Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Dyhortfight chapitre 4 (démo 2)

Temps joué : 3 h


Introduction

Un jeu consistant, issu d'une série que je ne connaissais pas.
Il présente plusieurs atouts intéressants, et fait probablement parti des bonnes petites surprises de cette session...


Awards généraux

Gameplay (Note : 3/5)

Globalement, pas trop de surprises de gameplay.
Le petit point sympa, c'est que l'intro se divise en trois parties que l'on choisit selon l'un des trois protagonistes principaux, ce qui est d'ailleurs une belle réussite...
Sinon, les systèmes de jeux restent communs : les combats sont bons et tentent de changer un peu (même si parfois un poil lents à cause de certaines animations), et il n'y a pas de problème particulier à signaler.

Histoire (Note : 3,5/5)

L'introduction originale divisée par les différents points de vue des trois personnages est intéressante et réussie. L'histoire est plutôt bien mise en scène et même si nous n'avons pas joué aux trois précédents opus, on peut en voir un résumé sympa au début du jeu.
Le reste est peut-être plus commun, mais reste assez bien narré pour que l'on accroche facilement à la trame principale.

Ambiance & Immersion (Note : 3/5)

Le jeu est relativement lambda aussi bien graphiquement que sur le plan sonore, et ne propose pas une immersion hors-norme, si je puis dire.
Après, si on accroche au style du jeu, il y a de fortes chances à ce que l'on soit pris par l'ambiance qui en ressort.

Graphismes (Note : 2,75/5)

Le style old-school est plutôt agréable. C'est sans étincelle, sans réelle folie, mais on va dire que c'est efficace, et que ça fait le job...
Les combats semblent ceci dit être un peu hétérogènes. Le jeu emprunte en même temps pas mal de rips de jeu déjà connus (Terranigma pour certaines maps il me semble, par exemple)...

Sonore (Note : 3/5)

Idem que pour les graphismes, en fait.
Les musiques choisies sont en général bien adaptées, et il n'y a pas de problème quelconque à signaler pour ce qui est des bruitages.
Bref : c'est sympa, mais ça ne marque pas outre-mesure.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 4,25/5)

Il y a vraiment du bon boulot de fait de ce côté-là.
Les menus sont agréables, sans ralentissements (pour ma part) et à la fois intuitifs et bien conçus.
Le système de combat est bon lui aussi et tout aussi bien construit. Les interfaces peuvent sembler être un poil complexes lors de leurs premières utilisations, mais j'y trouvais qu'on s'y faisait finalement assez rapidement (ce qui ne sera peut-être pas forcément le cas pour tout le monde, ceci dit).
En outre, il y a quelques petits autres systèmes persos bonus qui interviennent par exemple pour des mini-jeux. C'est du vrai bon travail de la part de l'auteur qui semble avoir une assez bonne maitrise de l'event-making !

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 4/5)

J'ai beaucoup aimé la mise en scène en général.
Il y a des efforts appréciables là-dessus, pour essayer de varier les situations, et faire vraiment vivre les personnages (dans l'introduction de Pride, notamment).
Bref, l'un des points forts aperçus dans cette démo !

Univers (Note : 2,25/5)

Pas grand chose à dire sur l'univers : il nous semble classique en premier lieu, mais étonne finalement par son manque d'homogénéité évident et ses divers anachronismes.
Si le mélange des genre et des styles est relativement audacieux, il n'est pas forcément bien servi non plus par les différentes ressources graphiques utilisées par le jeu.
L'univers me laisse donc une impression plutôt mitigée, aussi bien dans la forme que dans le fond...

Personnages (Note : 3,75/5)

J'ai trouvé que les personnages étaient les vrais moteurs de l'histoire, qui en elle-même n'a rien d'exceptionnel. Ils apportent un cachet vraiment appréciable à l'ensemble, par leur fraicheur naturelle et leurs personnalités différentes et travaillées qui se croisent parfaitement.
Là encore, c'est vraiment un bon point du jeu !

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Dans sa globalité, je dois dire que j'ai plutôt apprécié jouer à Dyhortfight, malgré le fait qu'il me laissait une première impression peu avenante à cause de certains de ses défauts (comme son univers assez hétérogène).
Mais au final, c'est vraiment une bonne surprise, et, en partie grâce à sa mise en scène travaillée qui nous présente des personnages agréables et attachants ; mais aussi grâce à ces systèmes de jeux intéressants.
J'encourage l'auteur à continuer sur cette voie !


Remarques diverses

- Il y a quelques fautes dans les dialogues. Mais rien de trop grave qui pourrait gêner la bonne compréhension de ceux-ci, ceci dit.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !