graphismes n'en sont pas pour autant « originaux ». J'appelle à l'aide mon ami LaRousse, « Original, du latin originalis : qui est ou paraît inventé, imaginé sans aucun souvenir qui précède ».
D'après cette définition les graphismes de ce jeu ne sont pas originaux car on les retrouve dans 80% des jeu réalisés sous Rpg Maker VX (et RMVX Ace) rtp-like, certes ils sont moins biens exploités, d'où ma note, mais je ne pense pas que cela les rends réellement plus originaux.

Bande-son originale (Note : 3/5)

Je pense qu'on veut ma mort =="
Tout comme pour les graphismes, la bande son du jeu est super mais je ne pense pas que ce jeu dispose d'un compositeur ou que ces musiques soient réellement étrangères aux jeux-vidéos...
Je serais cependant moins critique que pour les graphismes car c'est tout de même un réel choix de l'auteur (l'assemblage de tout ces morceaux). De plus cet assemblage, bien que dèjà vu, n'est pas non plus monnaie courante dans le making (contrairement aux graphismes utilisés).

Systèmes originaux (Note : 3,75/5)

Je sais pas si vous avez remarqué mais à chaque partie ce corniaud gagne des points, il va finir à 5 pour l'award principal sapristi !
Trêve de plaisanteries nous avons encore du pain sur la planche, passons aux systèmes originaux ! J'en peux plus de ce mot, « original ». Que peut on qualifier d'original dans ce petit jeu, pas le système de combat, bouhou le sbs x) Cela dit bien que les scripts ne soit pas de la main de Brand ils sont vraiment bien adaptés à son jeu.
Le menu est sympa, ça faisait longtemps qu'on avait plus eut droit à un menu tournant. Je dois tout de même signaler qu'il bugue, les icons ne correspondent pas aux catégories il faut donc se servir des « titres » et non des images pour sélectionner sa catégorie.
J'aime beaucoup le système de rencontre (avec les monstres) bien que lui aussi soit un peu défaillant, les status des monstres ne disparaissent pas lorsque les monstres sont mort.
Comme déjà évoqué, le système de map monde est vraiment cool bien que pas très original en lui même. Si je dois donner mon coup de cœur c'est le système de « ramassage », plus emmerdant qu'autre chose pour le joueur (qui peut ne pas réussir à ramasser quelque chose) mais vraiment intelligent et jolie

Level-design (Note : 4/5)

Un des gros points forts du jeu. Le mapping est vraiment bien fait, les éléments se chevauchent correctement (je suis peut-être passer à travers les bugs de passabilité mais je ne pense pas).
Les chemins sont suffisamment linéaires pour qu'on soit obligé de se taper 2-3monstres mais ça reste visuellement naturel (pas de ligne droite).
Le level-design est donc bon, tout semble concorder J'ai même remarqué un coffre caché par les feuilles d'un arbre dans la map avec la statue, si l'intégration est volontaire c'est vraiment bien réalisé félicitation !


Mise en scène (Note : 3/5)

La mise en scène est correcte, la musique s'adapte bien aux événements, les tons d'écran retranscrives l'atmosphère de la scène, les « animations » (déplacement des personnages, etc...) sont agréables, on peut même souligner les messages qui s'affichent en venant du personnage qui parle.
Il y a quand même beaucoup de fautes d'orthographe et même parfois des mots à la place d'autres, ça gâche un peu les effets (en particulier les effets dramatiques comme dans « l'introduction »).
C'est vraiment de bonne qualité mais ça reste perfectionnable.

Univers (Note : 4/5)

Nous y voilà enfin, le noyau dur du jeu !
On sent que l'auteur s'est énormément investie dans son jeu, bien que la pensée directrice du jeu soit assez bateau on découvre au fur et mesure un solide univers. J'ai eut cette conviction rien qu'en lisant la description du jeu, l'auteur nous parle du passé. Il nous informe d'événements que l'on ne rencontrera même pas dans le jeu, juste pour consolider le background.
D'ailleurs je pense qu'il devrait nous fournir ces informations via des pnj, pour ceux qui aiment tout savoir
Après je n'ai eut droit qu'à une petite démo, il est possible que ces informations arrivent petit à petit par la suite, ce que j'encourage.

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2,25/5)

L'originalité d'un projet est assez compliqué à définir.
Les morceaux de la bande-son ne sont pas très originaux mais l'ensemble forme quelque chose d'original si on veut.
Les graphismes sont assez banales (dans le sens « fréquent ») et bien que très bien optimisés ils n'en sont pas plus original.
Les systèmes sont adaptés au jeu et bien réalisés, mais pas très innovant.
Le jeu en lui même est un rpg, pourquoi pas, mais un rpg médiaval/fantastique, pas vraiment nouveau. En ce qui concerne le scénario ce n'est pas non plus du jamais vu, l'univers bien que super complet et vraiment riche n'a pas de concept réellement neuf... (feu follet, guerre, royaumes, etc...). Je ne pense pas que l'on puisse qualifié l'ensemble du jeu d'original, ça n'en fait pas un mauvais jeu. Pokémon est l'un des jeux les plus connus, qui s'est vendu énormément, qui n'as pas de super souvenir sur sa color/advance/DS ? Pourtant niveau originalité ça fait un moment que Pokémon frise le 0

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3/5)

« La princesse oubliée » n'est pas le meilleur jeu du concours mais aspire à le devenir.
Un rpg est un jeu sur la longueur hors nous n'avons eut droit qu'à une petite version de démonstration. Je ne pense pas que ce jeu, si bien soit-il, mérite de gagner cet award mais je pense qu'il sortira grandi de ce concours !
J'espère que Brand saura prendre en compte les remarques qu'on l'on a pu lui faire et alors rien pourra l'arrêter lors d'une prochaine session


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !