Test :
Chroniques de la guerre des Six Episode 1
Par Atwars

Temps joué : 5 h


Introduction

CdGS est un projet qui s'est présenté plusieurs fois pour les Alex d'or et qui ne cesse de s'améliorer au fur et à mesure. L'auteur Delta ayant refait une bonne partie du jeu. Est-ce que ce sera suffisant?


Awards généraux

Gameplay (Note : 3/5)

Le jeu est un CBS au "tour par tour" classique, le combat est animé. Le jeu reste assez linéaire sauf lorsque nous sommes en ville, plusieurs quêtes secondaires ou défi s'offre alors à nous. Il y a aussi un système d'alchimie qui peut se réveler être un plus, même si je ne l'utilise pas spécialement. Le journal de quête a été amélioré et il y a un système de sphérier intéressant. Et le fait de pouvoir ramasser des herbes sur la route, ou tout autre chose servant à l'alchimie est un bon point.

Histoire (Note : 3/5)

L'histoire est linéaire, il y a parfois beaucoup de dialogue, mais c'est nécessaire pour faire avancer l'histoire et surtout la comprendre, de plus l'histoire est assez intéressante par le fait que plusieurs "mondes" sont concernés et contrôlés par le joueur (par l'intérmédiaire de différents personnages).

Ambiance & Immersion (Note : 2,5/5)

On est tenu par l'histoire dans ce jeu, le gameplay reste classique malgré le nombre de possibilité, seulement quelques musiques sont orginales (du moins peu connues).

Graphismes (Note : 2,75/5)

Certaines cartes sont très bien réalisés, on regrettera sur les cartes de la première ville, que les ruelles soit inaccessibles (problème de superposition et de passabilités des immeubles malheureusement). En soit c'est bien fait, il y a quelques éléments graphiques qui sortent du commun comme la statue. Sinon la plupart du temps, c'est du benben.

Sonore (Note : 1,5/5)

Malheureusement pas grand chose à dire sur ce côté là, j'ai dû attendre la mort d'un personnage au bout de une heure de jeu pour entendre une musique que je ne connaissais pas, autrement c'est tiré de plusieurs jeux vidéos
Certains bruitage n'ont pas été oublié néanmoins comme lorsqu'on parle au monstre dans la cage


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 3/5)

Le journal de quête est classique mais le bienvenu quand au nombre de quête qui peut vite augmenter lorsque nous sommes en ville, ou tout simplement perdu. Le système de sphérier est intéressant comme je l'ai dit, et le système d'alchimie peut être utile pour les plus féru des joueurs.


Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

Certaines scènes sont assez détaillé, malheureusement pour la plupart d'entre elles, les PNJs restent très souvent statiques.

Univers (Note : 3,5/5)

Très complexe (dans le bon sens), beaucoup de race, cultures, villes, monde et j'en passe. Néanmoins on regrettera très fortement la présence de PNJ venant d'autres univers, on peut aisément reconnaître Aeris de FF7 à un endroit, même si ce dernier est un fort clin d'oeil à FF7 puisqu'ici même elle vend des fleurs pour le héros

Personnages (Note : 3/5)

L'un de personnages les plus charismatiques de l'histoire meurt malheureusement très tôt, notre Angus national est agréable, mais son comportement vis-à-vis de Pendar 10 ans après reste assez surprenant. Sinon le fait de pouvoir voir la jeunesse du personnage principale puis comment ils ont évoluer.

Introduction (Note : 2,75/5)

J'ai toujours considéré que le départ de CdGS était jusqu'à ce que le héros soit totalement autonome, ce qui devient maintenant beaucoup trop long (environ 1h de jeu de mon côté)
On est tout d'abord plongé dans un diaporama expliquant rapidement ce qu'il se passe, puis on contrôle Angus petit qui doit chercher deux chats, et on se rend compte de son caractère de prince rebelle, l'intervention de Bathélémy est un vrai plus dans cette intro.

Durée de vie (Note : 4/5)

Que dire de plus 8h de jeu à l'état de démo, c'est un très bon point

Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3/5)

CdGS est un jeu à l'histoire intéressante et au gameplay simple, il se détache avec un univers fantastique très complet et une durée de vie conséquente. Néanmoins, on regrettera parfois la linéarité, et l'intervention de deux systèmes de combat, le tactical et le vue de côté même si le premier reste rare, il est assez surprenant de passer de l'un à l'autre d'un coup pour un seul combat.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !