Test :
Quest Legend - A new hope

Temps joué : 16 h


Introduction

Le plus dur pour moi dans ce test serait sûrement de rester objectif, car j'adore réellement ce jeu. « Quest legend » est une sorte d'exemple de jeu amateur pour tout les makers (avec « Aëdemphia »). Ce n'est pas un secret, il est extrêmement dur de mener un projet à bout, qui plus un projet avec une grosse durée de vie et de qualité.
Ce jeu n'est pas parfait mais si vous aimez les rpgs, les rebondissements et voir évoluer vos héros vous tomberais amoureux !


Awards généraux

Gameplay (Note : 3/5)

Le gameplay de « Quest legend » est un peu son point faible, je lui donne tout de même un 3/5 car il reste solide.
Ce jeu est un rpg dans les règles de l'art, le problème c'est que son gameplay aussi. Tout les systèmes sont intéressants et bien réalisés (bien que le système de récolte soit un peu simpliste) mais ils restent (trop?) dans les clous.
Le système de combat utilisés est le SbS, certes quand le premier épisode est sorti ce n'était pas à ce point, mais ce système est vraiment sur-utilisé. C'est assez usant à la longue de le voir partout...
Le systèmes de « forge » est vraiment bien (j'utilise le même) mais passé au courant également. D'une certaine manière ce manque d'originalité vient aussi du fait que le projet est assez ancien et qu'ayant pris une place important dans le making il a servit d'exemple.
Son gameplay reste agréable et sans disfonctionnement, les petites énigmes (donjon entre autres) et les quêtes sont vraiment distrayantes .

Histoire (Note : 3/5)

Je suis un peu mitigé quand à l'histoire de « Quest legend ». Le début n'est pas très novateur, Hadès le méchant ça sent un peu la déjà vu, le héros pas très atypique, encore une histoire de guerre et mal.
Cependant on s'y laisse prendre, et ce qui semblait être un scénario sans surprise se révèle être une suite de rebondissements inattendus et cohérents qui plus est !
Sans essayer de spoiler pour ceux qui ne connaissent pas, je trouve que certaines choses arrivent vraiment à nous surprendre (je parle par exemple du singe, qui est tout choupi d'ailleurs).
Le héros évolue, surtout ses compagnons en fait. Plus on avance plus on découvre la richesse de l'univers.
Le jeu n'est pas linéaire, on se balade comme on le sens  Les quêtes, bien que facultatifs, sont toujours en rapport et en accord avec le scénario principale. Bref, une histoire un peu bateau sur le papier mais vraiment sympa in-game.

Ambiance & Immersion (Note : 4/5)

« Ambiance & Immersion », je pense que l'on peut séparer l'ambiance et l'immersion pour « Quest legend ».
L'ambiance du jeu est agréable, tantôt on est dans une forêt, tantôt une grotte ou bien même sous l'eau Tout ces lieux sont bien représentés et pas besoin qu'un pnj vienne nous dire où l'on est on le sais, cependant le mapping est un simpliste et vide. Le choix du rtp-like, pourquoi pas, mais certaines maps (les plus anciennes, celles de l'épisode 1, en particulier) sont un peu vide, manquent d'éléments décoratifs :/
Pour ce qui est de l'immersion c'est une autre paire de manches ! On est vraiment aspirer par le déroulement du jeu, c'est assez rare qu'un jeu amateur réussisse si bien à nous captiver et à nous donner envie de continuer à jouer alors que l'on doit arrêter Cette impression est donnée par l'atmosphère sonore et les dialogues principalement, de plus la petite touche d'humour présente tout le long du jeu ajoute un aspect « fun ». Le fait qu'il y ait beaucoup d’interactions possibles contribuent également à capter l’attention du joueur et donc à l’immerger dans l'atmosphère captivante de « Quest legend ».

Graphismes (Note : 2,75/5)

Comme déjà évoqué, le choix rpt-like n'est pas un problème mais les maps sont trop vides à mon goût. Ça manque d'éléments « inutiles », dont la seul fonction est de décorer, après le mapping reste tout à fait correcte voir jolie même si on s'extasie pas devant chaque map
Je ne pense pas que Benakin changera ce point, c'est pourtant bien dommage car c'est vraiment quelque chose de facile à corriger (prenons l'exemple de la tout première map, dans la forêt avant de retrouver Hadès, il y un arbre central et de gros massifs ça ne mange pas de pain un peu de fleurs, de buissons, d'encore plus varier les sols (bon au moins il a fait un effort pour ça sur cette map), etc...).
Certes ma note semble un peu sévère, mais c'est pour contrasté avec le reste du jeu, pour encourager l'auteur à se donner à 100% dans le mapping (pour qu'il détrône enfin « Aëdemphia » xD)

Sonore (Note : 4/5)

Alors alors comment vais-je justifier cette note
Ici ce n'est pas tant l'originalité des morceaux (qui depuis ont été pillés et réutilisés dans mains rpgs amateurs) mais leur utilisation. Mise à part les projets ayant leur propre compositeur (et encore pas tous) je n'ai jamais testé de jeu avec des BGM et des BGS qui retranscrivent si bien les émotions des personnages, l'atmosphère de la scène, le lieu visité.
Du début à la fin* (la où j'ai lâchement arrêté mon test, dans l'épisode 2) aucune musique ne m'a déçu ce qui fort rare pour un jeu amateur ou non (certains jeux commerciaux font ce genre d'erreurs).


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 4/5)

J'ai mis 4 à l'ambiance sonore dégagée et 4 à l'immersion, ce n'est pas un hasard si je mets 4 à la mise en scène
Les personnages ont des personnalités uniques et intéressantes, ils sont nombreux de ce fait les dialogues ne peuvent être que captivants. De plus les scènes sont bien programmées (déplacements des personnages, affichage d'animations/émoticons, changement des regards, sauts, etc...)
Les musiques et effets sonores retranscrivent très bien les émotions ressenties.
Le tout sur un fond de mapping tout à fait correct. Bravo nous voici arrivés à 4/5

Univers (Note : 4,5/5)

L'univers et la durée de vie vont en général de paire Plus le jeu est long plus l'auteur a la possibilité de développer le background.
Quest Legend respecte bien la règle est nous dévoile son solide univers petit à petit tout le long du jeu, ce qui au final donne quelque chose de colossale ! J'ai été tenté de mettre un peu plus mais disons que même si l'univers est très varié (« les bateaux volants », etc...) mais il manque de quelque de « jamais vu »
Cela dit on ne cesse d'en apprendre sur ce jeu et le plus surprenant c'est qu'on ne cesse pas de vouloir en apprendre d'avantage.

Personnages (Note : 3,5/5)

Contrairement à la majorité des joueurs je ne suis pas fan du personnage principale qui doit cependant être bien pensé puisque « Timon » a un réel fanclub dans le monde du making x)
Pour moi il reste trop propre sur lui, il incarne un peu trop bien son rôle de héros courageux
Les autres personnages que l'on rencontre au file de l'aventure sont bien plus intéressant ! Pour commencer parce qu’ils sont très nombreux et que chacun d'eux a une réelle personnalité.
De plus benakin a réussi à vraiment les faire évoluer durant notre périple sans pour autant que ce soit totalement incohérent (du genre le grand méchant c'est votre père car ils pensaient avoir tué votre mère en couche dans sa colère).

Introduction (Note : 2,5/5)

Je suis très mitigée sur cette catégorie :/ Oui l'auteur s'est donné du mal sur l'introduction, la mise en scène est bonne et le mapping sympatoch mais, car il y a un mais.
Mais l'histoire présentée dans les 5 premières minutes est la partie faible de l'histoire de « Quest legend », on a droit à quelques petits clichés classiques des rpgs "
De plus bien que l'introduction soit soignée il n'y a aucun doute, je ne trouve pas qu'il en ressorte quelque chose d'extraordinaire non plus (dans la programmation tout du moins).

Durée de vie (Note : 4,75/5)

Je ne mets pas la note maximale pour l'unique raison que rien n'est jamais parfait, cependant je dois avouer que j'ai été fort tenté cette fois ci
Au niveau de la durée de vie en elle-même, rien à dire, l'auteur annonce plus de 30heures de jeu et on peut le croire volontiers. J'ai fait plus de 16heures de jeu, ce qui soit dit en passant est déjà énorme pour un jeu amateur, et je n'ai pas atteint l'épisode 3.
Après autant d'heures de jeu les quêtes savent se renouveler, ce n'est pas la même chasse d'objets répétée à l'infini (un coup de maître de la part de Benakin ici). Le tout reste cohérent, ça ne part pas dans tout les sens pour essayer d'avoir un maximum de contenu.
Sans faire la fan-boy je pense que très peu de jeux arrivent à un tel niveau dans cette catégorie et cela mérite d'être souligné (et récompensé).

Originalité (Note : 2,5/5)

L'originalité n'est pas un point très positif du jeu d'après moi, certes l'histoire en elle-même est originale (dans le sens « unique ») mais on y retrouve tout les petits clichés d'un rpg médiéval.
L'univers est complet mais on y trouve des créatures, lieux, etc... que l'on rencontre couramment dans les jeux-vidéos.
Les systèmes sont bien réalisées mais je n'ai pas en tête quelque chose de révolutionnaire non plus.
Non l'originalité de Quest Legend n'est pas un soucis mais ce n'est pas non plus un atout majeur du jeu :/

Humour (Note : 3,25/5)

Quest Legend n'est pas un jeu comique à la base cependant on trouve des éléments amusants tout le long du jeu. Que ce soit des quêtes, des dialogues ou des lieux en eux-mêmes je pense que tout les joueurs ont rit à moment donné
L'avantage c'est que l'humour n'est pas lourd, et doit plaire à plus ou moins tout le monde :p
Je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus sans vous raconter quelque chose qui m'a fait rire, je vous laisse donc en juger par vous même : A vous de jouer !


Conclusion (Note totale : 4/5)

Je ne peux toujours pas vous dire si OUI ou NON il s'agit du meilleur jeu de la session mais ce que je peux vous dire c'est que Quest Legend est le premier jeu de la session que je test qui peut le prétendre !
Très complet sur tout les plans (univers, ambiance, gameplay, longueur), il a tout pour réussir
C'est certain, bien que toujours imparfait, je pense que l'on peut le classer définitivement dans la partie « Les Classiques du Making », longue vie au nouvelle arrivant.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !